[Dossier] Sous leur radar, au dessus de leur tête : Awon

 Awon

Localisation : Newport News, Virginie

Label : Don't Sleep Records



Quand le boom bap refuse de mourir et ne se veut pas seulement avant gardiste, mais innovant et plein de perspectives... Il fait appel à Awon. Originaire de Brooklyn (New York), il fait rapidement ses valises pour rejoindre Newports News en Virginie toujours sur la cote est. 1980 est son année de naissance, il grandit en écoutant des légendes tel que Rakim, Big Daddy Kane, Slick Rick... Fondamentales de s'inspirer de grands écrivains du style pour pouvoir proposer un contenu de qualité à son tour. Ses secondes influences, principales on va dire car c'est de là qu’émane son coté jazzy et profond se trouvent du coté de The Roots, A Tribe Called Quest...

La première fois qu'il fera une apparition dans le game on va dire, c'est sur "Take Dat" de Canibus, issu de son album "Hip Hop For Sale" en 2006. Le titre est produit par Nottz. Encore timide mais déjà talentueux. Vient ensuite l'année 2008 où il opère pleinement en solo pour son premier album : Beautiful Loser.



Premier album : Beautiful Loser 

"Ce fut mon premier LP complet sorti à l'origine en 2008 via Goon Trax records et réédité numériquement en 2010 par Digi Crates records. Je suppose que suffisamment de gens ne le savaient pas parce que les gens l'ont redécouvert récemment. Il y a beaucoup de folie derrière ce LP, de la rencontre d'une nouvelle équipe d'amis sympa à un mystérieux disque dur volé. Avec le recul, cela vaut la peine d'être redécouvert, alors j'ai emballé quelques bonus et toutes les paroles du LP qui sont également disponibles (dans le bouquin). Si vous pouvez proposer quelques dollars, ce serait génial, sinon faites passer le mot pour que les gens connaissent le classique underground. S'il vous arrive de tomber sur un single de "Still Got Love Maxi", le mien est rayé." - Awon
Pour ma part je l'ai découvert avec le single Blink Your Eye que j'avais trouvé plutôt bon et qui m'a poussé à l’écoute de l'album. Et je ne regrette pas, bien que l'album ne soit pas parfait, il est très bon. Les producteurs sont tous de bels inconnus sauf un aujourd'hui pour ma part : Kameleon Beats. Il vient de San Diego en Californie et fourni un nombre incalculable de beats de qualité, et propose régulièrement des tapes avec des instrus gratuites. A lui seul, il fourni l'album en qualité et on aurai pu se contenter juste de son taf et des flows imaginé par le mc. Ce n'est ni Illmatic ni "son Illmatic" mais clairement la qualité est là et on ne peut que s'abonner en attendant la suite.

A noter qu'il y a une réédition pour les 10 ans. Lisons :
"Il s'agit du 10e anniversaire du premier album d'Awon, Beautiful Loser. Don't Sleep Records célèbre la sortie avec de nouvelles illustrations et deux remixes de Phoniks. L'album était un morceau de passage à l'âge adulte pour Awon qui a regardé dans son âme et a emmené les auditeurs dans un voyage à travers ses pensées. Cet album représente la sortie de l'adolescence et l'entrée dans l'âge adulte. Tout au long de l'album, Awon parle de la paternité, de la perte de ses amis et de sa famille, de son amour des biens matériels, et essaie essentiellement de devenir un homme meilleur en sachant qu'il est un individu imparfait. Le premier travail d'un artiste est généralement le plus brut et le plus personnel et Beautiful Loser correspond parfaitement à cette description. Il présente une production des amis de longue date d'Awon de The Soul Students : Kameleon Beats, Albumz, Indelible et Ak. Les seules invités de l'album sont Tiff the Gift, Hamza Atoi et Fiv qui apparait sur l'outro. Cela a été initialement publié le 7 mai 2008 via Goon Trax Records Japan."


