Tech N9ne : Le prix du succès [Partie 3]


 

C'est le troisième article que le blog consacre à cet artiste, je ne pensais pas qu'il en fallait autant mais c'est mieux ainsi. Je préfère maintenant faire plusieurs billets qu'un seul très long et moins évident à lire.



Pour les précédents articles concernant l'artiste ==> 

- Tech N9ne - Entre le bien et le mal, ange ou démon ? [Partie 1]

- Tech N9ne - La réussite de l'indépendance [Partie 2]

L'idée est toujours la même, à savoir, décortiquer ses projets avec anecdotes, morceaux intéressants et autres. À la fin, je glisse une compilation qui réunit des morceaux des projets cités et éventuellement des inédits. J'essaye de rester objectif et traduire la vraie valeur de ses œuvres toujours aussi grandes.


 


 

2009 - K.O.D (King of Darkness)

Voici donc le dixième album du rappeur. Cet album a une saveur particulière, outre sa grande qualité musicale, il est complété par une série de projets dont le tout forme "K.O.D. Collection". Je traiterai le tout dans cet article. Le titre lui, n'est pas un hasard et surtout l'ambiance qu'il renvoie, la mère de Tech N9ne souffre pas de problème de santé, elle rendra l’âme en 2014. L'artiste était dans un moment de sa vie il était triste vis-à-vis de sa créatrice et cet album lui est en partie dédié. Il renoue également avec ses origines et son style tourné vers l'horreur. Il n'est plus le "clown" mais plutôt le "spirituel" ici.

Autour de l'album, il faut savoir que Corey Taylor de Slipknot et le groupe de rock Stone Sour aurait être sur l'album. Toujours pareil, timing trop serré, leur enregistrement est arrivé trop tard. Des morceaux bonus étaient offerts si vous précommandez via iTunes ou le site du label. L'album s'est vraiment imposé en terme commercial et il fait partie des meilleurs auprès des fans. Le premier morceau "Show Me A God" est un single dédié à sa maman. Il explique pourquoi il fait cet album. Autre chose à noter, beaucoup de fans descellent des messages subliminaux (pas toujours sataniques) à travers ses textes (refrains surtout). C'est encore plus visible dans cet album, malgré ce qu'il apporte et c'est crédible, je ne fais pas attention. Car souvent quand je m'intéresse à la personne qui propose cela, cela semble venir soutenir sa propre idéologie. Autrement dit, on peut voir tout types de messages ou d'idées dans tout ce que l'on interprète. La condition est juste de partager ou de soutenir l'idée....


Tech doute de Dieu, il doute encore plus quand il voit que sa maman est pieuse, chrétienne dévouée et sincère est touchée par le malheur. Afin de lui prouver l'existence de Dieu, et de prouver que Dieu existe, Ce dernier devra se manifester devant lui physiquement et de façon très claire. Avoir une certitude à 99% de l'existence de Dieu ne signifie rien car il demeure 1%. Tech aurait besoin d'alcool fort pour être entièrement convaincu de l'existence de Dieu. Sans surprise, on retrouve un morceau nommé "Demons" avec Three 6 Mafia en featuring....
 
 
 
 
 


 

Tech parle de ses démons internes, dans son cas, c'est surtout porté vers le sexe et ses attractions. Il sait qu'il ne faut pas boire pour espérer vivre plus longtemps et éviter la débauche, mais est-ce possible ? Il s'est longtemps appuyé sur les croyances religieuses de son père (Islam) qui lui apprit la discipline. Du coté chrétien de sa mère, ils croient aux démons et autres. Lui est un peu perdu là-dedans. Il différencie ce qui est bien et ce qui ne l'est pas pour lui, mais il dit que l'homme est trop faible pour résister. Trop de vices, trop de défauts, trop dévergondé... alors il succombe, souvent. Il parle également de drogue tout comme ses deux invités qui eux font éloge des côtés malsains qu'ils portent en eux

 

Notons la performance technique du morceau "B-Boy" qui ne désigne pas ici les breakers hip-hop mais les bloods. Ce gang des États-Unis auquel les artistes du morceau sont affilés. Il utilise la lettre "B" pour montre son talent, en effet il va utiliser 97 mots commençant par un B, dont 91 en contiennent un second ! Résultat ? Son couplet dure 48 secondes, ce qui fait environ un « B » toutes les 2.02 secondes.


Évidemment, il ne peut pas écrire un album sans parler des femmes. Et pour le coup, il se désigne comme étant lui-même un diable et avertit les groupies. Il ne faut pas espérer plus avec lui, il ne comprend pas pourquoi elles veulent avoir une relation sexuelle avec lui alors qu'il ne va pas les traiter comme elles le pensent. Il a beau les rejeter et essayer de s'en tenir loin, son vice et ses gouts luxueux reprennent le dessus et il se met à re-fréquenter des femmes. Il s'en veut presque car il ne fréquente pas que des femmes célibataires, il n'a aucun intérêt à en garder une car sa notoriété et ses richesses lui permettent d'en trouver une dans chaque ville. Au final, il n'a aucun regret car il prévient les femmes de ce qui les attend, il se comporte comme un animal et une fois rassasié, il s'en va et la laisse seule avec ses émotions. Il ne se fixe aucune limite à ce niveau-là, mais est passé l'amour là-dedans ?


