[Chronique Album] Mozzy x Raz Simone - Members By All Movements

 01 - C’est La Vie 
02 -Traumatized 
03 - Streets Talkin Voicemail
04 - OsamaBinRazin 
  05 - About It
06 - How You Care
07 -  Give You Time
08 - Waving Blammy Voicemail
 09 - Close Your Eyes
10 - Long Live Nipsey Hussle
11 - Cross Colours (feat. Sonyae)

Localisation : Sacramento, Californie / Seattle, Washington

 

Année : 2019


On ne quitte pas la Bay Area pour ce second billet d'Honorable Mention. Finalement ça sera dans la rubrique chronique, meilleur que prévu après réécoute. Car il y a tant de tc alents et de qualités ici, comment passer à coté ? Enfin on la quitte à moitié car le projet s'est fait entre Seattle & Sacramento. Y a quelques jours un projet comportant 8 morceaux et 3 interludes a fait son apparition sous cette lourde chaleur. Qui on a ici ?

Raz Simone 


Parfait inconnu pour ma part et il ne m'a pas séduit plus que ça ici, mais il fait le taf. De projets en projets, il a réussi a se rapprocher du rappeur Rittz signé sur Strange Music Records pour le suivre dans une tournée à travers 52 villes. Il figure dans la "XXL's Freshman List" de 2016. Il est signé maintenant chez 300 Entertainement aux coté de Young Thug, Migos, OMB Peezy, Hospin...




Mozzy


Lui j'en avais déjà parlé et je le referai surement. Il a sorti trop de projets et continue de le faire comme la majorité des mecs de la Bay. En 2015 il sort "Bladadah" que Rolling Stone place 22ème album de la même année ! Complex Magazine diront eux qu'il a le "best run 2015". Il va ensuite bouger sur L.A et sortir des projets qui atteindront les charts US. Le gros souci qu'il a eu, c'est les problèmes avec la justice qui ont clairement freiné sa carrière. Il a eu à plusieurs reprises des propositions pour rapper ailleurs que sur la cote ouest mais il ne pouvait quitter le territoire. Et quand il pensait en avoir fini avec les problèmes, il retombe en juin 2018. Ce qui ne l’empêchera pas d'enchainer des sorties d'albums et des feats. Il est sur son propre label Mozzy Records où il a signé son frère E-Mozzy, Celly Ru & BabyFace Gunna.




Mozzy x Raz Simone - Members By All Movements


Que dire donc sur ce projet ? Le premier morceau s'ouvre sur un sample de violon, une numéro de téléphone, du piano qui annonce du bon et un message en... français. Il est destiné à Raz en lui disant que ses fans françaises l'attendent ici ! Il se lance donc, Mozzy suit et un chanteur les accompagne avec des 'C'est La Vie', excellente entrée en matière. Le premier son annonce la couleur = LOURD.

Traumatized, le second son se lance, on reste dans la même ambiance, personne n'est mentionné au refrain mais il est très bien assuré ! Raz posera un couplet de plus sur le son. Le projet est d'ailleurs parfois mentionné seulement sous son nom. S'en suit ensuite un court interlude et un morceau que je trouve en dessous, court, pas mauvais mais qui ne mérite pas plus.



Mais les rappeurs savent nous garder éveillés, de suite après se lance "About It", le morceau se veut court aussi, du violon principalement et forcément bon. L'autre interlude fait son apparition avant qu'on s'écoute "Give Your Time" où encore une fois pour notre pur plaisir du violon retentit. Ici on entend un sample qui me fait beaucoup penser à un autre son west ou midwest style Twista ou Tech N9ne mais j'arrive pas à me souvenir. Le son possède un beat trap, des passages sans rythmique qui rendent très bien et cette fameuse sample. Encore une fois personne de mentionné au refrain et pourtant il est encore bien assuré, je doute que ça soit l’œuvre des rappeurs. Ça pourrait l’être mais c'est pas vraiment du rap qu'on entend et je ne reconnais pas leur voix. En tout cas, nouvelle réussite.

Revient un nouvel interlude, on aurait pu s'en passer pour faire un EP selon moi. Vient ensuite selon moi le second morceau en dessous et en décalage du reste : Close Your Eyes. Le sample a déjà été utilisé (Anno Domini Beats entre autres) et mieux exploité, donc on passe. C'est la partie molle de l'album pour moi, un interlude suivi d'un son moyen et d'un faux espoir "Long Live Nipsey Hussle" où je m'attendais à un hommage bien triste... pas du tout. Du moins pas en musique. Raz va parler durant plus de 3 minutes et on entendra des musiques en fond mais rien de plus. Je trouve qu'il est mal placé surtout après ce qu'on vient d'écouter. En tout cas, ça souligne encore une fois l'impact de cet artiste. R.I.P Nipsey.



Enfin on termine sur le dernier morceau, le seul avec un feat officiel : Sonyae, une chanteuse de L.A qui avait déjà posé avec des rappeurs. Le morceau est dans la continuité de l'album, c'est à dire bon, avec du violon et sans être triste ni morose, ni gangsta, sans banger mais avec une atmosphère. On a l'impression que c'est un hommage, un appel à la non violence, quelque chose de pacifique. C'est important de le souligner et étonnant quand on connait Mozzy et ses morceaux assez gangsta. Au final le projet se relève être plus que bon sans être un classique.


Notes : Rap 7,5 - Instrumental : 8

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Chronique son] Eminem - 'Till I Collapse feat Nate Dogg

[Chronique Son] Shurik'n - La Lettre

Nouveau site : hiphopsansfrontieres.com