[Chronique] Acro Jazz Laboratories - Colors Of Life [Japon]

01. Soulution & Rhema Soul - I Been (Acro Jazz Laboratories Remix)
02. Magnetic North & Taiyo Na & Sam Kang - Home - Word (Acro Jazz Laboratories Remix)
03. Incise & Nieve - Magic (Acro Jazz Laboratories Remix)
04. Cook & Noah King - The Only Way To Be (Acro Jazz Laboratories Remix)
05. AMP - Beauty (Acro Jazz Laboratories Remix)
06. Robert De Boron & Stacy Epps - Beginning Again (Acro Jazz Laboratories Remix)
07. Alexander The Phatos & Nicholas Wonder - Walk On By (Acro Jazz Laboratories Remix)
08. Re:plus & Cise Starr - Headline (Acro Jazz Laboratories Remix)
09. Sam Ock - Beautiful People (Acro Jazz Laboratories Remix)
10. Verses - Ms O'Ginny (Acro Jazz Laboratories Remix)
11. CL - Leave Tonight (Acro Jazz Laboratories Remix)
12. Jo Well & DJ DviousMindZ - Dust In The Wind (Acro Jazz Laboratories Remix)
13. Hidetake Takayama & Hus & Kissey Asplund - Madorom (Acro Jazz Laboratories Remix)

Localisation : Japon


Année : 2014


Allez, c'est parti, fait un moment que j'ai classé deux albums de ce duo de producteur japonais dans mon dossier "chronique". Hiroki Mizukami et DJ Chika forment donc ce duo, signé chez Goon Trax qui est un label japonais chez qui, sont aussi signés : Collective Efforts, The Good People, Jazz Addixx, The 49ers, CL a.k.a Chaotic Lynk, ArtOfficial, Archetype... Des spécialistes du jazzy hip hop en quelque sorte. Ce label a fait ensuite émerger le label In Ya Mellow Tone, qui à son tour a sorti beaucoup de compilations jazzy hip hop nommé " In Ya Mellow Tone" avec un chiffre derrière (9 à ce jour je crois).

Faut savoir que le Japon et la Corée du Sud sont des hip hop addict et surtout de jazzy hip hop. Aussi étonnant que cela puisse paraître, ils ont des labels, des artistes, beaucoup de producteurs dans ce style. C'est un rap qui marche super bien et s'exporte tout aussi bien. Y a pas mal de passages en anglais, mais aussi beaucoup de projets dans leur langue maternelle. Ce qui donne parfois de curieux mélanges.

Concernant les producteurs, Hiroki Mizukami est très porté sur la musique et la musicalité, c'est jazzy, mais surtout du piano qui est joué ici. Il n'a qu'un album à son actif "Keep Alive" sorti en 2007, seul un feat avec The Good People, tout le reste sont des beats fait pour les oreilles pas pour la bouche.

Dj Chika aka Inherit est plus hip hop, il est aussi Dj ! Il est aussi bien plus actif puisqu'il fait également parti du groupe Cradle Orchestra qui est un super groupe japonais réparti ainsi :
- Tomoki Seto (DJ, producteur)
- DJ Chika (DJ, producteur)
- Michitaro (Bass)
- Mochizuki Asuka (Violon)
- Aya Ishii (Flute)
- Anan Ryoko (Piano)

J'en ai pas parlé dans mon blog mais c'est comme si, c'est un sacré groupe et les productions comme vous vous en doutez sont vraiment sublimes. Pas mal de projets à leur actif, tous aussi actifs en solo, bref allez-y !




Pour finir sur Dj Chika, il forme Fly Coast avec Nieve (rappeur de Los Angeles) et Bee avec Aloe Blacc et Tomoki Seto. Ce qui vient en dire long, je pense sur ce personnage.

Le projet que je présente ici c'est le dernier à ma connaissance, concrètement les deux projets du duo a choper c'est Acro Jazz One et Acro Jazz Two. Ce que je présente ici, c'est un album de remix réalisé par ces deux messieurs. Pour ma part, j'ai bien aimé, c'est très relaxant et reposant, le coté rap apporte une rythmique qui permet de se laisser emporter plus facilement par les compositions.

Il est clair que le rythme est lent en général, posé et relaxant. Il est question de musique douce, parfois trop peut-être. Cependant, le nombre de morceaux présents permet une certaine variété et concrètement aucun temps mort, aucun son à écarter, tout s'écoute. L'avantage de ce genre de projet c'est que c'est un CD passe-partout. Vous pouvez le mettre pour vous détendre après le travail, en réalisant une tâche  qui demande de la concentration, le proposer durant un covoiturage... Rien d'agressif, le ton se maintient, juste le tempo change.





Ça permet aussi de belles découvertes comme le rappeur Verses signé sur leur label. Son morceau "Ms O'Ginny", sorti en 2006 tourne plus autour de l'électro jazz, fusion et autres sonorité. Ici ils ont écartés ces sonorités pour donner quelque chose qui reste dans l'esprit mais plus captivant.

L'autre star du style qui s'est très bien importé et qui fait penser à Big L tant son flow est facile à caler sur un remix, c'est Cise Starr de Cyne. Il a une particularité, c'est qu'il ne force jamais son flow et peut avoir un débit plutôt rapide, ce qui est rare dans ce genre de rap. Bien évidemment, cela lui confère un avantage certain car, il peut se caler sur les rythmiques de jazz plus soutenues et doubler les instruments.  Pour son remix avec le groupe de producteurs japonais Re:Plus, ils ont gardé un tempo assez similaire qu'on vient presque à confondre avec l'original.

L'autre pari était de remixer un classique du genre qu'Incise & Nieve avait proposé en 2008. Le producteur canadien qui a largement fait ses preuves depuis s'était associé à l'époque avec le rappeur de L.A. Compliqué ici de les départager, car les deux ont leur charme, le premier étant un morceau qui a vraiment fait du bien a la carrière des deux artistes. Et ce remix est tout aussi bon dans un autre style.

Quand on parle de Nieve, Noah King n'est jamais loin. On le retrouve donc avec le producteur Cook (USA), rien d'étonnant et fidèle à l'original, le morceau est excellent. L'autre rappeur en vue est CL (aka Chaotic Lynk) avec qui j'ai un peu de mal d'habitude, mais pas cette fois. Il bénéficie quasiment de la meilleure prod, son flow est bien plus fluide qu'a l'accoutumé et remplit parfaitement l'espace sonore.



Dans le genre inconnu qui fait le taf, on peut aisément citer Jo Well & DJ DviousMindZ qui livre un excellent morceau. Le rap, mais aussi le chant est à l'honneur avec le producteur Hidetake Hayatama, la chanteuse Kissey Asplund et le rappeur Hus (Tha Connection) qui tourne bien maintenant. À titre de comparaison, Robert de Boron et le morceau Beginning Again avec Stacy Epps va trop dans le chant pour moi et pas dans le rap.

L'autre inconnu qui fait plaisir est Alexander The Phatos, son morceau avec Nicholas Wonder of Vitium et la voix féminine légèrement posé et ce piano envoûtant... Parfait. Donc vraiment vous l'aurez compris, on est vraiment partagé entre rap et chant, avec une dominance rap bien sûr et des instrus très douces et relaxantes. Qui signe ?



Notes - Rap / Chant : 8,5 - Instrumental : 8

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Chronique son] Eminem - 'Till I Collapse feat Nate Dogg

[Chronique Son] Shurik'n - La Lettre

Nouveau site : hiphopsansfrontieres.com