[Chronique Album] Snowgoons - Infantry [Allemagne / USA]


Localisation : Allemagne

 

Année : 2019



Si on me demandait mon simple avis, je dirais que Snowgoons sont de loin les meilleurs producteurs de l'underground depuis bien 10 ans. En tant que groupe de producteurs, il est dur de savoir qui produit quoi mais la qualité est sans précédent. Ils nous viennent d'Allemagne et ses membres répondent au nom de :  
- DJ Illegal 
- Det Gunner
- J.S Kuster
- Sicknature

Ces deux producteurs : DJ Waxwork et Torben ont par la suite quitté le navire. Ils signent chez Babygrande Records et sortent un premier album intitulé German Lugers. Ils frappent fort dès le début en invitant la crème de l'underground mais surtout les membres d'Army Of The Pharaohs (AOTP) : Jus Allah, Virtuoso, Chief Kamachi, Celph Titled, Reef The Lost Cauze mais aussi Sean Price (RIP), O.C, Rasco, Wordsworth, Living Legends, Wise Intelligent, El Da Sensei, The Lase Emperor, Afu Ra, Pumpkinhead (RIP)...

 

En 2008, soit un an plus tard et jusqu’à aujourd'hui en 2019, ils sortiront un album par an environ ou / et une collaboration avec un artiste sur un long format. Pour n'en citer que quelques-uns qui ont tafé avec eux : Ill Bill, Crooked I, Killah Priest, Buckshot (Boot Camp, Arsonists, Onyx, M.O.P, Termanology, Blaq Poet, Ghostface Killah, D12, Styles P, Cunninlynguists, Raekwon, Kool G Rap, Vinnie Paz, Tech N9ne, Dj Premier, Royce Da 5'9, Dilated Peoples, Infamous Mobb, Method Man... Et j'en passe. Et ils ne sont pas là juste pour rajouter des noms à leur liste, mais bien pour produire du pur boom bap pour refaire vivre les meilleurs années du mouvement.

Les productions sont très variés, jamais de trap, toujours des trucs bien travaillé, énormément influencé par le son des 90' et de ce que peut faire AOTP. On est beaucoup dans les violons, pianos, scratchs, hardcore à souhait ou de tristes mélodies bien menés. Dans tous les cas, la production est très soigné, les artistes font le taf en mêlant hardcore et knowledge, c'est à dire qu'ils ne sont pas forcément là pour une joute verbale ou à se battre pour le titre. Ce rap hardcore là, ce n'est pas de simples trucs qui parlent d'histoires de rue, de mafias ou de grand banditisme. Non y a souvent un fond politique, une toile qui peint la société, des constats sur la vie... Mais on échappe bien sur pas à l'égo trip omniprésent dans le rap.
 

Au fil du temps, ils se sont donc inscrits comme des acteurs majeurs de l'underground tant aux USA avec les artistes cités mais aussi leur tournées européennes et leur collaboration avec des rappeurs européens (allemands principalement). En 2016, ils avaient sorti l'album de l'année en ce qui me concerne : Goon Bap. Le but était de faire revivre complètement le son des années 90 avec du vrai boom bap, pas d'effets, de tricherie, juste des sons qui rappellent les meilleurs années de New York et des mc's qui déchirent. Pari remporté haut la main avec Keep Runnin' et sa magnifique sample totalement détruite par le flow ravageur de Chris Rivers, le fils de Big Pun ! Tenez vous bien, il surpasse son père que j'apprécie pourtant beaucoup ! Tight Team où le groupe le plus technique du sud, Epidemic s'illustre pleinement. Cependant la palme revient au morceau All City Kingz proposé par Artifacts qui a vu El Da Sensei & Tame One reformé sur le temps d'un morceau. Le morceau mêle des son de cornes et renvoi de suite à un son de guerrier où le Sensei montre tout son talent. 

Je ne vais pas passer en revu tous les sons mais on peut noter l'hommage à cette époque avec 'The 90's Are Back' qui met en scène : DoItAll (Lords From The Underground), Dres (Black Sheep), Nine, OC (D.I.T.C), Psycho Les (Beatnuts), Ras Kass, Sonny Seeza (Onyx), Sticky Fingaz (Onyx), UG (Cella Dwellas). Le titre annonce la couleur...



Et justement dans leur dernier album Infantry, ils propose une suite à ce morceau : 'The 90's Are Back Pt. 2'. Le relais est pris par : AG (D.T.I.C), Craig G, DJ Crypt (Snowgoons), Drayz (Das EFX), Edo G (Special Teamz), El Da Sensei (Artifacts), Mr Cheeks (Lost Boyz), Outloud (Blahzay Blahzay), PMD (EPMD) & Smoothe Da Hustler.

Concernant l'album et vu la qualité qu'on leur connait, c'est plutôt décevant, hélas. Tout d'abord la liste d'invités est beaucoup moins prestigieuse sur le papier, pas mal d'inconnus pour ma part. Reste la présence de quelques anciens et de quelques habitués mais au micro ça donne quoi ? 
On prend plaisir à (ré)écouter certains artistes mais les performances ne sont pas vraiment marquantes.
Sur le morceau It's Jamo, le crew Jamo Gang composé de Ras Kass, J57 & El Gant se démarque un peu. Mooch que je découvre ici sort aussi son épingle du jeu sur l'excellent Cold Facts. Big Noyd qu'on entendait plus trop vient aussi poser un bon couplet sur l'album, Ill Conscious lui aussi fait naturellement la différence avec son couplet. Bonne découverte aussi concernant Rigz & RJ Payne. Je n'ai aucun lyrics donc ça aide pas forcément non plus.



L'autre point qui fait que l'album ne se démarque pas, c'est du coté de ses productions où on a l’impression qu'ils ont levé le pied comparé au précédent album. Il faudra attendre le morceau 'The 90' Are Back 2' pour vraiment rentrer dans l'album bien que la prod soit identique à la partie 1, les mc's changent. Ils font le taf mais impressionne beaucoup moins.

Ça décollera un petit peu après avec Cold Facts qui est une très belle réussite. On peut dire que Reef The Lost Cauze est celui qui s'entend le mieux avec les goons. Vu le nombre de collabos qu'ils sont en communs et comment il choisit bien ses beats. 'Real Like That' se laisse aussi très bien écouter avec son sample qui fait intervenir une voix féminine, très posé, ça contraste. N.B.S prennent le relais avec When We Started, un son qui parle de leur passé et qui est aussi prenant.

Golden Era dans un style bien boom bap vient de suite rappeler les origines tout comme Bad Generals qui s'insère très bien dans l'album. L'album se conclu plutôt bien avec Blessings.

Pour résumer, c'est un album de rap qui s'écoute, une compilation sympa et une bonne découverte pour les néophytes. Par contre pour du Snowgoons et ceux qui les suivent, on sera naturellement déçu surtout vu comment ils ont placés la barre haute sur le dernier projet.



Notes : Rap : 6,5 - Instrumental : 6

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Chronique son] Eminem - 'Till I Collapse feat Nate Dogg

[Chronique Son] Shurik'n - La Lettre

Nouveau site : hiphopsansfrontieres.com