[Chronique Album] Napoleon Da Legend - Bronze Saints / Saint Seiya

01. Asgard
02. Shaka The Virgo
03. Shiryu The Dragon (Feat. Nejma Nefertiti)
04. Bronze Saints
05. Seiya’s Theme
06. 7th Sense (Feat. BBass)
07. Wailing Wall
08. Gold Cloth
09. Ikki The Phoenix
10. Love Is Love
11. Athena’s Cry
12. Sanctuary
13. Soul Prayer


On tient ici une vraie perle pour les fans d'anime / mangas et de hip hop à la fois. Voir seulement l'un des deux. Le pari est osé mais totalement réussi. C'est pas le premier rappeur a samplé les magnifiques productions du défunt Seiji Yokoyama qui a composé les magnifiques mélodies de Saint Seiya.

Seiji Yokoyama, l'héritage et les leçons de sagesse de Saint Seiya


De loin mon animé préféré est en partie pour ses dialogues et ses mélodies qui relèvent du divin pour ma part et rien d'autre. Le ciel lui même pleure à l'écoute de la tristesse de ses compositions. J'adore le rap mais jamais des mélodies m'ont tant traversés et touché malgré mon jeune age à l'époque de leur découverte.

Je cite :
"Saint Seiya lui vaudra d'ailleurs le prix JASRAC, octroyé par l'équivalent japonais de la SACEM pour les recettes japonaises de droits musicaux les plus élevées en dehors du Japon, même s'il s'agit surtout d'un indicateur de succès de diffusion de l'œuvre en elle-même (en 2011, la série était toujours dans les dix meilleures ventes, derrière Barbapapa ou Dragon Ball Z). Outre le succès commercial, son travail sur cette série a également reçu en 1987 le prix de la meilleure musique au Nihon Anime Taishô (ja)"

Il va sans dire que c'est de loin l'anime que je préfère, rarement vu à la TV surtout dans un dessin animé, étant si jeune tant de leçons, de morales et de principes de vie.



Quelques citations :

Depuis ma naissance je n’ai connu que malheurs et souffrances…
Mais aujourd’hui je suis heureux de foulé le même sol que mes compagnons d’arme,
j’ai découvert l’amitié et je suis près à tout pour garder leurs respect.

- Ainsi le filtre glacière d’Aurora à ouvert pour toi les portes de l’autre monde…
Mais efforts ont était vain ton cœur n’a rien voulu savoir et c’est la mort qui t’attendait si tu avais poursuivi t’as quête, aussi ai-je décidé de t’offrir une fin digne d’un prince…
Le moins que je puisse faire pour toi à présent et de m’assurai que rien ne viendra troubler ton repos éternel…
Pardonne moi chevalier de Cristal d’avoir ôtez la vie de ton disciple, mais comme toi ça trop grande humanité en avais fait une victime…et nul ne peut échapper à son destin..
Repose en paix mon ami…mon frère…
Adieu Hyoga…adieu noble chevalier du Cygne…



- Chevalier tu disais que tu croyais en un monde ou les frères qui ont eu le malheur de naître
sous une mauvaise étoiles pouvaient vivre ensemble et heureux,
et que tu te battais pour le construire...
Aujourd’hui sache que je veux partager ton rêve…

- Je vais te conduire la où nous avons tout deux vu le jours…
et si nous devons renaître à nouveau…je souhaite de toute mon âme que nous soyons encore frère
et que nous puissions nous aimer dans un monde sans guerre et sans haine…


- Il est vrai que nous avons blessé de nombreuses personnes, même si c'était pour la justice...
Et si je doit payer pour ces fautes, j'accepterai la sentence prononcée...
Mais existe-t-il vraiment des hommes qui vivent sans jamais commettre la moindre faute ?
Même le plus pur de tous les hommes doit pour vivre tuer et manger des animaux... il lui arrive aussi de cueillir des fleurs ou d'écraser des insectes...
Haïr quelqu'un, en vouloir à quelqu'un, le blesser... en vérité, personne n'aime cela
Si chacune des ces choses est considérée comme mal... alors vivre en soi, est un péché ... ?

