[Honorable Mention] Vic Monroe - From Under The Viaduct

01 - Accolades
02 - DaWake-Up
03 - Day2Day
04 - The Best Part
05 - Col World
06 - Suede Pillows
07 - Wounds With Benefits
08 - Holy Devil

Localisation : Chicago, Illinois

Année : 2019


Je pensais trouver plein d'infos sur ce mec car son nom je l'ai déjà vu quelque part. Au final, rien du tout hormis que c'est son quatrième album, il vient de Chicago et c'est à peu près tout. De plus les liens qu'il fournit ne fonctionne évidemment pas ou sont pauvres en contenu. Il m'est donc difficile de m'attarder sur lui.

Sinon ce que je peux en dire c'est que ce genre d'artiste, je ne leur tombe pas dessus, c'est plutôt eux qui tombent sur moi. Je traine sur pas mal de blogs et de site de rap pour être à jour dans les sorties et enrichir ma bibliothèque multimédia. À une époque, je prenais quasiment tout ce qui tournait, parfois la pochette me faisait télécharger le projet ! C'est fou mais parfois la musique était tout aussi bonne. Voyant que j'avais une montagne de son, je me suis dit qu'il fallait ralentir et devenir plus sélectif. Ce qui explique en partie pourquoi je suis plus tranchant et strict avec mes écoutes et ce que je publie.

Maintenant je prends ce que je connais, suivant les feats qu'il y a, car comme la dit Ras Kass, les feats aujourd'hui c'est de la publicité, c'est pour vendre en général. Quand je connais pas, si la langue est étrangère ou français, je prends, si c'est us, je prends moins. Le dernier indice que je prends en compte c'est la vidéo, souvent dans les blogs que je suis, si y a un projet en plus d'une vidéo c'est que ça vaut le coup. Le mec du blog veut donc le mettre en avant, généralement j'écoute et je prends l'album juste après. Bingo pour lui !

Concrètement son projet est bon, tous les morceaux sauf un font moins de trois minutes. Sa voix me fait beaucoup penser à Az mais son flow est bien plus posé et se pose plus sur la rythmique. Il n'y a aucun feat, tout est produit par T The Human, qui est un collaborateur de longue date. Chicago aussi j'imagine. Les scratchs eux sont posés par Dj Grazzhoppa, qui un très grand et excellent Dj belge qui a fait le bonheur de plusieurs artistes underground. La production me fait énormément penser à du Appolo Brown, avec des samples bien découpés, des voix qui s'intercalent, des tempos lents et qui respirent bien... Je pense que tous ceux et celles qui apprécient le taf du producteur de Detroit n'auront aucun mal avec Vic Monroe.

Et encore une fois Chicago prouve que son underground regorge de talents et de pépites inexploité, les vents de la ville ne cessent de souffler. Bien que les derniers projets de Twista et Do Or Die n'aient pas autant porté la ville que par le passé, la relève est assurée. L'album From Under The Viaduct est très homogène et l'artiste ne prend que peu de risques selon comment on voit la chose. Les 8 morceaux restent dans la même ambiance, aucune intervention extérieure comme je l'ai dit. Son flow reste en place, il est comme sur une autoroute en respectant les limitations, tantôt 110, tantôt 130.

C'est cela qui vient porter préjudice pour les auditeurs tels que moi, car clairement on ne peut pas tirer un morceau pour faire un gros hit ou un single. Ils se valent presque tout dans l'absolu, ils peuvent s'écouter individuellement mais c'est surtout ensemble qu'ils forment un tout. Le fait qu'il soit court fait qu'ils s'enchainent bien et qu'on n'a pas le temps de faire autre chose. Pas de lyrics, donc pas possible de bien examiner les textes. On sent un mec qui aime la musique, qui aime le rap et qui donne à transmettre. Je n'entends rien à censurer, rien à jeter, il est parfait pour accompagner un début de soirée ou pour une ambiance soul / laid-back.

En tout cas, pour prendre la température c'est parfait ! Ce projet annonce surement une suite plus ambitieuse. Vic a largement de quoi faire, je pense que s'il s'ouvre un peu plus, construit différemment ses morceaux et s'autorise plus, il peut vraiment pondre un album de qualité. En tout cas, si vous passez devant, ça vaut le coup de s’arrêter sous un abri en laissant passer la pluie, le temps d'une aventure à travers vos écouteurs... L'autre bon point qu'il marque c'est qu'il n'est ni dans la drill, ni dans la trap que Chicago peut proposer, pas dans cette escalade de violence, de consommation et autres que la ville donne à voir à travers ses faits divers. Ça respire l'honnêteté, le vrai rap, sans être trop boom bap ou roots, sans artifices ni colorants, les pieds sur terre et le projet roule. A suivre.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Chronique son] Eminem - 'Till I Collapse feat Nate Dogg

[Chronique Son] Shurik'n - La Lettre

Nouveau site : hiphopsansfrontieres.com