[Chronique Son] VII - Capturés De Bonne Heure



"À l'origine, suis-je la faute et le péché ?"

Les violences faites aux femmes et les féminicides n'ont jamais fait autant parler d'eux, non pas forcément qu'ils soient plus nombreux mais surtout qu'on les néglige moins. Mais un cerveau aussi élaboré, un esprit aussi artistique que celui de VII n'a pas attendu 2019 pour en parler. En 2017 il faisait déjà preuve d'originalité dans ce morceau en se mettant directement dans la peau des femmes. Aucune particulière, il les représente sous presque toutes leurs formes. Tout y passe, les préjugés de la société et des hommes, les violences qu'elles peuvent subir, leur condition en tant que femme dans nos sociétés modernes. La naissance et la mort d'elles, c'est quoi être une femme ?

Le très bel album "Les matins sous la lune" nous offre donc ce morceau que nous allons explorer ensemble. Mais avant qui est réellement ce rappeur VII ?




Biographie


"Précurseur en matière de rap gore et trash, VII débute sa carrière en 1995 au sein d'un binôme appelé Les Fils du Vice. Après quelques concerts, Âme et lui travaillent ensemble sur une maquette cassette intitulée "Holocauste" dont les instrumentaux sont issus de diverses face B ; puis éditent en 1998 un mini-album tiré à 300 exemplaires qu'ils auront bien du mal à écouler. En 2002, VII à entame une carrière solo. Puis, avec Âme et 2FCH ils prennent l'initiative dès 2005 de monter leur propre label indépendant : Sonatine Musique.En 2006 ils sortent le premier album de Fayçal : "Murmures d'un silence", ainsi que celui de "Dajoan Mélancolia : Caché(s) au fond du paysage". 

C'est en 2007 que sort le premier album solo de VII sobrement appelé "Lettre morte". On découvre alors un style particulier : des beats rentrent dedans, un flow épuré et une écriture noir et torturé. Titres introspectifs et gores s'entrecroisent dans un univers original et inhabituel. Quelques mois plus tard, VII participent à la production de l'album de Baccarat : "Nostalzik" et début 2008 il prête main forte à 2FCH sur sa compilation Saison grise en enregistrant pour l'occasion 5 morceaux inédits. Après la dissolution de Sonatine Musique, il fonde Rap and Revenge toujours avec Âme et 2FCH."





Présentation, le morceau commence très fort :

"Tout est rose à ma naissance, commence un ultimatum
Au bénéfice de l'homme, je suis l'objet ou la chose
On me dit faible et coquette mais toujours un peu conne"

Que faut-il comprendre ? Tout d'abord le jeu de mots avec "rose", tout est rose car au début tout est beau, c'est un bébé, peu importe le sexe, tout le monde l'aime, tout le monde veut en prendre soin. On est gâté, chouchouté, la belle vie quoi. Mais le rose trouve son second sens dans la couleur, généralement le bleu pour les garçons et le rose pour les filles. C'est des couleurs qui sont assez ancrés dans l'imaginaire.

Ensuite arrive l'ultimatum car leur rôle sera défini par la société dans laquelle elles naissent, opposition avec la phrase précédente. On continue en parlant du profit et du bénéfice de l'homme dont elle sera l'objet ou la chose. Ce qui renvoie ici directement à l'esclavage sexuel pratiqué par certains hommes qui méprisent les femmes, qui aiment le sexe ou qui tout simplement ne reculent devant rien pour s'enrichir. Enfin les gros clichés arrivent : une femme est moins forte qu'un homme physiquement, dans la majorité des cas c'est vrai par contre psychologiquement c'est bien le contraire.





 

Y a que le voir dans les relations amoureuses et les épreuves que les femmes supportent. Vivre plus longtemps peut être mais à quel prix ? On pense souvent que les femmes sont moins intelligentes, encore un cliché, le réel problème est qu'on ne leur a pas donné l'occasion de s'exprimer tout simplement. Forcément dans ces conditions, comment montrer une once d'intelligence ? Si j'ai un cerveau mais que je n'ai pas les moyens financiers / logistiques pour le prouver par mes créations, qui le saura ?

Enfin les femmes sont attachées à l'apparence et sont donc superficielles, pour une partie c'est vrai, mais les hommes aussi quelque part non ? Ensuite vient tout ce qui se rapproche de la colère et autre qui leur est attribué pleinement en guise de gène. Qu'une femme hystérique, en colère, qui râle... c'est normal car elles sont comme ça. S'ajoute à cela la problématique des viols : faut-il porter plainte ? Quand on voit le peu de violeurs incarcérés ou jugés, ça fait peur. Trop de femmes n'osent pas le faire par honte, par ce que l'affaire n'aboutira à rien, par peur de représailles, cause d'une justice trop laxiste... Trop peu de violeurs condamnés en comparaison du nombre réel de viols commis.

Bien triste que nos sociétés n'ont pas évolué sur ce point. Dans certains pays, la femme peut être tuée car elle s'est fait violer et a sali l'honneur de la famille, "a couchée avant le mariage" ou encore s'est tout simplement laissé faire et / ou a provoquer l'homme donc on n'intervient pas... Quelle monde glauque. J'ai peu d'espoir si vous vous mon avis.

 
Les hommes (et les femmes) ont bien compris que le physique été extrêmement vendeur ! Ainsi nul besoin d'avoir un intellect bien développer ou le mettre en avant, tant que le physique pourra satisfaire la clientèle, on le mettra en avant. La publicité sera assurée ainsi et tout se vendra plus facilement, même un produit insignifiant ou inutile car leur corps féminin et sa beauté font fantasmer bon nombre d'individus dans le monde. Combien d'entre elles ont su en tirer des profits très attrayants ou plus modestes sans n'avoir aucun autre attribue que leur physique ?

"J'ai pourtant cent-mille ans de lutte j'ai toujours tenu debout
Je suis morte sous les coups à la dernière de mes disputes"

Plus de 200 000 femmes sont victimes de violence conjugale par an ! Plus d'une centaine meurent chaque année. Mais des victoires sont aussi à mettre à leur profit :

"28 juin 1974 : l'Assemblée nationale vote le projet de Simone Veil ministre de la Santé, qui libéralise totalement la contraception. La Sécurité sociale rembourse la pilule. Les mineures ont droit à l'anonymat."

"17 janvier 1975 : promulgation de la loi Veil, mise en place pour une période de cinq ans,qui autorise l'interruption volontaire de grossesse."





"Je suis le strass sans les paillettes et la buée"

Strass - Syndicat du TRAvail Sexuel: syndicat qui défend les droits des travailleurs du sexe, c'est-à-dire principalement des prostitués mais aussi les acteurs pornographiques ou encore les opérateurs de téléphone rose. (Wikipédia)


Je ne suis juste pas d'accord avec lui quand il dit que les femmes sont moins bien payées et trouvent moins de travail. Désolé mais aujourd'hui, ce n'est plus une réalité d'après ce que j'ai lu. Je veux pas rentrer dans les détails mais y a plein d'articles qui en parlent et qui expliquent certaines choses.

Après pour tout le reste je suis d'accord avec lui. Il me semble important de mettre de la lumière sur ce morceau et cet artiste.

"Le sexisme est une mine, j'y ai perdu les deux jambes"


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

[Chronique son] Eminem - 'Till I Collapse feat Nate Dogg

[Chronique Son] Shurik'n - La Lettre

Nouveau site : hiphopsansfrontieres.com