[Chronique Album] JuneOnnaBeat - Black Smoke

01 - Black Smoke (Intro)
02 - Why You
03 - Thrill Of It feat D Savage
04 - Every Corner
05 - Given Me Game feat Jeaux
06 - Cash Shi
07 - Need Answers
08 - Run a Play feat G Perico
09 - Off The Lot feat Jose Guapo & Skippa Da Flippa
10 - Turnt Up Shawty feat IAMSU!
11 - Evenly Beating Odds
12 - Looking Handsome
13 - Living Timeless
14 - Mind Gone
15 - ReRouted

Localisation : Sacramento, Californie

 

Année : 2019


Lui il n'est pas très connu du grand public et pourtant il enchaine les prods de qualités. C'est comme ça qu'il s'est d'abord fait connaitre sur la west coast mais surtout dans la Bay Area où il s'est fait un nom. Par ce que pour faire de bons albums, il faut des bons beatmakers et lui l'a vite compris. Il est de Sacramento en Californie. Il se fait appeler June, Juneonnabeat,  June Onna Beat, Lil June... Il est facile à reconnaitre car a de longs dreads et des yeux assez clairs. Il a produit pour énormément de rappeurs tel que : Mistah F.A.B, J. Stalin, Philthy Rich, Showbanga, D-Lo, Lil Blood, San Quinn, Slim 400, Lil' Goofy, Skipper, IAMSU!, Nef The Pharaoh, E-40, Stevie Joe... Mais surtout pour Mozzy et son label incluant donc E Mozzy & Celly Ru. Sans compter tous ses albums en collaboration.



A son tour et conscient de son talent certain, il s'est lancé en solo à travers différentes tapes et albums. Lui il est très bon car il sample des morceaux tout en restant dans la tendance et proposant de la trap. C'est assez original, il inclut souvent des voix, des "chœur" dans ses morceaux. Ce qui fait qu'il se démarque d'une de la concurrence comme il le souligne et surtout ça apporte de la qualité. Vraiment un producteur à suivre, en espérant que ses beats font le tour du monde. Voici en extrait ce que je viens de décrire :


 


Concernant le rap, il est bon, il ne déchire pas le micro, il n’envoie pas spécialement des punchlines ou ne laisse pas sans voix. Il est juste efficace, il se fait ses prods sur mesure, il use beaucoup de techniques modernes, ses beats sont assez lents quand c'est pour lui mais son style marche bien. Disons que c'est un tout en fait, il n'excelle pas comme dans la prod mais il ne gâche pas le morceau. Il s'écoute tranquillement et naturellement ses projets valent le détour.

Black Smoke 

Rarement déçu quand ça vient de lui, forcément j'attendais ce projet. Ceux et celles qui me suivent savent que je ne suis pas facile en matière musicale et que je mets en avant la qualité. Donc quand j'aime ou que je publie, c'est qu'il y a un intérêt certain. Le projet est très bon dans son ensemble mais ne se divertit pas réellement en fait. Concrètement toutes les prods sont écoutables, toutes peuvent être kické mais d'en autant sans coupure sur le même album, ça fait long. Je pense que beaucoup aimeront car c'est vraiment moderne, ça correspond au rap actuel mais les samples viennent apporter un peu de nostalgie. 


Si il avait divisé l'album en série d'EP ou fait un peu plus respirer, je pense qu'il serait encore meilleur ce projet. Il n'est pas avare car il fait participer d'autres producteurs comme l'excellent Architekz par exemple. Y a par contre 2 points à souligner sur l'album, d'une l'incroyable évolution du rappeur au micro que je suis depuis un moment et je ressens ici un réel investissement au micro et une nette évolution. Le second point c'est sa créativité artistique au micro, il arrive à se renouveler sur les couplets et en les couplant avec ses refrains. Au final bien qu'il s'entoure que de très peu de feats : IAMSU!, G Perico, D Savage... Il est LE principal protagoniste à tous les niveaux, chapeau bas l'artiste. 


Dans certains morceaux, il prouve qu'il en a dans le réservoir comme : Looking Handsome, Mind Gone, Turn Up Shawty... Au final il arrive aisément à nous tenir tout le long de l'album sans s'ennuyer. Au final, je lui fais un peu le même reproche que son compète Nef The Pharaoh, c'est à dire s'ouvrir un peu plus sur ses connexions et faire poser des rappeurs qui s'adaptent parfaitement à ses grosses prods.

Le meilleur morceau (de sa carrière pour moi) est 'Mind Gone' que j'ai partagé plus haut. Ici j'ai presque eu un orgasme auditif tant la qualité est au rdv. J'ai rarement entendu une telle prod malgré des décennies d'écoute de musique. Il souligne ici parfaitement ce que décrivais avec le sample de voix. Le morceau est principalement composé d'une voix féminine, une voix de sirène ou une Havfrue qui jaillit des profondeurs de de l'archipel de Skellige. Vraiment, on ne pouvait espérer mieux pour conclure l'album si on exclu le dernier et excellent son. Le synthé accompagné cette voix qui nous transporte totalement, le refrain occupe la majeure partie du morceau et son couplet s'intercale parfaitement dans ce morceau assez apaisant mais dynamique. Le contraste et les mélanges entre la douceur et l'énergie vive sont en grande harmonie. Le travail effectué en studio a vraiment du être poussé. 



A la fin, il laisse le son respiré sur une boucle sans beat et on prend encore plus conscience de la puissance du sample. Je le place aisément dans mon top 5 des morceaux de l'année. Une ode à la musique qui redonne toutes ses lettres de noblesse au rap. Il vient démontrer non seulement à travers ce son mais aussi tout l'album qu'on peut faire du rap de qualité en 2019 et en suivant les codes modernes qui pourtant ne me plaisent pas. Je pense que n'importe quel être qui a le sens de l’ouïe qui fonctionne et qui est un minimum sensible sera touché par ce morceau. Plus qu'a espérer un remix style Bay Area et là, ça serait jackpot ! Je termine sur ce son et j'insiste pour souligner le mélange qui pourrait paraitre étrange entre ce synthé, ces sonorités assez numérique et ce sample de voix de femme. 


Ce qui est fort, c'est que le morceau "ReRouted" qui suit n'est pas en reste, dans un style qui lui correspond plus. Il remet le paquet. La prod est bonne mais plus en retrait, c'est surtout sa propre performance qu'il faut souligner. Le tout en donne un morceau très complet. Il donne une leçon aux rappeurs actuels en incluant des choses que je n'avais encore jamais entendus. Rien que le fait de laisser ce "Oh" en écho et de l'accentuer sur ses propres rimes en "Oh" prouve encore son incroyable créativité. En réalité, on tient quoi ? Un excellent album crée par un excellent producteur et un très bon rappeur à en devenir.


Pas de réelle fausse note, quelques tueries comme : Off The Lot, Mind Gone, ReRouted, Black Smoke (Intro), Need Answers, Given Me Game... Un style de production unique, un artiste qui ne cesse de se renouveler.


Notes : Rap / Chant 8 - Instrus : 9

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Chronique son] Eminem - 'Till I Collapse feat Nate Dogg

[Chronique Son] Shurik'n - La Lettre

Nouveau site : hiphopsansfrontieres.com