[Flashback Friday] Guru - Loungin'


Bonsoir à toutes et à tous, comme chaque vendredi je vous souhaite la bienvenue dans le « Flashback Friday ». Pour rappel, l’idée est de vous faire voyager dans le temps, en (re)découvrant un classique du rap qui date au minimum de dix ans.


Aujourd’hui direction l’année 1993 où le rap est en totale émulation dans le monde et surtout aux Etats-Unis. Chez « l’oncle Sam » le rap évolue à une vitesse folle, les carrières finissent aussi vite qu’elles commencent. Différents styles de rap émergent au fil des années : Boom Bap, Hardcore, Horrorcore, West-Coast, G-Funk … et dans cette effervescence artistique un duo (Gang Starr) composé de DJ Premier et Guru apporte sa pierre à l’édifice en créant ce que l’on peut appeler : le « Jazz Rap ».


Tout le long de leur carrière et dès leur premier album « No More Mr. Nice Guy » sorti en 1989, ils ne cesseront de donner une touche très Jazzy à leur musique. Ils ont même l’honneur en 1990 de participer à la B.O. du film « Mo’ Better Blues » de Spike Lee avec leur titre « Jazz Thing ».


Au fil des années DJ Premier devient l’un des producteurs de rap les plus demandés. Il collabore avec les plus grands : Nas, Notorious B.I.G., Jay-Z, Big LGuru quant à lui, démarre une carrière solo, en parallèle de celle avec Gang Starr. Il sort un premier projet intitulés « Jazzmatazz », où le but est de fusionner le rap et le jazz. Nous célébrons aujourd’hui l’anniversaire de cet album qui vient de fêter ses 27 ans le 18 mai dernier.


Pour cet album Guru fait donc appel à de grands noms du Jazz tels que : Brandford Marsalis, Roy Ayers, Gary Barnacle … et Donald Byrd qui est présent sur le titre « Loungin’ » que j’ai donc choisi pour aujourd’hui.


La musique de « Loungin’ » est construite à la fois avec un sample du saxophoniste Monk Higgins et avec la performance de Donal Byrd à la trompette et au piano. Le flow de Guru glisse parfaitement sur ce mélange de sample et de musique live, sa voix grave et chaude apporte un très bon contraste avec le son aigu de la trompette.


La fusion jazz et rap est réussie, l’atmosphère du titre est à la fois douce et rythmée. Les quatre couplets assez courts de Guru permettent de vraiment apprécier la prestation du trompettiste Donald Byrd surtout sur les refrains. Pour finir le fait de tourner le clip en noir et blanc contribue aussi à donner un côté jazzy d’antan.


En tout et pour tout, Guru sortira quatre volumes de « Jazzmatazz » avec des invités de très grande qualité et d’horizons différents comme : MC Solaar, Herbie Hancock, Isaac Hayes, Damian Marley… malheureusement le rappeur Guru nous a quitté il y a déjà dix ans

Personnellement , j’ai eu la chance de le voir en concert quelques mois avant son décès (il était gravement malade), c’est un souvenir que je garde profondément en moi.


Il restera une des légendes du rap et de la culture Hip-Hop pour tout ce qu’il a apporté notamment avec Gang Starr et est sûrement le père fondateur du « Jazz Rap ».

En écrivant cet article j’ai découvert que chez nous en France, et plus précisément à Montpellier, une allée porte son nom, non loin d’une autre allée qui porte le nom de Jay Dee en hommage à J Dilla un grand « beatmaker » américain parti trop tôt lui aussi… Fathis qui vit actuellement à Montpellier pourra peut être nous en parler un jour.

Sur ce je vous laisse vous détendre avec ce son de jazz rap et je vous dis à la semaine prochaine.


Rédigé par Romano Wu-Tang


Playlist Spotify :

 


Playlist YouTube :

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Chronique Son] Shurik'n - La Lettre

Ánd Dóon Benn - Connexion des Nords [France / Sénégal]

It's A Long Beach Thang : Domino