Do Or Die - Headz Or Tailz [USA]

  1. Headz
  2. Just Ballin
  3. Pimpology
  4. Lil Sum Sum
  5. Nobody's Home
  6. Still Po Pimpin
  7. All in the Club
  8. Can I
  9. Choppin up That Paper
  10. Gangsta Shit
  11. Bustin Back
  12. Ultimate Shutdown
  13. Who Am I
  14. Caine House
  15. Under Surveillance
  16. Dead or Alive
  17. Tailz

 

Localisation : Chicago, Illinois

 

Année : 1998

 


Toujours sur Rap-A-Lot qu'ils n'ont d'ailleurs jamais quitté. Forts du succès de leur premier album Picture This, ils reviennent avec la même formule 2 ans plus tard. Les deux principales différences, c'est que le groupe prend une tournure plus "commercial" mais toujours bonne. L'autre différence, c'est que cette fois on a le droit à 16 tracks et une outro. Au final on tourne autour des 71 minutes d'écoute.
Parce que c'est des rappeurs qui aiment se la jouer pimp (la cover parle d’elle-même). Ils utilisent la même formule qui leur a créé le buzz, et ils sortent "Still Po Pimpin'" avec les deux mêmes artisans du classique. Le morceau reste dans la même veine et Twista est toujours aussi bon dedans, il finit sur :
 
"Picture how i'm mackin cold women ; Bendin and grinnin my hair spinnin while we smokin on Henny, Still Po Pimpin".


 
 
Mais cette fois le rappeur au fast-flow le plus impressionnant n'accompagne pas ses amis tout le long de l'album (ou presque) comme sur le précédent. Ils ont préféré faire appel à d'autres rappeurs et ceux de leur label tel que Scarface, Bushwick Bill (Geto Boyz), Lil Chilla (Synpaz)... Au chant aussi on ne retrouve pas toujours le Johnny P qui les accompagne depuis le début et maintenant encore. Danny Boy signé chez Death Row fait son entrée sur certains morceaux. Rappelons que ce chanteur a collaboré avec 2 Pac, Tha Dogg Pound, Crooked I... Une discographie qui parle pour lui
 
"Rap-A-Lot muthafucka, an I'm down with the right crew an now I call for the right 2"
 
À la prod' The Legendary Traxster n'a plus la quasi-exclusivité, il est épaulé par un Mr. Lee très en forme. Cependant les deux producteurs n'ont pas délivré que des galettes, le milieu / fin de l'album sont un gros passage à vide avec des productions médiocres et des morceaux qui s'éternisent. Un bon diss contre les Bone-Thugs-N-Harmony est par contre notable, le crew accompagné par un autre rappeur de Chicago (Lil Chilla) s'en prenne à eux. Les BNTH pensent que Do Or Die aurait piqué leur style. On peut dire qu'il reprochait un peu ça à tout le monde, car d'autres rappeurs de la "Windy City" s'en prendront à eux. Cependant ce beef est terminé car des années plus tard un album entre Layzie Bone & Ak-47 aurait vu le jour.
 
 
 
Pour en revenir à l'album il se termine très bien, si on ne compte pas l’outro. Le morceau "Dead Or Alive" est un des plus gros titres de leur discographie.
Certains considèrent cet album comme LE classique du groupe, d'autres pensent que ce groupe peut faire encore mieux. Pour ma part il est incontestablement en dessous du précédent qui lui est LE classique, et UN classique tout court du Rap. Leur discographie est de loin l'un des meilleurs pour un groupe. Un petit "nettoyage" aurait permis d'avoir un album plus court mais beaucoup plus consistant.
 
Nul doute que ceux qui ont apprécié le premier, aimeront celui-là. Il est un peu moins sombre mais plus festif, malgré que des morceaux comme "All In The Club" sont des daubes complètes. Le côté "Pimp" est toujours présent, ils racontent toujours comment ils rident à Cadillac et accostent les meufs. Les deux premiers sons de Lee sont sombres, suivra une principale (et la meilleure) partie G-Funk / Midwest. Je terminerais avec ce passage de Belo  :
 
"Travel round the world and um make their money while have fun,
Gotta have 'em
Parlay everday wit my homies
I will never leave you lonely, I keep it real for my homey
Feel, never down out and lonely, come on"
 



Notes : Rap / Chant : 8,5 - Instrumental : 8


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Chronique son] Eminem - 'Till I Collapse feat Nate Dogg

[Chronique Son] Shurik'n - La Lettre

Nouveau site : hiphopsansfrontieres.com