[Chronique son] Rakim - Mystery (Who Is God ?)


On va parler de Rakim et de dieu, oui de cette entité mystique et pas seulement du rappeur. J'insiste sur ce fait l'artiste possède plusieurs surnoms : God Mc, God Allah, The R... Rappeurs, fans, journalistes, producteurs et une grosse partie de la sphère hip hop le considère comme le meilleur ou l'un des meilleurs mc de l'histoire du hip hop. Pour beaucoup il est l'un des artistes qui a fait évolué le hip hop, fait évoluer voir créer et instaurer le flow mais a surtout complexé les schémas de rimes. Dans les années 1980, les rappeurs essayé plutôt de mettre un maximum d'énergie dans le micro et se contenter de rimer (très bien, évidemment !). Mais lui il est arrivé avec les rimes multi-syllabiques, c'est à dire de faire rimer plusieurs syllabes entres elles. Il va aussi instaurer les rimes internes. Il avait en plus un flow plus lent, plus aéré et contrasté totalement avec les autres rappeurs de son époque. Ses textes parlent principalement d'ailleurs de lui, de sa technique, de sa foi islamique (il fait partie de la Nation Of Islam)... D'ailleurs dans ce morceau il vient nous parler du mystère de dieu.

Son héritage est sans précédent dans le hip hop, quand il formait le duo avec le Dj / Producteur Eric. B, ils ont délivré un tas de classiques dont leur premier album "Paid In Full" en 1987. Il avait définitivement montré au monde entier que les techniques de rimes étaient originaires de la Mecque : New York. La East Coast avait donc naturellement une énorme avance dans ce domaine. Il avait instauré un style, ouvert la voie à beaucoup d'autres et beaucoup s'en sont inspirés. Le rap technique, les flows articulés, les rimes internes, les rimes multi... Tout est né en partie de là. Voici une image qui illustre bien son travail, ce qui sera d'autant plus éloquent.
Extrait de : Eric B. & Rakim - Eric B. Is President


Qui est dieu ?


Ici Rakim va décrire l'univers selon l'islam, selon ses croyances, selon les croyances de la Nation Of Islam (NOI). Ce son est l'un des meilleurs dans son genre, un son spirituel, un son mystique conduit par l'un des meilleurs sur le sujet, l'un des meilleurs dans son style, si ce n'est LE meilleur. Il commence par le refrain et on apprend qu'il va reposer ses couplets sur 3 choses principalement :
- Les mathématiques
- La science
- Le bon sens

Il débute le premier couplet en parlant de l'univers, des atomes, des matières tel que le liquide, le gaz, les distances, les poids... Tout ce qui régit l'univers en fait, tout ce que le créateur à crée. L'univers serait donc le ventre, l'utérus de dieu. Là ou le fœtus qui est l'univers s'est développé. C'est l'esprit de dieu. Il a ensuite créer quelque chose de cohérent, ramener de la lumière pour faire en sorte que toutes les créatures peuvent y vivre et y survivre. Dans le couplet, il continuera à décrire la formation de l'univers, le rôle du soleil et ce que nous appris la science.

Le second couplet lui fait la part belle aux mathématiques qui serait le langage universel de la nature, celui qui n'use pas de mots. Celui qui utilise les chiffres et la géométrie, très compliqué à déchiffrer, donc pas donné à tout le monde mais très éloquent. Ainsi le chiffre 9 dans les suprêmes mathématiques de la Nation Of Islam (les 5%), ce chiffre désigne la naissance. Dieu leur a ensuite donné vie, planètes, étoiles et tout ce qui tourne autour du soleil. La consigne donné par le créateur d'après Rakim est que les planètes doivent tournés autour du soleil et suivre leur orbite, ainsi elles seront guidés et pourront survivre.


Les mathématiques suprêmes d'après la Nation Of God And Earth (NGE) :
1 – Knowledge / Connaissance
2 – Wisdom / Sagesse
3 – Understanding / Compréhension
4 – Culture / Freedom / Culture - Liberté
5 – Power / Refinement / Pouvoir - Raffinement
6 – Equality / Egalité
7 – God / Dieu
8 – Build / Destroy / Construction - Destruction
9 – Born / Naissance
0 – Cipher / Chiffrement - Chiffré

C'est une traduction très simple, les sens sont plus profonds. Mais il va user de ces chiffres durant le dernier couplet, donc je les présente au préalable.

Dans les lignes qui suit le dernier couplet il va places les 3 premiers préceptes, ces 3 la forment donc les bases et donne ainsi vie à notre terre. La compréhension est ce qui permet de garder notre conscience, c'est elle qui permettra de garder notre esprit citrique. Il va ensuite nous expliquer comment il a fait vivre la terre en faisant monter la température pour réchauffer les peaux et le climat, que la source de la vie se troue dans l'eau.

Dire que le soleil se lève à l'Est n'est pas juste une image qui renvoi au Japon et à l’extrême orient. Il faut aussi référence aux premières civilisations comme les Sumériens ou des civilisations avancés comme les égyptiens. Il a mentionné les trois premiers préceptes des SM, il va ensuite placer les 3 suivants : cultivé et libre, avec la force et la patience de la paix, il est en totale harmonie avec Dieu et la nature. Ici il expose donc les préceptes : 4,5,6 et 7. Ensuite le numéro 8 qui signifie construire mais dans le sens élever positivement (l'esprit) soi-même mais aussi les autres. Détruire est évidemment le contraire, de descendre, de ramener du coté négatif. Moins explicitement mais il va ensuite placer les trois derniers numéros et compléter le cycle.

 

Il utilisera ensuite la formule "G.O.D" (Generator, Operator and Destroyer) ce qui signifie que l'énergie qui nous fait vivre, celle que le créateur nous a donné est dans chacun de nous. Cette même énergie qui te permet de réussir à t'élever ou te détruire. Ou en somme dieu est le fondateur, celui qui opère et qui insuffle donc la vie et les objectifs mais aussi celui qui va reprendre la vie e rappeler l’âme. Deuxième signification du "G.O.D" = Gomar Oz Dubar qui se traduit en hébreu par : Wisdom, Strength & Beauty donc Sagesse, Force et Beauté. Notez ici qu'il n'a pas utilisé un terme de la Nation Of Islam mais plutôt de la Nuwaubian Nation qui est un mouvement religieux américain. 

Il finira en disant :
"Connaissance, Sagesse et Compréhension,
Soleil, Lune et Étoile
Homme, Femme et Enfant
Et tu as Allah"

L'outro dit clairement que l'Univers a crée l'Homme, donc ce dernier est une part de l'univers (voir il est l'univers lui même)  ce qui fait donc que l'Homme est une part de dieu voir ce dernier. Quand tu dis un humain, ça revient à tuer dieu (Allah ici), ce dernier est en chacun de nous, une conscience collective. Toutes les âmes et toutes les entités lui appartiennent. Ce qui fait que tu ne peux pas vendre ton âme (même pas au diable ?) car elle appartient au créateur. Tu peux en revanche vendre tes idées et des biens aux autres Hommes. L'utilisation d'Allah ne contient pas de genre, ni masculin, ni féminin, ainsi il n'est pas associé à un genre ni personnifié.

Donc vient la dernière phrase : Now who is God ? Lui il a expliqué qui c'était dans ce son, ta appris ta leçon ?


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Chronique son] Eminem - 'Till I Collapse feat Nate Dogg

[Chronique Son] Shurik'n - La Lettre

Nouveau site : hiphopsansfrontieres.com