Bay Area - Présentation de la Mob Music
"La région de la baie de San Francisco (San Francisco Bay Area), est une aire urbaine aux particularités géographiques variées entourant la baie de San Francisco, en Californie du Nord. Elle accueille plus de 8 millions d'habitants, ainsi que des municipalités à la taille diverse. Elle est parcourue par un réseau routier et ferroviaire très dense et s'étend sur les neuf comtés suivants: Alameda, Contra Costa, Marin, Napa, San Francisco, San Mateo, Santa Clara, Solano, et Sonoma auxquels s'ajoute parfois le comté de Santa Cruz. La région de « La Baie » (The Bay Area, comme les autochtones l'appellent généralement) diffère de la plupart des métropoles américaines par son intégration de plusieurs centres urbains et banlieues distincts.
San José est ainsi la municipalité la plus peuplée de la région de La Baie depuis le début des années 1990, mais San Francisco demeure le centre historique, financier et culturel de l'agglomération. San Francisco est la municipalité de La Baie qui subit le nombre le plus important de migrations pendulaires. La métropole incluant les municipalités de San Francisco, Oakland et San José représente la cinquième aire urbaine américaine en termes de population, derrière New York, Los Angeles, Chicago et Washington-Baltimore. Dans le langage local on utilise The Bay Area voire simplement The Bay (littéralement « La Baie ») pour désigner l'ensemble de l'espace métropolitain mais on utilise The City (littéralement « La Ville ») pour désigner la municipalité de San Francisco." source : wikipédia
Je voulais changer un peu et pas seulement me concentrer sur un son mais une région méconnu et qui me tient à cœur. Cette région a beaucoup apporté au hip-hop et à la culture en général, mais surtout elle continue de le faire. Souvent resté dans l'ombre de Los Angeles, méconnu en France, elle n'en demeure pas moins de l'un des plus grands pôles hip-hop du pays. Elle n'a rien à envier à New York, Los Angeles, Chicago, Houston ou Memphis. On peut différencier plusieurs styles de musique dans la région comme la mob music, le jazzy hop et bien sûr la plus importante : la Hyphy. C'est ce que les artistes de la région ont développé pendant que la G-Funk de L.A partait à la conquête du monde. À leurs débuts, pas mal d'artistes ont dû vendre les CD de main à main, dans la rue ou à l'arrière de leur voiture. Les gros labels n'étaient pas légion là-bas, certains ont dû s'en sortir seul, lancer leur projet et en faire rentrer d'autres dans la danse. Et c'est un truc qu'on retrouve beaucoup là-bas, des pionniers comme E-40 le dit souvent, il pose avec les anciens, les nouveaux, il en signe sur Sick Wid It Records.
Il donne un coup de main comme il le dit. Il existe aussi beaucoup de
remix parfois nommé "Bay Area Remix" qui consiste à prendre un morceau à
succès et inviter d'autres artistes de différentes générations ou pas,
pour poser sur le morceau. Souvent le beat est le même, mais on inclut
une boucle d'un single à succès de l'artiste qui pose à ce moment là. Ça peut-être
aussi une boucle en hommage à un artiste défunt quand dans le couplet
on lui rend hommage. La ville d'Oakland abrite un musée : Oakland Museum
of California. Dédié à la culture hip-hop qui a influencé la culture à travers le monde, mais aussi la société et a toujours été en conflit avec la politique. La région a développé
son propre "slang" autrement dit son argot, son dialecte, un peu comme
Marseille et ses mots qui sont propres à la région ou comme le Wu Tang
l'a fait. Certains mots sont parfois difficiles à traduire voir leur utilisation limitée à cette région bien que d'autres aient
su gagner le pays entier. Je ne vais pas pouvoir présenter tous les
artistes dans mes articles mais je vais présenter selon moi les
meilleurs, les plus influents, ceux qu'ils le méritent et ce que
j'écoute bien sur.
