K-Beta - Inglorious Beta [USA]


01. Inglorious Intro [prod. Mark Henry]
02. Black Business [prod. Overok]
03. Surrender (ft. Sketch) [prod. Grussle]
04. That Black Man (ft. Soulful!) [prod. Soulful!]
05. Suicide (ft. Sketch) [prod. J-Scrilla]
06. Come Closer (ft. Mina) [prod. Grussle]
07. Another Day 2 (ft. Illa Ghee) [prod. J-Scrilla]
08. Soul Cry (ft. B Sheba) [prod. Grussle]
09. DTLR (Down the Line Rhyme) (ft. Diamond District) [prod. Kev Brown]
10. Burn Through the Journal [prod. J-Scrilla]
11. I’m Bleeding [prod. Team Demolition]
12. With the Family [prod. Kevlar]
13. Infinite Possibilities (ft. Mina) [prod. Judah]
14. Life of Crhyme [prod. J-Scrilla]
15. Smoke with Me (ft. Laelo Hood) [prod. J-Scrilla]
16. Outchea (ft. Midian) [prod. Kokayi]

Localisation : Washington D.C


Sortie : Avril 2010



Je m'étais promis de le chroniquer, donc je le fais. Pouvant plus supporter d'écouter seul cette petite galette.D'autant que les critiques qui le hissent vers le haut, ne manque pas. Dont une qui le certifie classique. Je n'irais pas jusque la mais c'est clairement l'une des meilleurs sorties de 2010.

Le type est un bouffeur de micro, ça fait un moment qu'il kick. Signé chez Inner Loop Records, il avait déjà lâché un album en 2006 Nigger. Une auto-biographie en somme. Inglorious Beta, qu'on pourrait traduire (par ses mots) comme un album qui lui a fait prendre conscience des échecs, réussites, sa situation.... Qu'il a donc tous transmis sur beat via son stylo et son flow. Cependant bien qu'assez personnel, il s'adresse a tout le monde : Infinity Possibilities (ou il parle de positions sexuelles infinies), Come Closer (une relation qui est prête a s'effondrer)...

L'album / mixtape est appelé mixtape mais considéré comme album pour sa qualité. De toute façon, ces dernières années ont bien et bel prouvés que les tapes avaient de quoi (3 /4 du temps) surpasser les albums eux-mêmes. Bien que certains morceaux et feats étaient dispensables, d'autres font clairement la différence. Parmi eux on peut évoquer les voix féminines apportés par Mina pour la positivité / dialogue et B. Sheba sur la sample reggae de Soul Cry. Mais le feat le plus important est celui de son frère d'armes Sketch.

"Fuckin with Black Irish is suicidal"

Rappelons que Sketch est ce jeune Mc qui a sortit un album de très grande qualité en 2011(chronique disponible sur ce blog). Ceux qui ont aimés, y trouveront surement leur compte car le style est assez similaire. Black Irish est en fait l'association de ces 2 Mc's. La meilleure démonstration est bien entendu le morceau Suicide avec J-Scrilla a la prod (qui est d'ailleurs derrière toutes les prods de l'excellent Virigina Tec-9), une équipe donc 100% Inner Loop. Bien que le Sketchy' se contente d'un seul couplet, ça lui est suffisant pour enterrer son très bon collègue. L'autre feat par contre le K' a largement le dessus.

Le mauvais auditeur que je suis n'a pas sus capter la première fois le potentiel de l'album, seulement celui du rappeur. C'est en ré-écoutant un an plus tard l'album de son compatriote dans lequel il a de gros feats, je me suis dis "mince un tel talent et un album pourrave ?" Et j'ai bien fais de ré-écouter car a part Closer qui m'avais marqué... Je me souvenais de rien. Pourtant des morceaux tels que: Life Of Chryme, Suicide, I'm Bleeding, Surrender.... Ne demanderait seulement qu'une écoute pour être aimé. Mais j'ai rattrapé mon erreur.

Je conseil pas, je recommande. Tous ceux qui aiment ce style kifferont. Grosses prods, gros flows et bonne écriture mais jamais bourrin. Bref un régal.

Quelques morceaux pour vous faire une idée:




Note : Rap / Chant:8,5 - Instrumental : 8,5

Téléchargement gratuit ici / Free Download : K-Beta - Inglorious Beta


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Chronique son] Eminem - 'Till I Collapse feat Nate Dogg

[Chronique Son] Shurik'n - La Lettre

Nouveau site : hiphopsansfrontieres.com