[Chronique Son] Hocus Pocus - Equilibre feat Oxmo Puccino



Peut être moins mis en avant mais pas moins talentueux, 20syl, le rappeur / producteur français qui s'exporte le mieux a l'étranger. Il livre ici un nouveau chef d’œuvre avec son groupe Hocus Pocus, mais ils sont eux mêmes accompagné d'un autre génie : Oxmo Puccino. Y a rien de surprenant dans cette collaboration, bien que les styles sont différents, le fond se rapproche beaucoup. C'est sorti en 2010 sur l'album 16 pièces, 16 pour le nombre de pistes présentes dans l'album. Il y a d'ailleurs qu'Oxmo & Akhenaton qui auront le plaisir en tant que rappeur français de poser sur l'album, c'est pas n'importe qui. Y a plusieurs lectures du morceau, je vais me pencher sur la plus intéressante a mon sens.

Équilibre :
- État de repos, position stable d'un système obtenus par l'égalité de deux forces, de deux poids qui s'opposent

- Juste proportion entre des éléments opposés, entre des forces antagonistes, d'où résulte un état de stabilité, d'harmonie

- Situation d'une économie caractérisée par l'égalité entre les volumes d'offre et de demande sur les marchés des marchandises, des capitaux, du travail

- État de quelqu'un, d'un animal qui maîtrise sa position et ses mouvements, qui ne tombe pas

C'est donc celle en gras qui nous intéresse !

Le morceau est bien plus complexe en vrai, si on devait le résumer en une phrase : Pour qu'une partie du monde soit libre, les autres ne doivent pas l’être. En somme ça oppose le monde occidentale et son modèle capitaliste à l'autre partie du monde et la première phrase du refrain le confirme : "On joue les funambules sur un câble invisible". Le câble invisible c'est les pays pauvres, les pays du sud, les pays et les gens qu'ont exploitent pour assouvir nos envies. C'est donc pour ça qu'il dit :

"Dans une main la colombe, dans l’autre le calibre
 J’ai beau tendre les bras, je ne trouve pas l’équilibre"

L'équilibre ne peut exister, pourquoi ? Car les riches vivent sur les pauvres et le modèle occidentale est ainsi fait. Il a besoin de piller les plus faibles pour prospérer. Donc même si ils tendent les bras (ils envoient de l'argent aux aides humanitaires et autres), ils sont trop courts. Car y a bien trop d'inégalités, et rien n'est fait pour changer. Deux artistes peuvent le dénoncer et agir en conséquence mais pas tout résoudre. Ils peuvent peut être trouver leur propre équilibre mais pas celui de la planète, pas celui de la monnaie. Enfin le refrain peut être aussi être compris comme "je ne trouve pas l'équilibre entre le bien et le mal (la colombe et le calibre)."


Ce que dit 20Syl


Les rappeurs le savent eux même de toute façon, 20syl dès le début de son couplet il se rend a l'évidence :

Face au vent je ne fais pas le poids 
Ma plume n’a qu’une masse dérisoire

Face a la vie, il ne fait pas le poids et son rap n'a pas assez d'impact. Les lois ne sont pas respectés. Les grosses sociétés ne payent pas d’impôts, font dans l'illégalité...mais ne sont jamais sanctionnés. Il refuse de croire qu'inégalité rime forcément avec fatalité, que tout est conditionné et qu'on ne peut s'en sortir. Certes, y a pas la même égalité des chances et c'est un fait mais le sport, la musique, le talent...Permette justement de se démarquer et de s'en sortir. Les états créent des ghettos, on stigmatise les gens et on réduit leur chances, ce sont eux les premiers fautifs. Mais le paradoxe c'est qu'on refuse de les aider car on leur laisse aucune chance. D'ailleurs sur la fin du couplet, il appuie bien sur ça et tandis qu'ici certains rêvent d'armes pour se sentir plus dangereux. En Afrique, ils fabriquent des enfants soldats. Ici on fait avec ce qu'on a pour s'en sortir et on se plaint encore, la bas ils font sans (ce qu'on a) pour s'en sortir et ils y arrivent pour certains très bien.




