[Chronique Son] Immortal Technique - Dance With The Devil [USA]



Ça peut vous paraître long, mais c'est très intéressant. Je vous joins la vidéo traduite en français, vous me direz pourquoi me lire alors ? En fait, je ne me suis pas contenté de traduire le texte, mais d'expliquer les métaphores, le background du morceau... Car il est vrai (parait-il) ! Âme sensible s'abstenir...


Je vais faire une chronique détaillée sur un des meilleurs morceaux du hip hop et l'un des mieux écrits. Le son s'appelle "Dance With The Devil" par Immortal Technique. Le titre veut littéralement dire "Danse avec le diable" mais il ne signifie pas le diable ici ; mais plutôt la tentation, celle de rejoindre des voyous. Un petit criminel ne vous fera pas gagner le respect, par contre baigner dans le milieu et devenir un grand vous ruinera tôt ou tard. En somme, il faut s'abstenir comme un musulman pendant le ramadan.


Il nous explique que le mec s'appelle Wiliam, il est issu du melting pot et sera oublié à sa mort comme tous les autres gangsters. Le mec rêve de se taper des grandes actrices et de devenir riche. Il dénonce ici la façon dont la société détourne les enfants. Comment on oublie nos rêves de médecins, d'avocats ou d'astronaute au profit de l'argent facile et des filles faciles. Son père a quitté sa mère pendant la grossesse, il a maintenant 13 ans, il a jamais connu son père. Sa mère était une droguée, et il n'a pas vraiment eu de modèle, on peut dire. Quand il a réalisé que l'argent n'apportait pas le respect, il s'est mit a dealer de la drogue et se taper des filles d'un soir. Le jour où il s'est fait coffrer, il a tout balancé. Sa conscience ne voulait pas que son imagination devienne réalité. Car la réalité a des conséquences, pas la fantaisie... Il a ainsi perdu tout le respect qu'il avait gagné.


Il quitte l'école et se met à vendre de la weed. Il le décrit comme un produit du capitalisme et des médias de masse (le produit d'un ghetto engendré par une mentalité capitaliste). Un type qui rêve de tout ce qui est matériel et argent. Rien de vrai en somme. Il continuait de vendre de la weed et fumait ce qu'il n'arrivait pas à vendre. Ça rapportait plus assez, il a décidé de passer a la drogue... Il s'est mis à racketter et se battre sans raison juste pour regagner du respect. Il a pris pour exemple Tony Montana, il voulait s'élevait, mais les gangs étaient au courant qu'ils avaient bavé. Donc aucun d'entre eux ne voulait de lui. Ils lui ont dit que n'importe qui avec un gun peut shooter un gars, n'importe quel gars vêtu d'un t-shirt rouge peut se revendiquer du gang des bloods et n'importe quel enfoiré peut vendre de la drogue.

"They say death takes you to a better place, but I doubt it"


Il fait aussi référence à Shyne, rappeur qui a pris 10 ans a cause de Puff Daddy. Une bagarre a éclaté entre ce dernier et un client, Shyne a tiré des coups de feu en l'air, les flics ont pris ça comme une tentative de meurtre. Ajouté à ses peines précédentes, il a pris 10 ans. Il fait référence à Puff car il était un homme riche, pas un gangster. Le fait de tuer quelqu'un ne fera pas de toi un gangster. Les vrais criminels eux te tirent dessus jusqu’à que tu meurs, te regarde dans les yeux pendant que tu agonises. Et par-dessus tout, ils sont capable de répéter ça sans prendre la fuite, eux c'est des vrais durs. Mais par chance, il a rencontré un gang qui lui posé un ultimatum "Violé une meuf pour prouver que c'est un vrai gangster ou continuait a dealer".


Le couplet s'ouvre sur une scène assez froide, il pleut, il est 3h du matin et peu de monde cherche a acheter dans ces conditions là. Des mecs sont en train de fumer, et boire pour tuer le temps jusqu'au moment où ils ont vu une femme rentrer seule du travail. Ils sont doucement descendus de leur voiture pour la suivre. Ils ont mis un t-shirt sur sa tête afin qu'elle ne voie plus rien. Ils ont dit à William « C'est ta chance gamin ! ». Il a forcé à monter sur le toit, très violemment, car elle se débattait et savait ce qu'il attendait. Il a balancé par terre et lui a crié "FERME TA PUTAIN DE GUEULE ET ARRÊTE DE BOUGER !"

Cet enfoiré, encouragé par "ses potes" savaient ce qu'ils fessaient, il l'a battu jusqu’à lui péter la mâchoire et lui casser les côtes. (The ‘bastards’, a plusieurs sens ici : 3 en tout ! Ont appel ça "entendre", comme ici, il y en a trois, on dira" Triple Entendre".

- Ils l'ont déjà fait avant (viol et meurtre) donc ils savent s'y prendre.

- Ils savent peut-être que c'est la mère de Billy, alors que lui non.

