Cas - La Récolte [France]

01. La Recolte (Caserio / Antes)
02. Du fond de la classe (Caserio / Antes)
03. Overdose (Antes)
04. Y Croire (Caserio / Antes)
05. Bonnes vacances (Caserio / Antes)
06. Assis la (part I) (Caserio / Antes)
07. Au Commencement (Antes)
08. Fallin (Caserio / Antes)
09. Chez soi (Caserio / Antes)
10. Ma musique (Caserio / Antes)
11. Dans le bus (Caserio-Antes / Antes)
12. Graine de Glace (Antes)
13. Assis la (part II) (Caserio / Antes)
14. Mr Y (Caserio / Antes)
15. On the rise (Caserio-NonSense / Antes)
16. Regain (Antes)

Localisation : Aix-En-Provence, France

 

Année : 2006




Je suis plus trop (plus du tout meme) Rap Fr mais ce skeud ca fait des années que je l'ai, je l'ai repassé y'a quelques temps et je kiffe toujours autant. En fait c'est un mec que je connaissais qui était proche du crew ou qui avait formé un truc avec un mec du truc. Bref il ma lâché le skeud, au début je trouvais ca sans plus sauf le morceau "Y Croire". Je place ce morceau dans mon top 10 Rap Fr. Le flow est pas top, il colle au beat mais excelle pas réellement, ce qui est fort dommage car la puissance de l'instru est énorme, la guitare monte en puissance. Excellent travail sur ce morceau, je ne sais pas trop combien de temps ils ont passés dessus mais chapeau. Les textes sont bien écrits (!). Pour info le producteur a fini par tafer dans l'univers de la pub grâce à... ses instrus. Il a un sacré talent et un sacré style, a vrai dire il fait 70% du taf, son pote complète et excelle pour raconter des histoires et par des bons textes. Il manque de flow parfois, c'est le seul truc que je reproche.
Les morceaux instrumentals sont aussi bons voir excellents selon les gouts.


"Au micro, j'engrène, ta de la joie ? Faut que j'en prenne
Car dit pas le contraire, c'est toujours nos âmes et nos peines qu'on traine"

La présentation globale est faite, on va rentrer un peu plus en détail dans le vif du sujet. D'abord faut savoir qu'ils sont 2 membres : Caserio (Mc) & Antes (Producteur) qui participera d'ailleurs au morceau Dans Le Bus, viennent a ca s'ajouter le seul feat de NonSense, un rappeur Us qui pose bien. Si vous lisez bien la tracklist, vous vous rendrez compte qu'il y'a des morceaux ou le rappeur ne figure pas, c'est normal. A l'instar de ces Dj/Producteurs japonais ou autres albums Jazz/Hip-Hop, qui ont leur propre morceau ou seul le beat et les instruments s'expriment, l'album respire. Ici on a 3 morceaux sur 16 qui demeure sans voix, seulement rythmé par Ant'. Et il fait ca bien. Ainsi le premier morceau "Overdose", qui dure moins de 2 minutes est une parfaite mise en bouche de son talent. Un beat calme et qui nous transporte, c'est un univers d'ailleurs bien paisible qu'on retrouvera tout le long de l'album. Viendra ensuite la piste 12 "Graine De Glace" qui elle est déja plus prononcé, plus profonde, plus sombre, froide je dirais. Qui le devient de plus en plus en fait pour finir sur des notes qui relâchent la pression. On termine avec le dernier morceau instrumental Regain qui clôture ainsi l'album. Cette fois, rien de sombre au contraire, ca ressemble plus a un morceau de joie,de victoire comme pourrait le laisser entendre le titre. Un morceau perdu je serai tenté a dire, le morceau qui s'est glissé dans les oreilles du Mc qui aurait voulu le laisser tel qu'elle pour conclure l'album. Ajoutons a ca le morceau qu'on pourrait qualifier d'interlude "Au Commencement". Le coté production étant réussi, voyons un peu ce que propose notre Mc au mic.

"...Mon stylo c'est une torture, quand mon cerveau se triture
Mais la guillotine tombé, la douleur s'estompe un peu..."

Comme dit plus haut, la force du rappeur réside principalement avec sa capacité a jouer avec les mots et nous raconter des histoires. Cette capacité a manier les mots et faire vivre a l'auditeur ce qu'il vit, ce qu'il voit. Une description parfaite a travers la feuille, les mots bien choisis pour la retranscrire au micro et le plus dur est fait. Notons parmi ces morceaux dit "story-telling",l'excellent Bonnes Vacances. Ou il nous compte 4 petites histoires différentes:
- Un jeune qui passe son été a refaire la route avec du goudron
- Des jeunes en vacances sous le soleil qui profitent de la vie
- Une famille qui se rend au camping comme chaque année...
- Un pompier volontaire (?) qui lutte contre les feux


"Le Hip Hop sort de la rue, mais y'a vraiment pas besoin de le mettre dehors sur le trottoir tout nu pres des merde de chien"


En somme a chacun ses vacances, avec toujours au refrain ce fameux "Bonnes vacances". Je pourrai aussi m'attarder sur le morceau "Dans Le Bus" ou accompagné de son compère, 4 yeux filment et 2 bouchent nous compte au détails prêt ce qui se passe dans le bus. Fallin et a sa belle sample qui rappel un peu ce qu'on peut écouter dans un piano-bar. Pour sa part il est sorti pour boire un coup avant de tomber sous le charme d'une fille. La soirée se poursuit, il a tenté sa chance mais manque de bol elle rentre avec son mec. Tout le long d'album est parsemé d'histoires ou d’anecdotes peut etre vécu ou pas. Faut écouter ca d'un trait, non pas par morceau, ca serait plutot un album concept que de banger, dans le fond c'est pas plus mal.

"J'ai pas d’horaire fixe ET, pas d'heure (or?) a fixé
Je cracherai pas sur le succès, faire saliver le fisc
Mais j'ai pas d’horaire fix ET, pas d'heure a fixé
La puanteur de mes lyrics commence a m’asphyxier"

Le skeud est introuvable maintenant, je l'up si certain(e)s veulent. Je pense qu'une partie devrait kiffer ce style. J'ai pas de morceaux a faire écouter mais c'est du style Fisto, La Cinquieme Kolonne... Rien que pour le taf sur le projet ca vaut le coup. D'ailleurs le CD a était plutot bien accueilli, dommage qu'ils n'ont pas poursuivis.

Notes : Rap / Chant : 7 - Instrumental : 8

Commentaires

  1. Salut à tous.
    Je suis Caserio, le rappeur du groupe.
    Merci Fathis pour ta chronique.
    Ca me touche que des gens écoutent cet album 6 ans après et l'apprécient...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un plaisir ! J'espere ne pas avoir était trop dur ^^
      Dommage que t'es plus dans le milieu.
      En tout cas sache que si tu sors autre chose,j'écouterais avec plaisir.

      Pour ma part je fais du son,je te laisse mon soundcloud pour découvrir : https://soundcloud.com/fathis83

      Si un feat te tente,je suis ouvert.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

[Chronique son] Eminem - 'Till I Collapse feat Nate Dogg

[Chronique Son] Shurik'n - La Lettre

Nouveau site : hiphopsansfrontieres.com