Fiche Artiste : Redrama [Finlande]



Localisation : Helsinki, Finlande



Et oui meme jusqu'en Finlande, dans ce pays scandinave on sait faire de la musique chaleureuse et de qualité pour se réchauffer. L'homme en question est un artiste assez complet, que ca soit le chant, la production ou le rap il maitrise. Il a meme lancé son label pour 2011. Assez actif il a déjà lâché 3 albums en 6 ans bien que discogs liste un album de 2001 qui comporte 8 morceaux. Jamais entendu parler pour ma part, par ailleurs il avait annoncé un album et une tape, a suivre...

 

Son style est trés reposant et assez posé mais a certaines tendances funky. Je dirais dans la lignée du rap européen que j'apprécie. Il se définit sans style particulier mais il touche a tout ainsi comme on peut le voir chanter du reggae ou posé avec des artistes pop. On sent l'influence reggae d'ailleurs que ca soit dans ses albums ou avec le super-groupe Conscious Youths qui est formé de Cape Nape aka Mr. Singh et Paleface d'autres rappeurs finlandais (chronique sur le blog). Il a remporté en 2001 le prix du meilleur rappeur Finnois rappant en anglais. Il a pas mal collaboré a droite a gauche avec des artistes hip-hop, reggae et compagnie. Sa renommé n'est plus a faire, le type est vraiment fort.


               
                         

"So come sunshine or come rain,i'm jump on a plane or a train"

Parlons un peu de ses albums, on va commencer avec Street Music sorti en 2005 dans lequel il est trés impliqué dans la production. Ainsi il vient poser ses notes de guitare sur pas mal de morceaux dont l'excellent Street Music plus haut. C'est pour ma part le plus abouti,tant les parties rappés que chanter sont excellentes. Everyday Soundtrack sorti en 2003 est lui aussi intéressant mais pas assez pour propulser le Mc parmi les grands.V iendra enfin The Getaway qui lui sera la confirmation du statut d'artiste accompli, mais aussi le plus éclectique. Le morceau qui porte le nom de l'album est une réussite sans précédent dans le style. Il signe la un morceau a la hauteur de son talent, qu'il a peut etre lui meme composé vu les sonorités. Le titre parle de lui-meme, c'est une évasion, on est transporté des l'entrée en jeu des instruments. Quel dommage que ce morceau n'est pas eu de clip car il méritait bien ca. Je ne peux poster ce clip car youtube bloque en France, je ne sais pas trop pourquoi.

Ca doit etre a peu prés ca que j'avais a vous dire sur ce type. Ca plaira pas a tout le monde, le mec s'amuse et ca se sent.

Discographie:
Redrama - 2001
Everyday Soundtrack - 2003
Street Music - 2005
The Getaway - 2009


    

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Chronique son] Eminem - 'Till I Collapse feat Nate Dogg

[Chronique Son] Shurik'n - La Lettre

Nouveau site : hiphopsansfrontieres.com