[Chronique Son] Xzibit - Paparazzi



9 Juillet 1996, sort le single d'Xzibit : Paparazzi. La sample vient du morceau Pavane de Barbra Streisand (1976), qui sample lui meme le morceau éponyme de Gabriel Fauve. Le single fut bien accueilli tant par la critique, il n'a jamais atteint la première place mais se retrouve dans la B.O de Tony Hawk 3. Pour les auditeurs, il demeure comme l'un des meilleurs morceaux du X et un classique intemporel du rap. Écoutons ca de plus près...

L'idée principale du morceau c'est de s'en prendre aux rappeurs qu'ils ne font ca que pour l'argent (c'était pourtant l'age d'or du hip hop...). L'autre idée était aussi qu'Xzibit ne voulait pas devenir une star mais ca c'était avant...Pimp My Ride (entre autres). Faut dire que bien que son album avait bien marché a l'époque, il n'était pas aussi bon que les albums de sa génération. Et le mc va grandement s'améliorer pour nous sortir d'autres projets de meilleurs qualités. Pourtant il est sur de lui, car il annonce clairement en intro que 1996 sera le début d'une nouvelle ère nottament avec lui et "son crew" The Alkaholics. Le premier couplet traite clairement des rappeurs en cartons (sujet courant) et des vrais gars avec qui il roule. Mais se positionne aussi sur son avenir dans le rap, car il sait que dans une carrière, il y'a les critiques, de l'espoir, de la jalousie, des hauts et des bas...Mais il ne base pas que sur ca, il peut rebondir (comme la prouvé la TV et le cinéma). Et pour lui c'est clair, trop de rappeurs veulent devenir des gangsters et trop de gangsters veulent devenir des rappeurs. Et c'est ca qui tue le rap.

Le refrain est très simple, c'est deux phrases qui se répètent : 
It’s a shame, niggas in the rap game 
Only for the money and the fame (Extra large!) 
It’s a shame, niggas in the rap game 
Only for the money and the fame (Paparazzi!)

Mais ca veut tout dire, les mecs sont dans le rap que pour l'argent et la célébrité. Et c'est tristement vrai aujourd'hui, bien plus qu'avant ! Le deuxième couplet commence fort et on note la punchline : Never no superstar, I'm more like a planet samplé plus tard par Outerspace dans Clear Out. Plusieurs sens peuvent etre trouvé :
- Contrairement a une étoile, il est plus vrai comme une planète (La Terre, Mars...), certaines planètes comme Jupiter ou Uranus possèdent plus gaz que de terre
- Le mot "superstar" n'est pas utilisé au hasard, car ca souligne le fait qu'il ne veut pas etre une superstar, donc jeu de mot. Mais ca désigne aussi le champ lexical de l'astronomie, qui vient rejoindre la première thèse.
- Autre thèse, il veut dire par la qu'il est dur a apercevoir du a la distance des planètes dans la galaxie. Les étoiles sont trop lumineuses pour apercevoir les planètes. Lui veut rester dans l'ombre (rejoint l'idée du thème). En somme les étoiles sont loin dans la galaxie et représente la luxure, la richesse...Et les planètes sont plus proches, Xzibit vit dans le ghetto, il est plus terre a terre, plus proche des gens. Donc plus vrai. Il ne souhaite pas exploser, donc garder un pied sur terre.

Pourquoi ne pas vouloir devenir riche et célèbre ? Un élément de réponse dans la phrase qui suit quand il dit en gros que quand ta plus d'argent, tes potes te lâchent. Y'a certains gars qui vont rouler avec lui car il va les mettre bien, mais le jour ou il sera fauché, ils vont aller voir ailleurs.

Dans le troisième couplet, il se moque des jeunes ambitieux qui pensent devenir millionnaire rapidement. Ces rappeurs qui s'empressent de signer des contrats en bois et qui au final n'arrivent a rien. Alors que Xzibit s'est fait 500,000 $ avant meme de signer un contrat dans la musique. Le couplet qui est d'ailleurs le moins recherché. Mais le morceau est une tuerie, on se rend compte que plus de 20 ans plus tard, il n'a rien perdu, c'est ce que j'appelle un classique.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Chronique son] Eminem - 'Till I Collapse feat Nate Dogg

[Chronique Son] Shurik'n - La Lettre

Nouveau site : hiphopsansfrontieres.com