 

 

2010 - The Lost Scripts of K.O.D.

 


Une fois l’album « K.O.D. » terminé, l’EP voit le jour peu de temps après, se composant de cinq morceaux.  Les musiques qui apparaissent avaient été sélectionnées par l'artiste pour être incluses sur « K.O.D. » ; il avait déjà des titres en tête mais a fini par remplir le temps prévu sur ce CD (80 minutes) avant d'écrire sur ses autres compositions. Il en résulte donc cet EP. Le morceau "Last Sad Song" avec Krizz Kaliko au refrain fait partie des morceaux le plus réussi de sa carrière. À noter que le son sample le morceau "Give In To Me" de Michael Jackson. En réalité, l'instrumental appartient au rappeur Ap.9 (Mob Figaz) de la Bay Area, il a sorti en 2009 l'album "Reality Check" dans lequel un morceau porte le même nom. Comme les deux rappeurs sont amis, le rappeur de la bay lui a "prêté" l'instru. En 2009, il va gagner un "Left Field Woodie Award" présenté par MTV. Assez ironique car il n'a jamais vraiment voulu collaborer avec eux (ou le contraire ?).



 

2010 - The Gates Mixed Plate 



On a faire à un nouveau projet de collaboration à l'instar de "Misery Loves Kompany" et "Sickology 101". Il n'y a pas grand-chose à dire sur ce projet hormis qu'il soit très long ! Pour les invités, on retrouve : Glasses Malone, Devin The Dude, Yukmouth, Irv Da Phenom, Jay Rock... Étant très créatif et très fêtard, il va créer une seconde boisson à l'instar de son Caribou Lou, alcoolisé bien sur. Il lui dédira un titre et un clip "KC Tea" qui se conçoit avec de l'hennessy (cognac), du sprite et du citron. Le "KC" désigne sa villa natale : Kansas City. La compilation est très correcte dans l'ensemble. À noter que ce n'est pas un projet que les fans gardent dans leur cœur. Il lui reproche notamment d'avoir délaissé le côté sombre et triste de ses précédents projets, il va jusqu'à adresser un son à ses fans... pour leur répondre ! La conclusion est que si tu veux des anciens morceaux, achète les anciens albums, moi j'avance. De plus, quand il rappe ses états d’âme, sa tristesse et ses galères, c'est qu'il le vit réellement. Pourquoi parler de la pluie et des orages quand le soleil brille et que tu passes ta vie dans les clubs ?

 

 

 

2010 - Seepage EP


Second projet de la "collection K.O.D", les beats n'ont pas étaient utilisés pour l'album, il s'en est donc servi pour ce projet. Chaque EP correspond à un état psychique, le premier correspond à "The Hole" qu'on peut traduire par "le trou" dans le sens il est au plus bas. Ce second EP est produit sous le signe de "Anger", la colère donc. Sa musique exprime sa frustration et son mécontentement face à l'état du monde qui l'entoure. Les fans pensent (en continuité avec le précédent projet) que leur rappeur préféré a perdu son talent pour l'écriture. Tout le contraire sur ce projet. Le morceau "Asshole" aurait avoir Necro sur un couplet, comme toujours, il a envoyé son couplet trop tard. Big Scoob joue propose une bouée de rattrapage. Même combat pour le morceau "Alucard" (Dracula à l'envers) qui devait s'appeler "Every Man For Himself" et le rappeur Immortal Technique aurait participer. Le projet a aussi était motivé par la dépression de son ami Krizz Kaliko et le fait que sa mère soit retourné en psychiatrie.

 

 

 

2010 - Bad Season

 

C'est la première mixtape de l'artiste, elle est présentée par le magazine XXL, DJ Scram & DJ Whoo Kid. Ce dernier a envoyé des instrus au rappeur, pas de thème, pas d'infos sur le producteur, il devait juste poser dessus. On y retrouve également des a cappella. Je n'ai retenu grand-chose de ce projet, pas mal de tapes sont meilleurs que des albums pour certains artistes, mais pas lui. Une phrase mérite votre attention :

"Schizophrenic, grim and venomous lyrics with a slight growl" (paroles schizophrènes, sinistres et venimeuses avec un léger grognement).

Le sens est bien plus large en vrai, regardons plutôt. Cela représente l'image que du rappeur, ainsi que les images de nombreux autres artistes du label Strange Music. Rappelez-vous le label signe que des artistes avec de grandes qualités, avec un univers proche de l'artiste / label et des capacités qui dépassent le rap, le chant est recommandé. Donc, schizophrène veut dire avoir deux personnalités : un côté bien, bienveillant et aimant, et un côté méchant, fou et tordu. Une référence à l'album Anghellic, Tech était à la fois un ange et un diable.

