[Chronique son] Notorious B.I.G - Juicy



Le son de l'artiste que j'ai le plus saigné, gros gros classique, énorme morceau, tout est parfait dans ce son. 25 ans plus tard, que peut-on dire dessus ? Bring it back ! Plongez au cœur du morceau à travers cette article écrit pour tous les nostalgiques et pour raviver vos souvenirs.

Beaucoup, beaucoup de choses à dire. Faut déjà savoir que c'est le premier single de son classique "Ready To Die" sorti en 1994. Assurément son meilleur album et l'un des plus grands classiques du hip hop. C'est un son qui reste assez grand public, un son voir LE son qui a conduit The Notorious B.I.G au sommet et qui lui a ouvert la voie. Mais on ne peut pas la résumer qu'à ça car le travail du Mc dans le morceau est celui d'un maitre.

La production est assurée par Poke & Diddy qui ont intelligemment samplé un autre morceau qui avait cartonné : Juicy Fruit de Mtume sorti en 1983. Le refrain est assez similaire hormis quelques mots qui diffèrent, et si vous vous demandez encore qui l'assure. Sachez que ce n'est personne d'autre que le groupe de R&B Total composé des chanteuses : Pamela Long, Kima Raynor et Keisha Spivey signé chez Bad Boy Records, le label de Puff Daddy où était signé Notorious B.I.G.

Qui a produit le morceau ? Pete Rock ? Poke  & Diddy ?


Pete Rock : "J'ai produis la version original et je n'ai jamais était crédité pour ça. Ils sont venus chez moi, ils ont entendus le son tapé dans la sono, c'est la même histoire. Tu viens en bas de chez moi, tu entends la musique. Il a entendu le son tourné et de suite après t'entend le son tourné ailleurs. J'ai donc du en faire un remix, mais les gens sont au courant, et je me battrais jusqu'au bout pour ça, et prouver que j'ai crée la version originale."

Trackmasters :

 
Poke"Ça remonte à une époque ou tout le bloc jouait le son. Puff a dit Yo ‘Juicy Fruit’ c'est un bon son à piquer." Ok. J'ai pris le son, je l'ai travaillé et je l'ai ramené en studio, Biggie a posait, et voilà le résultat. Voici la vraie histoire.

Je ne sais pas d'où Pete Rock sort cette version. Peut être que Puff a tenté d'avoir Pete sur le son et ça n'a pas sonnait comme il voulait. Ça aurait put se produire avant qu'ils nous proposent de  produire le son. Mais je te dis vraiment ce qu'il en est.

Tu sais quoi ? Par ce que nous avions déjà un savoir faire pour samplé les morceaux, les gens ont des idées pour faire tenter des choses, mais ils n'arrivent pas forcément à trouver l’élément pour le couplet, le refrain et le pont.

Mais nous avions les "Fadies formula" pour tafer sur n'importe quoi. J'en ai rien à secouer de la sonorité du morceau, je peux en faire quelque chose. C'est ce qu'on a fait et on a obtenu 'Juicy'. Comme je l'a dis,peut être qu'ils ont tenté de le sampler avant mais ne sont pas arrivés au même résultat.  C'était la deuxième fois où on a vraiment rencontré le succès. La première fois c'était en travaillant avec Kool G Rap.

L'autre chose qu'on ignorait, c'était le fait d’être dans le top des charts et ce que impliquait. On n'avait aucune idée de ce que signifiait. Les gens étaient du genre "Vous êtes au courant que vous êtes dans le top 10 des ventes ? 'Et nous étions du genre "Quoi ?'


Tone : Le billboard ne représentait rien pour nous.

Poke : Nous étions dans les salles d'arcade pour jouer aux jeux vidéos !

Tone : Il y avait une borne arcade situé autour de 47th and Broadway qui proposait un jeu vidéo de basket appelé Run and Gun. On y allait tout le temps pour y jouer. Un jour, Steve Stoute était là pour y jouer aussi.     

Nous avons commencé à nous affronter sur ce jeu durant des heures. On s'est mit à parler et il kifait aussi le jeu Kid 'n Play. Nous n'étions pas du tout intéressé par Kid 'n Play. Mais on a quand même continué à garder une relation entre nous.