- Ce qui fait la force d'un homme ce sont ses échecs, comment veux-tu triompher toi qui n'a jamais souffert pour cela" 

- Ta beauté n'est que superficielle au fond de ton cœur tout est laid et noir tu f 'rais mieux de te regarder au lieu de te mentir...


Napoleon Da Legend 


Il est né à Paris et a collaboré avec quelques artistes de la scène française mais est rapidement s'installer à New York. Napoleon se fait appelé ainsi car quand il joué au basket il été agressif et comme il venait de France... Et il a rajouté "Da Legend" car il fait beaucoup de référence à l'histoire et il tient un discours très engagé. Le tout donne du sens au personnage et créer un jeu de mot qui donne donc Napoleon Da Legend. Auteur de nombreux projets, il n'a pas encore connu le succès, pour ma part je l'avais déjà vus défiler sur des blogs et autres mais jamais écouté. C'est vraiment ce projet qui m'a intéressé. Le premier d'une série de projets mixant anime et hip hop. Le prochain concernera "Hokuto No Ken" ou "Ken le Survivant". Avis aux fans...

Concernant ce projet, il a choisi quasiment toutes les meilleurs mélodies de Saint Seiya, il ne les a pourtant pas produite malgré que dans les crédits il mentionne son nom en tant que producteur sur toutes les tracks. Enfin il les a quand même remanié, sélectionné... Tout un taf, ne minimisons pas. C'est quand même pas un hasard, qu'un rappeur qui habite à l'autre bout du monde avec qui je ne partage rien (hormis le fait de kifer le hip hop et d’être né en France) se retrouve a aimer les mêmes prods que moi de cet anime mythique ?!



Il réalise un peu mon rêve quelque part (lol). Il ne sublime pas les morceaux mais les dénature pas, les rend meilleur et plus accessible. Pour ceux qui veulent plus que la piste instrumental, il offre un nouvel instrument : sa voix et par conséquent une nouvelle version et une nouvelle vie à ses morceaux.

On entend par moment des dialogues en français dans les morceaux, rien d'étonnant quand on connait son parcours. Il commence l'album avec le morceau "Asgard" qui est un royaume de la mythologie scandinave, y avait bien mieux en instru à piocher dans cette playlist mais Sicknature des Snowgoons est venu filé un coup de main pour la prod et on le sent. Pour le coup, on sent le coté bien boom bap et pas seulement la reprise d'un morceau.



Les choses sérieuses commencent directement avec "Shaka The Virgo" traduit "Shaka de la Vierge" qui est l'un des chevaliers d'or les plus puissants, si ce n'est le plus fort de tous. C'est le seul chevalier bouddhiste (d'or du moins) et ses paroles sont souvent emplis de sagesse. Évidemment son thème respire ce coté là, le chevalier le plus proche de dieu dans le manga bien que Bouddha n'est pas un dieu. Voici une citation que ce chevalier tant adulé a pu nous faire entendre :

"Les fleurs naissent puis se fanent. Les étoiles brillent, puis un jour s´éteignent... même la terre, le soleil, notre galaxie... et l´univers tout entier. Un jour viendra où ils disparaîtront... la vie d´un homme comparée a cela ne représente qu'un battement de cils. Pendant cet infime laps de temps, l'homme naît, aime quelqu'un en hait un autre, rit, pleure... se bat se blesse, est heureux et malheureux... et enfin tombe dans un éternel repos appelé la mort."

Considéré par beaucoup comme l'une des plus belles de la série. Magnifique.

Le morceau concernant Shiryu, on le passera car je le trouve vraiment en dessous. Il va vite se rattraper avec le morceau "Bronze Saints" qui signifie "Chevalier de Bronze", encore un magnifique sample remanié pour avoir un bon morceau.  

