Fiche Artiste : Intik [Algérie]



Localisation : Alger, Algérie


Autre pilier du Rap Algérien et du Hip Hop Arabe.Le crew compte 4 membres: Reda Chétoui aka Daddy R, Youss aka Youcef (Reggae/Ragga), Nabil Bouaiche et Samir Djoudi Aka Mc Arbi. En fait le reggae-man les rejoindra plus tard et c'est lui qui va apporter cette touche Rai / Funky / Reggae... Ce groupe est née dans la révolte et s'est levé pour dénoncer un système et tout ce qui s'y passe : corruption, terrorisme,viol, enlèvement,meurtres... Le nom du crew signifie "Tout Va Bien" en argot. Longtemps interdit de radio et meme censuré pour textes trop engagés (rappelons que le rap en Algérie est vu comme une révolution et nouveau). Ce n'est pas le gouvernement qui les censure mais les labels qui ont peur des représailles. Rappelons aussi qu'en Algérie un journaliste indépendant est allé en prison pour avoir critiquer le président...et qu'un rappeur tunisien a fait de la prison pour le meme "délit".




Le passage en France, ce qui a fait la différence !

Le groupe a vite trouvé son public et c'est en 1999 que Imothep (Dj d'IAM) les a inviter poser au festival : Logique Hip Hop sur Marseille. Il aurait par ailleurs proposé un feat mais ils ont refusés car ils préféraient se frayer une voie par leur propre moyens et non pas en s'appuyant sur des internationales de renommée. Néanmoins avec Imothep ils ont sortis une compil Les Chroniques d'Alger distribué gratuitement dans les Fnac. Des producteurs les ont contactés (par rapport a leur prestation au festival, pas a la compil), voila qu'ils étaient lancé. Ceux qui ont trés bien réussi car un an aprés sort le premier album éponyme. L'album a était enregistré en France car en Algérie la tension était trop grande. Les jeunes comme les vieux écoutent ce groupe qui dénonce une vérité éclatante. Beaucoup d'anecdotes circulent : Flics qui ont voulu les serrer en concert, taxi qui refusait de les prendre... Le nom du groupe prend ici tout son sens et nargue les autorités qui veulent pas les laisser s'exprimer. Le groupe continue avec une tournée en France et une participation au concert Stop La Violence. Mais le titre qui les a définitivement fait exploser et passer sur les radios françaises et meme dans les charts (Carrefour vendez leur album !!! Je me souviens,mon frère l’avait choppé !!) C'est le son : "Va Le Dire A Ta Mère" présent sur le 1er album et interprété entièrement par Youss. Le son tournera en radio et le clip suivra, qui sera diffusé sur les chaines de musiques françaises.. Un autre clip a était tourné aussi : Soldat.




A l'instar de MBS avec qu'ils ont collaborés d'ailleurs, le groupe est trés engagé. Le moteur de ces rappeurs et du rap arabe en général  je dirais est le message. Le Hip-Hop est un truc née aux USA, arrivé en Europe. La bas au bled ils savaient pas ce que c'était. Écouter du rap de l'occident c'était cool mais l'imaginer en arabe avec toutes ces censures et ce manque de liberté, c'était autre chose. Ce groupe fut l'une des pièces maitresses de ce milieu, avoir la force et le courage de revendiquer des faits, de se lever et de dire non,ca en a entrainé d'autres. Algérie a conne une période de chaos complet a cause des islamistes, ca égorgeait a tout va. C'est ce qui fait aussi l’intérêt de ce rap la, les artistes ont pour principal but de faire passer un message, le Hip Hop comme il a ses débuts. Pour eux la France c'était alors autre chose car la ils avaient à disposition les moyens techniques et les possibilités de faire leur musique. Le rap mélange d'ailleurs de l'argot algérien, du francais et du chant. Les personnalités de chacun apporte la touche sur les morceaux et petit a petit les gens en Algérie et ailleurs se sont retrouvés dans leurs textes. Le rap dans les pays arabes ne se verrait plus comme quelque chose de violent, de racaille ou de jeunes banlieusards comme la fâcheuse image qu'on lui donne en France (à cause de certains rappeurs...)




L'essentiel est la je pense. Ils ont fait en tout 2 albums : Intik (2000) & La Victoire (2001). Un autre album devait sortir en 2005 : De L'autre Coté. Jamais vu le jour, des sons sont sortis, l'album était toujours prévu mais rien. D'ailleurs un excellent son en serait extrait : Ger Ter Lmove Man. De plus le leader du groupe a quitté le groupe après leur 2eme album. Il avait plus le temps, il écrivait, managé... Il a fini par faire son chemin et a lâche 2 albums : Nrouh et Ezzawalia qui sont forcément très orienté reggae. Le Mc est fatigué de chanter sur la misère, l'armée, les terroristes et la situation de son pays, il aimerait parler d'amour mais il reste vrai .C'est ce qui fait la force de ce crew et du rap algérien. Je conclue avec cette phrase d'un de leur excellents morceaux:
"Qu'est qui se passe ? Ils veulent tous être les premiers / Ils sont prêt a laisser tomber leurs principes pour le succès".


Discographie:
K7 Algérie - 1996

Intik - 2000

La Victoire- 2001

Youss Solo : 
Nrouh - 2006
Ezzawalia - 2007

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Chronique son] Eminem - 'Till I Collapse feat Nate Dogg

[Chronique Son] Shurik'n - La Lettre

Nouveau site : hiphopsansfrontieres.com