Erk Tha Jerk - Nerds Eye 2 [Chronique Album] [USA]


1. Intro feat Rod
2. Magic
3. Fall feat Rae Rosero
4. Hen & Kush
5. Touch The Sky
6. Beautiful
7. Luv Song
8. Jump Out The Window Feat Jay Ant
9. On Top
10. I'm Gone feat D.Bledsoe
11. Different Girl feat Vell4short
12. Can't Say Sorry feat London
13. Honor Role
14. Outro

Localisation : Richmond, California

 
Année : 2011

Ici on a,a faire a une tape mais tellement bonne qu'on pourrait qualifier ça d'album. De plus 14 morceaux, on rentre dans la tendance actuel. Alors a tous ceux qui pensent que le Hip-hop est mort ou ne sait faire que du commercial et rien de nouveau, c'est FAUX ! Vous pensez que la scène west de 2011 se limite à : 
- Evidence ? 
- Jay Rock ? 
- Kendrick Lamar ? 
FAUX ! 
- Horse Shoe G.A.N.G ? One-2 ? Aussi mais non. 

Parmi ça on a des artistes moins médiatisés mais qui font parler d'eux et je vais en citer juste un la : Erk Tha Jerk. Qui a incontestablement sorti LA tape de l'année. Pas de super-producteurs mais de superbes productions. Le type kick depuis un moment mais pas tant que ça, 2 singles l'ont bien poussés: Right Here & Hands Up. Le type en attendant son album nous a lâché ça. Alors ça sonne tantôt West, tantôt South. Un gros mélange, inspiré des productions actuels, avec une touche de voicecoder et des trucs plus smooth. Gros cocktail et résultat forcément payant pour celui qui prend des risques.Le type rappe et produit (3 morceaux).



Au mic, il est conscient, honnête. C'est d'ailleurs ce qu'il met le plus en avant. Il parle pas de meufs a poil, pas de grosses caisses, pas de coté bling-bling, le mec apporte ses émotions au micro et transmet tout ça a l'auditeur captivé. Sa drogue est pas compliqué: Nuits blanches + weed (d’après lui). Le mec est conscient qu'il créer un truc,maintenant il produit même d'autres artistes et collabore avec des autres de la west. Il est a fond dans son truc et sent que ça paye, et c'est mérité. Son flow est agréable et colle aux prods, y a pas de faute, c'est dans les temps. Les featurings principalement des chanteurs apportent ce qu'il faut. Car il faut reconnaître que les refrains sont vraiment bien foutus avec ou sans effet, les voix qui s'y prêtent sont belles. Les productions bien qu'assurés par des inconnus pour ma part, elles sont au minimum réussi dans l'absolu. Ça a était dit et prouvé, les gros noms ne servent plus a rien maintenant dans la prod et même au mic. Comme l'ont dit Just Blaze & Ras Kass, featurings et gros noms = marketing.

"Music is buiness,and the buisness is make money."

Je dirais que c'est pire,quand c'est un gros nom,on ose même pas dire 'c'est nul' même si ça l'est. Par respect ? Mais ou est le respect si tu ne dis pas honnêtement ce que tu penses ? Si demain mon rappeur ou producteur préfère venait a faire un truc nul, je le dirai. Faut dire les choses comme elles sont.

"Being myself is a must. That's the kind of music I make."





Je vais passer aux tracks, les gros points a souligner sont : l'Intro avec Rod au chant, parfait pour démarrer, une des meilleurs. 

"Luv Song" où il vacille entre le chant et le rap, avec un rif de guitare. 

"Hen & Kush" est aussi notable avec une bonne production ou il assure solo (juste en haut pour écouter). 

"Fall" qui aussi forte et émouvante avec cette belle sample ou Rae Rosero qui se prête magnifiquement au jeu avec sa voix. "

I Can't Say Sorry" avec une instru encore une fois bien profonde et ou le chanteur réalise ici une des meilleurs perf' du CD (juste au dessus), il lui vole la vedette(au rappeur).

Et enfin on arrive a la boucherie : 

"Touch The Sky" ou la on nous transporte carrément au paradis avec une sample de violon piqué d'un orchestre. Le mélange sample / effets actuel est juste énorme. On a envie que le morceau ne s’arrête jamais, le type dit qu'il faut vivre sa vie a fond et profiter.

"Even if i don't live to see tomorrow,i'll be so high, i'll touch the sky". Ici on tient la boucherie parmi ce gros lot déjà bien fourni. Le sample fait penser à un vieux truc californien qu'on aurait remixé avec une touche de dirty et un chanteur dans la veine actuel. Le résultat est a la hauteur de la mixtape.

Car si dans bien de tapes / albums,on atteint des hauts niveaux,on a pas toujours la ou les morceaux qui sortent du lot.Ici y'a juste le problème du choix. Coup de cœur pour ma part.
La tape aura droit a une suite,mais quelle déception par contre, on aurait préféré voir la même équipe...




Youtube ne propose les morceaux que je veux, y a presque rien sur cet album. Donc je vous laisse sur le meilleur morceau du projet.


Note : Rap/Chant : 8,5 - Instrumental : 9,5

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Chronique son] Eminem - 'Till I Collapse feat Nate Dogg

[Chronique Son] Shurik'n - La Lettre

Nouveau site : hiphopsansfrontieres.com