Do Or Die - Picture This [USA]

1. Alpha and Omega
2. Shut 'Em Down
3. Po Pimp (Feat. Twista, Johnny P.)
4. Kill or Be Killed
5. Paper Chase (Feat. Twista)
6. Playa Like Me and You (Feat. Johnny P.)
7. Promise
8. 6 Million
9. Search Warrant
10. Anotha One Dead and Gone
11. Money Flow (Feat. Twista)

Localisation : Chicago, Illinois

 

Année : 1996



Pour parler de ce groupe il est composé de 3 membres qui se font appeler : Belo, Ak-47 & N.A.R.D.S. Ils se font fait signé sur Rap-A-Lot à l'époque qui comportait des types comme : Cj Mac, Scarface, Devin The Dude... Et qu'est qui leur a valu ce succès ? Ben rien d'autre que leur superhit "Po Pimp" dans lequel on retrouve "Tung Twista" a l'époque il se faisait encore appeler comme ça ou il figure aussi dans la guiness pour son fast-flow (1992). Ce n'est pas tout on retrouve la star locale Johnny P du moins qui deviendra un incontournable et qui signera beaucoup de classiques avec ce crew.

Le morceau en lui-même est structuré de la sorte : P lâche un refrain a cappella au début, ensuite enchaine Belo avec un couplet pour rentrer dans le truc et revenir sur le 2e couplet avec AK 47. Entre-temps P aura relâché un refrain, après leur couplet à nouveau refrain et la fusée entre en jeu. Avec un flow complètement décalé des autres, il attaque assez bien le beat et rentre assez rapidement dans la rythmique pour ne plus lâcher le micro et se caler parfaitement dans les partitions, usant de son fast flow pour rebondir sur certaines notes. Le tout en musique, ça sera plus éloquent, je pense :
 


 
"So when we came out with “Po Pimp”, everybody wanted to be a pimp."  AK
 
Je me demandais encore ce que voulait dire le titre, car si dans le sud on avait Pimp C et Too Short en Californie, Do Or Die se devait de représenter les pimp du Midwest ! Mais attention par n'importe lesquelles car en fait le titre pourrait se traduire comme "pauvres pimps". Et ça existe, ils y consacreront même un autre morceau qu'ils appelleront "Still Po' Pimpin" sur l'album suivant (chroniqué aussi sur ce blog).

Des pimps avec une Cadillac, de la musique mais surtout un savoir-faire comme en témoigne la phrase qui serait répété par chacun des rappeurs : "Cauze I studied P-I,M-P ology, but logically; Be learnin this hoes biology, obvisouly, well..." Qui pourrait presque se lire en français

 

L'album ne tourne pas que sur ce thème mais quand même, ils y tiennent. D'ailleurs la cover de l'album en témoigne assez et les autres albums ne feront que confirmer que leur statut de Pimp du moins leur appréciation envers les maquereaux. Ces types-là avaient leur style, la East et la West étant dans l'âge d'or (pour les puristes hein) et on avait un truc qui parlait des trucs de Pimp, Ballin, Hustlin'....
 


 
Ils rappent souvent sur des productions plutôt lente et bien laid-back avec un grand savoir du Legendary Traxster qui à lui seul à produire 8 morceaux. Ce style, le groupe ne va d'ailleurs jamais le délaisser et il leur va si bien. L'album alterne donc comme on l'a vu entre un style lent, propre au pimp à un truc bien plus rugueux et hardcore comme s'il ne voulait pas qu'on oublie d' ils viennent. L'album s'inspire des sonorités West entre un Dr. Dre & Bone Thugs-N-Harmony. Et l'influence se sent, comme sur la dernière piste qui est pour ma part le meilleur morceau de l'album : "Money Flow". On retrouve la même équipe que pour le single sauf notre chanteur remplacé par un Talk-Box.

Encore une fois Mr. Fast Flow ousthine tout le monde et clairement, il donne le tempo en s'attaquant le premier à une production peu commode mais au combien bonne. Son flow dévaste tout, il est parfaitement dans les temps, pas de fausses notes ici, on est dans la continuité du Pimpology avec des phrases telles que


"Two women peepin me, cuz frequently I'm gone / In the zone, they havin' thoughts of freakin' me".

Les autres qui kickent le morceau font aussi bonne-office et d'ailleurs ils kickent tous ensemble malgré le feat.



Le temps me manque et je ne peux m'attarder plus longtemps sur cet album qui résume à lui seul une époque perdu, dépassé. Aujourd'hui encore je me passe des sons comme Paper Chase, Po Pimp, Playa Like Me And You, Anotha Dead And Gone, Money Flow... Juste avec la fenêtre ouverte sous le soleil pour profiter un maximum de la vibe. Je n'ose même pas imaginer ce que cela devait procurer en 96' dans les quartiers de Chicago, qui avec un tel album n'avait rien à envier aux meilleurs albums G-Funk.

Twista, Johnny P & The Legendary Traxster ont plus que contribues à cet album qui a très bien marché et le single aussi. Les types du crew sont de bons rappeurs surtout AK-47 ils ont aussi des fast-flow mais ne l'use pas ici et préfère comme ils le disent "laid back in the slow flow". On s'en plaint par car on comprend clairement ceux qu'ils disent. Pour résumé cet album c'est un concentré de bon son bien laid-back et sombre à la fois pour ne laisser personne en reste. Il a permis au crew d'avoir un gros succès local et enregistrer des classiques, bien classé dans tous les charts Hip-hop et a fait découvrir une autre facette de Chi-Town. Oublier les styles proposés pas les très bons Common, Kanye West, Molemen... Do Or Die est dans un autre domaine.

Je finirais juste en disant : Classique shitInterdit de ne pas l'avoir écouté.


Notes : Rap / Chant : 9,5 - Instrumental : 9,5

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Chronique son] Eminem - 'Till I Collapse feat Nate Dogg

[Chronique Son] Shurik'n - La Lettre

Nouveau site : hiphopsansfrontieres.com