- Ils savaient qu'ils ne pouvaient pas être tenu coupable pour ces crimes (ils finiraient par être lavés par Billy) mais continue de commettre les crimes.


Elle continuait de hurler silencieusement, le sang avait déjà trempé ses vêtements. Un par un, ils la violent, sa gorge est rouge et brûlante tellement qu'ils l'étranglent. Malgré qu'elle ne peut plus parler, elle arrive à faire passer une ou deux prières tant elle est croyante et désespérée. Une fois que tout est terminé, l'un d'eux tend un flingue à William et lui dit de la tuer car elle est une témoin. Chose plutôt absurde, quand on sait que la femme est voilée, a la mâchoire pétée et a était détruite physiquement et mentalement ! En fait, la vraie raison pour laquelle ils voulaient que le jeune William (aussi appelé Billy) la tue, était pour infiltrer leur gang. 

C'est une sorte de test, le fait de tuer quelqu'un pour le gang, fera de lui un membre (et aussi pour ne pas avoir les mains sales). Il hésitait, car pour lui elle était comme morte, le peu d'humanité qui lui restait le faisait encore réfléchir... Il pose donc le gun sur la tempe de la femme violé au corps meurtri.

"I'm falling and I can't turn back
I'm falling and I can't turn back"
Et la une voix lui dit : j'ai atteint le point du nom retour... (sample de Mobb Deep, dans le morceau, il a son importance). Tout ceci est très imagé bien sur, mais si on se met dans le contexte, c'est fort. Faut partir du constat où il parle comme s'il était a la place du mec. Et la punchline n'est pas choisi au hasard, car dans le refrain, ils parlent d'anges déchus qui sont tombés sur terre. A noter quand même le paradoxe, tout se passe sur le toit d'un immeuble, alors que la femme est au plus bas. Mais Billy aussi, car il se met à se questionner, est-que je le fais ? Pourquoi suis-je en arrivé là ? Lui qui rêvait de sommet, d'argent et de richesses illusoires, maintenant qu'il est sur le toit, ou sont ses rêves ?


Je vous recommande les textes originaux pour les métaphores, jeux de mots et autres, car la plume est finement travaillée. Juste après avoir pressé la détente, il pensait à l'argent qu'il allait faire. il savait que si il venait à la tuer, les doutes se dissiperaient et il se sentirait mieux car il savait qu'ils allaient rejoindre le gang. Mais ce qu'il va découvrir était pire que tout. Il a en fait découvert que la femme n'était autre que sa mère ! « Mother » peut aussi être une métaphore pour la société dans laquelle nous sommes née et dans laquelle nous vivons. On tue nos propres femmes, nos mères. On inculque toujours de respecter les femmes, et de les protéger. Il savait que s'il venait à la tuer, les doutes se dissiperaient et il se sentirait mieux, car il savait qu'ils allaient rejoindre le gang. Mais c'est aussi une métaphore envers notre Mère commune : La Terre.


Sa mère a hurlé encore plus fort quand elle a vu que le violeur était son fils ! La douleur physique n'était alors plus un dilemme, elle a réussi à hurler malgré sa mâchoire cassée tant l'image de son fils l'a horrifié. Son monde s'est arrêté, car il savait qu'à partir de la ; il ne pouvait plus se repentir. Les criminels ont toujours du temps pour se repentir en attendant le jugement dernier, mais ce qu'il a fait la a scellé son sort. Seul l'enfer lui était destiné, il a changé son destin à tout jamais, il a corrompu lui-même son propre destin. Il comprend enfin pourquoi sa mère rentrait si tard, mais tout ce taf, il a ruinait. Il commençait à devenir fou, mais Dieu n'était plus la, c'était le Diable seulement qui lui répondait, car il a pris le contrôle de son âme.


"Blood leaking through the cloth, she cried silently
And then they all proceeded to rape her violently"


Ne pouvant supporter tout ça, il se jeta du bâtiment. Il avait d'ores et déjà perdu son âme en commettant un tel acte. C'est aussi une métaphore si on en croit la bible. Car elle dit que les anges tombés du ciel sont devenus des démons. C'est exactement ce qui arrive a Billy en se jetant du toit (le paradis) pour tomber au sol (enfer) suite a la perte de son âme. Le fait de se suicider de la sorte permettrait aussi au gang de camoufler l'affaire et de ne plus en parler. Il ne peut plus faire face aux conséquences, la mort est censée le délivré, mais après ce qu'il a fait, c'est pas sûr que ça ne le tourmentera pas dans son "après-vie". Il insiste sur le fait qu'il n'y a pas de couleur pour faire du mal, le diable exploite tes défauts et tout se retourne contre toi. Ce type a tué pour gagner du respect alors que quelqu'un qui se fait respecter à des hommes prêts à mourir pour lui. Lui, il est mort pour avoir voulu gagner du respect. Si le diable vous propose une danse, il faut refuser même si c'est quasi impossible. Une danse avec le diable est éternelle. Le crime appel le crime, le fait de commettre des crimes, te pousse a en commettre d'autres. Et ironiquement la seule façon de te sortir de ce cercle vicieux, c'est de se tuer soi-même.

