[Chronique Son] The Roots - You Got me feat Erykah Badu (Jill Scott & Eve) (Co produit par Scott Storch)


 Jill Scott, la vraie star du morceau ?

Vous le savez maintenant, j'aime bien chroniquer des classiques, des morceaux qui nous ont tous marqué d'une façon ou d'une autre. Avant je ne comprenais pas très bien les morceaux mais je kifai quand même. Maintenant avec internet et que j'ai grandi et élargit mes connaissances (et pas qu'en anglais ou en rap), je suis plus apte a piger ce que j'écoute. Et quand je trouve ca vraiment lourd et intéressant, je me lance dans une chronique, une explication. Ce n'est pas une traduction, vous pouvez en trouvez selon les morceaux et d'autres personnes sont meilleurs que moi dans ce domaine. Puis surtout, c'est l'essence même du morceau, l'explication, les punchlines, le fond....Qui m'intéresse. On peut très bien lire le texte en français sans vraiment tout comprendre. Donc lançons nous !

Faut savoir que c'est un morceau datant de '99 mais qu'ils jouent en concert et la version live avec Jill Scott qui au passage est ailleurs meilleur. D'ailleurs c'est elle qui aurait du faire le refrain qu'elle a écrit en partie. Le souci est qu'elle manquait de notoriété ? Et du coup elle a était remplacé par une autre artiste de talent : Erykah Badu.

Le pire dans tout ça c'est que ça était fait dans son dos, elle raconte qu'un jour elle marchait dans la rue et elle a entendu le son et elle s'est dit "quoi, mais c'est pas ma voix ?!". Elle a su par qui elle a était remplacé et finalement elle a bien pris. D'ailleurs le morceau a mal était crédité d'une façon générale car Scott Storch est derrière la prod. Bien qu'il n'était pas aussi connu qu'aujourd'hui. Le refrain dit quoi concrètement ? C'est une femme qui explique a son mec, que quoi qu'il arrive, il ne doit pas s'inquiéter, elle lui appartient. Que même si elle sort, qu'elle est loin de lui parfois, c'est lui et pas un autre, "il l'a". Voilà pour l'introduction et le refrain, la suite maintenant.

Viennent les couplets...


D'après Black Thought, sa femme vit dans le immeuble que lui, et au même étage mais il ne l'avait encore jamais rencontré. C'est en fessant une tournée et plus particulièrement en France, qu'il a rencontré sa reine éthiopienne originaire aussi de Philadelphie. Comme si tout était fait pour qu'ils terminent ensemble. Il rentre plus dans les détails en nous racontant qu'il a rencontré à l’Élysée Montmartre, elle travaille dans la photo, les vidéos...Et elle tourne un film et elle a kifé la musique de The Roots et elle voudrait qu'ils jouent un morceau pour son futur film. Il savait déjà à ce moment qua sa musique l'avait touché au cœur, mais il savait que ça ne pouvait pas marcher entre eux.
 Il place d'ailleurs a ce moment la :

"We knew from the start that things fall apart"

C'est le "things fall apart" qui nous intéresse car c'est le titre de l'album ou figure ce morceau. En rentrant a Phily, il l'a recontacté et se sont mis a se voir. A noter que dans la version live du morceau, la phrase "Starting building with her constantly round-the-clock" est remplacé par "Starting buildin with her constantly like Jill Scott”". La fille en question est peut être Jill, dans le sens ou elle est aussi éthiopienne et comme vu plus haut, elle a participé au morceau. Et bien sur elle est aussi de Philadelphie. La fin du couplet, nous apprend qu'elle est dans sa vie comme le hip hop, référence aussi au morceau "Act too (Love of my life)" lui aussi présent sur l'album.

La rappeuse Eve dans le couplet 2


Encore une artiste non créditée ! Dans le deuxième couplet, on entend une rappeuse, dans le clip on la voit pas. On s'imagine donc que c'est Erykah qui fait le refrain et qui rappe aussi. Mais c'est pas du tout ça, car c'est en fait Eve qui rappe. A l'époque, elle n'était pas connu et comme Erykah rappe aussi, c'était facile de le faire passer ainsi. A noter qu'a ce moment la, elle s'appelait encore "Eve Of The Destruction" et qu'elle était bien sur de Phily. Décidément ce morceau regorge de secrets. Elle rappe un texte plus cru en lui reprochant justement de la laisser seule certains soirs. Elle a l'impression de passer après, de passer pour sa "side chick". Et ça lui plait pas du tout, bien qu'elle comprenne qu'il a une carrière, qu'il doit faire de l'argent mais quand même. Elle lui dit même qu'elle discute avec sa sœur qui est en contact avec un basketteur qui la trouve mignonne. Mais elle dit ça pour le taquiner, elle s'en moque complètement. Et pourtant autour d'elle, pas mal de mecs la voudraient mais elle ne leur prête aucune attention. Elle est avec lui pour le meilleur et pour le pire, quand plus personne n'est la pour lui, elle, elle le sera. De toute façon, elle a ses propres études (photo) et n'a pas le temps de fricoter autour. Par contre lui quand il est sur scène, faut pas qu'il oublie. Pas qu'il écoute ses potes qu'ils vont surement le pousser a se taper des groupies, car même séparés, faut rester proche. Les deux s'accordent pour dire que leur relations connait des bas et que d'une façon générale, les relations en connaissent et sont vulnérables : manque de confiance, adultère, manque de temps... Du coup le rappeur lui demande si il peut vraiment avoir confiance en elle ?

Il démarre le dernier couplet avec ça :
"That snake could be that chick 
And that rat could be that cool cat 
That's whispering, "She trying to play you for the fool, Black."

"That Snake" (le serpent) est une allusion a la bible, il représente la tentation dans le jardin d'Eden. Le serpent a était créer par Satan pour tromper Eve et lui faire manger le fruit défendu. Le serpent ici désigne donc la femme, et le rat désigne l'homme. Les serpents se nourrissent de rats et d'autres petits animaux. Ce qui veut dire par la, c'est qui se demande si elle cherche pas a le bouffer ? Remettant en cause leur relation, apporter un autre point de vue de le relation (vu par l'homme ici). Il veut qu'elle s'exprime clairement, qu'elle dise ce qu'elle pense vraiment. Il n'est pas du genre très rassurant a passer son temps au tel mais lui il est vrai. Malgré qu'il ai gagné en reconnaissance, il est resté le même,  il garde la tête froide et n'a pas changé comme certains. Il dit d'ailleurs qu'il est trop introverti et qu'il remercie Questlove pour les interviews et les photos.

Il a vu pas mal de gens tombé amoureux rapidement mais a la fin, tout fini par s'écrouler. Du au fait que les rumeurs s'intensifient, les gens commencent a mentir, et ce de plus en plus. A la fin il reste plus grand chose, c'est retombé aussi vite que c'est monté, se mettre en situation irrégulière, ne fera qu'empirer la chose. Pour lui, une femme ne sera jamais présente autant que l'est le hip hop. C'est donc pour ça qu'il le considère comme l'amour de sa vie. Magnifique morceau, a l'époque le rap avait plus de sens, était bien plus recherché et surtout, le talent était moins rare.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Chronique son] Eminem - 'Till I Collapse feat Nate Dogg

[Chronique Son] Shurik'n - La Lettre

Nouveau site : hiphopsansfrontieres.com