[Chronique son] Davodka - Enfant Du Monde



J'ai pu le rencontrer lors de la 4ème édition du Demi Festival à Sète, on a pu échanger, une très belle personne. Il n'a pas interprété ce morceau issu de son dernier album "A Juste Titre" sorti le 17 mai 2019 car il ne se prête pas trop à la scène. Par contre il se prête parfaitement à une chronique et une analyse tant il est riche et intéressant.

Davodka
ne se contente pas de balancer des rimes techniques, d'user d'un flow très aiguisé pour nous laisser bouche bée. Il écrit des textes, des paroles, des vrais comme le rap voudrait en entendre plus souvent. Et c'est là ou il est fort car il fait du rap conscient mais pas lassant, pas ennuyant mais entrainant. Son incroyable talent et son intelligence lui permette d'allier tout ça. La production signée James Cole Pablo & Saligo est de toute beauté.

On entend tout plein de choses sur les migrants, les immigrés... Des fabulations digne d'un conte mal écrit et et déformer à force de le répéter. Alors si on ne peut réguler ce flux de réfugies et de migrants, au moins on peut arrêter d'engendrer de la misère à travers le monde. Si on ne commente que les conséquences sans s'occuper des causes, comment peut on comprendre et être juste dans ses paroles ? 

Qu'apprend t-on à travers les couplets ?


"Au quatre coins du monde la misère règne, mais cache des trésors attirants
Des gosses vont à l’école pendant que d’autres taf sous les ordres d’un tyran
Dès le plus jeunes âges exploitées, entassées, dans des mines 
clandestines obligés de se battre pour survivre et mener une vie sans être libre"

La pauvreté devient de plus en plus présente et même dans les pays riches. Le continent africain regorge de richesses indénombrables, ses sols sont indispensable pour le monde entier. Hors le paradoxe c'est que c'est le continent le plus pauvre du monde et qui possède le plus de pauvres. Tout ceci est du à plusieurs facteurs : corruption des élites, exploitation des multinationales et des grandes puissances internationales, avidité des dirigeants, passé colonial... 

Mais au delà de ceci, il y a d'autres raison comme l'explique parfaitement l'écrivain Jean-Paul Pougala à travers cet article : Article sur la Chine et l'Afrique



Les enseignements du plus grand des maitres : Bruce Lee 


C'est l'une des rares personnalités qui évoque vraiment quelque chose en mon intérieur quand je parle de son décès bien que je n'ai jamais eu aucun contact avec lui. Les sentiments naissent par des contacts en tout genre, pas par simple admiration généralement. Jamais je n'ai autant regretté une telle personnalité, mort au sommet de son art, le prototype humain parfait en terme de prouesses physiques. Pour la majorité des gens, il est un as du kung-fu et il a ouvert la porte du cinéma asiatique et du kung-fu à l'occident. Mais pour ceux qui s'intéressent vraiment à lui, on voit en lui un maitre, un visionnaire, un philosophe... un dragon immortel comme ceux des légendes chinoises. 

Mais en fait, ce qu'il exprimait a juste titre était beaucoup plus profond. En analysant le personnage et ses films on s'en rend compte. "Les Blancs sont à tel point saoulés de leur complexe de supériorité vis-à-vis des autres races qu’ils sont prêts à vous casser si vous connaissez la gloire chez eux, juste pour éviter que votre succès ne mette en doute leur supériorité."

Il dit toujours en 1969 avant de quitter définitivement les USA : "à Hollywood, dans les films, il y a un standard de beauté et de succès, c’est le Blanc et rien d’autre. Jamais un Chinois n’aura le premier rôle dans leur cinéma, jamais un Chinois n’aura le rôle de séducteur."



Plus de 40 ans après, les choses sont restées figées comme il les dénonçait et aujourd’hui en 2019, il n’y a jamais eu de Chinois jouant le premier rôle dans un film de Hollywood, encore moins, jouer le rôle de séducteur. On espère juste que le rôle de Tony Leung Chiu Wai (2046, In The Mood For Love, The Grandmaster) sera maintenu pour jouer le méchant dans le prochain Marvel : Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings. 

