[Dossier] Nord-Ouest Pacifique , la scène invisible du Hip Hop - Oregon [Partie 1]



Bienvenu dans ce nouveau numéro des articles pas communs et qui ne vont pas faire de clic. Mais là n'est pas mon but, le tout est de donner de la visibilité à des artistes qui en ont besoin. L'histoire est déterminante pour l'avenir et la continuité des choses, elle est essentielle pour comprendre le présent. Cela marche dans tous les domaines : psychologie, psychiatrie, monnaie, politique, amour... Donc on va un peu parler de cette région qui n'est pas réellement connu et encore moins pour son rap. Le Nord-Ouest Pacifique (en anglais Pacific Northwest) est une région du nord-ouest de l'Amérique du Nord.

Régions concernées :

États Unis
- Washington
- Oregon
- Idaho
- Montana
- Alaska (sud-est)

Canada
- Yukon
- Colombie-Britannique

Un peu d'histoire et de culture


C'est un large rayon donc mais nous nous intéresserons pas à toutes les régions, inégales sur plusieurs points. Le but n'étant pas de lister tous les rappeurs du coin, mais de mettre en avant ceux qui méritent le plus. Car il faut bien comprendre que c'est une région plutôt isolé malgré son immensité. C'est une région conquis par l'océan pacifique d'un coté, des grandes forets humides, c'est une région pluvieuse et grise, c'est des grands plateaux et des chaines de montagnes et des cascades. Les villes les plus grandes et les plus connus sont : Seattle, Portland et Vancouver (Canada). Ces villes concentrent la majorité de la population qu'abrite la région.

Le noyau urbain est connu pour soutenir des opinions politiques progressistes de nature controversée. De nombreuses juridictions ont des lois sur l'avortement relativement libérales, des lois sur l'égalité des sexes, de la marijuana médicale légalisée et soutiennent les droits des LGBT. A noter que la population dite rurale vote pour l'opposée ! Évidemment ! La région a également une longue histoire de démarrage d'entreprises et d'organisations coopératives et communales,  de nombreuses granges et sociétés d'entraide. L'Oregon a été le premier (et reste le seul) État américain à légaliser le suicide médicalement assisté, avec le Death with Dignity Act de 1994. Le Colegio Cesar Chavez, le premier collège hispanique entièrement accrédité du pays, a été fondé à Mount Angel, en Oregon, en 1973. Le comté de King, à Washington, dont Seattle fait partie, s'est rebaptisé en l'honneur de Martin Luther King.

La région est très innovante dans la création d'entreprise, de nombreuses villes de la région possédant leurs propres services publics. En conséquence, la région bénéficie des tarifs d'électricité les plus bas du continent. Entreprises notables qui sont issues de cette région : HSBC, Microsoft, Intel, Amazon, Expedia, MacDonald, Starbucks, Greenpeace (association)...

C'est une région très verte et on pratique beaucoup de sports extérieurs et extrêmes, c'est aussi la région où les jeux vidéos sont le plus utilisés (Days Gone sur PS4 par exemple se situe ici). Il y a une forte communauté asiatique (Sikh et Chinois surtout) qui fait que le dialecte chinois est bien présent. Les afro-américains sont beaucoup moins nombreux ici que les latinos.

Oregon

- Sandpeople


Rentrons maintenant dans le vif du sujet et parlons de musique seulement. Je vais commencer avec l'un des groupes les plus célèbres du coin et l'un des meilleurs tout simplement. Sandpeople, qui se compose de : $iMpLe, AL-one ( Shallow Al), DJ DelayOne, DJ Spark, Ethic, Goldini Bagwell, IAME, iLLmacuLate, Mo-B, OnlyOne et Sapient. Tout comme le groupe californien Living Legends, ils forment aussi des "sous crews" à partir de ce noyau.

Exemple :
- Debaser (Sapient / Ethic)
- Redshield ($iMpLe, / IAME / Mo-B)
- Bad Neighbors ($iMpLe / Mo-B)
...


