Bay Area - Hyphy Mouvement


Second article sur la bay ou la yay area, différent pour le coup car je vais traiter du style de musique qui a était créer ici : le Hyphy. Le hyphy, tout comme le Thizz, vient de la région situé au nord de la Californie appelé communément : la Bay Area. Gros consommateur d’ecstasy, Mac Dre aujourd'hui décédé écrit en 2002 l'hymne hyphy "Thizzle Dance", la danse du gobeur d’ecstasy. Après son assassinat en 2004, beaucoup de groupes et de rappeurs s'y mettent : Mistah F.A.B., Dem Hoodstarz, Turf Talk, The Federation, Traxamillion, The Team, E-A Ski, Guce... C'est le rappeur Keak da Sneak qui donne son nom au mouvement. Mais c'est E-40, un pionnier de la Bay Area qui fait connaitre à l'échelle mondiale le hyphy. Et ce pour deux raisons, la première c'est par ce que les mecs de la Bay et particulièrement San Francisco et Oakland, ne voulait pas faire du commercial. La deuxième raison, c'est qu'il voulait avoir leur propre identité musicale. Le style est assez proche du crunk dans l'ensemble, ils usent beaucoup de bass, peu de mélodie, ils martèlent bien la caisse claire, c'est surtout un son un peu electro qui fait la différence. Le mot hyphy est rentré dans la culture populaire, y'a aussi une danse qui porte ce nom, qui consiste a user un maximum d'énergie sur le rythme. Avant d'être le berceau du hyphy, la bay area, la région de San Francisco fut le lieu de naissance du psychédélisme au milieu des années 60. Le point commun des deux mouvements : la drogue. Depuis des années, la brigade des stups lutte contre un nouveau fléau : la crystal meth. Fabriquée dans des labos clandestins, cette drogue à bas prix était jusque-là l'apanage du "white trash" avant de contaminer les ghettos noirs. Beaucoup pensent que les drogues ont volontairement étaient introduites dans les ghettos par l'état américain pour faire diminuer la population afro et les endormir. Hyper addictive, cette drogue à la puissance 10 donne même un surnom à la région, rebaptisée la Yay Area par E-40. Toujours d'après lui, Yay vient de Yayo qui désigne la cocaïne et comme c'est pour la plupart des dealers, ils ont utilisé le Y au lieu du B, donc Yay.


Le paradoxe est que ce mouvement qui prône la fête à la folie comme credo est né sur les terres natales des premiers Black Panthers. Le rappeur Keak da Sneak est généralement reconnu comme l'inventeur de l'expression, dérivée de l'anglais hyper, signifiant "excité" ou "énervé". Une personne peut être qualifiée de "hyphy" lorsqu'elle danse de façon exagérée ou ridicule d’où le "get stupid". Les sidewhows vont de paire avec le mouvement, un sideshow consiste à tourner en rond avec sa voiture. C'est des évènements très populaires dans la bay. C'est aussi dangereux car ils pratiquent le ghost riding, c'est à dire danser a coté de la voiture pendant qu'elle roule. Ou encore même danser sur la voiture ! C'est étrange car on a l'impression que la voiture roule toute seule, ce qui explique le nom ghost riding. Mais c'est interdit et il y'a parfois des blessés, voir des morts. Ça draine beaucoup de gens, certains veulent montrer leur voiture, d'autres s'amuser ou simplement regarder. La police n'apprécie pas du tout ce genre de manifestation et ça fini souvent mal pour certaines personnes sur place. Ce sont souvent des rassemblements dans la rue avec des grosses caisses, de la musique et tout le monde fait le fou. Et quand on connait l'amour des américains pour les voitures, le tuning, la fête et la musique...

La culture hyphy est aussi souvent associée à l'usage de sizzurp, une boisson mixant un sirop contre la toux à base de codéine et de sprite très populaire dans le sud du pays également. Les protagonistes du mouvement hyphy sont aussi souvent adeptes du cannabis et de l'ecstasy (appelé aussi thizz pills) comme l'illustre le rappeur / producteur et fils de E-40, Dropp-E (E pour ecstasy) dont le pseudonyme signifie "le gobeur d'ecstasy".

Le rappeur E-40 est souvent considéré dans la région de la bay comme celui qui a ouvert la porte du mouvement sur le reste du monde. Et la je cite E-40 : "Soit Stupide", ça veut juste dire "laisse toi aller, sois toi-même, sors toutes tes frustrations, éclate-toi". La marque de chaussure Vans est souvent associé au mouvement.