Bruce Lee crée alors une école et un style, le Jeet Kune Do (voie du poing qui intercepte), 
il forme les meilleurs acteurs du cinéma américains, tous blancs, qui sont très vite recrutés dans des premiers rôles de combat au cinéma,m ais jamais lui qui était pourtant leur maître. Il va retourner chez lui à Hong Kong et se mettre à tourner ses films en s'imposant comme le héros chinois contre l'occident. L'inverse de ce qu'il se passe aux E.U. Le film 'La Fureur du Dragon' le met en scène à Rome ou il vient en aide à sa famille pour gérer un restaurant face à la mafia italienne. L'homme est très fort, la mafia fait appel à Chuck Norris (modèle américain par excellence) pour défier Bruce Lee, le chinois qu'on ne eut pas voir. Le combat final à lieu au Colisée, symbole de l'empire romain et de l'occident, pas choisi au hasard donc. Un jeune chinois composé seulement de muscle humilie le grand blond américain très costaud, son intelligence scotche tout le monde. 

Il dira lui même qu'il faut voir autre choses que des arts martiaux dans ses films pour le comprendre. Il de vient un symbole pour les peuples opprimés, et ce n'était que le début pour lui.. Ensuite on sait tous comment il est mystérieusement mort avant que son fils lui aussi décède dans des circonstances assez particulières. Surement l'asiatique le plus influent de l'histoire. Paix a cet homme extra-ordinaire, parti si jeune.

"La clé de l'immortalité est d'abord de vivre une vie mémorable" - Bruce Lee



Donc on voit comment les riches tentent d'opprimer les pauvres, une fois que tous les pays riches se sont bien industrialisés, ils n'ont cesse de signer des lois internationales, imposer des taxes, piller les autres pays pour pas qu'ils ne se développent. Comme le dit Davodka, y a des jeunes qui profitent librement de leur vie et ont accès à l'école (malgré les mensonges qu'ils nous racontent) et d'autres sont forcés de servir des tyrans. La vérité est que selon l'endroit du monde ou vous êtes né, votre couleur de peau, vos origines... vous n'aurez pas la même vie. C'est triste de le dire comme ça, mais c'est la pur vérité. On voit bien aussi dans les médias (et pour beaucoup de gens hélas) que la vie d'un éthiopien n'a pas la même valeur que la vie d'un islandais.

Les parents malgré eux savent qu'ils doivent sacrifier leurs enfants pour survivre, certaines filles sont envoyés en Europe pour y pratiquer la prostitution ou finir dans un bordel, les garçons vont rejoindre des camps de travail, extraire des richesses de la terre... Au nom de la vie et de la famille, ils doivent tous les faire vivre. Certains footballeurs professionnels ont mêmes avoué subir des pressions énormes par la famille pour qu'ils envoient de l'argent, menace de mort et autres ! L'argent c'est comme l'amour, ça nous pousse à commettre des folies.



Les conditions de travail sont horribles : pollution extrêmement importante, travail forcé sous pression et sanctions, des malformations sévères (parfois mortels) concernant les futurs enfants des travailleurs... En aucun cas leur état de santé est pris en compte, ce qu'ils veulent c'est le rendement. Plus exactement, du cobalt qui est utilisé pour la fabrication des batteries lithium-ion qui sert à la fabrication des ordinateurs, portables, voitures électriques...

"Enfant du monde t'es le maillon d’une chaîne qu’ils te mettent au pied !"

Une très belle punchline pour terminer le couplet. Ce qu'il exprime ici c'est que les enfants sont prisonniers de cette misère, de cette guerre mais ce ne sont pas les seuls. Car nous sommes aussi devenus dépendants de toutes ces choses, et on fait aussi partie de ce maillon. Cet enfant est totalement bloqué, c'est une chaine mondiale qui démarre de l'exploitation de cet enfant par des sociétés étrangères qui passent commande à cette mafia des ressources et le bout de la chaine c'est ce clavier sur lequel je rédige ce texte et cet écran avec lequel vous me lisez...