 

Autre citation :

"Écoute…nous non plus n’avons jamais connu nos parents…
Quand nous étions enfants, nous avons était obliger de nous séparé pendant plusieurs années…
Nous avons même était obligé de nous battre l’un contre l’autre
à cause de la haine que je portais contre le monde….
Plus d’un fois nous avons maudis notre destin….
Plus d’une fois nous avons failli succombé à la haine…
Mais à présent nous nous battons cote à cote pour celle que nous devons protégé !
Parce que nous sommes certain qu’un jours ou l’autre, à force de courage et de sacrifices…
Nous pourront profité d’un sort meilleurs que celui que le destin nous avais réserver…
Et que le monde pourra enfin vivre en paix, et que le justice régnera…"

"7th Sens" le même titre que Test (Testos) d'ATK sur Heptagone en 1998. Classique, morceau que je pourrai toujours écouter tant la qualité est au RDV. Est-ce le cas ici ? Oui ! Totalement différent mais le son est vraiment bon. il nous raconte la mort de son père, parle de sa vie... Le morceau est assez touchant, BBass nous gratifie d'un bon refrain qui colle parfaitement  à l'ambiance. Bravo.

"Oui, cette planète est la proie des forces maléfiques, la souffrance et la peine règnent sur la Terre,mais néanmoins, il existe aussi des choses merveilleuses ici bas,des amis, c'est grâce à eux qu'on peut supporter la détresse et le désespoir, c'est avec eux qu'on peut partager nos joies et nos peines et essayer de construire ensemble un monde plus harmonieux où la justice et la paix pourront enfin être respectées.Voilà ce que j'ai appris, et c'est pour cette cause que je me battrais toujours. Je voulais que tu comprennes, mais à présent il est trop tard. Tu as eu tort, tu as vécu en refusant de regarder la vérité; en face, et je vais peut-être te surprendre,mais sache que je te comprends plus que tu ne le crois."



Vient ensuite pour moi le meilleur morceau, le plus beau sample de l'album et l'un de mes préférés. La tristesse à son apogée, le cosmos poussé à son paroxysme. C'est bien plus qu'un météore qui nous envoi, bien plus que la mort d’Esméralda ou la tristesse qui jaillit quand Shunrei voir Shiryu aveugle. Kamnouze (Factor X) avait samplé ce son y a bien 10 ans pour faire un magnifique morceau. Dans un autre style, Napoleon le reprend, résultat est à nouveau bluffant. Voilà le pouvoir de la musique, elle transporte à un endroit, une période, une époque qu'on ne pourrait se remémorer autrement. Ici il raconte son arrivée aux E.U, sa vie, ses galères et comment il a grandit. Les émotions sont mise à vives épreuves même si on faisait abstraction de ses paroles, ce son pourrait accompagner n'importe quel moment de tristesse. Il a tourné le son d'une façon à ce que ça soit une très belle réussite, le genre de son que tu peux te passer en voyant le cercueil passé... R.I.P Seiji Yokoyama, quel héritage.

"Une fleur fanée, ne peut jamais refleurir, il en va de même pour les oiseaux, les insectes, et même les étoiles. La vie ne dure qu'un instant, c'est ce qui les rend si beaux. J'ai voulus ramener à la vie quelqu'un qui est mort, mais je me suis trompé."


Dur de se remettre après un tel morceau à moins de fournir un autre son de haute volée, et c'est ce qu'il à fait. Encore une fois, un excellent choix de sa part. Il reprend naturellement "Gold Cloth" ou "Armure d'or" et que dire ??!! Bordel le sample est encore une fois venu des fins fonds de l'ile d'Andromède. Incroyable, la voix qu'on entend qui appel à l'accompagnement dans les moments les plus difficiles. 

