Néochrome et ses "Stars" [Label / Structure]


 

Néochrome

Localisation : Paris, France

Fondation: 1998

 

Je voudrais vous parler d'un label avec lequel j'ai grandi. Il s'était rapidement imposé dans le paysage du rap français ; sa signature était clairement un gage de qualité, un label certifié. J'en avais entendu parler la première fois sur un forum ; j'avais vu la pochette de la première mixtape. Le plus fou, c'était l'argument commercial : 96 rappeurs en freestyle ! Il faut bien s'entendre : on ne parle pas d'une net-tape ou autre mettant en avant amateurs ou artistes underground. On y retrouvait : Kohndo (La Cliqua), La Brigade, Mo'Vez Lang, Nysay, Soldafada, L'Skadrille, TTC, Le Barillet, Les Refrès...
Donc… du lourd !


Avant d'aller plus loin, je tiens à dire que j'écris cet article par nostalgie et passion pour le rap ; cela reflète donc mes propres goûts. Ce qui signifie que je n'ai pas apprécié/écouté tout ce qui s'est fait sur ce label. Je ne vais pas proposer une rétrospective, récapitulatif ou autre mais plutôt un hommage à certains artistes/projets m’ayant marqué.


Fondé en 1998 par deux artistes, Loko et Yonea, Néochrome est un label indépendant. Il faut lire le nom "Né au chrome". Chrome pour micro ; accessoirement, "néo" veut dire "nouveau" donc « nouveau micro/nouvelle école » si on extrapole. De base, Loko, artiste qui touche à tout (ingé son, rap, beatmaker, graffeur, DJ...), se met à faire des beats. Il rejoint ATK par l’intermédiaire de Test & Axis. Il ne participera pas au projet du collectif ; comme la majorité des membres, il le quittera avant. Néanmoins on le retrouvera avec son crew Le Baillet (qu'il forme avec Méka) sur un morceau avec ATK avant leur classique "Heptagone", en 1998. 


 

 
De base, Néochrome n'était pas censé être un label. Loko, qui a travaillé pendant plusieurs années à Radio Générations sur Paris, a rencontré énormément de rappeurs. Il a ainsi créé des connexions, noué des liens puis a eu l'idée de les réunir sur une mixtape. Étant beatmaker, il pouvait aisément proposer des productions aux rappeurs qui souhaitaient bénéficier d'une instru originale. Ce qui lui a permis d'attirer davantage de rappeurs et de se faire une place dans ce rude milieu. Yonea, ami d'enfance de Loko, le suit au départ sans réel objectif puis se met dedans petit à petit. Il finit par devenir producteur sur le label et y restera bien après le départ de son ami d'enfance. A ce jour il l’a quitté mais je ne saurais dire ce qu'il fait...

 

Cette K7 compilation est mythique à bien des égards. Une des raisons l’ayant hissée à un tel niveau de reconnaissance ? Elle amorce véritablement quelque chose en introduisant l'autoproduction en France : tout est fait par les artistes. Pas d’intermédiaire. Ainsi, en se rendant à une Fnac de Paris pour négocier une place en rayon, cela débloque tout. Le rap est en pleine expansion : médias et grands labels tentent d’en jouer. Et là, d’un coup, avec un projet pourtant sans grande visée… il termine dans le magasin culturel le plus connu de France. Résultat ? Dépassés par l'évènement, ils doivent rapidement presser des copies car tout le monde veut la sienne. Ce succès est plus que mérité.


Deux ans plus tard, en 2000, ils remettent le couvert avec le même procédé, cette fois avec plus de 100 rappeurs ! En plus de ceux précédemment cités s'y ajoutent : Chien De Paille, Fabe, Haroun, Koma, Adès, Dany Dan, Alibi Montana, Double Pact (Suisse), Driver, Diam's, Triptik, Sinik... On se retrouve là encore avec des invités de prestige. Les choses vont devenir encore plus sérieuses en 2004 avec "Néochrome 3" avec Seth Gueko, Psy 4 De La Rime, Booba, Nakk, Flynt, Sadik Asken, Explicit Samouraï, Black Marché, Brasco, Zoxea, Fatal Clique, Taïro, Assassin, Sheyro, Dontcha, Arsenik, Rohff, Rim. K, Ol'Kainry, Princess Aniès... Plus de 100 rappeurs et une compilation qui tient sur 2 CD : impressionnant ! La différence ici, c’est que le projet est distribué par le label 2good Distribution et est mixé par DJ Hamdi. Loko ne conçoit pas tous les beats ; il peut se détacher de cette tâche et bosser également sur ses projets ou sur des projets externes.