Supher Hyphy de Keak Da Sneak et produit par l'incontournable Traxamillion, auteur de nombreuses productions à succès. Le morceau n'aura pas une reconnaissance à travers le monde mais ça sera un hit local, il sera désigné comme le son hyphy par défaut, il sera joué et rejoué dans les clubs. Il aura droit a un remix et contribuera a la renommée de l'artiste. Dans ce morceau, il use de pas mal de slang propre à la région avec des termes comme : Fo sho, Fo sheezy, Yadadamean... Il en profite aussi pour rappeler que c'est en 1994 qui l'utilisa pour la première fois le terme hyphy. J'ai eu beaucoup de mal avec ce morceau, l'instru est pas ouf mais on s'y fait, et Keak Da Sneak a une voix très très particulière et n’articule pas très bien. Mais maintenant ça va mieux.

Parlons de la légende E-40 que j'ai beaucoup mentionné, plus de 30 piges dans le rap, il à crée le groupe "The Click" et le label "Sick Wid It Records". Une discographie longue comme un serpent, des collaborations in-comptables, carrière incroyable, celui qui s'en est le mieux sorti des dealers. E pour Earl son prénom et 40 pour les bouteilles de bières nommé 40s populaire chez les rappeurs. On le reconnait par son timbre de voix particulier et le fait qu'il change constamment de flow et de débit dans les morceaux. C'est en 1995 avec son album In The Major Way qu'il va s'ouvrir la voie, 2 Pac fait parti des invités de l'album. Il lance une émission radio E-Freezy Radio pour promouvoir les jeunes talents de la bay. Son single Tell Me When To Go produit par Lil'Jon et rappé au coté de Keak Da Sneak va exporter la hyphy à travers le monde. MTV va lui faire aussi pas mal de promos à travers diverses émissions et tous les rappeurs vont l'inviter sur différents projets. Forcément avec une telle discographie, il faut du talent pour se maintenir à un si haut niveau durant tant d'années. Il est aussi à l'origine de pas mal de slang dans la bay area, ce qui la poussé à écrire : E-40' Book Of Slang. Il à investit dans Microsoft mais aurait préféré Apple avec du recul, Cloud 9 est la marque d'alcool crée par le rappeur, 40 water est la boisson énergisante qui la lancé. Il à aussi crée plusieurs marques de vin. Enfin pour finir sur les boissons, il à publié un cocktail : Sluricane Hurricane. Une boite de nuit nommé L'Ambassador Lounge lui appartenait mais à fermé, tout comme la franchise Fatburger qui l'avait ouvert à Pleasant Hill. Ce qui ne la pas empêché d’ouvrir un Wingstop Restaurant, franchise aux E.U. Donc un très très grand monsieur et un énorme respect à ce type.


Too $hort est son allié, son associé, plusieurs albums et morceaux en communs, ils ont commencé a peu près en même temps mais leur style diffère. Too $hort parle très souvent des femmes, de sexe, très hardcore sur ce thème, il s'est vanté dans un morceau d'avoir couché avec 19, 999 femmes tout comme tout comme le basketteur Wilt Chamberlain. Le chiffre est tout bonnement incroyable et tout à fait impossible à la fois bien qu'il ai joué dans des films pour adultes. C'est un vrai accro du sexe, dans une interview pour XXLmag.com il avait donné des techniques pour faire jouir les femmes, la censure à fait retirer l'article. Il à fait pas mal d'apparitions à droite à gauche, sa notoriété et son influence ne sont plus à prouver. Il a fondé son propre label : Up All Nite Records. Il à collaboré avec énormément d'artistes, il fait parti des rappeurs les plus featé avec Sean Price (RIP), Bun B, Snoop Dogg... Il est même apparu sur un album du rappeur coréen Dumbfoundead. Après 30 ans de carrière, il à sort son dernier album le 27 juillet 2018 : The Sex Tape. Il a entre autres découvert le rappeur Spice 1. Il à également lancé le groupe The Dangerous Crew qui réunit des musiciens et des rappeurs. Il fait d'ailleurs souvent appel à des musiciens pour lui composer sa musique ou lui rejouer ses compostions, ce qui n'est pas le cas de tous les artistes. Commercialement il s'est toujours plutôt bien placé, on peut dire que c'est une carrière bien plus que réussi. Il est très petit de taille et ironise souvent dessus.


