[Dossier] Sous leur radar, au dessus de leur tête : Mistah F.A.B - Le Prince de La Bay Area

Mistah F.A.B

Localisation : Bay Area, Californie

Label : Faeva Afta / Dope Era

 

 

On pense logiquement à Too $hort, E-40, Spice 1, Zion I et d'autres quand on parle de la Bay Area. Il y a un personnage haut en couleur qu'on oublie malencontreusement, et c'est de lui que je vais parler. Après cela, vous ne pourrez plus l'oublier quand vous parlerez de cette région.

Pour plus d'infos sur la Bay Area, je vous renvois à mes articles ==>

- Bay Area - Présentation de la Mob Music

- Bay Area - Source inépuisable d'artistes

 

Son nom complet est le suivant : "Money Is Something to Always Have — Faeva Afta Bread". Il est né le 23 janvier 1982, il est originaire d'Oakland. Il se met à rapper vers la fin des années 1990, cela devient plus sérieux, c'est en 2003 qu'il publie son premier projet "Nig-Latin" sur "Label Straight Hits Entertainement". Label qui publiera également un single de Britney Spears et un maxi d'NSYNC.C'est en 2004 que les choses deviennent sérieuses car il signe sur le label Thizz Entertainment lancé en 1996 par une légende de la Bay : Mac Dre. Hélas, ce dernier décède peu de temps après en 2004. Son influence dans la Bay Area est tellement importante qu'aujourd'hui encore, des hommages et des projets le maintiennent en vie. Mistah F.A.B le vénère au plus haut point et parle régulièrement de lui. Il publiera des projets sous ce label jusqu'en 2008 et apparaît plusieurs fois à ses côtés sur des chansons posthumes.

Pour arriver à signer sur ce label emblématique, ce n'est pas à la qualité de l'album précédemment sorti mais bien à son talent. Son talent de freestyler et ses nombreuses participations aux battles, on lui attribue des victoires face à Royce Da 5'9, Clyde Carson ou encore l'excellent Jin. Fidèle à la tradition de la bay (mais pas seulement) il sort sa mixtape "The Tonite Show" avec DJ Fresh qui en a fait sa marque de fabrique. Et comme les choses se font dans les règles, la mixtape sort sur "Fresh In The Flesh Music" en 2005. Toujours cette même année, il sort l'album que tout le monde attend sur Thizz Entertainment : Son Of A Pimp. Kanye West, Droop-E, E-A Ski, Sean T... et d'autres vont lui prêter main forte sur des productions. L'album connut un beau succès dans sa région natale et installe le monsieur. Ensuite il proposera beaucoup de collaborations et notamment des mixtapes avant de signer définitivement chez un label dit major, à savoir Atlantic Records. 

 

 

 


Ghost Ride It !


Mouvement apparu dans la Bay Area que j'ai décris dans mes articles cités plus haut, il est l'un de ses fervents défenseurs. C'est l'un des meilleurs je dirais dans le domaine, son personnage colle parfaitement au style. Il est rigolo et cette faculté à changer de voix et maitriser différents flows lui permettent de faire ce qu'il veut sur ses hyper basses et synthé délirants. Il incarne vraiment ce côté hyphy qui mélange le côté délirant, dansant et farfelu du rap. Le tout est admirablement maitrisé. Le single qui va faire de lui une star dans le style et le propulser près des plus grands, c'est "Ghost Ride It". Sean T produit ce morceau en samplant le thème incontournable du film "Ghost Busters". Aux alentours donc de 2005 / 2006, un morceau qui rend fou tout le monde d'Oakland à New York cartonne de partout.