Un jour, je l'ai vu en studio. Il travaillé avec un artiste nommé Bass Blaster. J'y suis allé pendant qu'il jouait des morceaux pour Bass Blaster. On se connaissait déjà, nous étions amis, nous avions tous un rendez vous avec RCA Records.     

Durant le meeting, Steve il a dit je reviendrai en partant dans une autre salle. Il est revenu environ 15 minutes plus tard, et dit ‘Je viens d’être mis à la porte. Avez-vous besoin d'un manager ?’ Et c'était le cas. RCA la licencié ce jour là et il est devenu notre manager.

Poke : Steve avait juste besoin de savoir qui on était et ce qu'on avait fait jusqu’à présent dans le milieu. Nous étions un peu paumé car on avait jamais envisagé le business de cette façon. Il essayait de nous rendre conscient de notre valeur.

Quand nous avions eu Steve Stoute comme manager, il nous a montré ce qui était possible. A ce moment là, nous avions "Soul For Real" de Mary J. Blige, et Biggie dans le Top 10 des charts. Steve a dit, ‘Vous vous rendez compte des négros que vous êtes ?’ On s'est regardé genre ‘De quoi tu parles mec ? Laisse moi continuer de m'amuser aux jeux vidéos, rien a secouer de ce que tu dis.’

Tone : Il était du style, ‘Vous savez combien vous êtes bons les gars ?’ Et nous : ‘Non.’ 
Quand Steve est arrivé, il était capable de tirer profit du succès qu'on a eu avec notre musique. Ce succès qu'on avait encore célébré avec personne. C'était un genre de ‘Tu peux avoir ces gars là quand tu veux, ils seront là. Ils seront là demain.’"

Introduction 

Le background du morceau est exposé, on peut passer à l'introduction même du morceau. Il sait déjà qu'il a réussi car il dédie entre autre aux professeurs qui lui disait qu'il deviendra personne. Au final il gagnera bien plus que ces derniers, et il aurait déjà annoncé lors d'un échange avec un prof d'après Miss Wallace, la mère du rappeur, elle en parle dans la biographie : Unbelievable: The Life, Death, and Afterlife of the Notorious B.I.G. Le dialogue peut d'ailleurs être entendu dans le documentaire "Notorious" retraçant sa vie.

D'après une interview dans le New York Times en 1994, le rappeur vendait de la came dès l'age de 12 ans. Il explique dans l'intro que les gens appelaient la police pour qu'il arrête de vendre en bas de leur bâtiment, sauf qu'il n'avait pas le choix pour nourrir sa fille. Sa fille est née le 8 atour 1993 soit un an avant ce morceau et il a continué de vendre de la drogue jusqu’à ce que Diddy le force à arrêter.  

Donc comme beaucoup il a galéré, arrêté le lycée à 17 ans, sa mère l'a élevé seule, il a du vendre pour survivre. Ce morceau est donc destiné à ceux qui comme lui ont galéré, garder espoir, y a un moyen de s'en sortir.

Couplet 1 - Utilisé dans "A Dream" sur The Blueprint 2 : The Gift & The Curse de Jay-Z en 2002


"It was all a dream, I used to read Word Up! magazine" et le couplet démarre avec cette phrase que tout le monde connait aujourd'hui. L'une des plus célèbres du hip hop, l'une des plus reprises, tout une icône. Il se remémore son passé de galère à travers ce morceau et se voit aujourd'hui propulser au plus haut dans les magazines. "Word Up!" était un magazine pour ados avec des posters et photos d'artistes rap & R&B. Dans les années '80, c'était l'une des rares références en terme de hip hop pour suivre l'actualité avant que des médias plus sérieux arrivent. 

Pour finir sur cette punchline :
- Le magazine Complex l'a placé numéro 1 des meilleures phrases pour ouvrir un couplet
- Jay-Z en a fait un son entier en partant de cette phrase
- Un groupe de pop féminin signé sur Bad Boy à cette époque se sont nommés "It Was All A Dream"
- On estime que plus de 500 artistes ont samplé, repris, réinterprété... cette phrase !