 

For The Grimy (Searching For Soulville) (2013)

"Cet album est une continuation de l'EP For The Grimy sorti en octobre 2012. Il s'agit de boucles, de breaks et de pistes produites par MPC 2000. L'album a été créé pour sonner un peu nostalgique avec des flows et des effets modernes. La technique utilisée consiste simplement à avoir une perspective minimaliste de création, avec un équipement minimal et une créativité maximale. La technologie utilisée pour faire le LP était un Mac Book Pro, utilisant Garageband et un microphone USB de Blue. J'ai tout enregistré et mixé moi-même. Des crédits de production supplémentaires vont à mettre au profit de Cortez "Rashard" Whitehead, Ahmad "Ak" Godfrey et Jaquan "JR Swift". Un merci spécial à mes amis Ninety One pour l'œuvre d'art et à tous les amis que j'ai faits qui écoutent et soutiennent ma musique!  Merci d'avance. Paix" - Awon


Le projet est dispo sur le bandcamp, je ne vais pas en parler car je n'ai jamais écouté.

Cette même année, en 2013 donc il sortira un album en collaboration avec le producteur Phoniks. Ce dernier est un producteur originaire de Portland dans l'Oregon, habitué des prods à l'ancienne, et malgré toute sa qualité, cela ne prend pas. L'album aurait pu être lourd mais clairement j'accroche pas, y a rien qui se démarque. Il est bon et mange la majorité des albums de son temps mais je m'attendais à mieux en vrai. Il va tout de même bénéficier de deux autres versions : un album remix et instrumental. Généralement quand l'album bénéficie de plusieurs versions c'est qu'il a bien marché et qu'on veut faire du bif autour. Tout du moins on souhaite qu'il soit populaire, l'album d'ailleurs bénéficiera d'une réédition 5 ans plus tard ! C'est dire les espoirs misés dans cet album et cette envie de le voir dans l'actualité. Néanmoins, je ne le vous déconseille pas, sans le recommander non plus mais à écouter pour les plus curieux.


Awon & Dephlow - Dephacation : Time For Change / Awon - Mate Black Soul

En 2014, il s'associe cette fois à son pote Dephlow pour offrir  Dephacation : Time For Change qui est assez bon. Phoniks produit quasiment tout et c'est plus appréciable que le projet précédent. Encore une fois, rien de magistral mais produire tant de qualité en quantité sur un court laps de temps c'est assez remarquable. Ce qui suit est par contre très intéressant car c'est un nouvel album solo de notre artiste phare et voici ce qu'on peut lire dans un premier temps :

"Matte Black Soul est le quatrième projet d'Awon. Le kickeur de rimes de Virginie vient de connaître un succès sur plusieurs années qui l'a vu sortir deux albums acclamés par la critique aux côtés du producteur Phoniks ; L'ode nostalgique de 2013 à la vie de rue «Return to the Golden Era» et «Dephacation» de 2014 avec Dephlow. Avec cette nouvelle formule, Awon part d'un point de vue plus personnel, abordant cette fois des concepts d'écriture de plus en plus complexes sur une sélection de productions fortement influencées par la soul. L'album présente les offres d'une équipe de producteurs, dont Phoniks susmentionnés, qui contribue à six titres, aux côtés de HDK, Ak, Rashard et Awon lui-même. Des chansons telles que "Escaping Youth", qui utilise la perte de cheveux comme métaphore du vieillissement et "Ying vs Yang", qui explore l'esprit d'un homme échangeant des rimes dans les deux sens avec son subconscient, montrent la maturité du rappeur. Avec 13 titres aux rythmes soul et des paroles fluides couvrant une grande variété de sujets, Awon a créé un projet unique et cohérent qui repousse les limites de son catalogue actuel ainsi que de la musique hip hop aujourd'hui."
C'est à ce jour son meilleur projet solo, quasiment rien à jeter et des morceaux comme : Natural High, Haunted, Can You Feel It, Escaping Youth, Take Time... Sont d'une qualité sans précédent.

Awon & Phoniks - Knowledge Of Self (2015)

La garde meurt mais ne se rend pas. Le duo est de retour et met cette fois les bouchées doubles et nous offre enfin un album digne de leur talent.

