Fiche Artiste : Pete Philly and Perquisite [Pays-Bas]

 

Localisation : Amsterdam & Aruba, Pays-Bas


Rien de plus explicite que cette photo pour avoir un bref aperçu du groupe. Concrètement c'est qui, c'est quoi,qui fait quoi ? Le Mc se fait appeler Pete Philly et celui qui l'accompagne avec ses instruments et Perquiste (ça fait penser a percussions, non ?). Le crew s'est formé en 2003, bien qu'avant ça ils avaient déjà fait des trucs chacun de leur coté. L'aventure pour eux n'a pas réellement mis de temps a démarrer car en 2004 ils lâchent leur premier opus Mindstate EP. Sorti sous forme de vinyle avec 6 morceaux, la critique positive de la presse ne s'est pas faite attendre. La suite ne s'est pas fait attendre non plus car c'est en 2005 que sort le premier album de longue durée : Mindstate. Avec des feats de Talib Kweli et d'autres artistes reconnus de la scène jazz international, ce fut un franc succès. Un magazine anglais a mentionné l'album en ces termes :

"as much 21st century soul as Hip Hop genius" ou encore "one of the most profound Hip Hop albums of the year”.

Je vous propose un morceau pour vous mettre dans le bain :




Ainsi le ton est donné. Beaucoup de rappeurs néerlandais que j'ai écouté faisait du rap sombre proche de l'horrocore, ici c'est tout le contraire. Ces types la sont dans une vague bien jazz, smooth et pas pour nous déplaire. Attardons nous un peu plus sur cet album qui est d'une qualité assez importante surtout dans ce style en Europe. Il leur a ramené beaucoup d'awards et autres, s'est vendu aux Pays-Bas mais dans tout l'Europe, leur a permis de tourner en Afrique du sud, au Japon et meme aux USA.

Ce fut donc un franc succès mais largement mérité. Des morceaux comme Mellow, Greatful, Mindstate...  qui sont magnifiquement orchestrés donne un vrai souffle dans un univers trop stigmatisé. Perquiste produit tous les morceaux et s'en donne a cœur joie, le Dj Sjam vient scratcher certains morceaux. L'alchimie entre les 2 artistes se fait ressentir tout le long sur les 17 morceaux présents donc certains peuvent être (très) long ! Cet album restera leur meilleur exercice. Pas question de s’arrêter la pour des artistes ambitieux et plein de talents. 2006 retour en studio et sortie d'un nouvel EP Remindstate qui utilise la même formule que le précédent.

C'est a dire un EP annonçant le LP. Cette fois-ci par contre c'est un remix du premier album, ils considèrent que chaque morceau correspond a un "état d'esprit", d’où le titre. Des artistes comme l'excellent producteur néerlandais Nicolay (Foreign Exchange), C-Mon & Kipsky... Viendront leur prêter main forte. A l'image de The Roots c'est un groupe qui prend toute sa dimension en concert, d’où cette passion pour le live.


Et depuis ?

“Mystery Repeats sometimes almost explodes because of it’s creative energy” 

Septembre 2007 l'album Mystery Repeats marque le retour d'un vrai nouvel album du groupe. “Even richer in sound and more diverse than their debut album.”

Bien que décrit comme tel, je ne suis pas d'accord. Certes l'album est bon aussi, a su se démarquer encore une fois mais il m'a moins emballé que le précédent. L'album est encore plus tourné "concert", ils ont agrandit leur formation, en s'entourant d'autres musiciens. Ils ont ainsi fait leur promo a travers toutes salles du monde, profiter de tous les festivals pour s'affirmer.

Les critiques dans la presse sur l'album fusent, le single éponyme du nom a fait une entrée fracassante dans les charts. Le clip a bien sur était réalisé. C'est pour ma part le meilleur morceau de leur carrière et un de mes préférés. Un beat assez rythmé sur une prod de Perquiste toujours aussi performant. Le clip en lui-même est assez simple, qui a le mérite de ne pas rentrer dans la tendance.

A noter qu'une version live de l'album est sorti, pour l'heure je suppose qu'ils continuent la scène et se tournent vers le cinéma. Participent a des compilations mais toujours rien de prévu... En attendant je vous conseil de vous procurer ces 2 albums, vous ne le regretterez pas, je pense. Une musique qui se veut travaillé, original et des artistes qui ont vraiment de quoi séduire. En attendant des retours je vous laisse sur ça :



Discographie:
 
Mindstate - 2005 

Remindstate - 2006
Mystery Repats- 2007


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Chronique son] Eminem - 'Till I Collapse feat Nate Dogg

[Chronique Son] Shurik'n - La Lettre

Nouveau site : hiphopsansfrontieres.com