 

 


Revenons maintenant un petit peu en arrière, juste après les deux premières compilations.
Le nouveau label se développe et comprend qu'il peut peser plus. Les membres décident donc de lancer et produire des artistes, des talents bruts. Ils les mettent tout d'abord en avant, sobrement, dans une compilation appelée "Néochrome". Cette fois pas de freestyle, de tracklist à rallonge et autre. L'idée étant de mettre en avant des artistes phares qu'ils produiront. Comme l'excellent morceau "All Stars" l'indique, voici ceux qui rappent dedans : Brasco, Loko, Granit, Diomay, Sidi Omar et Seth Gueko. Ajoutons-y : Nysay (EXS & Salif), Ades (les Repentis) et nous avons la colonne vertébrale.


Un ovni, du nom de Sinik, présent dans le collectif Ul'Team Atom, est également passé par ici. Il se fera rapidement repérer par le label et sortira par ce biais "En attendant l'album", en 2004 ; suivra son premier album, "La main sur le cœur", avant de signer chez Warner. Et la suite vous la connaissez.


Que sont devenus les artistes du label ?

 

 


- Loko 


Je l'ai pas mal cité, vous commencez à le connaitre. Il a fait partie du groupe "Le Dispositif" avec Legi, Meka & Antilop SA (ATK). C'était au tout début de son aventure. Officiellement, il a au moins 3 projets à son actif. "3 Éléments" en est un avec Karna et Chris Taylor et voit le jour en 2009. En 2013, il sort son album solo, tant attendu : "Vis ma vie". Enfin en 2014, c’est en compagnie de Karna qu’il sort l'album "Décalages horaires". Depuis, il apparaît sur des featurings côté micro bien que son travail se fasse essentiellement dans l'ombre, comme indiqué en début d'article.



À mon sens, il aurait pu aller beaucoup plus loin : son style est très intéressant, il peut verser dans du rap assez comique je dirais, comme dans du rap plus mature, plus sérieux mais toujours avec cette facilité déconcertante et ces rimes techniques. Doté d’une réelle personnalité, il n'y a pas d'imitation. S’il est dur de citer un couplet qui le résume, celui sur "Pardonnez-moi" d'Adès demeure mémorable.

"Les rents-pa je les aime avec un grand A 

Pardon de squatter le toit parentale 

Car mon rap n'est pas rentable 

Je suis trop laid d'm'être amuser à la fac 

Mais Je te promets de mettre ma musique à la Fnac"

 

Une punchline qui m'a marqué à vie :

"Légal comme ce monde moisi qui fait des tas d'guerres

Comme ce môme d'Asie qui fait tes Nike Air
" - Section Est - Illégal

Il y en a plein d'autres encore, vraiment très très fort ce Loko.

 

 


- Brasco

 

Lui demeurera une énigme pour moi ; le plus talentueux de l'équipe peut-être. Très proche de Loko, il collaborera beaucoup avec lui mais ne sortira jamais rien sur le label. Dès 1998, il se fait un nom et participe à de nombreux projets pendant presque deux décennies. Ainsi, on le retrouve sur tous types de projets et ce même hors rap, avec Magic System ou Nesly. Sa capacité à chanter et rapper apporte d'emblée une touche d'originalité, de technique et de talent. Pour le label Néochrome qui a fini par voir sa colonne vertébrale et acteurs principaux prendre différents chemins, la donne a changé : il s’est alors concentré principalement sur Seth Gueko.