Et pour cause :
"Knowledge of Self est le second projet officiel du duo hip-hop Awon & Phoniks. De retour plus de 2 ans après la sortie de leur premier album "Return to the Golden Era". Alors que le premier LP était un retour au hip-hop des années 90 dans tous les sens, avec des paroles se concentrant sur la jeunesse troublée d'Awon et des histoires de grandeur de la rue, leur deuxième LP voit le groupe conserver sa signature tout en affinant les choses musicalement et lyriquement. Cette fois, Awon parle du présent, éduque les jeunes sur des pistes comme «Reflections» et parle des climats sociaux actuels dans «Summer Madness» et «Profit Off My Pain». 

Il a adapté ses rimes à des sujets plus pertinents tout en gardant son flow entièrement naturel. Le duo a également profité des opportunités de réseautage offertes par leur premier LP, en collaborant avec une multitude d'artistes talentueux du monde entier, comme Ivan Ave d'Oslo et Heeni de Londres. Phoniks montre sa maturation en tant que producteur sur des morceaux comme qui claquent comme 'Do They Really Love You' et 'Be Real With It' avec des morceaux de piano jazzy, des samples subtilement superposés et des rythmes décalés et non quantifiés. Alors que le premier LP a été conçu avec les artistes dans l'isolement, s'enregistrant et s'envoyant des e-mails de leurs studios respectifs, "Knowledge Of Self" a été rendu possible en voyageant à travers la côte est et en travaillant ensemble dans des installations d'enregistrement de pointe. 



Les pistes reçoivent un coup de poing chaud d'être enregistrées à travers des microphones et des préamplis de premier ordre et rebondies sur des bandes analogiques. Sur 13 pistes, Awon et Phoniks font tout leur possible pour offrir aux fans l'un des projets hip-hop les plus complets et les plus percutants de 2015. Non seulement ils sont revenus à l'age d'or, mais cette fois ils l'ont fait avec une sagesse chevronnée. La connaissance règne en maître."

Avant la sortie de "Knowledge Of Self" par Awon & Phoniks, l'équipe de Don't Sleep Records dépose un autre jam pour clôturer l'été. Il s'agit d'un remix du single "Real Hip Hop" de Awon & Dephlow de 2014 de l'album Dephacation d'Awon & Dephlow. La piste originale a compté plus de 900 000 pièces entre SoundCloud et YouTube et était l'une des pistes de hip hop underground les plus populaires de 2014. Phoniks revient avec une boucle rebondissant sur l’original qui insuffle une nouvelle vie aux rimes et les flows  des paroliers de Virginie.

On tient ici encore une belle galette et un projet digne de qualité. Ce qui fait qu'il est interdit de passer à coté, classique de l'underground. On sent une évolution net, tant sur le plan technique que dans la gestion du projet et on atteint donc aisément les sommets sans jouer aux montagnes russes.

Il sortira en 2017 un projet en commun avec le producteur Linkrust, je n'ai jamais écouté. Dans les projets vite fait on va dire, je vous conseille "Darker Nights" avec Kamelon Beats qui lui est très très fort à la prod ! Pour vous faire une idée et chopper le meilleur de ces deux tueurs, faut écouter Brighter Days qui est lui aussi un projet gratuit. Plaisir garanti.



2018 et plus encore...


Autre projet à inscrire dans les classiques de l'underground : Awon & Phoniks - The Acutal Proof. Encore un pas en avant car ils ont élargi leur cercle d'invités en plus des classiques et proches d'eux dont Tiff The Gift et Anti Lilly, il faut rajouter un tueur dans son style pour qui j'ai consacré de ce style : Hex One d'Epidemic. Un cran en dessous mais tueur aussi : Ill Conscious. Encore rien écrit sur lui mais cela ne saurait tarder. Et le dernier invité de renom et le plus connu : Skyzoo. Est-ce suffisant ? OUI ! Encore une réussite et un album qui mérite le succès tant la qualité est au RDV. Énorme.

