[Chronique son] Raekwon - Ice Cream feat Ghostface Killah, Raekwon, Cappadonna & Method Man



Inutile de présenter le classique de Raekwon ou de le chroniquer donc parlons seulement de ce son en détail.

Sorti en 1995, c'est le troisième single de l'album "Only Bulit 4 Cuban Linx". Il est a noter que le morceau qui l'accompagne en single est "Incarcerated Scarfaces" qu'on retrouve sur GTA : Liberty City Stories (2005 / PSP). Les deux morceaux se retrouveront sur la compilation RZA Hits (1999).

Lauryn Hill va sampler Ice Cream sur un de ses albums, The Game le remixera lui aussi plus tard.

Concernant les samples, on peut en citer au mvoins 3 :
-  "A Time For Love" de Earl Klugh
- "The Breakdown (Part II)" de Rufus Thomas
- "Ice Cream Man" de Eddie Murphy (il répète la phrase "The Ice Cream Man is coming !!")

Le single a atteint les charts hip hop.

Le son est dédié aux femmes, il est interprété par Ghostface Killah, Raekwon, Cappadonna et Method Man au refrain.

Que disent les artistes ?


Raekwon : 
J'ai détesté 'Ice Cream'. C'est ouf non, c'est marrant car j'ai adoré le beat. La seule chose que je n'ai pas aimé c'est que c'est que c'était trop soft pour Only Bulit 4 Cuban Linx
Tout le monde s'est fighté avec moi, même Ghost été genre, ‘Non G, c'est du lourd.’ Et moi plutôt, ‘Nan, c'est trop soft. Il nous faut que des trucs hardcores ! Ghetto !

J'étais du genre je suis pas en phase avec les mecs de la clique (je ne représente pas), j'étais seulement pas focaliser sur cela à ce moment. Je voulais juste un album hardcore. Un album solide. J'aimais ce son. Je n'avais aucun problème avec ce son au début du concept de l'album. C'est au moment on a commencé à clipper, c'est là ou j'ai tilté, du genre, "Non je ne sens pas ce truc" Et comme tu le sais, le son a fini en radio et tout le monde s'est mit à le jouer. 

J'aime le concept. Pour moi, quand Meth est venu avec le refrain et il nous l'a montré, j'ai dis "Nous allons parlons des "ice cream", nous allons parler de tous ces parfums." C'était un bon concept et j'ai aimé le morceau basé sur cela mais clairement je peux te dire que c'est pas l'un des morceaux que j'ai le plus aimé au début".


Method Man :
J'ai fais ça la même semaine ou j'ai fais Shadowboxin. J'ai fais ça au même endroit, "RZA basement". J'étais assis là et RZA m'a donné une idée. Il a dit du genre "Yo pourquoi ne pas comparer les femmes aux glaces ? J'ai une vision, écoute. Nous comparons les filles aux glaces, et nous pouvons faire des t-shirts et tout ça avec différents parfums sur elles. Et là je sors comment on appeler ces parfums ? Il a dit "Chocolat deluxe, Butter Pecan Rican" [Pour désigner les femmes porto riciaines].

Je l'écoute et tout en l'écoutant j'écris le refrain. J'aurai pu parler de n'importe quels parfums mais ces parfums là c'est RZA qui me les a donné. C'était sa vision je lui ai juste donné vie.

Je ne savais pas que Cappadonna était sur le morceau. Je n'ai pas entendu le morceau terminé avant que l'album soit terminé. RZA était bon sur ça, tu ne pouvais pas te procurer une cassette de sa part. Il ne te laissait pas repartir avec. Du coup quand tu as posé ce soir là, tu cherchais à l'écouter autant de fois que possible, par ce qu'après ça tu ne pouvais plus l'écouter. Il prend la version tous les jours avec lui pour la ramener chez lui.

C'était à l'époque quand je voulais être aux commandes. Je tout mixer et masteriser sur mon second album. J'ai fais tous les échos, le beat se lançait et ça repartait. RZA me répétait souvent cela. J'étais supposé aller dans une direction totalement différente. C'était juste vers le milieu du truc, et puis finalement j'ai dis "Non, je ne suis plus aussi autant intéressé".