La Mob Music, ou le boom bap californien
Donc c'est un peu ça l'idée, bien que les femmes présents dans les clips sont souvent payées, des actrices pornos, des meufs qui veulent se faire repérer... Les rappeurs ne sont pas si riches que ça et moyenne même de l'argent parfois pour se taper les filles dans leur clips. Y'a un adage qui dit "Bitches ain't shit but hoes and tricks". Donc on peut dire qu'il rappe en partie pour l'argent et s'en sortir, s'assurer des revenus convenables, pour la notoriété et se taper des meufs qui n'auraient surement jamais pu côtoyer. Mais ce n'est pas le cas de tous les rappeurs pratiquant la mob music, certains sont bien plus cool comme on le verra. Mais bien souvent, c'est lié à une vie de gangster ou de voyou. C-Bo pour moi est celui qui la représente le mieux, son style colle parfaitement à la description. Si je dois garder un morceau dans ce style, ça serait ça :
C'est ce que j'appelle moi la mob music, on est donc loin de Dr. Dre, N.W.A ou encore la g-funk en général. Ce qui en fait une réponse à la musique qui devenait trop commerciale à New York avec Roc-A-Fella, Bad Boy... L'éclosion du sud avec la scène de l'horrocore (Memphis), Outkast et Atalanta, Houston et autres. Et au son de la Californie en général, ainsi la West montre une tout autre facette. Je vais en profiter pour parler de deux légendes : Yukmouth (Luniz, The Regime, Thug Lordz) et C-Bo (The Regime, Thug Lordz). Commençons avec le second rappeur cité plus haut, démarré sa carrière en 1993 avec son album Gas Chamber, qui fut un excellent album et qui a été suivi 2 ans plus tard par un autre gros album : Tales From The Crypt. Les deux albums sont sortis sur AWOL records, en 2002 et 2003, l'artiste les ressortira sur son propre label : West Coast Mafia Records. Il faudra attendre 1998 pour toucher le mainstream avec l'album Till My Casket Drop, celui à ce jour qui a connu le meilleur succès commercial, il contient également beaucoup de featurings.
Une réédition sur son label aura aussi lieu quelques années plus tard. Aujourd'hui 46 ans et toujours actif, tout comme les artistes de la bay, il a sorti beaucoup d'albums en collaborations, des compilations et des mixtapes en plus de sa longue série d'albums. Le bémol pour lui c'est qu'il est trop connu des services de police, il est allé en prison pour homicide involontaire, il est sorti sous liberté conditionnelle et n'avait plus le droit de faire du gangsta rap, de parler de rue, de drogues et de violence. Mais dans son album le plus prolifique, dans le morceau "Deadly Game", il dit "When they try to pull you over, shoot them to the face, y'all" (Quand ils essayent de t’arrêter, tire leur a la gueule, à tous). Il va replonger pour un an pour cette phrase, ce qui en fera l'un des premiers rappeurs à plonger pour ses lyrics. Après ça, il a donc monté son label et connaît une excellente carrière, on le retrouve souvent en featuring.
Yukmouth lui est d'un autre type, il a connu le succès bien plus tôt avec son groupe Luniz et leur fameux "I Got Five On It" à retrouver ici. Pas trop non plus m'attarder ici car déjà font dans l'article cité. Tout comme son compère, il a fondé son propre label "Smoke-A-Lot Records" filiale du prolifique label "Rap-A-Lot Records" basé dans le Texas. "Yuk" veut dire puer et mouth : bouche, il a choisi son nom car il n'a pas peur de dire les choses et 'est vérifié. Il a participé à plusieurs diss et attaqué beaucoup de rappeurs dans ses sons dont The Game & G-Unit, plusieurs fois, il a d'ailleurs remercié d'avoir mis leur beef en avant car ça lui fait de la promo. Il s'en est pris à pas mal de rappeurs dont Scarface, Master P, Plies, Too Short... Bien qu'il se soit réconcilié avec certains d'entre eux.
Il a sorti de nombreux albums de qualité dont : Thug Lord : The New Testament, Godzilla, In Thugz We Trust (C-Bo), Free At Last entre autres. Son premier album avec Thug Lordz est pour moi un classique, quasiment tous les morceaux sont des tueries absolues, les productions sont magnifiques et les deux rappeurs en plus des excellents feats sont vraiment à un top-niveau. Un des rares cd que j'ai achetés en original tant j'ai apprécié. Hélas il n'a jamais vraiment réussi à exploser niveau mondial, malgré ses nombreux classiques, tubes, featurings, sa nomination pour un award, les différents groupes, sa carrière exceptionnelle, son talent au micro et j'en passe. Pour finir avec lui et ses beefs, il s'est fait dépouiller par le rappeur Spider Loc et son équipe. Il voulait en découdre avec les mains et surtout sans arme car il n'a pas besoin de ça mais ils sont arrivés avec des armes et étaient trop nombreux. Ses bijoux seront volés, et finiront par les récupérer moyennant de l'argent. Mais ce ne sont là que des anecdotes, il a un look aussi assez reconnaissable, très coloré, toujours bien habillé et bien sur accompagné d'un cigare ou d'un gros joint.