Et la suite est un album solo : Soulpowa et on se dit pourquoi ? Après un si beau projet, il décide de nous sortir un projet de qualité bien plus médiocre. Malgré l'omniprésence de Phoniks, le projet est vraiment pas à la hauteur. SoulChef, le producteur néo zélandais propose un sample connu mais bien revisité et donc forcément le meilleur son : Regretfully Unapologetic. Si on le met dans les albums de 2019, il tient la route bien sur mais si on considère ses derniers projets, on est pas à la hauteur. Le point positif par contre c'est qu'en terme de vente et commercial, on est monté d'un cran. Et là ça fait plaisir ! A l'heure où j'écris ces lignes, l'artiste annonce bosser sur un nouveau projet qui sortira je pense en 2020 voir 2021 au plus tard. Ce que j'attends bien évidemment ! Sachant qu'il avait prévu des dates en France mais annulé à cause des dégâts du coronavirus. On espère que cela sera reporté.


Don't Sleep Records / Phoniks - Time Goes By

Don't Sleep Records est une maison de disques avec des racines à Portland, Maine et Newport News, Virginie. Lancé en 2015 en tant que collaboration entre le maître de cérémonie de Virginie Awon et le producteur Phoniks basé en Nouvelle-Angleterre, le label est spécialisé dans le jazz et le hip hop imprégné de soul et les sorties de vinyle en édition limitée. S'inspirant des pionniers du jazz hop du milieu des années 90 comme De La Soul, Digable Planets et A Tribe Called Quest, le duo Awon & Phoniks a publié un flux constant d'albums et d'EP avec pour but : hochements de tête.  Tous deux travaillant ensemble en tant que duo et avec d'autres collaborateurs tels que Tiff The Gift, Anti-Lilly et Dephlow.

"Sleep Is The Cousin Of Death" est une compilation du collectif de hip-hop Don't Sleep Records. Le projet met en vedette Awon & Dephlow de Virginia sur le micro et le producteur Phoniks aux platines, recréant la chimie de leur premier "Dephacation" de 2014 qui a fut écouté plus de 4,3 millions en streaming. La présence au micro de Dephlow qui démontre encore son niveau est complété par l'apport lisse et fluide d'Awon alors que les deux animateurs se faufilent à travers une compilation et des scratchs posés par Phoniks sur du boom-bap. Le trio prouve une fois de plus prêts à prouver leur statut parmi l'élite underground.


Après avoir été mis en évidence dans un nouveau documentaire de Netflix "Underdogs", Phoniks est de retour au travail en publiant sa nouvelle bande instrumentale atmosphérique intitulée "Time Goes By". Phoniks tisse des boucles de jazz étrangères, des bandes sonores et des faces B soul avec des échantillons de films apocalyptiques, des scratchs et des tambours de vinyle pour former un album cohérent de 18 pistes. Phoniks continue à faire évoluer son son, apportant plus d'instruments live dans le mix que sur aucun de ses projets précédents. L'album s'ouvre sur des accords de jazz joués sur un clavier midi, en utilisant des techniques de conception sonore pour leur donner l'impression qu'ils ont été échantillonnés dans un grenier poussiéreux, avant de s'homogénéiser avec de vraies boucles de vinyle. Les compositions telles que "One Time" ft. DJ Eveready sont réalisés sans samples. Malgré l'ajout de plus d'instruments, c'est toujours la capacité de creuser des caisses et l'oreille avec des samples de jazz mélodique qui conduisent le son à travers les albums en 41 minutes. Disponible sur CD, vinyle et cassette, Phoniks continue d'amener ses auditeurs dans un voyage qui a commencé avec son premier album solo "Down To Earth". Ne dormez pas.

P.S : Je viens de voir ce documentaire, vraiment prenant et intéressante, l'histoire autour du documentaire et ce qu'il en suit est vraiment belle à suivre. Réalisé par un français en plus ;) Bravo à Téo Frank pour ce magnifique documentiare .


