[Chronique son] Canibus - Poet Laureate II

Extrait de son album "Rip The Jacker", il rappe durant 7 minutes non stop sur 3 instrus différentes produites par l'immense Stoupe de Jedi Mind Tricks. Le concept de l'album est d'autant plus impressionnant quand on sait qu'il a enregistré tous ses couplets a cappella avant de les envoyer au producteur. Ce dernier a ensuite créer des beats pour les assembler avec la voix du rappeur. Pourquoi ont ils procédé de la sorte, je ne sais pas mais on y voit que du feu. Par contre si il y a bien 3 beats différents, c'est pour représenter les différentes alter egos du mc qui sont Canibus, Rip The Jacker & Germaine Williams.

Poet laureate qui se traduit par poète hautement vénéré, qualifié voir être reconnu par la nation elle même. En tant que rappeur qui excelle dans les textes, les poèmes et les couplets de rap, il peut se faire appeler ainsi sans problème.

Il avait déjà sorti le morceau 'Poet Laureate' en 2002 sur son album Mic Club: The Curriculum et suivra 'Poet Laureate Infinity V003' en 2007 sur l'album "For Whom the Beat Tolls".

Le morceau s'ouvre naturellement sur un sample d'un poet laureate répondant au nom de : James Dickey.
Rip The Jacker est un jeu de mot autour du célèbre tueur en série Jack The Ripper (Jack l'Éventreur). Cet alter ego représente son coté technique, son incroyable habilité lyricale, c'est un tueur. Il dédicace son couplet à cet alter égo quand il dit : 

'One of these days, all eyes would be on me 

When they look up in the sky and see the neon C'

(Un de ces jours, ils auront les yeux braqués sur moi

Quand ils regarderont là haut, dans le ciel ils verront un 'C')'

Le jour ou les gens verront pleinement son talent, ils le verront comme un super héros et tout comme Batman, il aura son signe dans le ciel. Les gens pourront faire appel à lui quand ils sont dans la tourmente pour bénéficier de ses rimes.

L'autre jeu de mot est plus subtil et se trouve dans le son produit par 'neon C' qui peut se lire 'Neon sea' qui peut fait penser aux aurores boréals qui mentionnent plus d'une fois dans l'album. Phénomène assez rare qui se produit principalement aux extrémités des pôles, c'est magnifique et quand les gens le voient les reconnaissent comme ses rimes.


Pour lui il est tellement bon qu'il faudra une machine à remonter le temps pour le reconnaître. C'est dire qu'il est tellement en avance sur son temps qu'on ne peut le suivre et c'est les futures générations qui s'en rendront compte. Donc le premier homme qui inventera une telle machine ne pourra que le mentionner.

Canibus appel son cerveau un super ordinateur organique qui est bien puissant que le plus puissant ordinateur que l'homme pourra créer. Il ne manquera pas de piquer encore LL Cool J qui l'a clashé violemment dans son morceau "Second Round K.O" qui a bien fait parler de lui. Disant qu'il aimait le rappeur à la base mais préfère des mecs comme Stephen Jay Gould qui est un biologiste. Son coté scientifique et son intelligence l'oblige à s'intéresser à ce genre de personne et prouve qu'il est bien différent des autres.

Il va encore parler de son alter ego à la troisième personne en disant qu'il est très fort intellectuellement, qu'il aime contempler ses rimes pendant qu'il taille des bonsaï. On peut y voir ici une métaphore pour signifier qu'il perfectionne ses rimes et sa technique. Il se vante d'avoir écrit les meilleurs rimes de tout les temps sans ne l'avoir jamais sorti. Et plus tard sortira 'Poet Laureate Infinity' avec cette phase : 

'This is ‘The Greatest Rhyme of All Time’ supposedly 

1000 Bars it will probably always be'

1000 mesures ! On ne sait pas si à ce moment là, il avait en effet déjà écrit ou non. Il va ensuite parler de son alter égo mais d'une autre façon en disant qu'il a perdu de sa superbe après que les fans l'ont doucement abandonné (moi le premier). Son premier album "Can-I-Bus" restera un classique, de bonnes critiques et une bonne réception. L'album suivant "2000 B.C" qui était excellent a pourtant pas mal déçu de fans et petit à petit, il s'est fait lâché et a sombré l'underground. Il faudra attendre l'album "Rip The Jacker" produit par Stoupe pour le voir repartir de plus belle.

Tout ceci ne l'a bien sur pas empêché de continuer, de bosser H24 sans être reconnu et mal payé. Il totalise pourtant une vingtaine de projets mais sans succès. Son projet 'C True Hollywood Stories' est vraiment le moins bon et c'est celui qui à lui valu le plus de critique, hormis le diss contre Eminem, rien n'est bon. Il a vraiment traversé des périodes difficiles et ne souhaite ça à aucun autre rappeur.


