Bay Area - Source inépuisable d'artistes



Dernier article sur la région et ses artistes. Ici je vais traiter des artistes que je n'ai pas présenté dans les deux précédents articles par ce qu'ils ne correspondaient pas aux critères de l'article. Ce qui n'enlève en rien à leur talent, au contraire, vous allez pouvoir vous rendre compte de la diversité et du puits inépuisable dont talents que la région possède.

IAMSU! qui fut une excellente découverte pour moi, représente bien la nouvelle génération de rappeurs mais qu'avec les bons cotés. Il à tout pour lui, il rappe, il produit, il peut chantonner, il fait parti d'un gros collectif : HBK Gang (Heart Breaker Gang). Il se décline ainsi (principaux membres) :
- Skipper - Rapper
- Sage The Gemini - Rappeur
- Kelhani - Chanteuse
- Jay Ant - Rappeur / Producteur
- P-Lo - Rappeur / Producteur
- Kool John - Rappeur

Ça fait donc pas mal d'artistes multi casquettes et 3 d'entre eux : IAMSU!, P-Lo et Jay Ant forment le groupe de production : The Invasion. C'est le cas de le dire, ils ont envahis le game et sont de partout. Ils ont lancé leur propre label qui porte le nom du groupe, produits pour beaucoup d'artistes à travers le pays et ont sorti une mixtape. C'est surtout en solo qu'ils sont actifs et IAMSU! à pas mal de perles à sa discographie, beaucoup de mixtapes et des projets de qualité. La qualité de ses productions est certainement du au fait qu'il sait utiliser plusieurs instruments différents en plus des compositions effectué via les logiciels. Retenez bien le nom car il apparaitra de plus en plus souvent sur le devant de la scène ou à la production. Son projet Boss Up (2017) est le meilleur à ce jour.

 
J. Stalin, sans doute le plus intéressant, le plus régulier et un très grand bonhomme. Il vient d'un petit patelin d'Oakland, grandit dans la pauvreté, il à du aussi vendre de la drogue, ce qui l'a amené à passé 11 mois en détention. Oakland est tristement réputé pour avoir un taux de crime très élevé, au tel point que la construction des maisons à du être revu afin qu'il n'y ai qu'une seule porte de sortie, aucune à l'arrière. Ce qui facilitera les interventions de la police en ne laissant aucune chance aux criminels de fuir. Sa discographie est très importante aussi et d'excellente facture. Il à d'autant plus de mérite que certains car il est s'est monté seul, il à créer son propre label : Livewire Records qui compte (ou qui sont au moins passés par là) des artistes comme : Stevie Joe, Shady Nate, Philthy Rich, Lil Blood... Il est capable d'aborder tous les sujets, attaquer toutes les styles de musiques, il à souvent des textes conscients et des messages à passer. Il à sorti un excellent album en commun avec le chanteur L'Jay et collabore souvent avec des artistes pour des refrains chanté sans faire du commercial. Il est dans cette culture d'aider son prochain et de faire croquer les autres. Toutes les sorties de son label sont à écouter. Son pote Shady Nate est dans le meme style que lui mais moins actif hélas et les projets ne sont pas toujours simple à trouver. A ne pas sous estimer donc.


Philthy Rich que je viens de mentionner doit avoir une place ici aussi. Tout comme son compère, il à était dans la vente de drogues mais lui à pris un an pour avoir vendu de la coke alors qu'il partait en tournée. Il reprendra 6 mois ferme pour avoir était arrêté en possession d'une arme à feu chargé. D'autres arrestations auront lieu mais sans sentence, cependant, il s'est pris 3 balles et s'est conduit lui même à l’hôpital mais tout va bien aujourd'hui. Il est beaucoup moins tendre que son compère, il est en effet impliqué dans beaucoup de clash et à sorti beaucoup de diss tracks. Néanmoins il est très populaire, il à rappé avec beaucoup d'artistes, beaucoup d'albums en communs et encore du beau monde le suit. Son style est bien plus dans la tendance actuel, il est très street, il pense femmes argent, argent femmes... Mais ses qualité au microphone sont très bonnes et on en jugera surtout à ça.