Il n’y a pas mal de choses autour de ce morceau. Il y a eu une clameur nationale autour du "ghost riding" qui est décrite dans le morceau, concrètement cela revient à danser / marcher / monter sur le toit de la voiture pendant qu'elle roule au point mort. Cela est dangereux (certaines personnes auraient subi de graves incidents voire auraient perdu la vie). L'autre point est l'utilisation du sample et la menace de poursuites judiciaires de Colubmia Pictures et l'utilisation du logo "Ghost Busters" dans le clip. Ce dernier s'est vu censuré dans un premier temps et ensuite il fut retiré des chaines de télévision. Cette période coïncide aussi avec une censure radio portée par KMEL-FM, la plus grande station de la Bay. Elle voyait l'artiste comme un potentiel rival (via une émission de rap qu'il anime sur une autre radio) et de manière non officielle le boycottait en tant qu'artiste principal mais aussi en featuring.


Too $hort et E-40 qui eux (en plus de Keak Da Sneak) avaient clairement initié un mouvement hyphy et ont répandu le "ghost riding" ont plus ou moins conseillé les artistes d'en faire autant. F.A.B a sauté sur l'occasion, assis sur son sofa, il tilte en regardant le film de chasseurs de fantômes, passe un coup de fil à Sean et c'est parti. Et à 24 ans, il peut tout se permettre donc concernant les droits du sample... autant dire que c'est le dernier de ses soucis. Il nous apprend qu'il a enregistré le son un lundi, mixé à l'arrache, il l'envoie en radio le mercredi et le vendredi, il tourne de partout. Le morceau est censé être le premier single de son album "Da Yellow Bus Rydah", son nouveau label ne veut pas être mêlé à cela. Mistah finance donc le clip tout seul. La vidéo est rapidement devenue virale sur YouTube quoique la plateforme n'ait qu'un an d'existence à ce moment-là. Le tournage ne fut pas des plus simples non plus, des incidents et accidents ont eu lieu. Aujourd'hui, on peut dire qu'il a cimenté la route et a redéfini ce que le son de la Bay Area peut apporter.

 

 

 

Hyphy dans le sang !

 

En 2007, son second album qui est très attendu porte le nom de "Da Yellow Bus Rydah" se voit repoussé par le label. L'album change de nom entre-temps et est prévu pour 2009 sous l’appellation "Da Yellow Bus Rydah". Néanmoins aucune sortie officielle ne parle de ce projet en tant que tel. Néanmoins en 2012, le projet débarque sur internet. Concrètement le réel deuxième album sort en 2007, c'est "Da Baydestrian". Il signe un excellent projet. On voit chez lui un côté hyphy et délirant et un autre profond et sérieux, qu'il développera de plus en plus. C'est aussi ce qu'il fait de lui qu'il est fort et qu'il ne s'enferme pas dans ce style parfois dépassé.

Il va se lancer dans différentes séries de mixtapes dont : The Realest Shit I Never Wrote, I Found My Backpack, The Tonite Show with Mistah F.A.B... Pour les albums, c'est surtout la série "Thug Tears" qui va retenir notre attention. C'est assez hallucinant car durant la période 2007 - 2016, il ne sortira aucun album ! Il proposera mixtapes, compilations et collaborations, ensuite il réduira clairement le nombre de projets annexes pour sortir plusieurs albums en peu de temps. 

On ne pourrait faire l'impasse sur un autre morceau qui a contribué à le rendre célèbre aux côtés de Too $hort et Traxamillion. Ce dernier ne rappe pas mais produit, il est l'un des producteurs les plus côtés de la région et il est également très en vue dans la moitié des années 2000. Son style dopé d’infrabasses, de sons reconnaissables rapidement et qui reste vite en tête (une sorte d'alternative à Lil' Jon, Timbaland ou encore The Neptunes). L'album du producteur est clair "Slapp Addict", le terme "slap" peut se résumer à banger, gros morceau, morceau qui tape en somme car il se réfère aux basses. À travers ce projet de qualité, celui qui a les clés de la voiture, c'est bien évidemment "Sideshow". 