Le rappeur se moque de ne pas vendre des masses ou ne pas être reconnu par la critique, car les rappeurs pompent son style. Il parlera de l'un des plus grands philosophes : David Hume.

'Son importance dans le développement de la pensée contemporaine est considérable : Hume eut une influence profonde sur Kant, sur la philosophie analytique du début du XXe siècle et sur la phénoménologie. On ne retint pourtant longtemps de sa pensée que le scepticisme destructeur ; mais les commentateurs de la fin du XXe siècle se sont attachés à montrer le caractère positif et constructif de son projet philosophique.'

'Hume désigne tous les évènements constituant la vie de l’esprit, ces perceptions pouvant elles-mêmes être classées en deux grandes catégories :
– Les impressions : des perceptions vives, entrant en nous avec force et violence (sensations, émotions,…)
– Les idées, qui représentent, chez Hume, des images affaiblies des impressions.'

Ce qu'il veut dire c'est que la philosophie de David Hume n'est pas une opinion mais un fait. Le philosophe pense que tout ce qui est possible et aussi tout à fait impossible. Tout ce que la science à pu prouver peut être démenti car rien n'est vrai. Il faut tirer des conclusions objectives basé sur les faits réellement observé par nous mêmes pour changer le monde.

En tant que sceptique, la pensée du philosophie veut que rien n'existe et rien ne soit vrai en dehors de l'esprit. Le rappeur lui compare son intelligence physique à la superficie de la Grèce. Il faut y voir ici aux grands philosophes qui ont pavés le chemin tel Aristote, Socrate, Platon, Thalès, Pythagore... Il va très très loin dans ses textes et parfois il est le seul à pouvoir se comprendre et c'est bien dur de tout déchiffrer. C'est bien ce qu'il avance et je ne vais pas le contredire. Pour ne pas tout traduire :


"I should leave this rap shit alone
And kick my incredible rhymes in the privacy of my own home
My imagination is my own
The liberty to speak to freely lyrically on the microphone"


(Je devrais quitter le rap
Et balancer mes incroyables rimes seulement pour moi
Mon imagination m'appartient
La liberté de parler librement au microphone)

Ce qu'il exprime ici ce sont de profondes pensées, comme le rap ne le reconnait pas, qu'on le juge et qu'on peut le stigmatiser... En évitant de s'exposer, il sera tranquille et le rap s'en mordra les doigts.

Comme il croit en la théorie de l'Ennéagramme qu'on peut citer :

'L'expression ennéagramme des types de personnalités désigne parfois plus spécifiquement les méthodes développées à partir des années 1970 principalement par Oscar Ichazo et Claudio Naranjo. Il s'agit d'une typologie décrivant neuf types (ou ennéatypes) et correspondant à neuf motivations fondamentales, elles-mêmes liées à neuf évitements fondamentaux. Les neuf types peuvent être représentés sur une figure géométrique par neuf points inscrits dans un cercle. '



Il n'oubliera pas son ennemi préféré en allant mentionner son label Def Jam (il n'est pas le premier rappeur à clasher le label). C'est suicidaire de s'attaquer à lui, bien qu'il sait comment clasher, il agit quand il sait qu'il peut contrôler totalement la situation. Son beef avec LL aurait eu de telles répercussions qu'il a était mis à l'écart dans le hall du rap.

C'est juste deux phrases qui lui ont couté sa carrière :
 “Method, where the Gods at ? Redman, where the squad at ? 
L, is that a mic on your arm?  Let me borrow that

Extrait du morceau de LL Cool J - 4,3,2,1 avec en feat Redman, Method Man, Canibus & DMX.

La star a trouvé ce passage offensant et lui a demandé de le changer mas une version circulait déjà et le beef a commencé. Ce qui souligne bien ce qu'il dira par la suite car nous sommes tous manipulé, personne ne lit et se renseigne. Après il fera l'éloge de beaucoup de célébrités dans le monde la physique et des sciences. Il finira en disant que tu ne peux pas le battre sur un son, tu ne peux briller plus que lui sur un feat.

Si on en croit ce qu'on lit, Nas aurait affirmé qu'il était 'effrayé' de poser avec lui du au fait qu'il allait le bouffer. 'Making A Name For Ourselves', le feat avec Common où ce dernier serait d'accord sur le fait qu'il n'a pas eu le dessus sur 'Bis. Il finira comme il a commencé, c'est à dire avec un sample de James Dickey. Le morceau tout comme le personnage sont totalement incroyables et impressionnants, souvent oublié et souvent cité aussi, il fait parti de l'élite.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Chronique son] Eminem - 'Till I Collapse feat Nate Dogg

[Chronique Son] Shurik'n - La Lettre

Nouveau site : hiphopsansfrontieres.com