Ce que dit Oxmo Puccino


Il attaque très fort le couplet pour ne jamais réellement redescendre. Il est un peu l'antithèse du morceau, de la société, le mauvais coté. Il met en avant le coté égoïste et qu'il réussi bien sa vie et tant pis pour les autres. Ce passage résume donc très bien le morceau :
Oublie l’équilibre équitable 
Pour que les uns soient libres 
Faut que les autres soient stables !

On est en plein dedans ! L'équilibre équitable ça serait donc une qualité de vie égale entre les riches et les pauvres, les occidentaux et les autres. Mais non oublie, car pour que les riches soient libres, faut que les autres soient stables. Donc en état de crise, sans argent et exploité continuellement dans les usines pour alimenter le marché opposé. Ce qui créer donc un déséquilibre parfait. La balance est bien plus élevée d'un coté, et bien que ça arrange qu'une partie de la population, ça restera comme ça. Mais lui il continue de faire ce qui est bon pour lui car hormis le créateur, personne ne sait ce qui est bon ou mauvais après tout. Y a une phase qui a plusieurs interprétations :

"On court pour faire sa place assise 
Pour finir couché entre six chaises vides"

L'idée qui s'en dégage est qu'on est égoïste, on va se dépêcher de se trouver une place et ne pas rester a l'écart pour finir SDF. Ça peut être une personne qui court pour avoir sa place dans un transport en commun ou une salle d'attente, se retrouver avec des places vides, mais préfère se coucher dessus que de les partager. Le "couché" peut aussi renvoyer a la mort, on court tous après les meilleurs postes, la meilleure place, mais au final, la mort nous aura tous. L'idée principale qui s'en dégage est quand même clair, c'est celle de la personne qui veut sa place sans se soucier des autres. Dans ce qui qui suit, il est clair qu'on est nous même égoïstes. On sait très ben qu'au dessus de nous, tout est fait de façon pyramidale, mais on ne se manifeste pas car on joui aussi des plaisirs de la société. On est victime et bourreau a la fois de cette société de consommation. Mais le bon point c'est que de plus en plus de monde s'en rend compte et commence a prendre du recul. Et il fini sur une belle punchline :
De quel côté des barreaux sommes-nous les plus libres ?

Il demande donc qui est le plus libre, l'occidental ou le pauvre ? Si on le prend au sens propre, la personne en prison est libre aussi car elle a tout son temps, elle peut penser, et elle conserve ses idées. Ça serait plus une prison physique et non mental. Celui qui est dehors par contre, ça va devenir plus une prison mental et non physique. Est il libre de quitter son quartier ? Va-t il le faire ? Car il peut plus rapidement rejoindre une communauté, des gens qui parlent le même langage, les mêmes idées... Mais les gens qui ne sont pas dans ce cercle, lui paraitront étranger, et ne se sentirait pas libre avec eux. Et dehors on a surtout moins de temps, moins le temps de penser, de faire ce qu'on aime car on a des obligations. Pour vivre, il faut manger, pour manger, il faut de l'argent, pour de l'argent, il faut travailler. Le travail qui peut être vu comme une prison (exemple : quand il fait beau, vous êtes dans un bureau à rédiger des documents au lieu de profiter du soleil). C'est une prison aussi car ça nous prend énormément de temps et on a l'impression de ne vivre que pour ça et ne plus s'épanouir. Question très intéressante. On pourrait dire que les classes sociales sont parfois condamnées à rester entre elles et ne pas fréquenter les autres classes. D’où cette sensation de prison, de manque de liberté. Très profond.

Le dernier couplet est rappé par les 2 Mc's, il est tout aussi bon mais je ne vais pas m'attarder dessus. Il rejoint les deux couplets présentés plus hauts. Une œuvre d'art qui se lit et qui s'écoute. Voila pourquoi le rap est beau (entre autres).


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Chronique son] Eminem - 'Till I Collapse feat Nate Dogg

[Chronique Son] Shurik'n - La Lettre

Nouveau site : hiphopsansfrontieres.com