Mon avis ?

Il n'invente rien, il ne possède pas une technique aussi pointu que d'autres mais à beaucoup d'autres qualités. Il renoue vraiment avec les origines du hip hop, il diffuse des images clairs, recherché, réfléchis et perceptible par tous. Il fait ce qu'il sait se fait de mieux dans le genre jazzy hip hop / boom bap sans tomber dans la répétition ou quelque chose de trop monotone. Il a un charisme important et une voix reposante et autoritaire qui nous impose le respect et l'écoute approfondi de ses paroles. On peut se dire que la quantité des projets peut jouer sur la qualité, mais pas tant que cela en vrai. Si quelques projets sont dispensables, la majorité de son travail et par extension de sa carrière est honorable, respectable et pousse à l'inspiration. Il ne vient pas d'un coin qui pue le hip hop ou respire pleinement le rap mais ses influences et l'héritage dont il s'est saisi d'autres légendes avant lui, ont permis cet ascension. Il mérite bien plus mais il n'est pas en fin de carrière, rassurons nous. Je continue et continuerai de l'écouter aussi longtemps qu'il fera du bon son.




Pourquoi vous risquez de ne pas aimer ?

Ceux et celles qui vont le découvrir en 2020 vont peut être faire la critique facile et peu éloquente du "on dirait du rap à l'ancienne..." et donc ? Pas de vocodeur, pas de trap, pas de sons inaudibles, d'effets inutiles ou de sonorités pop et répétitives. A vous de vous positionner entre l'originalité de qualité ou la zone de confort sans innovation et sans talent. Je n'irais pas jusqu’à dire qu'il est destiné aux anciens, à un public averti ou nostalgique, non. Car en réalité sa musique malgré tous les ingrédients propose un rap moderne et on sent plus l'influences de l'age d'or teinté d'éléments modernes et futurs que le contraire ! Je pense que tout fan de musique et particulièrement ceux de jazz vont apprécier et donc ne pas l'aimer, ce n'est que peu concevable à part pour les plus jeunes.

Ce qu'il faut écouter ? 

Mes compilations ! Logique non ?
En solo, il faut écouter la réédition de "Beautiful Loser" et "Matte Black Soul" qui eux posent le cadre et constituent ses classiques. Knowledge Of Self et The Acutal Proof avec Phoniks. Brighter Days et Love Supersedes II avec Kamelon Beats. A partir de là, vous serez vraiment bien. Il faut ajouter à cela ses nombreux featurings avec SoulChef, Thomas Prime, Dephlow, Anti Lilly, Tiff The Gift, ILLusionist... J'ai regroupé cela dans mes compilations.



Discographie :
Beautiful Loser (2008)
For The Grimy (Searching For Soulville) (2013)
Matte Black Soul (2014)
Beautiful Loser (10th Anniversary Edition) (2018)
Soulpowa (2019)

Collaborations :
Awon & Kameleon Beats - Love Supersedes LP (2010)
Awon & Phoniks - Return To The Golden Era (2013)
Awon & Kameleon Beats - Brighter Days (2014)
Awon & Dephlow - Dephacation: Time For Change (2014)
Awon & Phoniks - Return to the Golden Era: The Remixes (2014)
Awon & Phoniks - Knowledge Of Self (2015)
Awon & Linkrust - Moon Beams (2017)
Awon & Kameleon Beats - Darker Nights (2017)
Awon, Dephlow & Phoniks ‎– Sleep Is The Cousin Of Death  (2017)
Awon & Phoniks - The Actual Proof (2018)
Awon & Gorilla Glock - The Black Paladin (2019)

Facebook : Officiel
Soundcloud : Son
Youtube : YT
Bandcamp : 
Awon (solo)
Label : Don't Sleep !

Bootleg : Awon - Jazzy Boom Bap [Bootleg by Fathis] - 2020

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Chronique son] Eminem - 'Till I Collapse feat Nate Dogg

[Chronique Son] Shurik'n - La Lettre

Nouveau site : hiphopsansfrontieres.com