Parlons un peu de San Quinn qui est un des artistes que j'apprécie le plus, lui aussi est dans la mob et il fait ça très bien. Acteur majeur de la Bay, San Francisco plus précisément, il a une longue carrière derrière lui et fait partie des plus respectés. Il n'est pas dans le côté gangsta et autres, au contraire, il est l'un de ceux qui prêchent la bonne parole et déconseillent de faire de l'argent facile. Il est le cousin des rappeurs Ya Boy et Messy Marv et du footballeur américain Stevie Johnson. Il aurait fait une première partie à seulement 12 ans pour 2Pac & Digital Underground.
À 15 ans, il sortira son premier album. Assurément l'un des plus populaires de sa ville, considéré par certains comme l'un des plus grands talents jamais signé en major, tous les arguments sont de son coté. Il faudra attendre 1996 et son 3ème album : The Hustle Continues pour vraiment avoir un album à son niveau et qui va toucher les gens. Son morceau "Hits I'm Makin" avec JT The Bigga Figga est un énorme titre aux influences g-funk. Néanmoins le morceau de l'album qui fera vraiment parler de lui sera "Shock The Party" qui est aussi un très bon morceau. Il faut aussi noter ses nombreux albums en collaborations et les albums avec son groupe : Get Low Playaz. Certains sons méritent bien plus qu'une écoute : The Filmore Lion (les fans de Bloood sport et Jean Claude Van Damme reconnaitront), San Francisco Anthem, Grown Man Remix, Hell Yeah, Fly Away avec une sample très utilisée mais énorme. Je citerai aussi l'énorme "In The Bay We Hustlin' Remix" de Errelevent.
Spice 1 a.k.a. Dr. Bomb from da Bay est quant à lui et très différent, son nom est un acronyme pour : sex, pistols (pistolet), indo (weed), cash et Entertainment (divertissement)". Il a été découvert par une autre légende répondant au nom de Too Short alors qu'il était dans le groupe The Dangerous Crew en 1988 aux cotés de Rappin-4-Tay', Ant Banks et d'autres. Il a signé sur Jive Records avec qui il sortira plusieurs albums et un greatest hits et connaîtra le succès en partie grâce à son classique de 1993 : 187 He Wrote et son apparition dans la B. O d'un des plus grands films de cités américaines : Menace II Society. Il était très pote avec 2 Pac, ils ont fait des son ensembles et il sera souvent sur des compils réunissant des artistes de tous les E.U.
Il est hélas aussi bien connu des services de police et son label n'a
pas forcément apprécié. Il finira par créer son propre label Thug World Music Group. Il fera beaucoup d'albums en commun dont un avec les Thug Lordz. Il est certainement le meilleur rappeur de la Bay si on prend ses qualités au micro, il a un flow très versatile, il s'adapte à tout, en feat il mange souvent les invités, il a vraiment toutes les qualités. Je trouve que sa discographie n'est vraiment pas à la hauteur de son talent, il choisit très mal ses prods, ce qui plombe généralement ses albums. Néanmoins, il est considéré comme une légende vivante, il a énormément contribué à la renommée de la région, il est toujours actif et continue de faire de la bonne musique.
Je ne pouvais pas continuer l'article sans parler d'AP. 9 qui peut aussi postuler pour le micro d'or de la région et voir même plus tant il est fort. Sa force c'est qu'il rappe vraiment avec les tripes, j'ai rarement ressenti ça, je me sens presque touché par sa peine et sa rage quand il la délivre. Ce n'est pas forcément un rappeur technique, mais il peut aborder des sujets profonds avec de grandes émotions mais faire aussi des morceaux bien raw, bien hardcore avec une telle aisance. Mais cela peut s'expliquer par sa vie qui a connu beaucoup de drames, étant enfant il a assisté à la mort de sa mère et son petit frère. Ce qui l'a conduit à rejoindre des foyers d'enfance avant de se faire adopter par une famille d'accueil. Il parle souvent de sa vie dans ses textes, tout ce qu'il a dû endurer et les difficultés pour survivre. Il s'est aussi pris 12 balles en 2002 lors des BET Awards à Los Angeles, une bande de mecs armée ont tenté de le voler et il a passé un mois et demi dans le coma.
Aujourd'hui tout va bien, il continue à sortir des albums dont un excellent en cette année 2018. Il fait partie du groupe Mob Figaz, malgré ses collaborations avec beaucoup de rappeurs, plus d'une vingtaine d'albums, certains de ces morceaux sur Youtube affichent des vues dignes
d'un inconnu. Comme quoi les vues et le succès ne font pas le talent.
