[Chronique] ILLusionist - The Uplift EP [Roumanie]

01. Don't You Doubt Me (feat. Nieve & Dj Nasa) 
02. Fresh Rhymes (feat. The 49ers & Awon)
03. Tomorrow Not Guaranteed (feat. windchILL & Dj Nasa)
04. Easy Does It (feat. Tiff The Gift)
05. I Need You (feat. Noah King)
06. Assassin's Creed (feat. Awon)
07. Devil's Shoulder (feat. KRBL Rebel Radio)


Localisation : Sebeș Roumanie

Année : 2013


Quelques années, déjà que j'écoute de mon côté ce petit bijou jazzy hip hop. Entièrement gratuit comme toute la musique que ce producteur roumain propose. Le but est de nous faire kifer et qu'on partage, ce que je fais donc.

Il a commencé à se faire remarquer localement en produisant pour des rappeurs roumains et son premier album instrumental "WhiteSoul" pour toucher l'international sorti en 2012. En 2013, il revient avec son seul projet où il fait poser des artistes étrangers et pas des moindre, car tous ont fait leurs preuves dans la scène jazzy hop. On retrouve ainsi Nieve, Awon, The 49ers, Noah King... C'est le projet qui va vraiment le populariser et faire parler de lui. Hélas, c'est aussi le seul projet d'envergure et dans le style. Il proposera un ultime album instrumental en 2014 "My Way", il est de très bonne qualité, mais il n'y donnera pas suite.

Malheureusement, après cela, il s'est totalement volatilisé, plus jamais entendu parler de lui malgré qu'on entend ses beats repris par des rappeurs, utilisé pour des blend / mash up (ce qui signifie qu'on colle un morceau a capella sur son instru). Très talentueux et prometteur, je crains que nous n'aurons plus jamais l'occasion d'écouter ses beats. On peut toujours émettre l’hypothèse que le son ne paye pas assez, il faut bien vivre de quelque chose, il a choisi une autre voie et s'assure un avenir certain... Aucune idée, mais je peux par contre parler du projet qui m'a vraiment ouvert les yeux sur lui. 
 



The Uplift, la crème américaine sur un papanasi


Étant donné le format, il est fatalement court et ne contient que 7 morceaux. Forcément, il faut assurer, je ne vais pas vous mentir en disant que tous les morceaux se valent ou sont des classiques absolus. Néanmoins, aucun n'est à jeter ou révèle de la mauvaise volonté.

Le premier morceau nous fait traverser un océan et deux continents. DJ Nasa vient poser des scratchs sur "Don't You Doubt Me" et ouvre le projet. C'est un DJ roumain que l'on découvre ici. Le premier rappeur a poser est Nieve qui lui s'est vraiment fait un nom sur la scène mondiale du jazzy hip hop. Ce rappeur de Los Angeles s'est illustré à travers différents projets dont son premier album : Away With Words. Les fans de jazzy hip hop classeront aisément cet album parmi les purs classiques. Cet album, sorti en 2008, est vraiment de qualité pour les amateurs de bon rap. Il sortira d'autres projets dont un excellent avec SoulChef (producteur de Nouvelle-Zélande), un avec son groupe KRBL (Nieve, Noah King et A-dub)... L'humilité est le mot d'ordre.

Résultat, ils ouvrent très bien le projet, c'est court, c'est efficace, ça met de suite dans le bain. Sur un sample où une voix féminine fredonne en fond alterné par des notes de piano. Nieve se charge de chanter sur le refrain avec les scratchs pour l'accompagner, effet garanti. Tout ce qu'on aime.

Le second morceau est le meilleur et l'un des meilleurs tout court que j'ai entendus de ma vie. Le sample de piano est magnifique, ILLusionist donne vraiment tout ici, une boucle de piano qui dure 10 secondes et qui se répète sans perdre en qualité durant 3 minutes et 35 secondes. Cela parait long mais en vrai, c'est bien au-dessus de la moyenne ! Sans compter qu'au refrain, la boucle entière est totalement revue et propose un son beaucoup plus pur, qui se prête plus au chant auquel Awon est presque prêt à proposer. En effet car la boucle principale est parfaite pour poser un 16, et ce, de la façon dont le rappeur veut, car la boucle est hyper bien construite. Le refrain permet une autre approche et fait souffler le morceau, encore une fois tout le génie revient au producteur qui a propose ceci en posant des cuts durant le mixage. Le morceau est intestable, la qualité incontestable, tout est parfait. 
 