 
Un dossier sur Sapient qui est un artiste complet : chanteur, rappeur, producteur, beatmaker, réalisateur... Au passage y a une compilation avec : Sapient - Porltand Artist

Et une chronique sur l'album "Skrill Talk" d'Illmaculate qui est de loin le meilleur du crew. Album que je recommande très très chaudement ici : Skrill Talk par Fathis 
Néanmoins lui, je prévois une fiche entière et une compilation tant il est fort. L'autre membre notable du groupe est IAME. Il touche aussi un peu à tout, il a monté son propre label "Heaven Noise Recordings". Auteur de nombreux projets, il mérite qu'on se penche sur lui.



 
Al-One & OnlyOne ont aussi des arguments à revendre et une discographie assez correcte. Only One s'est vraiment bonifié avec le temps et sait vraiment bien se faire produire. Auteur de nombreux projets et ont fait appel à lui régulièrement pour des feats. Quant à Al-One, il est bon au micro mais trop discret, j'ai écouté quelques projets, c'est intéressant mais ne ravira pas la masse pour autant.



 
Enfin le dernier membre qui est vraiment intéressant et qui porte bien son nom (Gold), car lui ce qu'il touche c'est en or. Il s'est lancé plus tard que les autres en solo et en a sorti 2 entre 2011 et 2014 et un dernier avec Illmaculate (que j'espère bien poncer). Il est appliqué, c'est un peu le maniaque du crew je dirai, il sort le clip que si tout est parfait.


 
Je suis tombé sur eux en 2009 avec le clip que vous pouvez visionner ici. Les mecs font le taf, la prod est bonne, le refrain chanté me plait, je pousse le truc et je tombe sur un excellent EP "Long Short Story". Je pousse le bouchon et j'explore leur discographie, assez déçu de voir qu'ils ont qu'un réel album en commun "Honest Racket" en 2007 avec des feats de Sean Price (R.I.P) et The Grouch (Living Legends) qui est vraiment bon. Le reste est malheureusement que des albums / mixtapes / projets sans budget, sans réel volonté d'investir le produit. Au final les deux vrais projets où ils sont décidés de s'unir pleinement, ils ont fait un truc de qualité.



 

- Lawz Spoken, 9DM, EPP, Calvin Valentine (aka G_Force)


Je les mets tous ensemble car ils travaillent tous ensemble et sont assez proches de Sandpeople. Lawz Spoken est un excellent producteur qui a démontré tout son talent dans son album solo "Standing In The Rain" qui fait appel principalement à des artistes de a région. Son plus gros projet est "You'll Never Be Famous" avec le rappeur 9DM, je ne m'étale pas, voici ma chronique :
Chronique d'une tuerie

Autre projet de qualité : CHRON (avec OnlyOne), CHRON: Legacy (avec Illmaculate). C'est vraiment un bon producteur, il met pas mal de piano et c'est profond ce qu'il produit.
9DM, je vous renvoi à ma chronique, dur de trouver quelque chose sur lui hormis ce projet et un petit EP avec Lawz Spoken.




 
EPP lui aussi est de Portland, il a aussi des projets avec Lawz Spoken mais aussi Calvin Valentine. EPP a failli arrêter le rap, après avoir connu un succès local avec son crew TxE composé de lui donc, Calvin Valentine et du rappeur Tope. Y a clairement deux périodes pour lui, celle avec son crew qui est plus boom bap je dirai et la seconde en solo ou il est plus dans la tendance, plus engagé et défend la cause des noirs. Son projet solo se nomme : There's A Place For People Like You sorti en 2019.


 
 
 
Calvin Vantine ou G_Force est un rappeur / producteur signé aujourd'hui chez Mello Music Group. En tant que producteur, il s'est très bien exporté dans le pays en collaborant avec De La Soul, Nas, Bun B, Boogie, Juicy J, Illa J, Planet Asia, Fat Tony, Devin The Dude, Illa J... Il a un style de production assez atypique, éclectique et il touche à tout. D'ailleurs les artistes avec qui il a travaillé vient refléter cela.




- Core Demonstration 


Pur hasard pour ce crew qui est composé de producteurs et de rappeurs. Pas énorme d'infos non plus. Je suis tombé dessus car le nom du projet était "The G-Funk Tape" et assez déçu je dois avouer. G-Funk, mouais mouais et pas ouf du tout. J'ai gardé un son. Inutile d'aller plus loin car je n'ai pas écouté plus.




