9DM & Lawz Spoken - You'll Never Be Famous [USA]





Localisation : États-Unis (Vancouver & Portland) 

 

Année : 2011

 
Voilà un moment que je voulais parler de cet album, ou plutôt de cette collaboration. Le rappeur s'appelle 9DM, il nous vient de la ville de Vancouver dans l'État de Washington. Avant ça il avait collaboré avec ce même producteur pour sortir Ferrari Rap Vol.1. Un EP qui contient 5 titres, c'était en 2010. Lui il a un style très rentre-dedans, très cru, très rude. Ce qui contraste avec Lawz Spoken qui lui est plutôt un producteur qui aime laisser le beat respirer. C'est intéressant de voir ici deux styles différents totalement opposés se confronter. Quant à Lawz, je l'avais découvert grâce à son premier album "Standing In The Rain" en 2009. 
 
C'était une sacrée gifle dont je m'étais prise, des prods si bien travaillés, il a passer sa vie à dénicher de tels samples. Je ne vais pas trop m'attarder sur l'album dont je viens de parler, étant donné qu'une chronique va arriver. Le décor est posé, mais concrètement ça donne quoi cette fusion de deux artistes du nord-ouest . C'est une scène qui prend du poids depuis pas mal d'années avec les artistes d'Oldominion, Braille, Sandpeople, Jake One... Ce qui m'a frappé avant tout c'était la puissance et l'énergie des productions. La guitare est récurrente dans ce projet, des morceaux comme : Red & Blue Lights, Poison, You'll Never Be Famous... Sont très très explosifs, une grosse batterie et les rimes qui s'enchaînent. Le mc a le flow pour poser dessus, c'est bien travaillé, les mots fusent et les phrases percutent.

"You're an extra, you can kill in the opening credits" celle-ci je l'ai bien aimé.

Ça parle beaucoup d'argent, de clash... Faut savoir aussi que c'est un grand freestyleur tout comme son pote Illmaculate (Sandpeople) qu'on retrouve sur un morceau. On imagine donc qu'on se débarrasse pas de cette image comme ça et on le se ressent dans les textes.

"What's funny ? I'm real than i never been,t his the begining of a record that never end"
 



"I risk everything just to live better, in the nortwhest get sick of this weather,
I'm do some of the sick shit ever, cuz i'm not just a criminal bitch, i'm a translator"

Voilà comment se termine le morceau Any Risk, qui est a mon goût le plus réussi. Un sample du groupe de rock Styx a était utilisé pour le morceau. Lawz Spoken avait déjà sample ce groupe, 9DM est tombé sur ce morceau et lui a envoyé. Le résultat est plus qu'a la hauteur des attentes, tout commence avec des fines notes de piano et la phrase "I'll take any risk..." qui se répète. Vient ensuite s'enchaîner un sample de guitare qui nous rappelle les années 80'. 9DM balance ensuite des phases il explique qu'il ferait n'importe quoi pour vivre mieux. 
 
Des samples qu'on retrouvera tout le long du projet, comme dans le morceau "Poison". Ce morceau que Lawz n'aimait pas trop et ne pensait pas utiliser jusqu’à que le mc l'écoute chez le producteur. Il est tombé sous le charme ou plutôt sous l'effet du poison, un schéma plus qu'efficace qui utilise un sample / grosse batterie / punchlines.

C'est un projet sur lequel ils ont travaillé pas mal de temps, ils se sont appliqués pour livrer un produit de qualité. Les feats s’arrêtent à leur entourage et on s'en plaindra pas. Malgré la solidité du projet et ses 15 tracks, on n’excède pas l'heure de musique. À l'heure la plupart des projets ne dépassent pas non plus les 70 min, on peut dire qu'on rentre dans la tendance. Il est tout de même difficile de respirer tant ça s'enchaine, on a presque l'impression que parfois les prods sont "chargés". Tant ça tape de tous les côtés, et pourtant c'est bien du Hip-hop de rue ! 
 
On peut noter le morceau "Wire trap", ou il raconte un fait réel, des gens qui ont livré leurs potes à la police pour ne pas se faire prendre. On retrouve d'ailleurs son pote P.C. Platinum sur l'album, ce mc qui a passé 3 ans en prison a cause du fait que je viens d'évoquer. "Your Call" quand il parle d'une fille qui fouille tout le temps votre téléphone, qui vous traque pour savoir ce que vous faisiez... Il se lâche complètement dans l'album et aborde beaucoup de sujets différents avec style. Les points forts sont tous ceux que j'ai évoqués mais surtout le fait que les productions restent lourdes constamment, de la première a la derniers sans interlude.




 
Je triche un peu mais je trouve pas de morceaux de l'album donc je vous mets un hors album.

Notes : Rap / Chant : 9 - Instrumental : 9

9DM :
Bandcamp
Youtube
Twitter 


Lawz Spoken:
Site Officiel
Bandcamp
Twitter 
Soundcloud 
Facebook 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Chronique son] Eminem - 'Till I Collapse feat Nate Dogg

[Chronique Son] Shurik'n - La Lettre

Nouveau site : hiphopsansfrontieres.com