 

"Malgré la cote dont bénéficiait) Brasco, il n'a jamais pu s'imposer sur la scène française de façon claire et définitive. Parti de loin, il est né en Guadeloupe et emménagera en 1997 en région parisienne. Son talent ne suffisant hélas pas, il habitera dans la rue durant une période. En 2005, il connait un renouveau en rencontrant "Mark, ex-directeur des programmes à Générations et ex-animateur de l'émission Original Bombattak, fondateur du label Bombattak Records" (Source : Wikipédia).

 

Il publiera quelques projets assez méconnus qui lui permettront de se relancer et se rapprochera également du rappeur El Matador. Ce dernier, signé sur Bombattak Records, est en plein boom à ce moment-là. Brasco signe à son tour sur ce label ; en 2006 il sort avec El Matador et Gringe la mixtape "Bombattak MC's". Puis en 2008 l'album "Vagabond". Il en résulte un excellent projet  qui trouve une bonne place dans les hits français. Du côté des invités il peut compter sur Nubi, Seth Gueko, El Matador, Soprano... Il sortira quatre singles pour cet album. En 2011, il proposera un projet assez étonnant : Kalabrezz Project avec le producteur Danny Synthé. Il sort sur le label que le rappeur a fondé : O-vnee Music. Orienté cocktails, soleil, plage et fessiers, ce projet n’a rien à voir avec les précédents. Dans la continuité il sort en 2012 "La voix du sous-sol" ; tout ceci ne l'empêche pas de rapper en dehors avec d'autres artistes.

 

 

 

Il va s'éloigner petit à petit du monde de la musique pour faire de la boxe thaïlandaise. Il est d'ailleurs un pratiquant aguerri et s'entraîne régulièrement. Il change de nom et se fait maintenant appeler "Sco", retirant le "Bra" qui représentait une partie de sa carrière et de sa vie. Il ne tourne pas la page mais y trouve un certain appui pour aller vers d’autres horizons. On ne peut pas lui en vouloir : il a essayé… mais l'industrie est tellement complexe, injuste. Finalement, il semblerait que lui aussi n'ait peut-être pas véritablement voulu de ce succès. Donc non, il n'est pas retraité ; c'est seulement une partie de sa carrière qu’il a mis de côté et non l'artiste. 


En 2017 il sortira d'ailleurs "D'hier à aujourd'hui" qui est, comme son nom l'indique, une compilation. Une mixtape "Partout et nulle part". En 2018, ce sera au tour de "ScoPunisher", album concept de BraSco dans la peau du Punisher, héros des comics Marvel. En 2019, en commun avec DA Real Maine c’est l'album "Perfect Timin" qui verra le jour. Même si je n'ai pas tout écouté, c'est clairement plus dans la veine du rappeur de Néochrome. Ça colle davantage avec le rap actuel, orienté trap, street... Je ne reconnais pas trop la personne mais je peux comprendre. Il est actuellement distribué par Addictive Music, ce qui est très bien vu leur efficacité dans le milieu. En somme, voilà tout pour cet artiste.



"L'argent sale me dépasse, j'vois tellement d'gyrophares 

Et j'compte pas rester d'vant les portes, j'suis pas témoin d'Jéhovah" Brasco - Venu En Paix 

 

Ma mémoire me fait défaut, je n'ai quasiment plus de sons de l'époque mais j'aime bien celles-ci. En tout cas, sa voix restera unique dans le rap français ; son talent aura marqué bien plus d'une génération. Pour être vraiment complet à son sujet je rajouterai qu'il a fait partie du groupe Apothéose avec XLO, deux EPs et un album entre 1998 et 2000.

 

 


- Adès

 

Autre grand artisan de l'ombre, coproducteur du label, celui qui mérite autant de lumière que Loko ou Yonea. Bien qu'il soit moins mis en avant dans les crédits, il est bel et bien un grand artisan de cette épopée. Il a formé le groupe "Les Repentis" aux côtés de Krealin. Un album et des cassettes audio à leur actif, on aurait aimé les voir perdurer ; hélas Krealin a rendu l'âme à l'aube du nouveau millénaire. Adès, lui, sort son premier album "Âme Et Conscience" en 2003 : son meilleur projet à ce jour avec des morceaux comme "A Tous Mes Proches", "Mélodie Du Ghetto", "Pardonnez-moi"... Avec une identité bien propre, il est moins versé dans la rime technique mais a un univers bien défini. Il fait du rap plus mélancolique et les morceaux sont souvent orientés dans cette direction. Sa voix qui porte une certaine rage, comme l’énergie qu'il transmet facilement, colle parfaitement à ce qu'il fait. Aujourd'hui encore les morceaux n'ont pas vieilli.