Comme j'ai fais le beat pour le son St. Ides "Special Brew". RZA a samplé les drums mais c'est moi qui jouait les notes sur l'original. St. Ides shit. Je ne le faisais pas souvent car j'étais paresseux. J'ai aussi fais "Judgement Day". Dis toi, je ne sample aucune musique. Je fais les choses comme je les sens.

Ce que les albums GZA et Raekwon avaient et pas moi était True Master. True Master a placé un tas trucs sur Only Bulit 4 Cuban Linx. Il a fait des sons comme "Assasination Day", "Fish" et d'autres.

Quand c'était moi et RZA, c'était juste moi et RZA. RZA a produit chaque son de mon premier album. Ol' Dirty Bastard a eu aussi la même chose. 36 Chambers, c'était le summum de RZA. Parfois quand nous posions certains couplets, on les a kické et laissé à leur place. Un tas de trucs a était ainsi fait. Quand il a fait mon album, il avait une meilleure vision. C'est comme si il s'était entrainé. C'est comme ca que je l'ai compris en tout cas. Quand il travaillé sur l'album de Rae' et GZA, il était totalement focalisé. C'était genre "Ok, on fera ça comme ça."

J'ai du travaillé un peu plus que tous les autres car tu sais que le volume dans mon album était bas. Certains morceaux ont étaient perdus et on du être refaits. Mais je me suis accroché et je suis revenu tout fière. Mais ils avaient vraiment cette force, et cela a relativement bien marché pour eux. 

L'album de Method Man est le premier album solo sorti dans le clan. Donc RZA était forcément moins à l'aise que pour ses compères. Faut le comprendre comme cela.



RZA

Tous les honneurs me reviennent pour cette idée. Meth est venu. Je lui ai dis que j'avais une idée de malade. Je voulais utiliser les seins des femmes comme image pour créer des cônes glacés. Je lui ai posé l'idée en lui expliquant qu'il y aura des t-shirts pour accompagner cela. "Meth tu vas faire le refrain". C'est le seul son outre "You're All I Need To Get By" où on lui a imposé un tel truc. Il n'aimait pas jouer le beau gosse. Je lui dicté des mots comme "french vanilla", "butter pecan" et à toi les mettre dans un ordre parfait. C'était le premier véritable son du Wu Tang dédié aux femmes.

Les femmes n'étaient pas autorisé au studio. Une femme n'était pas autorisé au studio avant '97. C'était une distraction. Ça me rappel l'ingéniosité de l'esprit, je devais imaginer les morceaux et faire des t-shirts. Nous avions du vendre 20,000 t-shirts avec notre seul stand.

Cappadonna

C'est le premier morceau que j'ai fais, celui qui m'a fait connaitre c'était "Ice Cream". On a fait ceci comme si c'était le début, personne n'avait vraiment quelque chose. On avait un petit studio à Clove Lake. RZA avait un appartement ici, avec son studio à l'intérieur. C'est le studio qui s'est fait inondé. Il y a eu une inondation ici. Mais avant cette inondation, j'étais un agent de sécurité ici à ce moment là, et j'ai entendus "Ice Cream". J'ai entendus le couplet de Rae', j'ai entendu le couplet de Ghost' ici. Et j'ai dis de façon ironique que je voudrais être du morceau et RZA m'a pris au sérieux, du genre "Yo, vas-y, déchires ça.".

Couplets :


GFK donne RDV aux filles à Pitkins Avenue à Brooklyn. Quartier populaire pour faire du shopping et se balader dans les années 90. Sa phrase n'a en fait rien de romantique... Petit clin d’œil à la marque de parfum "Impulse" popularisé par les Spice Girls. Il compare la fille à Nimord qui est un personnage biblique.

Citons wikipédia :
"Nimrod est un personnage biblique. Il y est présenté comme le premier héros postérieur au Déluge, un chasseur réputé et le fondateur du premier royaume et de plusieurs villes en Mésopotamie." 

