[Chronique Son] Outkast - Ms.Jackson



Je me demandais quel son vais je chroniquer ? Je voulais partir sur du francais mais je me suis souvenus de ce son qui m'avait bien marqué. Je ne connaissais pas les paroles mais je chantai le refrain en essayant de refaire la même chose, pas évident. André 3000 avait vraiment placé la barre haute sur ce morceau. Clairement le plus gros succès du groupe si on exclu le morceau Hey Ya ! sorti des années plus tard. C'était aussi une époque ou le rap du sud des E.U n'était pas mis en avant, bien dominé par la cote est et la cote ouest. Mais Outkast qui étaient d'Atlanta avaient un style particulier, différent du son typique du sud, ils avaient déja une certaine notoriété vu le nombre de classiques qu'ils avaient signé. Mais il a fallu attendre l'année 2000 et leur quatrième album pour conquérir la planète entière.

Qui est cette fameuse Ms.Jackson ?


En fait, c'est un nom commun qu'on donne mais ici elle désigne Ms.Kolleen Maria Wright qui n'est autre que la mère de la chanteuse Erykah Badu. André était en couple avec elle de 1995 à 1999, ils ont eu un garçon ensemble et se sont séparés ensuite. André n'avait pas le courage d'affronter la mère de son ex en face (d'après ses dires) et il a donc décidé de faire ce morceau. L'autre raison aussi c'est qu'il voulait que ce morceau s'adresse a toutes la mamans du monde. Ce qui est beau dans tout ça, c'est que Erykah a vraiment aimé le morceau d'après sa mère. Elle avait le t-shirt de Ms.Jackson, la sonnerie, le fond d'écran... Bref tous les produits dérivés. Au début elle ne voulait pas forcément écouter, mais elle a fait et elle a aimée. Et ce qui la touchait, c'était la sincérité d'André qui a vraiment décrit ce qu'il ressentait. Le refrain était aussi une nouveauté dans le rap, et André voulait casser les codes du rap. Il voulait faire ce refrain non rappé mais chanté, et quelle brillante idée car il nous a livré un magnifique refrain qui résonne encore aujourd'hui. Faut savoir qu'a la base, Big Boi n'était pas trop partant. Le morceau s'est inspiré et contient plusieurs samples dont la version des Brothers Johnson de la chanson Strawberry Letter 23 et d'une version modifiée joué au piano d'un morceau de Bridal Chorus issu de l'opéra Lohengrin de Richard Wagner. A la base, c'était un morceau que jouait André sur sa guitare et il a fini par le modifier pour en faire un truc qui parlerait a tout le monde.

Un duo Mythique


C'est Big Boi qui ouvre le bal et on peut pas dire qu'il entretien des bonnes relations avec sa grand mère qui ne fait que l’emmerder. Sa grand mère est divorcé et c'est Big Boi, qui l'entretien ! Son abonnement TV, ses médicaments... Il payent tout et se suffit a lui même. C'est donc aussi un moyen de pression qu'il a sur elle, en refermant les vannes. Il est frustré car il n'est pas réellement pris en compte, sa grand mère le voit qu'a travers les propos de sa mère et du coup l'estime pas réellement. Mais lui il veut pas trop calculer tout ça, il continue son devoir d'homme et lui témoigne amour et respect.

Avant d'attaquer son couplet, André fait un petit pont pour s'introduire, il fait clairement ressentir sa peine avec ce passage :
You can plan a pretty picnic 
But you can't predict the weather, Ms. Jackson



Si je dis "forever" et que tu ne réponds pas "Forever-eva and eva eva ?"...


Ce qui veut dire par la, c'est qu'on ne peut pas tout prévoir a l'avance et surtout pas les relations. Et pourtant il aurait voulu que ce sentiment qu'on a au début quand on est amoureux, dure a vie. Ce qui est vraiment a retenir dans son couplet, c'est le passage "I hope we feel like this forever Forever, forever ever, forever ever ?" En fait ce qui veut dire par la, c'est que quand on est jeune et qu'on se met en couple, on pense que ça va durer éternellement. Mais on est pas assez mature, on manque d'expérience, de vécu, pour comprendre réellement ce que veut dire la mot "toujours". En grandissant, on rend compte qu'on doit faire les choses une par une, c'est le choix le plus judicieux. C'est plus sur que de dire quelque chose sur un coup de tête plein de naïveté. Le rappeur ici ne comprenait pas la signification de ce mot, d’où la répétition et c'est qu'après qu'il a réalisé la vraie signification. Ce passage sera repris plusieurs fois par des artistes comme : Kanye West, Big K.R.I.T, Capital Steez... et sera aussi samplé par Erykah Badu qui a avoué avoir encore quelques sentiments pour lui. Il regrette ça amèrement comme il le dit dans la phase qui suit :

Ms. Jackson, my intentions were good, 
I wish I could Become a magician to abracadabra all the sadder 
Thoughts of me, thoughts of she, thoughts of he

Thoughts of me : D'un tour de magie, il voudrait revenir dans le passé et prendre des meilleur décisions
Thoughts of she : Revenir en arrière et fonctionner différemment dans l’intérêt de son ex pour pas lui faire tant de mal
Thoughts of he : Il se demande comment son fils va grandir avec des parents séparés...

Il se rend à l'évidence a la fin du couplet, il faut avancer et être le meilleur père possible. Big Boi fini avec un couplet moins travaillé et qui parle de sa mère et leurs relations plutôt tendus. André est réellement la star du morceau.

P.S : Le clip d'ailleurs reflète un peu le morceau, des moments difficiles, des relations difficiles entre les mères et les enfants. Tout comme le temps qui n'est pas clément avec eux, ils réparent la voiture, ça fuit dans la maison...

Alors on ne sera pas potes !




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Chronique son] Eminem - 'Till I Collapse feat Nate Dogg

[Chronique Son] Shurik'n - La Lettre

Nouveau site : hiphopsansfrontieres.com