Il évoque aussi la condition des naissances dans le second couplet, il faut savoir depuis 2016, en Chine on peut avoir un second enfant. Après l'avoir longtemps interdit, c'est de nouveau levé. Concernant l'Inde, la situation devient catastrophique car les filles ne sont pas les bienvenus, nombre d'entre elles sont abandonnés ou pousser au suicide. L'avortement sélectif étant devenu illégal, beaucoup de familles s'en débarrassent à la naissance. Forcément avec cette pratique, le pays manque de femmes, on considère que l'homme indien pourra réussir plus facilement dans la vie alors que pour la femme ça sera plus compliqué. De plus lorsque qu'une femme indienne se mari, sa famille doit payé une dot à la famille du futur mari. Ce n'est pas de l'argent mais des cadeaux évalués selon les richesses de la famille de la mariée. Cette pratique est à l'origine de beaucoup de meurtres car des familles ne peuvent pas la payer poussant la femme au suicide ou au meurtre par la nouvelle famille...




Dans le second couplet c'est principalement de cela qu'il traite et des familles qui vendent leurs filles pour qu'aillent se prostituer pour leur bien de la famille. D'autres se prostituent car elles sont pris en otage dans les pays de l'est par exemple ou la mafia kidnappe les enfants et demande une somme pour les récupérer. Dans l’impossibilité de payer, elle travaillera pour son ravisseur dans les grands boulevards occidentaux pour récupérer sa famille.

D'autres se font tristement piégés, en leur promettant un travail dans un bureau ou un bon poste en traversant quelques frontières. Au final le piège est aussi cruel que surprenant car on va les placer dans un appartement avec d'autres femmes, les violer, les droguer, leur couper de tous les liens possibles, les frapper et les contrôler pour ramener de l'argent. Une surveillance sévère et violente pour s'assurer qu'elle ramènent bien des clients et de l'argent, le salaire leur permet juste de se nourrir et de continuer à consommer la drogue auxquelles les malfrats les ont rendus accros. Les plus chanceuses et courageuses s'en sortent et retrouvent une fille mais pas sans conséquence, mais pour les autres c'est différent. J'attire ici votre attention, messieurs, réfléchissez avant de coucher avec une prostituée. Elle ne refusera pas car elle n'a pas le choix, mais quel est son désir au fond ? Au delà de la question du plaisir qui doit être bien réduit, réellement que cela vous apporte t-il ? Jamais le sexe n'a était si facile à se procurer, alors ne participez pas à cet esclavage sexuel svp. Il y a des maisons closes, des escort girls... Des vrais professionnelles du métier qui elle les font par choix et par plaisir. 



Le dernier couplet est différent car il se passe du coté du moyen orient. Irak, Syrie, Afghanistan... Tant de pays détruits, partout ou l'occident passe pour "sauver le pays", c'est encore pire qu'avant son passage. Demandez vous toujours qui agresse qui, qui est le méchant dans l'affaire ? 

"Ici la guerre frappe entre les armes, les explosions qui pourfendent la nuit
Dans ce coin du monde où les bombes pleuvent plus souvent que la pluie
D'puis quelques temps des hommes en chars traversent le centre de la ville
Leur seul règle est de donner la mort ou de prendre la vie"

Le décor est donc de suite planté. Il parle bien de l'état islamique et leurs règles sordides et leur combat financé par l'occident. Ils ne veulent pas d'un bon dirigeant dans le monde musulman, car ce sont eux leurs ennemis, ils veulent le chaos, une marionnette, quelqu'un de dirigeable comme un drone. Les femmes sont loin d’être épargnés dans cette région du monde, il ne faut pas croire que l'Europe les fait rêver. Ils fuient la guerre et abandonne tout ce qu'ils avaient pour arriver dans un pays qui ne les veut pas, une langue qui ne maitrise pas, une monnaie inconnue, une culture différente... Qui voudrait le faire ? Surement personne.

On se souvient encore de Aylan, ce syrien d'origine kurde retrouvé mort sur une plage turque le 2 septembre 2015. Une excellente punchline pour pas changer qui conclue parfaitement : 
"Ça rapporte plus de vendre des armes que de s'occuper de la misère qu'on engendre"

A travers ce morceau criant de vérité et qui fait secoue l'actualité, l'artiste dresse un excellent mélange de musique et de vérité à travers ce morceau.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Chronique son] Eminem - 'Till I Collapse feat Nate Dogg

[Chronique Son] Shurik'n - La Lettre

Nouveau site : hiphopsansfrontieres.com