 

 

 

Encore un élément culturel et très typique d'Oakland et de sa région, le terme signifie rodéo urbain, l'idée est de réunir des voitures qui vont faire des donuts, des dérapages, des démonstrations de puissance, technique et maitrise et autres au milieu de la foule. Si possible on balance du son, on monte sur les toits des voitures, on laisse les portières ouvertes on pose les fesses à l'extérieur. Généralement cela finit par l'arrivée de la police, parfois des émeutes ou des courses-poursuites en pleine nuit car c'est bien illégal (et pas par ce que cela pollue).

Pour plus d'infos sur la pratique et le mouvement, vous pouvez regarder "Ghostride the Whip the Hyphy Movement." Il me semble qu'il existe un DVD Sideshow sous forme de documentaire qui reprend bien le truc. Concernant le morceau, c'est une grande réussite, un clip non officiel ne voit le jour également qu'un remix officiel pour le coup avec un couplet en plus de la part de Keak Da Sneak.

Clôturons cette partie Hyphy du personnage en revenant sur ses innombrables hommages à Mac Dre notamment via le morceau "Still Feelin'It". L'idée est de reprendre le hit archi connut "Feelin' Myself" de Mac. C'est l'un de ses morceaux les plus populaires, il voit le jour en 2016 sur son album "Son Of A Pimp Part 2". Il a le statut pour remixer un classique d'une légende de la Bay et il a même demandé aux fans de lui envoyer des vidéos les montrant danser pour le clip. Succès garanti.

Il proposera un remix de ce morceau type Bay Area, c'est à dire que chaque Mc qui pose un couplet se voit accompagner durant une mesure de l'un de ses singles phares. C'est une pratique déjà répandu et l'idée est d'introduire ou de placer une boucle d'un single connu sur le remix et la différence est notable. Ce remix voit apparaitre dans l'ordre : Snoop Dogg, Mistah F.A.B, G-Eazy, Nef The Pharaoh, Keak Da Sneak, Iamsu! et Ezale. Le remix est plus intéressant que l'original je trouve, bien qu'il soit aussi bon.

 

 

 

Un talent certain pour l'écriture 

 

J'ai évoqué plus haut ses freestyles et ses beefs, regardons de plus près. En 2008, Royce Da 5'9 lui adresse une diss track avec le morceau "Who Got Bodied?!" sur sa mixtape "The Bar Exam 2.5". Les origines du beef remontent à 2007, quant à la fin d'un freestyle du rappeur de Detroit, Mistah s'est senti attaqué et s'en est pris à lui durant des interviews. Il faut aussi dire que c'était durant une battle qui a eu lieu entre les deux artistes à New York et les organisateurs ont donné le rappeur de la Bay coma gagnant. Cela aurait également était alimenté par Joe Budden et qui s'est logiquement rapproché de Royce pour s'allier à lui et clasher la star de la Bay. 

On suppose maintenant que ce rapprochement a grandement aidé à créer le super-groupe Slaughterhouse. Le contexte n'était clairement pas favorable à Royce car Allhiphop qui organisait l’évènement ne l'a pas prévenu que c'était un vrai battle contre un artiste renommé de la Bay, donc il ne savait rien en arrivant. Elzhi aurait rapper mais à décliner l'offre voyant que c'était un battle, Joe Budden lui n'a pas pu participer car son frère s'est fait tirer dessus. C'est pour cette raison qu'il s'est fait fumer dira Royce, ensuite c'est l'entourage qui a fait que l'eau s'est mise à bouillir entre eux.


Joe qui n'a pas participé s'est quand même vanté ensuite sur les réseaux sociaux pour dire qu'ils ont de la chance qu'il n'ait pas participé ! Mistah F.A.B répondra avec un morceau long de 12 minutes réparties sur 3 beats iconiques du diss game : Hit Em'Up (2 Pac), Takeover (Jay-Z) et Ether (Nas), nommé tout simplement "C.I.A". Clairement, bien que Royce n'ait pas encore le niveau lyrical qu'on lui connaît aujourd'hui, F.A.B est bon mais il est loin de ce que peut produire le rappeur de Detroit. Le beef prenait trop de proportions et ils ont décidé de mettre fin à cela, aucun intérêt pour les deux de continuer ainsi. Ils vont d'ailleurs collaborer ensemble à l'avenir, la paix dans le rap, c'est tout ce qu'on souhaite nous.

