Fiche Artiste : Oldominion - Pacific Northwest Hip Hop [USA]


Localisation : Portland, Seattle... (Nord-Ouest) États-Unis

 

Voila un gros article mais surtout un énorme collectif ou il est impossible d'énumérer tous les membres sans en oublier ! En effet on ne compte pas moins de 30 membres dans ce collectif du nord-ouest. Malgré tous les efforts que j'ai fourni pour en écouter un maximum et les découvrir, pas mal m'ont échappés.

J'ai découvert ce collectif quand je suis tombé sur l'album de Sleep "Hesitation Wounds" sorti en 2009. Un album sombre aux sonorités presque macabres, comme si ça venait des profondeurs même des ténèbres. Le nom du Mc lui serait venu suite a la punchline de Nas "I never sleep,cuz sleep it's the cousin of death".

C'est ensuite que j'ai découvert qu'il faisait parti de ce collectif et que je me suis intéressé car l'album et l'artiste m'ont vraiment plu. Cette fois talent rime avec succès, ce n'est donc pas étonnant qu'il demeure le membre le plus connu ainsi que le groupe Grayskul. Pour approfondir et rentrer dans les détails, ils se sont formés en 1999, qui marqué le début et la fin d'une ère pour certains... Le but de ce groupe ou collectif était de faire de la musique de qualité en indé et hisser la scène du pacifique nord-ouest.

Tous les membres viennent de cette partie la des États Unis principalement des ville de Portland et Seattle. Bien que d'autres membres viennent de ville comme : Atlanta, New York, Virginie... Dès leur 1er album "One" sorti 2 ans après leur création, on sent le style sombre et rude qui s'en dégage.

L'album fut considéré a cette époque comme le classique local, comme le "Enter The 36 Chambers" du NO. Bien entendu avec une telle équipe, il est impossible de retrouver tous les membres sur un même projet ou un même morceau,certains qu'on entend quasiment pas (ou jamais) et d'autres beaucoup plus présent. Voici un extrait de cet album :



Le groupe s'est formé petit à petit, pas a pas, Onry, Sleep & Pale Soul ont d'abord formé "Oracle'S Creed" qui se sont eux-mêmes associés a FrontLine, un autre crew du nord-ouest. Ils sont passé a Concentration Camp qui a fini par devenir Oldominion. 

Onry explique :
"I mean, Concentration Camp was a clever play on words, but it did not capture the spiritual aspect of the music. We were MCs who would talk about and express feelings that you weren't supposed to in rap—spiritual things. And Oldominion meant the way the spirit or spiritual played a bigger role in the daily life of ancient times."

Les membres sont venus se greffer a eux au fil du temps, les crews et les Mc's ont continué leur carrière solo tout en trouvant le temps de collaborer sur les albums du collectif. C'est ainsi qu'en 2004 sort "Negative One And A Half" mais qui est en réalité une compilation de unreleased et de morceaux rares. Leur véritable second album selon moi serait plutôt Make Happy sorti en 2008.

Tout ce qui était sorti entre temps n'étaient pas des projets sous un label mais plutôt des cd-r. Je veux dire par la des albums qui comportent quelques morceaux qu'ils ont du enregistré plus ou moins à l'arrache et qui ont vendus de main à main, en concert...C e qui fait aussi l'originalité de ce super groupe c'est qu'il est assez diversifié. On retrouve ainsi des rappeurs mais aussi des rappeuses, chanteuses, dj's tout autant qu'on retrouve des beatmakers.

J'ai donc décidé de vous faire partager mes morceaux préférés à travers une compilation qui tiendra en 2 parties. Une partie contiendra les morceaux du groupe et des membres mêmes. L'autre contiendra plutôt des membres affilés, des feats... Vous trouverez aussi le nom de tous les membres du groupe répertorié.




Membres :
- Anaxagorus
- Avatar
- Azarel
- Barfly
- Bishop I
- Boom Bap Project (Karim aka Nightclubberlang, DJ Scene, and Destro)
- Candidit
- Chicharones (Josh Martinez & Sleep)
- Coely Cole
- Dim Mak (MCs : Bishop I, Gash, & Azrael; Producteurs: North Czar, Esoteric, and Bitz)
- D.J. Chango
- Grayskul (Onry Ozzborn, JFK et Rob Castro a la production)
- Hyena
- IAME (Qui fait aussi parti de Sandpeople, autre groupe de Portlang.)
- Mako
- Myth
- Mr. Hill
- Nickels
- Nyqwill
- Pale Soul
- Pegee 13 (PG 13)
- Phrum L'sWhere
- Rochester A.P. (R.I.P.)
- Sirens Echo (Syndel, Toni Hill)
- Sleep
- Snafu
- Smoke (Producteur)
- Toni Hill
- Tremor (Tremmor)
- Xperience (XP)
- Zebulon Dark

-------------------------- Discographie Sélective des membres et des membres affilés -----------------------

Oldominion - One
Oldominion - Make Happy
Grayskul - Bloody Radio
Sleep - Hesitation Wounds
The Chicharones - Swine Flew
AG Flux - Train Of Thought
Sol - The Ride
Black Mask - Ugly Stick
Onry Ozzborn - Hold On Dear Life
Dark Time Sunshine - ANX
Boom Bap Project - Circumstance Dictates
Sleep & Zelly Rock - Combination Locked
Compilation - The Boiler Room Mixtape Vol.1  - La moitié des sons sont des membres du crew.
Nefarious XO - Rappin' 4 Drink Tickets
JFK - Building Wings On The Way Down
Xperience - The Druden Papers Vol.1
Anaxgorus - U Wanted ?
Azarel - The Silent Angel

Et bien sur les Death By Thr33s de Maulskull qui s'associe a des artistes pour créer une série de EP en 3 titres. Tout est gratuit sur son Bandcamp

Les volumes a écouter en priorité :
- 18 avec Sleep - Death By Thr33s Vol 18 "While You Were Sl33ping"
- 7 avec Rhyme Progression -  Death By Thr33s Vol 7
- 15 avec Millogic - Death By Thr33s Vol 15 "Ghost By Thr33s"
- 1 avec Silent Sabotuers - Death By Thr33s Vol 1
- 3 avec Aklock - Death By Thr33s Vol 3
- 13 avec Raph - Death By Thr33s Vol 13 "L3Ap Y3Ar"
- 8 avec AG Flux - Death By Thr33s Vol 8
- 6 avec Rick Rollin - Death By Thr33s Vol 6 "Lucid Dream"
- 5 avec Steady Progress - Death By Thr33s Vol 5 (Keep On est juste ouf !)

Vous pouvez tester aussi les autres, 19 en tout mais ceux-la sont vraiment de haute qualité surtout celui avec Sleep & Steady Progress.

Liens pour les compilations / Download links compilation :

Part 1 : Oldominion & Friends par Fathis part 1

Part 2 : Oldominion & Friends par Fathis Part 2

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Chronique son] Eminem - 'Till I Collapse feat Nate Dogg

[Chronique Son] Shurik'n - La Lettre

Nouveau site : hiphopsansfrontieres.com