Dr. Dre et ses ghost producteurs - Réel génie de la production ou producteur surcoté ? / G.A.G.E - Talent gaché

Ajouter une légende


Je vais parler d'un artiste qui est vraiment bon et qui sera mon lien direct avec Dr. Dre et ses fameux co producteurs et ghost producteurs. Le label du doc Aftermath a signé énormément d'artistes pour rien ! Oui pour rien ou presque car la majorité n'ont sorti aucun album. Ça leur a fait du buzz avant de s'éteindre dans la nature pour la majorité. La liste est longue mais je vais en citer quelques-uns dont :

- Bishop Lamont
- Silm The Mobster
- Stat Quo

- Hittman

Mais aussi des artistes qui s'étaient déjà fait un nom comme : Rakim, Raekwon, Busta Rhymes, Eve, RBX ou King Tee mais surtout le super groupe The Firm composé de Nas, Az, Foxy Brown & Nature.

Dans ce lot, il faut en compter réellement deux qui ont marché et qui ont été pleinement lancés : The Game & 50 Cent.

Dans un autre style, il a lancé la chanteuse Truth Hurts

G.A.G.E - Talent gâché 



Chacun avait ses propres raisons mais le point commun est que 80% des artistes n'ont jamais sorti d'albums. Celui qui m'intéresse plus particulièrement ici c'est le rappeur de Philadelphie : G.A.G.E.

Dr. Dre a écouté une démo et il a kifé car il lui a fait penser à Kurupt de DPG ! Il peut rapper vite ou lentement, très articulé et accentué. Il a vite été marqué par la vie car il a vu sa mère mourir à 9 ans. Il a donc fait du rap et décroché un deal chez Aftermath. Le problème c'est que ce label signe des artistes mais ne les lance pas toujours. Ils attendaient un buzz qui n'est finalement jamais arrivé malgré un son avec Akon. Du coup, il s'est tiré et a fondé son label AMPM pour le même résultat. Pire même, il n'avait plus de visibilité et toujours pas d'album. Ce qui est fort dommage vu le talent du mec. Il  a quand même bossé avec Eric Sermon, Hi Tek, Cool & Dre, Focus... et j'en passe. D'ailleurs le meilleur morceau qu'il a sorti est justement produit par Focus... et c'est sûrement lui au refrain. Je vous propose un remix qui ne diffère pas de la version d'origine. Bishop Lamont que j'ai mentionné pose un couplet mais je le trouve moins bon dessus. Du coup j'ai opté pour la version solo qui est un remix. Est-ce que G.A.G.E n'a pas kifé le couplet du Bishop ou il voulait tout simplement re kicker ce beat de malade ? On s'écoute ça, c'est Times Are Hard Remix du rappeur G.A.G.E & Focus.... EDIT : YouTube ne propose que la version originale.




Ses deux couplets sont assez ouf en vérité. Il enchaine des rimes avec des sonorités assez similaires, c'est super fort. Son flow est vraiment au point, et le sample derrière est tout aussi barge. Mise à part la qualité et encore, je ne vois pas ce qu'on peut lui reprocher...

Y a un autre artiste aussi qui a perdu beaucoup de temps en signant chez Dre. C'est Stat Quo ! Lui c'est plus compliqué car il avait signé autant chez Dr. Dre que chez Eminem via Shady Records. C'est Mel Man, l'un des associés de productions de Dre qui l’a repéré. Il a enregistré un son d'ailleurs pour Detox.

Contrairement à G.A.G.E il n'était pas si fort. Il avait la particularité de venir d'Atlanta. En fait à cette époque, Eminem & Dre voulait des artistes d'un peu partout : Obie Trice de Detroit, The Game de LA, 50 Cent de New York... Donc fallait un sudiste. Son album avait l'air ouf, la liste de producteurs comprenait : Dr. Dre, Eminem, Scott Storch & d'autres. Une pétition en ligne a même été faite pour que son album sorte. Il a enregistré et refait 3 fois l'album chez Aftermath pour finalement jamais le sortir. Il est parti pour sortir des tapes et ce fameux Statlanta mais bien loin de la qualité initiale. Il a fini à son tour par tomber dans l'oubli. Bien qu'il ait collaboré avec Eminem et des artistes du label. Il a quand même été négligé. Il a sorti des bons morceaux mais un seul est vraiment hors norme. Alors c'est marrant car il est encore UNE FOIS crédité comme produit par Dr. Dre sauf que c'est Mark Batson and Che Vicious qui l'ont produit. La prod fait penser à du Dre mais rien d'étonnant car souvent le synthé ce n'est pas lui qui le joue ! En feat on retrouve N.U.N.E & Shade Sheist, fait étonnant car le titre veut dire Girls Raised In The South, or les deux rappeurs viennent de L.A.



