Menteroja - Escaping From The Artificial [Suede]

 
1. Pass Me The Mic
2. What Is To Be Done?
3. The Doom Dada
4. Changes To Get All That (feat. Scoob Rock)
5. Say No More
6. The Escape Pt. II
7. Light Skined Spic Spitting
8. Piece Of Mind (feat. Akem, Crpl & Bracey Haensun)
9. Strike Back
10. Revolutionize The Mainstream
11. Still Breathing (feat. Akem)
 
12. Ho Chi Minh Style 

Localisation : Suède

 

Année : 2005


On revient pour faire un tour au nord de l'Europe ou beaucoup de talents méconnus persiste depuis un bout de temps. Fils de militant Sud-Américains qui a grandit entre une communauté d'Arabes et de Latinos, révolutionnaire dans l’âme. Menteroja = "Red Mind" en espagnol, ce qui explique bien le personnage. Comme vous l'aurez compris le Mc n'a pas sa langue dans sa poche, trés engagé et trés habile au mic avec un flow bien hardcore et qui ravage bien les beats. Son premier morceau qui lui a vraiment valut de la reconnaissance est le morceau "Ho Chi Minh Style" un clip a d'ailleurs était réalisé.


"The meaning of life is be free, so... "

Déjà le ton politique ici est donné en parlant d'un homme (héros?) politique vietnamien. Le morceau a était extrêmement bien reçu, sans surprise, à noter que le morceau est dans l’album. S'en suit ensuite son premier album qui fut pour moi une grosse claque. Le classique de 2005. Au départ je l'ai pris tout en restant sceptique car je m'intéressais pas trop a cette époque la au Hip Hop hors E.U et finalement j'en redemandais encore ! A mi-chemin entre un Immortal Technique et des membres d'AOTP, l'album se veut bien produit et bien rappé. Dur de ne pas accrocher a une tel alchimie. Ca démarre sec des le début avec le premier morceau Pass The Mic on sent qu'il n'est pas la pour plaisanter et étale rapidement ses qualités au microphone.

 

Il reste super court (12 tracks seulement) mais amplement suffisant pour un artiste qui émerge de nulle part. Cette album est pour moi l'album "Européen" du genre. Le flow bien cru est très sec est parfait pour les prods. Des invités européens,apportent de la souplesse au projet. Comme Scoob Rock sur Changes To Get All That, ou il délivre un excellent refrain et un couplet intéressant. Soulignons le morceau Still Breathing qui introduit Akem, un autre rappeur suédois. Alors résumons, un excellent Mc, des samples bien travaillés, des feats au niveau... Que manque t-il ? Un bon refrain chanté ? Peut-être. Reste que l'album en lui-même est une belle réussite.
S’ensuivra ensuite un EP Street Art & Science qui est totalement différent de l'album. Vraiment autre tournure pour le Mc a laquelle je n'ai pas du tout accroché. Depuis aucune nouvelle de l'artiste, le site officiel n'est plus mis a jour mais le myspace persiste. Doit-on croire qu'on ne l’entendra plus ? Ca serait bien dommage, en tout cas, il nous a livré une perle au milieu de cailloux. Et comme il le dit si bien dans le morceau "Say No More".








Notes : Rap : 9 - Instrumental : 8,5

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Chronique son] Eminem - 'Till I Collapse feat Nate Dogg

[Chronique Son] Shurik'n - La Lettre

Nouveau site : hiphopsansfrontieres.com