Le gang a donc sauvagement descendu la mère de Billy après l'avoir tous violé. Ils ne voulaient laisser aucune trace et ne plus en parler. Cette histoire fait vraiment froid dans le dos, la tristesse et la réflexion sont au RDV. La façon dont il décrit l'histoire, associé a l'instru triste, donne tout le charme au morceau. Plus de 6 minutes de story telling par l'un des meilleurs rappeurs conscients. Cette histoire s'est peut-être pas passé complètement comme ça, du moins lui ne l'a pas vécu, je pense. Il a toujours esquivé la question, c'est plutôt un constat de ce qui passe dans le monde. 

Je vois plutôt ça comme une métaphore, un signe de la fragilité et la violence que cette société engendre. Ça peut arriver de partout, a n'importe qui. Un diable peut se cacher au sein d'une personne tout proche de vous, il ne faut jamais succomber à l'argent, les femmes et tous les autres vices.

Belle leçon.


(La vidéo n'a pas était traduite par moi, je l'ai visualisé seulement à la fin de ma rédaction. Je voulais faire un truc de moi-même).
"So now he had a choice between going back to his life 
Or making money with made men up in the cife "

 

Refrain :

Dans la première phrase, il fait référence à un certain "Trife". C'est le héros du film anglais "Kidulthood", le rappeur fera beaucoup de références à ce film. Il a aussi admis avoir était grandement influencé par chacun des personnages de ce film. Et aussi de leur façon de réagir face aux conséquences. Donc ce Trife ressemble un peu a notre William (Billy). À noter aussi pour finir que "Trife" en argot signifie : froid, rude. Quelqu'un qui se moque de détruire des vies / choses pour atteindre son but. Je ne vais pas m'attarder sur ce personnage, car je n'ai pas vu le film, mais il a l'air assez violent.


Seconde signification : Le "Trife" ferait référence seulement a la définition de l'argot que je viens de citer et n'a rien à voir avec le film. Un cinéphile peut confirmer ? Mener une "Trife Life" serait la définition de Billy. Il veut dire par la, qu'il veut réussir sa vie de gangster sans faire face aux conséquences.


Il met en garde notre jeune homme en lui disant qu'il est sûrement tombé pour des poursuites mineurs. Mais qu'en est il de ceux qui ont pris la perpétuité s'ils ont une deuxième chance ? Les conséquences qu'on refuse de voir au début sont toujours pires que les bénéfices qu'on finira par tirer du crime en lui-même. Certains savent que tôt ou tard, ils tomberont, mais refusent de vivre une vie misérable et préfèrent risquer gros d'un coup. Chaque homme comprend son crime et voudrait se racheter, mais la frustration, la haine et tout ce qui peut lui bouffer l'esprit, le feront. Ce qui fait que ça le hantera toute sa vie et son passé le suivra.

Aller en prison, c'est danser avec le diable dans une cellule froide. Mais qu'en est-il de celui qui viole et tue ? Que lui réserve le diable ?
 
Dans le poème "Paradise Lost" de Milton, Lucifer est décrit comme un ange déchu. Ce qui veut dire par la, c'est que ça peut arriver a tout le monde. Un ange est censé représenté la pureté, la gentillesse, la lumière. Si un ange peut être corrompu et tomber au plus bas, alors tous les humains sont potentiellement sujet à la corruption. Poussons maintenant la métaphore et explorons-la. Les anges représentent la jeunesse, l'innocence et tout ce qui ne peut être nuisible. Les démons (adolescence) sont donc : violents, rebelles, avares, égocentrique et j'en passe. Donc "tombé d'en haut" signifie, "Eden" (le paradis, le jardin secret), ou plutôt l'arbre. L'arbre du bien et du mal. Donc la société est le mal, la famille, c'est l'arbre, et les enfants sont les branches. Ces anges tombés d'en haut sont en fait des enfants qui n'ont pas su prendre le bon chemin et sont tombés dans cette société corrompue.


Dernière phrase du refrain, dans la continuité de la précédente. Le rappeur est un Péruvien et agit beaucoup contre le racisme et les politiciens. Donc il souligne qu'on fait parti d'un melting-pot (un mélange de cultures et de races voulu par les élites). Donc la religion, le bien, le mal... N'a rien à voir avec nos origines. Nous brûlons dans ce même melting pot, car toute cette société est corrompue. La société est visée ici. Le mot "burning" amplifie encore plus le fait que cette société brûle, et les enfants découlent de cette société. Ils ont "glissé" du haut, et brûlent donc avec tous les autres : ado, parents... La religion et la société sont une partie clé du morceau !


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Chronique son] Eminem - 'Till I Collapse feat Nate Dogg

[Chronique Son] Shurik'n - La Lettre

Nouveau site : hiphopsansfrontieres.com