Concernant le rap, c'est le crew The 49ers qui excelle dans le jazzy hip hop qui vient poser en premier. Marchitect plus précisément qui a un flow plus brute que son compère, plus sec et moins fluide, mais qui ne laisse aucune miette à l'instrumental. Son couplet coup de poing fait clairement son effet.

"Don't even say I write raps it's more like I brought raps
And strong tracks, my punchlines leave the songs flat"

(Ne dis pas que j'écris des textes, c'est plus comme si j'ai crée le rap
Et les chansons qui déchirent, mes punchlines laissent le morceau plat)

I'm on one like Awon, get maced like Jas
It ain't no illusion when I jet to outer space

(Jeu de mot où en grand, il dit qu'il veut un DJ comme Awon, il se sert du pseudo de son pote "Jas Mace" pour créer "Maced like Jas" et enfin, il dit qu'il n'y a pas d'illusion (référence au producteur) quand il t'éjectera dans le ciel).

Jas Mace prendra le relais après le refrain, il part aussi dans l'égo trip, il a une voix assez douce et prenante. Fidèle à lui-même, il assure. Le héros du morceau est Awon qui en plus de donner de la voix dans le refrain propose un couplet de qualité, son flow fait naturellement la différence. Il ne propose pas le meilleur texte, il balance beaucoup de noms et de référence mais si on s’arrête à la surface, c'est le flow qui coule le mieux. Respect absolu pour ce morceau, le meilleur.

Le skeud continue et DJ Nasa revient une dernière fois, mais cette fois avec WindchILL, le nom vous parle plus peut être. Une belle carrière derrière lui et toujours dans le game, ce rappeur d'Harrisburg en Pennsylvanie fait le taf. Ses textes appellent la vie, il évoque sa grand-mère décédée, sa jeunesse, son évolution, la prison mentale dans laquelle on nous enferme... Très beau morceau. Il est très doué pour narrer quelque chose.

Quand Awon rappe, sa femme Tiff The Gift n'est jamais bien loin. Elle fera une apparition sur un morceau en solo, en vrai elle a besoin de qui ? Son flow s'accorde toujours avec la rythmique, elle le fait avec une telle aisance qui fait qu'elle propose un morceau au niveau. Sans s'attirer toutes les critiques ni tous les éloges, elle assure sa partie.
 



Noah King posera aussi en solo dans l'excellent "I Need You" alternant entre rap et chant, il nous régale. ILL s'adonne cette fois plus au violon et autre instrument à corde qui résonne bien. Excellent morceau, chacun peut proposer ce qu'il aime avec des intrus très vivantes, le producteur balance ses punchlines en alternant lui aussi le beat. Ce qui fait que ce n'est pas monotone et on ne s'ennuie pas. Inconcevable qu'il ne soit pas plus connu...

Awon
est définitivement gourmand et compte bien marquer ce projet de son empreinte. En effet, nous le retrouverons en solo cette fois sur le morceau Assassain's Creed. Réussite totale encore une fois avec un sample où une voix se fait de nouveau entendre, ILLusionist prouve encore une fois qu'il peut manier tous les beats qu'il veut et produire avec toutes les machines disponibles. Le Mc lui fait encore pas mal de référence, du pur égo trip, mais cette fois le flow est bien plus posé et colle parfaitement à la prod. On en oublie presque le titre et ce que vient revendiquer le rappeur, un assassin dans l’ombre, il ne pousse aucun cri, ne lève pas la voix, sa technique fait la différence.

Le projet se conclu avec Devil's Shoulder du groupe KRBL Rebel Radio, je trouve ce morceau en dessous du reste. Bon dans son ensemble, mais si on le détache du projet, je retiens principalement le refrain de Nieve. Maintenant dans le projet et en fin d'écoute, il passe tranquillement, on se rend compte de rien.

En espérant avoir mis un peu de lumière sur ce projet et ce producteur injustement inconnu alors que la qualité, elle, est indéniable.
 


 

Notes : Rap / Chant : 8,5 - Instrumental : 8,5

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Chronique Son] Shurik'n - La Lettre

Ánd Dóon Benn - Connexion des Nords [France / Sénégal]

It's A Long Beach Thang : Domino