 

 

 

L'autre son très marquant en 2008, c'est ce fameux featuring si surprenant que déroutant autour du morceau "2 MPH" initié par Chamillionaire sur sa "Mixtape Messiah 4". Bun B ouvre le bal et propose un couplet qui colle parfaitement à la commande, c'est ensuite fabby qui s'y colle pour un refrain diablement efficace, soutenu par une spécialité sudiste, une ligne en chopped & screwed. Le fait marquant du morceau, hormis cette collaboration qui verra aussi Paul Wall rapper, c'est la performance de F.A.B. Il donne toute la lumière à son talent, la première partie de son couplet ressemble pleinement à ce qu'il peut faire quand il rappe sur du hyphy ou un style plus sudiste. 

La seconde partie de son couplet voit son flow totalement changé avec un débit bien plus prononcé et un rythme bien plus soutenu. Cela paraît simple dans l'absolu mais on pourrait facilement croire que l'on a fait à deux rappeurs différents alors que ce n'est surtout pas le cas. Excellente performance qui fait partie de ses toutes meilleures. Le beat pur produit de Houston dans le style du moins, est de toute beauté, seul Bun et le rappeur de la Bay se contente d'un couplet dans son intégralité. Les deux autres rappeurs de Houston se partagent un couplet à deux. On prend le temps et on écoute ce magnifique morceau....

 

 

 

 

Un homme au delà d'un artiste

L'activisme communautaire et les efforts philanthropiques de l'homme ont été très visibles au fil des ans. Il anime et organise des cadeaux annuels de dinde de Thanksgiving, des collectes de sacs à dos et de fournitures scolaires, divers événements caritatifs au profit du cancer et de la violence domestique. En août 2013, Mistah F.A.B. a été nommé l'un des "10 grands rappeurs réalisant de grandes œuvres de bienfaisance" par Green Label une entreprise Mountain Dew. En 2014, Mistah F.A.B. a été reconnu par le maire d'Oakland, Jean Quan, qui a déclaré le samedi 8 février 2014 "Stanley Cox aka Mistah F.A.B. Day" en reconnaissance des efforts du héros de la ville natale aux multiples talents.

Il s'est associé à Hubba Wheels, une grande marque skate, pour créer ses propres roues de skate, nommé logiquement les "Yellow Bus skateboard".

En 2015, il se remet à faire des battles et réintègre ainsi le circuit des joutes verbales. Citons le : 

"Personnellement, je vais dire ce que je ressens et l'exposer à travers ma musique. Je n’ai pas peur de perdre (les battles). Je peux tenter ma chance et recommencer si il le faut. Je vais tout donner car je n’ai pas peur de repartir à zéro"

Il est également un ghostwriter (il écrit pour d'autres rappeurs), à ce jeu-là, il a déjà écrit deux singles qui ont fini certifié platine. Je parle ici du morceau "Headband" de B.O.B avec 2 Chainz extrait de l'album "Underground Luxury" et le morceau "Loyal" de Chris Brown. Ce dernier a d'ailleurs fini "Best Hip-hop Song of the Year" en 2014.

En 2011, on peut le retrouver dans le jeu vidéo mobile créé par Jump Shot Media "Battle Rap Stars" aux côtés de Paul Wall, Hospin et d'autres.