"Paroles sinistres et venimeuses" avec des rimes sombres, destructrices et complexes avec du sens. "Un léger grognement" équivaut à la manière dont il utilise sa voix dans différents contextes, notamment en ce qui concerne ses paroles psychopathiques. Brillant jeu de mots et qui représente bien l'artiste et le label. Il est également important de savoir que Tech N9ne est scorpion de son signe astrologique. C'est un signe qui ne bavarde pas beaucoup, va droit au but et sont amenés à être animé par des rêves, fantasmes, de grands idéaux... Ils vont à l'essentiel, sont manipulateurs, destructeurs, sensibles, originaux et créatifs.

 

 

 

2011 - Welcome To Strangeland


Je saute volontairement un album (All 6's and 7's) par ce que cela serait bien trop long de le rajouter ici, il apparaîtra dans le prochain article. Je vais plutôt évoquer son quatrième projet de la série des collaborations / compilations. L'idée du projet et qui a motivé le nom du projet, c'est que le rappeur n'a pas trouvé sa branche dans le rap, alors il l'a crée la sienne. Son label est devenu un empire; il a fédéré tellement d'artistes et gagner tellement de fans et de reconnaissance dans le milieu hip-hop qu'il a créé son propre monde. Il fait partie des étoiles qui brillent tellement qu'elles font briller celles qui sont autour. Le ciel est conquis, la terre est maintenant à leur portée, ils ont atterri à "Strange Land". C'est un projet de qualité l'on retrouve : Jay Rock, Ces Cru, Brotha Lynch Hung, ¡MAYDAY!, Irv Da Phenom, Krizz Kaliko, Young Bleed, Stevie Stone, Kutt Calhoun, Prozak, Liz Suwandi...

 

 

 

2012 - Klusterfuck EP

 


Le 13 mars 2012 il sort son troisième EP produit entièrement par ¡MAYDAY!, 3 membres du groupe plus précisément et il enregistre le projet en 4 jours. Le terme "klusterfuk" est utilisé pour décrire à quel point Tech est original. En utilisant ce mot pour symboliser sa vie dynamique, sa personnalité et en tant que personne en général. Le terme est complexe est désigne en gros quelqu'un qui n'est pas dans la norme, il a grandit entre deux croyances différentes, abusé des drogues, avec des principes qui place l'amour avant tout, possède plusieurs personnalités... C'est un "fourre-tout" le mot, un cocktail de sa vie qui l'a rendu ainsi, il est incasable. Le projet est vraiment bon, il est recommandé de l'écouter.

 

 

 

2012 - Boiling Point: K.O.D. Collection

 

Ce projet est le dernier de la collection "K.O.D", il est dans la lignée de "Seepage", à savoir sous le signe "Anger". Il exprime sa rage et sa colère dans cette série. Le morceau "Fire in AC" est un coup de colère direct contre la fusillade dans le Colorado durant la diffusion du film Batman : The Dark Knight Rises. Rappel des faits, durant le mois de juillet 2012, un homme a tué 12 personnes et a blessé une cinquantaine de personnes dans un centre commercial qui diffusait alors le film. Le lieu de la fusillade se situe à Aurora qui es proche de Denver dans le Colorado. L'homme se nomme James Eagan Holmes et se faisait appeler "Le Joker". Le jour de l'attaque, il était déguise en Bane (méchant du film). Il est emprisonné à vie sans possibilité de sortir, il avait prévenu un ami qu'il avait envie de tuer des gens.

Tech et son équipe disent clairement que si ils lui tombent dessus, ils font lui faire comprendre c'est quoi être "psycho". Comprenez bien qu'ils ne sont pas prêt à discuter, plutôt à ouvrir le feu et ce n'est pas des rimes qui vont lui envoyer. Comme si ce n'était pas déjà compliqué de suivre, le rappeur a décidé de scinder ce projet ! Ainsi le morceau "Should I Killer" marque un nouveau tournant, existe la partie "Anger" (colère), voici "Madness" (folie). Tech glisse dans la folie à cause d'un dilemme avec une femme avec qui il a couché, qui tente de garder son bébé au lieu de l'avorter. C'est un problème pour Tech, car il ne veut pas que sa famille soit au courant de l'affaire. Du aux propos exprimés dans la chanson, Tech N9ne a exprimé ses excuses dans l'intro, disant qu'il avait écrit la chanson lorsqu'il était déprimé. Le fait qu'il ait osé le publier révèle la sincérité dont fait preuve Tech N9ne.


La mère religieuse de la femme enceinte a lu une partie de la Bible et pleuré à l’idée de l’avortement. Sa mère voulait que le bébé puisse donner une leçon à sa fille. Sa mère a fait tout ce qu'elle pouvait pour changer d'avis au sujet de l'avortement parce qu'elle pensait que le bébé serait la motivation dont sa fille a besoin pour devenir un adulte mature et responsable. Au final, il ne tuera personne. 

Mon article s'achève ici mais il y a encore tant à dire sur sa carrière et lui, donc je vous donne RDV au prochain épisode. En attendant, profitez de cette compilation. 

 

 

 

Compilation : Tech N9ne - The Real Me [hhsansfrontieres.blogspot.com] 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Chronique son] Eminem - 'Till I Collapse feat Nate Dogg

[Chronique Son] Shurik'n - La Lettre

Nouveau site : hiphopsansfrontieres.com