Si demain je dois faire une compilation d'un seul artiste, lui ferait partie des artistes avec lesquelles je n'aurai aucune difficulté à placer 3 morceaux notés 20/20. Il a une équipe de production incroyable, un flow profond, des textes bien écrits et le fait bien ressenti. Il est aussi souvent accompagné de son pote Shill Macc ou de chanteurs comme Samyell / Samuel et la chanteuse Deltrice avec qui il a beaucoup collaboré. Il est aussi impliqué dans des beefs contre Eminem & Dr. Dre aux cotés de Lil-C Style & C-Bo qui leur reprochent de ne pas signer des mecs de la west. Il s'est aussi tapé la meuf d'Ice-T et l'a vraiment mis en avant, il se serait aussi tapé la femme de Kobe Bryant... On retiendra surtout son incroyable maitrise et sa source inépuisable de bonnes musiques.
La transition est toute trouvée avec The Jacka et Mob Figaz que je viens d'évoquer. En 1997, C-Bo découvre The Jacka, Ap.9, Rydah J.Klyde, Fed-X & Husalah et ils forment les Mob Figaz. Ils sortent leur premier album en 1999 C-Bo's Mob Figaz,ensuite ça sera des feats à droite à gauche, des compilations, et des albums entre les membres. Ils ne connaîtront pas un succès planétaire mais vont inscrire leur nom indépendamment dans le milieu. The Jacka lui est décédé le 2 février 2015 par un tueur non identifié qui a ouvert le feu, il avait alors 37 ans. Il s'est très tôt converti à l'islam, son nom était Shaheed Akbar. Il a l'une des plus grandes listes de featurings de la bay, il a rappé avec tous les rappeurs des États-Unis. Il sortait plusieurs albums par an si on compte toutes ses collaborations, il était très respecté, il dégageait une bonne aura et on s'identifiait à lui.
Il est aussi dans le gangsta rap mais il ne la met pas en avant, au contraire, il a des valeurs et des vertus et déconseille la vie de gangster, dealer. Elle a ses avantages mais aussi beaucoup d'inconvénients. Beaucoup d'artistes lui ont rendu hommage à travers des sons, des clips, des concerts, des albums et même après sa mort, on entend ses couplets via des featurings. Nef The Pharaoh, un jeune rappeur qui monte s'est fait tatouer son nom et sa photo sur son bras. Quelle perte tout de même, il n'était pas visé par les tirs, il a été tué malencontreusement, c'était un leader né. Repose en paix et que ça musique encore prospérer et toucher encore plus de gens. Un de ceux qui a vraiment contribué à mettre en avant la bay area.
Je fais aussi une place à Celly Cel qui mérite sa place dans l'article dédié à la bay et la mob music. Figure de la bay, à l'image d'autres rappeurs, il est assez hardcore dans ses textes mais il peut aussi faire des sons plus chaleureux. Comme la plupart du coin, il a commencé par s'auto-produire et vendre des skeuds dans la rue. Par chance E-40 habitait dans sa rue, il a invité chez lui et lui a fait écouter sa musique, le rappeur était conquis, il a fait signé sur Sick Wid It Records. Il a connu un succès dans le coin avec l'excellent single "Hot Sunny Day" issu de l'album Heat 4 Yo Azz.
Il récidive en 1996 avec son album Killa Kali, qui sera son meilleur album en terme de vente. The G Filez, un autre album de qualité sortira lui en 1998, durant toute cette période, il sera assez coté mais n'atteindra jamais le public international. Il n'est pas aussi actif que ses compères, bien qu'il pose avec beaucoup de gros noms du rap, il fera quelques albums et quelques compilations dont un album en commun avec San Quinn sorti en 2018. Il est très proche de B-Legit & E-40. À noter aussi qu'il est aussi producteur, il est donc derrière beaucoup de ses classiques.
Ainsi s'achève ce premier article consacré à
la bay area et la mob music, mais d'autres sont en cours de rédaction.
Certains vont me reprocher de ne pas avoir mis en avant d'autres
précurseurs et d'autres pionniers, mais comme dit plus haut, je parle
des artistes qui le méritent pour moi. De plus, je peux en parler dans
d'autres articles et certains ne correspondais
pas aux critères de l'article. Si les sons et les rappeurs vous
parlent, vous pouvez piocher dans leur discographie ou écouter : Shill Macc, D-Shot, The Federation, Husalah, Rydah J.Klyde, Ya Boy, Sean T, Young Lay, Rasco, Clyde Carson, Kafani, Berner, 3X Krazy, Brotha Lynch Hung, Dru Down, Mac Mall, The Team, Equipto, Errelevent...
Commentaires
Enregistrer un commentaire