Enfin pour terminer sur son côté humain, il est très engagé au niveau de ses textes, ces dernières années notamment, il ne cesse de porter la communauté afro-américaine et les valeurs sociales. Il dénonce également les violences policières et aussi surprenantes que cela peut paraître, il peut faire du rap totalement opposé au hyphy. Je peux citer l'excellent "Survive" avec Kendrick Lamar, KXNG Crooked et Kobe Honeycutt, le projet "Amerikka Don't Love Us" avec le duo de producteurs The Mekanix. Il ne semble pas consommer de produits illicites à part peut-être de l'herbe (il tentait de stopper, aujourd'hui, je ne sais pas). Il porte une grande attention à la famille, à ses valeurs là et à sa fille également. 

 

 
 

Conclusion et perspectives

 
Il peut ne pas plaire à tout le monde, c'est une certitude, certains peuvent retenir que son côté flashy, coloré et délirant, ce que je peux comprendre. D'autres vont voir que le côté engagé qui a pris plus d'ampleurs ces dernières années. Concrètement, il ne va pas révolutionner les styles mais il apporte de la fraicheur dans le sens il mixe deux styles totalement opposés. Il est un parfait ambianceur de soirée, de plus, il ne faut pas le censurerez en permanence comparée à certains de ses associés. Son flow n'est défini par aucune limite et rien ne semble pouvoir le dérouter. Il excelle en freestyle, à l'aise sur tous les sujets et peut très bien recevoir une leçon de morale de sa part et danser deux minutes après sur ses gimmicks. Son inspiration et sa créativité sont sans cesse mises à l’œuvre, de ce côté-là du Pacifique, il est dur de se faire entendre. En effet, entre les mastodontes qui sont déjà sur place,  et l'énorme soleil que constitue Los Angeles...

Il est évident que L.A et le point névralgique de la côte ouest mais il n'existe aucune adversité entre ces deux pôles. Au contraire, on ne compte plus le nombre de fois où des artistes se sont tendus la main. Cela fait un bon nombre d'années maintenant que j'admire cet artiste et que j'écoute tout ce qu'il fait, je me devais d'en parler. À l'image d'un Slug (Atmosphere), Juicy J (Three 6 Mafia), ce sont des gouts personnels. Moi qui suis féru de technique et surtout de rappeur avec un talent et qui savent rapper et non pas juste faire de la bonne musique. F.A.B n'a pas sa place auprès des plus grands maitres mais à titre personnel, je le considère comme l'un de mes artistes préférés. IL n'a de toute façon jamais clamée haut et fort qu'il était l'artiste numéro un mais quelqu'un de fiable. D'ailleurs, ceux qui parlent de lui dans le milieu disent qu'il est très humble, fiable et reconnaissant.

Il est compliqué de dire dans quel style il excelle le plus et dans lequel je le préfère. Néanmoins, s'il faut orienter le curseur vers un côté, je préfère le côté du parolier. Non pas que tous ses textes me laissent un bienfait béant mais ils sont bons à prendre. Il ne joue pas le justicier ou le super héros mais donne une vision plus réelle des choses. Le côté hyphy est cool, il ambiance et il en faut mais tout un album c'est excessif. Espérons qu'il continue sur la lancée de ses derniers projets.
 
Voici une liste de projets qu'il faut écouter, ce qui ne vous dispense pas d'écouter mes compilations.
Sans ordre précis mais indispensable pour approfondir : 
 
- 2005 - Son of a Pimp
- 2007 - Da Baydestrian
- 2014 - Stan Pablo – Welcome 2 da Dope Era (Hosted by DJ Scream & DJ Holiday)
- 2016 - Son of a Pimp Part 2
- 2016 - The Tonite Show with Mistah F.A.B Part 3: Live from 45 (with DJ Fresh)
- 2018 - Year 2006
- 2018 - Thug Tears 3
- 2019 - Cuban Cigars & Rose Champagne
- 2020 - Mistah F.A.B & The Mekanix – Amerikkka Don’t Love Us
 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Chronique son] Eminem - 'Till I Collapse feat Nate Dogg

[Chronique Son] Shurik'n - La Lettre

Nouveau site : hiphopsansfrontieres.com