Changeons de registre pour revenir à un groupe célèbre à travers le monde et présent depuis très longtemps. "Hiero yo it's not a wrong things", cette phrase est toujours resté en tete et pourtant rien de miraculeux. On parle ici de Hieroglyphics, groupe mythique composé de : Del the Funky Homosapien, Casual, Domino, Pep Love, A-Plus, Opio, Tajai, Phesto & DJ Toure. Del étant l'artiste le plus prolifique, celui qui à développé son propre style à l'ombre de tous, le premier à signer en major et fait ainsi croquer le crew. Ils sortiront 3 albums et des mixtapes mais vont surtout se faire plaisir en solo. Ils vont tout sortir par le biais de leur label Hieroglyphics Imperium. Leur style n'a strictement rien à voir avec le hyphy ou la majorité des artistes de la bay et d'Oakland, ils font du rap qui sonnent très east, à l'époque du moins. Leur logo est une sorte de smiley avec 3 points et une barre en dessous représentant le troisième œil (ésotérisme). Il à était crée par Del en personne. Il aurait confié dans une interview donné en 2000 qu'il à vu au moins 20 personnes tatoué avec leur logo ! On peut apercevoir un de ces t-shirts dans la série et le jeu vidéo The Walking Dead. Ils doivent aussi leur succès au groupe : Souls Of Mischief qui est composé de A-Plus, Opio, Phesto, & Tajai. Leur premier album sur Jive Records en 1993 intitulé '93 til Infinity est un classique et s'est très bien classé dans les charts américains. Il est reconnu a l'unanimité comme le meilleur album tout styles confondus du groupe et des membres. Les sonorités sont partagés entre le jazz et la funk, les flows se mariant parfaitement aux productions, on en retient encore les lyrics 25 ans plus tard. Opio est pour moi le meilleur rappeur du groupe bien que l'originalité de Del n'est pas négligeable. Pep Love à aussi mené une excellente carrière.


Dernier artiste notable a à présenter, E-A Ski qui est avant tout un producteur. Bien qu'il soit d'Oakland, il a avant tout contribué à la production des albums de Master P et son label No Limt Records. Débuté tôt dans les année 90, il a réussi à placer un son dans la B.O de Friday d'Ice Cube. Il à aussi produit Trigga Got Not Heart pour Spice 1 qu'on entend dans la B.O multi platine de Menace 2 Society. le titre Playa Hata des Luniz est aussi produit par lui, ce morceau s'adresse à une autre légende : Too $hort. Il sera surtout renommé pour ses productions de qualité.



Autres artistes notable de la bay que je n'ai pas pu mettre en avant durant mes articles mais qui ont une carrière intéressante : Shady Nate, Shill Macc, Keak Da Sneak, Ant Banks, Dru Down, Nef The Pharaoh, G-Eazy, Mozzy,  Rappin' 4-Tay, Rasco, Planet Asia, Ya Boy, Young Lay, Zion I, Sean T, Paris, Lee Majors, Messy Marv, Andre Nickatina, Little Bruce, D-Shot, Rydah J. Klyde, Lil Blood, Luni Coleone, B-Legit, Show Banga, Berner, The Mekanix, June(Onabeat), Ezale, Lazy-Boy, Trapboy Freddy, Stevie Joe, HD, Lil Rue, Errelvent.... Voilà de quoi vous occuper pour très longtemps si cela vous tente. Je vous laisse des morceaux made in bay que j'aime.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Chronique son] Eminem - 'Till I Collapse feat Nate Dogg

[Chronique Son] Shurik'n - La Lettre

Nouveau site : hiphopsansfrontieres.com