Il donnera lieu à des légendes, il sera repris dans la culture...

                                   
Cette fille est bien charmante mais à du vice, c'est cela qu'il veut dire. Autre nom propre qui ressort Vine qui est le frère de RZA. Il était très impliqué dans le business du clan (vêtements, films...). Il se servira le la Supreme Alphabet en disant Cee Allah Rules qui veut dire CAR (voiture) et donc que la fille l'excite comme une voiture "divine".

Il fera ensuite un jeu de mot avec Miss America, Am Erica = I'm Erica. Disant que cette fille est Miss Amérique et qu'elle se nomme Erica, pas mal de rappeurs jouent sur cela. La femme est noire, faudra attendre 2004 pour voir une Miss de couleur noire aux E.U.

Il compare ses fesses à une Mercedes en action ou un poste radio dans une voiture. Toujours en parlant de meuf, il fera allusion à l'artiste R&B Adina Howard qui avait une image d'elle très sexy, ce qui lui conférait une image d'une fille qui en demandait toujours plus. Mais le rappeur dit justement que si il peut la satisfaire, cela implique qu'il peut satisfaire n'importe quelle fille. Enfin il dira clairement (et pas qu'aux filles) que tu peux avoir tout ce que tu veux dans ce monde sauf : C.R.E.A.M qui désigne l'argent. A l'image d'un pimp, il te donnera tout, à l'image d'un homme, il te payera bijoux et voyages mais tu n'auras pas d'argent liquide. La dépendance et l'érosion du pouvoir commence du moment où la main qui donne se retrouve en dessous.

Donc soit down avec lui et représente le Wu ! L'heure pour Method Man de balancer le refrain.

Raekwon reprendra la suite...



RZA pense que le Wu Tang est comme des "Killer Bees" qui se traduit par abeille africanisée ou abeille tueuse. C'est un croisement d'abeille qui a donné cela. Les femelles se font appeler "Queen bees" comme le dira Inspectah Deck dans le morceau Triumph. C'est cette équipe de femmes qui fait rentrer les guns dans les soirées. "Queen B" désigne aussi les "top bitch" c'est à dire la meuf la plus dominante de son groupe, le canon, le missile, la meilleure. Celle qui avec son attitude, ambition et son caractère peut attirer les hommes les plus importants sans compter sur son seul physique.

Rae' finira lui aussi en mentionnant C.R.E.A.M car il ne veut pas rouler avec des michtos ou des meufs qui n'ont pas un rond. Donc apporte ta propre thune ou tire toi.

Enfin Cappadonna vient terminer en beauté ce morceau en nous indiquant qu'un tas de meufs sont là pour lui.

Y a pas mal de choses intéressantes dans son couplet. Il dira entre autres que certaines femmes ne sont romantiquement pas attirés par certains hommes et les placent dans la friend zone. Ils sont plus comme des cousins, rien de plus. Tout comme une même famille, il n'y a aucune ambiguïté et aucune chance qu'il couche ensemble même après une bonne soirée en tête à tête. C'est sympa mais ça s’arrête là. Pour lui seulement une douzaine veulent avoir un "FWB status" qui veut dire "Friends With Benefits" (Ami avec un bénéfice). Ça veut tout et rien dire mais ça désigne généralement un pote+++ ou un plan cul si vous préférez. C'est des potes très proches mais qui s'autorisent parfois à s'ouvrir sexuellement à l'autre sans suite.

Ce qui veut dire lui c'est que c'est rare de trouver une meuf qui ne veut pas d'extra bénéfices à cause de son statut.

Meth fermera le son avec une outro, il dira que toutes les meufs veulent maintenant se taper les mecs du clan. Il en place une pour les "chocolate deluxe" qui désigne les femmes noirs / métissées. "butter pecan" pour les latinas, "caramel sundaes" pour les indiennes ou les femmes un peu plus clairs. "french vanilla" pour les caucasiennes.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Chronique son] Eminem - 'Till I Collapse feat Nate Dogg

[Chronique Son] Shurik'n - La Lettre

Nouveau site : hiphopsansfrontieres.com