Nous y arrivons : Mac Dre ! Celui qui a troqué Mc Dre contre Mac Dre car il trouvé que ça sonnait trop east coast. Si il est si célèbre et si respecté dans la bay area, c'est par ce qu'il est l'un des protagonistes principaux du hyphy, l'un de ceux qui le portait dans leur bagages. Il a par ailleurs collaboré avec beaucoup d'artistes de la west. Il se fera tué à la sortie d'un concert a l'intérieur de son van en tant que passager le 31 octobre 2004 à Kansas City. Le tueur n'a jamais était inquiété, il s'ajoute à la longue liste des rappeurs tués par des criminels non identifiés. Sa pierre tombale sera dérobé en 2006. L'excès d'utilisation de drogue et d’ecstasy s'explique en partie après sa sortie de prison ou il voulait rattraper le temps perdu et profiter de la vie. Il lancera une danse "Thizzle dance" qui est très apprécié chez lui. Beaucoup d'artistes lui rendront hommage et encore aujourd'hui.


J'ai beaucoup parlé des rappeurs, mais parlons maintenant d'un producteur, la tête d'affiche de la bay, le créateur de classique. Traxamillion de San José, producteur type de hyphy, comme en témoigne son premier album The Slapp Addict sorti en 2006. Il est aussi derrière le hit "Super Hyphy" de Keak Da Sneak. Ce producteur rappe aussi mais il n'en fait pas sa priorité, ça sera sur ses morceaux à lui surtout mais il se concentre vraiment sur la prod. Il s'est pas vraiment exporté mais ce qu'il produit est assez lourd comme par exemple : Dem Hoodstatz - Grown Man remix feat  Clyde Carson, Dem Hoodstarz, Mistah F.A.B., San Quinn, and Turf Talk, Sideshow feat Mistah F.A.B & Too Short, le remix de "About Us" de Brooke Hogan & E-40, Philthy Rich - Fake Love, Big Rich, San Quinn & Boo Banga - San Francisco Anthem... Sa discographie compte aussi un album "Tech Boom" sorti en 2016 plus des EP et des mixtapes.


Fermons ce volet avec mon rappeur préféré dans le genre, j'ai nommé Mistah F.A.B, acronyme pour  "Money Is Something to Always Have — Forever After Bread". Lui à était lancé par Mac Dre, présent sur ses compilations, il s'est fait un nom avec son mythique "Yellow Bus" aussi appelé Ghost Riding (il sample la musique du film Ghost Busters) produit par Traxamillion. Il ne perd pas de temps, 3 ans après s’être fait connaitre, il lancera son label en 2008 : Faeva Afta Music. C'est un personnage haut en couleur, il met beaucoup de fun et de folie dans ses morceaux, du coup le hyphy lui va super bien. A coté de ça, il peut être très profond dans ses textes et aborder diverses sujets ce qui lui a permis de collaborer avec énormément d'artistes talentueux. Ajouter à ça aussi, ses excellentes capacité de battle dans lesquelles il a battu Clyde Carson, Jin des Ruff Ryders, Royce Da 5'9 (Bad Meets Evil, Slaughterhouse)... Il sera d'ailleurs de la partie dans le jeu mobile de battle rap : Battle Rap Stars. Ses capacités de production et d'écriture sont de grande qualité comme en atteste "Loyal" de Chris Brown, co-écrit par lui et qui lui vaudra le titre du meilleur single de rap en 2014. Même chose pour Headband de B.O.B. et d'autres. Il est aussi célèbre pour être très actif quand il s'agit de venir en aide aux gens comme dans des campagnes pour le cancer, pour des enfants à l'école... Ce qui lui vaudra en 2013 d’être l'un des "10 Great Rappers With Great Charities". Et pour couronner le tout, le 8 février est le "Mistah F.A.B day", attitré en 2014 à Oakland pour la reconnaissance de ses multiples talents et pour ses actes héroïques pour la ville. Il est moins dans les albums coopératifs que ses compères mais beaucoup dans les mixtapes par contre. Il à sorti quelques albums de qualité et une très grosse discographie à son actif. Un grand artiste et on l'espère restera encore longtemps dans le game.


Voilà pour ce deuxième article sur la bay area et la hyphy qui n'a maintenant plus de secrets pour vous, si vous vous allez plus loin dans le style, faut se pencher vers : Dem Hoodstarz, Turf Talk, The Fedeation, The Pack, Droop-E, The Team, E-A Ski, Clyde Carson, Husalah, Kafani, P-Lo, Nump, D-Lo...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Chronique son] Eminem - 'Till I Collapse feat Nate Dogg

[Chronique Son] Shurik'n - La Lettre

Nouveau site : hiphopsansfrontieres.com