Les ghost producteurs du docteur...

Dr. Dre et ses fameux ghost producteurs. On entend beaucoup de choses sur les productions de Dre. Pour certains c'est le meilleur. Pour d'autres c'est un imposteur qui est surcoté,  pour d'autres encore, il est producteur mais pas beatmaker. Il convient donc de définir deux termes bien différents :
Beatmaker et producteur.

- Le beatmaker est celui qui confectionne le beat, le morceau. Comme le ferait un Dj Premier, Daz Dillinger ou Alchemist.

- Le producteur est celui qui va produire l'album ou le morceau dans le sens où il fera les arrangements, les mixages, découvrir un talent etc... Sauf que dans le rap c'est différent. Quand on parle de producteur dans le rap ça veut dire beatmaker, celui qui a fait l'instru. C'est comme ça qu'ils sont crédités au lieu de mettre beatmaker. Ce qui porte à confusion. Dans ce cas-là, oui Dre est peut être surcoté. Par contre si on parle au terme propre à la musique de producteur, la Dre est un génie. Je vais prendre plusieurs exemples pour être clair.

Tout l'album Chronic 2001 est crédité comme produit par Dr. Dre au niveau des instrumentales. C'est faux. Le fameux morceau "The Next Episode" est en fait produit par 3 personnes différentes, un à la bass, un à la guitare et un au clavier et enfin Dr. Dre ! Still Dre est produit lui par un autre musicien + Scott Storch au clavier. Le dernier morceau est carrément produit par Lord Finesse. C'est ouf non ?

C'est comme ça pour beaucoup des morceaux ou c'est écrit produit Dr. Dre. On appel ça des ghost producteurs. On sait tous qu'il se fait écrire ses textes. 2001 a était écrit par Eminem, Royce, Jay-Z, etc... C'est qu'à partir d'un moment où il a commencé à mentionné les noms des autres producteurs ouvertement. Le morceau "How We Do" de The Game mentionne Dre qui n'a en fait rien fait car c'est Mike Elizondo & Scott Storch qui ont fait la prod. Mais cette fois c'est mentionné. Autre exemple frappant celui de "The Real Slim Shady" d'Eminem vendu par Dre. En réalité c'est Mike Elizondo qui joue la basse, la guitare et même le clavier est joué par un musicien nommé Tommy Coster. Dre l’a mixé et aidé de Mel-Man ils l'ont peaufiné. Et je pourrais faire ça pour plein d'albums et d'artistes.

Mais le pire de tous c'est le plagiat de "Ain't No Fun" de Snoop Dogg. Un rappeur nommé Pooh avait enregistré sur ce beat en 92 et l'a fait écouter à Suge Knight et Dre. Ils n'ont pas gardé les rappeurs mais ont conservé le beat et le thème. Ils l'ont proposé à Snoop qui a fait poser Warren G, Kurupt & Nate Dogg. Le mec a porté plainte et les a poursuivi mais sans résultat. Le morceau est clairement marqué comme produit par Dr. Dre. Des rumeurs ont circulé certifiant que Warren G et surtout Daz aurait produit Doggystyle. Dre lui aurait filé de l'argent pour avoir son nom sur les crédits. Snoop n'a pas l'air de démentir et Suge Knight l'affirme. Mais il y a plusieurs versions donc mystère. Ce qui est sûr c'est que d'après Snoop Dogg, Dre produit en tant que chef d'orchestre et ce n’est pas facile à faire !