 

Le second album, "Chasse à l'Homme", sort en 2006. Tout aussi travaillé que le précédent mais bien plus hardcore. Il n'y a souvent qu'un pas entre le rap mélancolique et celui hardcore ; on sentait d’ailleurs déjà qu'il aimait ce côté-là. Il le confit ici franchement puisque l'album se tourne vers ces sonorités. Le titre de l'annonce et la pochette lèveront les derniers doutes. Pour les invités, on reste dans la norme : il y du monde de Néochrome, d'autres qu'il connaît et d'autres moins attendus. Après cet album il quittera le label, apparemment suite à des différends avec Yonea. Il continuera avec des membres du label ou des anciens, principalement Loko & Al K-Pote, fraîchement arrivé. Il sortira ensuite plusieurs projets en indépendant ; j'ai un peu lâché pour ma part. Le côté hardcore a définitivement pris le dessus, l'artiste reste fort derrière le micro mais c'est différent. Dernier projet à ce jour : "Chasse à L'homme 5" en 2021.

 

 


- Seth Gueko

 

Je ne vais pas m'étaler sur lui ; j'en ai parlé et il cartonne encore aujourd'hui. J'étais un grand fan, de lui comme de ses punchlines à l'époque de Néochrome. La compilation "Barillet Plein" (2005) m'avait bien retourné le cerveau avec : Patate De Forain, Boyz In The Hood, Animalie, Universal... sans compter tous les invités de prestige. Son premier album solo très attendu "Patate De Forain" a eu son effet, mais pas sur moi. J'appréciais déjà moins. On penchait de plus en plus vers un rap déjà bien hardcore mais là c'était à tous les niveaux. J'étais également dans une période où je me tournais vers le rap us et de nouvelles vibes. L'album "Drive By En Caravane" en 2008 m'a totalement achevé et écarté de l'artiste. Du coup, je ne suis vraiment plus fan. Je kiffais ses grosses productions dignes des Ricains et ses punchlines. Au final c'est assez répétitif. J'ai vécu, mûri et aujourd’hui, je ne me retrouve plus dedans. Clairement, il a un sacré niveau : un roi dans la punchline mais ça ne me parle plus du tout. Il formait à l'époque l'un des plus grands chevaliers de cette avant-garde estampillée Néochrome.

Ça correspond aussi à l'époque où j'ai commencé à ne plus suivre le label et encore moins le rap français. Mention spéciale à certains artistes qui ont taffé avec le label : Grödash, Nysay, Six Coups Mc (Six), Joe Lucazz, Nubi (Futurstiq)....

 

 

Discograhpie : 

Néochrome - 1998

Néochrome 2 - 2000

Néohcrome - 2001

Sinik - La Main Sur Le Coeur - 2004

Sinik - En Attendant L'Album - 2004

Adès - Âme Et Conscience - 2004 

Seth Gueko - Mains Sales - 2004

Néochrome 3 - 2004

Seth Gueko - Barillet Plein - 2005

Néochrome Collector - 2005

Grödash - Illégal Muzik - 2006

Unité 2 Feu - Haine, Misère Et Crasse - 2006

Néochrome Hall Stars ‎- 2006

Nysay - Au Pied Du Mur - 2006

Adès - Chasse A L'homme ‎ - 2006

Samat & Larsen - La Rafale Volume 1 - 2007

Get On The Floor - L'Album ‎- 2007

Seth Gueko  Patate De Forain  - 2007

Neochrome Hall Stars Best Of Vol.1 - 2007

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Chronique son] Eminem - 'Till I Collapse feat Nate Dogg

[Chronique Son] Shurik'n - La Lettre

Nouveau site : hiphopsansfrontieres.com