Totalement incroyable, on entend d'abord un sample qui fait parler un chevalier japonais avec un son qui renvoi à l'univers et la galaxie et le morceau se lance entre violon et une voix qui déchire le cœur, son rap glisse tranquillement, rien à faire on est absorbé ! Le violon s'intensifie petit à petit comme le cosmos qui brule pour se surpasser dans les moments les plus difficiles, le sample se fait de plus en plus fort et la voix de la déesse prend le dessus et colle parfaitement au violon. Le seul bémol ? TROP COURT ! 

Vraiment trop court, la beauté est totalement sublimé ici, on peut y voir une infini tristesse, un puits d'espoir où chacun y trouvera ce qu'il souhaite, un accompagnement total dans l'explosion interne de son énergie, dans son moi interne, un voyage à travers la galaxie, des mondes imaginaires jusqu'au ciel et autres divinités qu'on s'est construits,  un effondrement total d'un monde dont on ne peut être que spectateur, une passation de pouvoir forcé mais obligatoire, la transmission d'une main à une autre, d'une énergie à une autre, on passe la flamme... 

Bref ce que vous voulez, mais quelque chose qui vous inspire. Trop d'émotions pour en garder qu'une, il est dur d'y voir clair par moment mais ici on ne peut rester indifférent.




"Tu s´avais ce que tu risquais... pauvre enfant...
tu as dédié ta vie au service de la justice et combattu le mal jusqu'au bout,
il n´y a rien de plus grand que d´offrir sa vie pour les autres...
Sacrifier sa vie au service d´Athéna et une chose magnifique,
mais bien triste mon fils..."

Après fatalement le niveau redescend mais on est encore dans le morceau précédent, donc on continue la lecture sans rechigner. Il reviendra directement aux sources en implorant la déesse avec "Athena's Cry", j'ai l'impression que la voix est la même que celle décrite précédemment. Les émotions y sont aussi présentes mais la boucle est moins prenante, elle évoque juste de la tristesse, du désespoir et un monde qui pleure sans fin, un non retour.

Le coté émotionnel est fort mais moins présent, moins fort en tout cas. La voix est tout bonnement magnifique, c'est vraiment la seconde partie du morceau qui va remplacer la voix par la violon qui va faire que tout s'enflamme et qu'on est encore un peu plus pris dans ce morceau. Juste à remercier la production pour avoir relancé la voix sur ce violon, que dire ? Magistral. En orchestre live, ça doit être magnifique, on comprend donc le succès mondial de ces morceau.

"Mais tant qu'on saura que la mort nous attend, nos vies ne pourront qu'être dominées par la tristesse, non? Et même en essayant de surmonter toute sa vie la souffrance, et de trouver l'amour et le bonheur, au final il ne restera plus rien de ça après la mort. Alors pourquoi les hommes naissent-ils malgré cela? La mort est parfaite et éternelle, nul ne peut y échapper..."



Le morceau "Sanctuary" vient poser un peut tout ça, dans la lignée des précédents, tristesse et amertume en ligne de mire. Très bon morceau dans la continuité.

Il finira par "Soul Prayer" qui sample cette magnifique voix, moins tristesse mais tout aussi profond. Il fini par une note positive malgré toute la poudre de tristesse répandu durant tout le projet. Je dis : écoutez moi ça et partagé. Mérité !

Évidemment, je ne peux que vous recommander ce formidable album qui fait revivre la légendes des chevaliers du zodiaque qui viennent en aide au monde du rap quand celui-ci est au plus mal...

"Dans la région, où j’ai suivi mon entraînement, la neige tombe toujours sous cette forme (cristal), coupante comme le verre et brillant comme un bijou. Mais l’envers de cette beauté, c’est la mort. Figurez-vous que dans un mélange de respect et d’effroi, les habitants de cette région appelle cela depuis des siècles : Poussière De Diamant"


Notes : Rap / Chant 7 - Instrus : 9,75

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Chronique son] Eminem - 'Till I Collapse feat Nate Dogg

[Chronique Son] Shurik'n - La Lettre

Nouveau site : hiphopsansfrontieres.com