[Dossier] Les docteurs du rap


Les docteurs du rap

En cette période de pandémie nous sommes submergés par une masse d’informations si ce n’est de désinformations concernant le remède miracle qui nous sauvera de ce fichu Covid-19… et tout le monde y va de son avis : spécialiste ou non spécialiste.
Alors moi aussi j’ai décidé de faire appel à mon équipe médicale pour essayer de nous sortir de ce beau merdier, et si je n’y arrive ou pas au moins je vous aurait fait écouter du bon son !

Je vous présente mon équipe d’experts, vous l’aurez compris je vous fait un petit topo sur les « docteurs » dans le rap … vous pouvez retrouver la playlist «Les docteurs du rap » à la fin de l’article.

Doctor Ice

Identité : Frederick Reeves
Localisation : New-York, Brooklyn
Date de naissance : ??/ ??/1960

Pour toutes les petites maladies du quotidien (grippes, gastro…) ou si vous avez besoin d’un certificat médical pour le sport, c’est direction Brooklyn avec le doyen et généraliste de mon équipe : Doctor Ice. Il est sûrement le premier rappeur à arborer un nom de scène faisant référence à un docteur. Avant d’entamer une carrière solo il est avant tout membre du groupe UTFO (Untouchable Force Organization), il lance sa carrière solo en 1989 avec son album « The Mic Stalker », son plus grand fait d’arme. Comme je le dis plus haut Doctor Ice c’est le médecin généraliste de la « team » il n’a pas vraiment de spécialité, à la fois rappeur mais aussi danseur comme vous pouvez le voir dans son clip « Sue ! Me ». Il se diversifie jusqu’au style musical, en effet sur cette album il y a pas mal de touches de reggae comme sur le titre « Feelin’ Irie ». Une carrière assez courte pour Doctor Ice, mais on peut retenir quelques très bon titres de son premier album : Bass Up – Bass Down, Sue ! Me, Love Jones, The Mic Stalker, Word To The Wise.
 



Dr. Dre

Identité : Andre Romelle Young
Localisation : Los Angeles, Compton
Date de naissance : 08/02/1965

Besoin d’une greffe (cœur, reins …) de toute urgence ? Ou besoin d’un ravalement de façade pour échapper à Interpole ? Pas de problème… Direction la Californie et ses palmiers avec le ponte en chirurgie de l’équipe, le roi du bistouri, si vous vous faites opérer par Dr. Dre il n’y aura aucune cicatrice. Rappeur mais surtout producteur de génie le natif de Compton découpe, assemble, et colle les samples comme personnes, c’est de la chirurgie esthétique de très haut niveau. Ce n’est pas un hasard si il a atteint cette notoriété, travailleur acharné, il a écumé une bonne partie des hôpitaux de la Californie, d’abord membre des World Class Wreckin’ Cru, il crée avec feu Eazy-E les N.W.A.. Le succès est au rendez-vous, mais des tensions se créent alors il décide de rejoindre Death Row Records une période faste pour le Doc : premier album solo devenu légendaire, il produit aussi le premier album de Snoop Dogg et le mythique « California Love » pour le regretté 2Pac. Encore une fois des tensions naissent cette fois ci avec son patron Suge Knight ; il quitte le navire et crée son propre label Aftermath Entertainment. Après des débuts difficile, il signe le jeune Eminem et sort son deuxième album solo « 2001 » en 1999. Que de succès et de millions d’album vendus depuis que ce soit avec Eminem mais aussi avec ses nouvelles signatures : 50 Cent, The Game, Kendrick Lamar

Pour les titres à retenir de Dr. Dre je vais me focaliser uniquement sur sa carrière solo sinon la liste serait immensément longue… les incontournables sont donc : Nuthin But’ A G Thang, Let Me Ride, Deeez Nuuuts, Still D.R.E., Xxplosive, The Next Episode, The Watcher, What’s The Difference.



Doc Gynéco

Identité : Bruno Beausir
Localisation : Seine-Saint-Denis, Clichy-sous-Bois (mais traîne souvent du coté de Porte de la Chapelle et de Sarcelles)
Date de naissance : 10/05/1974

Problème de dépression ou de libido, composez le 36 63 63 40 et laissez un message il y a de forte chance que le Doc soit occupé… Le sarcellois d’adoption c’est un peu le sexologue et le psy de l’équipe, il vous donnera tous les conseils pour réussir votre premier « date », les préliminaires et il pourra même vous prescrire de quoi atteindre le Nirvana. Doc Gyneco fait ses premiers pas dans le rap au début des années 1990 avec le Ministere A.M.E.R., il s’envole ensuite vers la Californie pour enregistrer ce qui est l’un des plus grand album du rap français « Première Consultation » qui sort en 1996. Un album novateur qui est essentiellement réalisé avec des musiciens live et non des samples, l’ambiance y est assez « G-Funk », typique de Los Angeles mais tout en ayant un coté très parisien. Il sort par la suite un sorte d’album concept « Liaisons Dangereuses » où se mélangent rappeurs et artistes de variétés, un projet intéressant mais qui n’atteint pas le niveau de son premier opus que ce soit en terme de qualité ou de vente. Le reste de sa carrière musicale on ne va pas mentir n’est pas fameux, il continue de sortir des albums mais rien de très transcendant… Les titres à retenir de Doc Gyneco sont donc tous issus de son premier album : Viens voir le docteur, Nirvana, Est-ce que çà le fait, Dans ma rue (High for the Chronic !) Celui qui vient chez toi (quand tu n’es pas là).




Mention Spéciale

La Clinique

Membres : Doc Gyneco, Space l’Anesthésiste, Doom Décadent (Doumbia), Les Sales Gosses (Papillon Bandana et Furet), Psychologue
Localisation : Paris, Porte de la Chappelle

Collectif crée pendant la conception du premier album de Doc Gyneco, ce dernier est en quelque sorte leur parrain. La Clinique fait ses débuts sur une première version limitée de « Première Consultation » sur le titre « Clic-Clic », ils participent ensuite à la compilation « Hostile Volume 1 » et sur l’album de Stomy Bugsy « Le Calibre qu’il te faut ». Après de longues négociations avec diverses maisons de disque ils sortent leur seul album « Tout Saigne » ou figure notamment le très bon titre « Playa ». Après ce premier album le groupe se dissout et certains membres comme Papillon Bandana continueront à sortir des projets.

Les titres essentielles de La Clinique : Playa, Tout Saigne, Tout Saigne 2...

La consultation est fini nous prenons cartes vitales et mutuelles et acceptons les règlements par chèques, espèces ou cartes bancaires. La playslit « les docteurs du rap » est donc disponible ci-dessous. D’ici là je vous souhaite une bonne semaine et à vendredi pour le « Flashback Friday ».

PS : La playlist est pour le moment disponible uniquement sur YouTube en effet le premier album de Dr. Dre n’est pas encore disponible sur les plateforme de Streaming suite à son contentieux avec Suge Knight (ancien patron de Death Row). Bonne nouvelle, apparemment Dr. Dre a pu récupérer ses droits et d’ici une dizaine de jours l’album serait disponible, je ferais donc la mise à jour sur Spotify en conséquence.

Rédigé par Romano Wu-Tang



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Chronique son] Eminem - 'Till I Collapse feat Nate Dogg

[Chronique Son] Shurik'n - La Lettre

Nouveau site : hiphopsansfrontieres.com