- The Cool Table


Groupe composé d'Amsterdam et Abolish, ils viennent d'Eugene (grande ville de l'Oregon), quelques projets à leur actif, j'ai pas tout expérimenté mais c'est sympa. Ça se rapproche assurément plus du rap alternatif.


 

- Landon Wordswell (Doute sur Portland / Eugene)


Alors lui j'ai un doute, j'ai pas trop compris si il venait ou non d'ici mais il a un lien avec ce lieu en tout cas, naissance, enfance... Je lis du San Francisco et du Phoenix (Arizona) aussi donc doute sur lui. Mais aucun doute sur son talent. C'est l'un des meilleurs artistes que j'ai pu entendre de cette région, il est signé sur le label anglais Cult Classic Records et fait parie des maitres de la scène jazzy hip hop internationale. Jamais chroniqué ses albums mais y a de quoi. C'est vraiment un bon rappeur, profondeur dans les textes, parolier captivant avec une vibe jazzy soul qui capte l'attention.
Son album "The Mourning After Pill" fut classé parmi les 20 albums les plus téléchargés en mars 2013. En effet, l'album est de pur qualité.
 

 

- Braille, Lighteaded, Beautiful Eulogy...


Braille c'est le plus connu en solo je pense. Il a bien fait parler de lui à travers sa carrière et en parti son second album : Shades Of Grey. Le concept derrière le nom Braille se rapporte à "Aider les gens à comprendre les choses qu'ils ne peuvent pas voir." Il pratique ce qu'on appel le "Hip Hop chrétien", cela consiste à mélanger foi chrétienne et hip hop, pas d'injures, pas d'insultes, pas de mots censurés, le mot "bitch" est remplacé même pour la g-funk. DMX, Mc Hammer, Kanye West, Ma$e... sont également des rappeurs chrétiens. Depuis plus de dix ans maintenant il a fondé un nouveau label et toutes les sorties du label sont distribués gratuitement.




 
L'album cité plus haut lui a valu pas mal de titres "artiste à surveiller", "album de l'année"... Et il a même été sélectionné pour l'ouverture de la tournée mondiale du parrain de Soul James Brown en 2005-2006. Ce qui lui permettra aussi de s'engager pour d'autres causes et intervenir sur différentes instances hors rap. Il est un grand militant pour l'éducation des jeunes. Il rencontre du succès en Europe et au Japon et tourne avec beaucoup de groupes reconnus internationalement.

Donc nous avons à faire à du lourd ici. Il fait aussi partie du groupe : Beautiful Eulogy (Braille, Odd Thomas et Courtland Urbano), Lighteaded (Muneshine (Canada), Ohmega Watts, Othello et Braille) et Act29 (Michael D. Greene, Braille et Ohmega Watts).



 

- Peebs The Prophet


Je ferme la page de l'Oregon avec ce rappeur qui a sorti un excellent EP : Ills Of The Earth. C'est Phoniks, l’incontournable producteur de jazzy hip hop qui est derrière cela. Bluntone place aussi des prods, Dephlow et Awon viennent kicker le projet. Pur régal, du jazzy hip hop qui en jette et en 2015, on ne demande rien de plus. C'est son seul projet à ce jour et on attend la suite avec impatience.





- Luck-One


Dernier de ma liste, croyez le ou non, je savais que j'avais un mec dans mes dossier avec le nom "Luck" mais je ne me souvenais pas de la suite, je publie donc ce dossier. Je me dis, taf terminé, je vais manger, et là je check mes mails avant de couper définitivement et je vois un mail de ce gars ! 
 
Et il dit "Cela fait 4 ans que je n'ai plus rien fait, je suis de retour..." C'est ouf en réalité. Ce qui me permet de parler brièvement de lui. Sans surprise, il vient de Portland et outre son talent mémorable, ses albums assez bons, ce qui est le hallucinant c'est les prix fixés sur son bandcamp : 
- 431,30$       
- 329,99$  
- 149,99$ ! 
 
Surement une raison mais je ne vois rien. Son dernier projet est par contre à 8,99$, il est produit par Tope, sorti le 19 avril 2020.





 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Chronique son] Eminem - 'Till I Collapse feat Nate Dogg

[Chronique Son] Shurik'n - La Lettre

Nouveau site : hiphopsansfrontieres.com