Exemple Daz déniche un sample, fait une prod, Dre va rajouter une touche, trouver un thème et la filer a un mc. Dans ce sens-là, il est un génie. Il a aussi pour habitude de redonner la prod aux musiciens afin de la rejouer. En d'autres termes, c'est le cerveau, il va avoir une idée précise de ce qu'il veut et va la faire jouer. Ou piocher des trucs à droite à gauche de son équipe, tout assembler et pondre le morceau. Donc sa  légende n'est pas usurpée mais il est quand même bon de mentionner tous ses fameux producteurs qui collaborent sous son nom dont :

- Scott Storch
- JR Rotem
- Mel Man
- Mike Elizondo
- Daz Dillinger
- Sam Sneed
- Dawaun Parker


Et j'en passe. Par contre ce qu'il faut mentionner c'est que pas mal d'artistes et musiciens qui ont voulu rouler sans lui, se sont fracassés. Parmi eux on peut citer parmi les chanteuses aux voix uniques :

- Nancy Fletcher (Snoop Dogg - Lodi Dodi, G'z & Hustlas / Dr.Dre Let Me Ride, Keep Their Heads Ringin'/ Twinz - Round & Round, Good Times, Holywood..... )
- Latoiya Williams aka Toi, Ms.Toi, Toy...
( Warren G - Lookin' At You / Tha Eastsidaz - I Don't Know / 213 - Another Summer / Doggy's Angels - Baby If You're Ready / Jay-Z - All Around The World / Indian Blue - Hustle...)
 - Jewell
(Snoop Dogg - What's My Name, Gin & Juice / 2 Pac - Thug Passion / Dr. Dre - Let Me Ride...)
- Traci Nelson (Twinz - Eastside LB / Kurupt - Ask Yourself A Question, Who Ride With Us /Xzibit - Symphony In X Major / Ice Cube - War & Peace Vol.1 (The War Disc) (Album) / Mack 10 - The Recipe (Album) / Eminem - Buisness )
- Barbara Wilson : (2Pac - California Love, Ice Cube - War & Peace Vol.1 (The War Disc) (Album) / Mack 10 - The Recipe (Album) /Xzibit - Symphony In X Major /Nate Dogg - She's Strange / Shade Sheist - Informal Intrdocution (Album) / Eminem - Buisness / 50 Cent - Piggy Bank)
- Marsha Ambosius : (The Game - Start From Scratch , Why You Hate The Game, Whats Going Down / Wale - Dope, Diary / Hi-Tek - Music Is For Life / Busta Rhymes - Cocaina / Nas - Hustlers ...)
- Truth Hurts :  (D12 - Nasty Mind / Busta Rhymes - Break Ya Neck, Holla / Jay-Z - The Watcher 2 / Dj Quik - Come 2Nyte / Xzibit - Break Yourself, Saturday Night Live / Eve - What / Tha Eastsidaz - Parking Lot Pimpin )

Elles sont un sacré potentiel mais finalement sans Dre, elle n'ont quasiment rien sorti ou alors des trucs pas à leur niveau. Car lui a cette capacité à les positionner sur un morceau et en faire sortir le meilleur. C'est pareil pour certains producteurs qui sont aussi tombés dans l'oubli après l'avoir quitté.
Marsha Ambrosius qui fait partie du groupe Floetry est l'une des meilleures et fut vraiment révélée sur ce morceau de The Game qu'on va s'écouter.


Pour ma part, Dre restera dans le top 5 des meilleurs producteurs car sans lui je pense qu’on n’aurait pas eu droit à tout ça. Mais je tenais quand même à écrire cet article.

Commentaires

  1. Un article passionnant et super complet comme toujours
    Merci de nous faire redécouvrir des artistes qu'on kiff mais dont on a tout oublié 👍👍👍

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment pour ce retour, très encourageant :)

      Supprimer
    2. Bien l'article mais quelques noms sont à corriger
      - The firm
      - floetry (album floetic qui vaut ma pe8ne d'être écouter même si tout n'a pas bien vielli)

      Supprimer
    3. Merci bien !
      J'ai corrigé :)

      Supprimer
  2. C'est pas le seul à faire ça. Tout l'album de Cypress hill III "Temples of boom" a été produit par Alchemist (d'après lui) mais Muggs ne l'a même pas mentionné car il a refait toutes les batteries.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas trop Cypress Hill (pas très fan), je me doute bien que Dre n'est pas le seul. Mais pas mal d'histoires circulent autour. Ceci dit, son impact et son talent resteront intouchables.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

[Chronique son] Eminem - 'Till I Collapse feat Nate Dogg

[Chronique Son] Shurik'n - La Lettre

Nouveau site : hiphopsansfrontieres.com