Scribe - The Crusader [Nouvelle Zélande]

1. Not Many(Prod.P-Money)
2. Been This Way(Prod.Shan)
3. Dreaming
(Prod.P-Money)
4. My Lady (P-Money mix)
(Prod.P-Money)
5. Theme From The Crusader(Prod.Ali)
6. Scribe Unltd(Prod.Shan)
7. Too Late(Prod.Ali)
8. Stronger (Featuring Tyna)(Prod.P-Money)
9. Stand Up
(Prod.P-Money)
10. Not Many - The Remix (Featuring Savage Of Deceptikonz)
(Prod.P-Money)
11. So Nice (Featuring Ladi 6)
(Prod.P-Money)
12. My Lady (K.J.T. Acoustic Version)

Localisation : Christ City, Nouvelle Zélande

 

Année : 2003


Un de mes artistes préférés de l'Océanie. Rappeur dans l’âme, il pratique depuis son plus jeune age avec des groupes locaux du pays. Il a vraiment étais mis en avant sur le premier album de P.Money mais ca sera que plus tard avec son morceau Stand Up qui décollera vraiment avant de lâcher son premier album The Cursader. Certifié classique pour ma part tant la qualité est au rendez-vous. L'album a était un gros succès et il avait tout ce qu'il faut pour plaire en grande partie grâce aux prods de P.Money et de bon feats. Mais n'oublions pas qu'il reste un trés bon Mc qu'on aime écouter avec des morceaux comme Dreaming, Scribe Unltd., My Lady... Bien que parfois son flow peut etre assez lassant pour ceux qu'ils veulent vraiment chercher la faille. Il est court mais comporte aucune fausse note. Si on avait a faire une sélection des albums hors E.U et meme de la cote Pacifique, celui-la serait dans les 5 premiers.



"Dreaming,i'm only dremaing
I'm only dremaing,my troubles away (away...away...)"

Tout part avec ce morceau. Je me souviens encore de la claque qu'il m'avais mis quand je l'avais écouté. Il aura fallut attendre le 3ème single pour voir ce morceau tourné comme il le faut. C'est quand meme impensable quand on voit la qualité et comment il s'est vite hissé dans les charts. L'album a tout de meme eu la reconnaissance qu'il méritait un an après sa sortie en raflant les titres de meilleur album Urbain / Hip Hop & meilleur artiste masculin solo. Commercialement qu'est que cela représente ? 5 fois platine avec 75.000 copies vendu, quand meme assez énorme. Les autres singles Stand Up / Not Many &  Not Many The Remix ont fumé les charts aussi néo-zélandais. En somme succès commercial et artistique,le but est donc largement atteint pour ce jeune artiste âgé de 23 ans a l'époque.

"Undoubtedly the best NZ hip-hop to date,consistent the whole way through." Andrew Hugues(NZ Musician).




L'album se veut positif, posé et plein d'énergie de la part d'un jeune artiste qui ne prend pas trop de risques. La version acoustique d'un morceau pas vraiment indispensable, c'est pas le meme cas pour le remix ou David Dallas détruit tout en bonus track. Bien que l'auteur du morceau est tout aussi bon dessus ou il s'essaye lui aussi a un flow plus rapide assez bien réussi pour le coup. Je pense que cet album est une excellent approche au rap venu de ce continent. Contrairement aux australiens, les néo-zélandais ont l'accent beaucoup moins prononcé ce qui n'est que plus agréable.




L'album qui suivra Rhyme Book sera cependant moins bon que le précédent. On sent qu'il a évolué et veut prendre une autre tournure, malgré les feats de qualité (David Dallas, Talib Kweli) manquait quelque chose (P.Money?). Disons que c'est le CD commercial du bonhomme mais il a quand meme de trés bons morceaux, donc a écouter aussi.


Notes : Rap / Chant : 8 - Instrumental : 8,5

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Chronique son] Eminem - 'Till I Collapse feat Nate Dogg

[Chronique Son] Shurik'n - La Lettre

Nouveau site : hiphopsansfrontieres.com