Suivant cette phrase, logiquement il va citer des références rap pour lui qui sont Salt ‘n’ Pepa qui est un groupe de femmes, considéré comme des pionnières du hip hop féminin. Il parlera aussi de Heavy D qui est un rappeur avec qui il collaborera plus tard. D'ailleurs voici le Word Up! de juin 1990, regardez bien...

 

On le verra d'ailleurs dans le clip affiché des posters. Il cite "Rap Attack" qui était la première émission rap à tourner sur une radio mainstream. Le légendaire Marley Marl du queens opérait en tant que Dj. Il parle bien sur d'une époque que les jeunes n'ont pas connus car il enregistrait les shows radio avec une cassette audio, vous vous souvenez des cassettes à bande ? Play+Rec pour enregistrer jusqu’à ce que la bande se termine, ensuite le poste s'ouvre, on la retourne et on continue... Quand la nostalgie nous prend. 

Il a aussi écouté des navets tel que "Rappin Duke" de Shawn Brown et son fameux "duh-ha, duh-ha" au début des années 80. Le rap n'était pas très en vu, et certains le voyait comme un abus de gimmicks et autres comédies pour remplir le morceau. Qui aurait pensait que le hip hop serait si populaire aujourd'hui ? La musique la plus vendue et la plus écoutée !


La phrase d'après évoque le 'limelight', c'était une église à la base qui a était transformé en boite de nuit dans les années 80 et 90 à Manhattan. Il était réputé pour ses soirées hip hop le samedi soir qui ont vu entre autres Biggie et Jay-Z fumer le micro. Le terme 'limelight' peut aussi signifier être une célébrité, être exposé à l’œil des gens. Car son rap l'a propulsé au top du limelight.

Un peu d'histoire dans la ligne qui suit. En 1993 le World Trade Center était déjà un lieu pris pour cible par les terroristes. Un cocktail explosif de près de 680 kg est placé dans une voiture piégée avec pour objectif de faire basculer la tour Nord sur la tour Sud et de détruire ainsi le complexe, tuant des milliers de civils. Considérée comme un échec, l'opération terroriste tue 6 personnes et en blesse 1 042 autres. Il a était commis contre les États Unis pour leur soutien à Israël. La métaphore est claire, il explose rapidement comme une bombe.

Depuis les attentas du 11 septembre, le morceau est très censuré quand il passe en radio à cause de ce passage. En 1995 il fera la couverture du magazine 'The Source', le photographe Chi Modu dira qu'il était plus simple de le représenter avec cette phrase que de le mettre devant deux tours. Toujours amoureux de sa ville, il va dédicacé 5 célèbres Dj du hip hop :
- Ron G (Harlem) qui avait déjà travaillé avec le rappeur
- Brucie B (Harlem) qui était déjà connu pour ses mixtapes et qui deviendra le Dj officiel du label lors de leurs tournées et ce durant du mois après la sortie du single
- Kid Capri (Bronx) qui est considéré comme la première superstar des mixtapes, il tafera avec Big L sur Put It On
- Funkmaster Flex (Bronx) qui réalisera la  première interview du rappeur pour une radio en 1994  sur Hot 97
- Lovebug Straski (Bronx) il a commencé à la fin des années 70 dans deux hip hop club mythiques. Il dit qu'il a grandement contribué à l'invention du mot "Hip Hop" en compagnie des Furious 5’s Cowboy

Ron G dira dans une interview donné en 2014 sur le Biggie d'avant 'Juicy'
"Il voulait toujours vernir chez moi, et me dire combien il voulait être riche.‘Yo, le négro Puff, il est prêt à signer un négro, G.’ Faire parti de l'histoire du hip hop,et voir une personne devenir une star, c'est un sentiment que tu ne pourras jamais imaginer. Et je me sentirais toujours chanceux d'avoir vécu ça."

Avant cela il avait réussi à placer son morceau "Party & Bullshit" sur la B.O du film "Who's The Man ? ".  Il a aussi posé sur le remix de 'Real Love' de Mary. J Blige.

Il continuera de vivre dans l'appartement de sa mère même après la sortie de son premier album. Il se confiera dans le New York Times, le magazine dira d'ailleurs qu'il ne se sent pas de partir pour vivre seul. L'intéressé lui dira que les textes seront mauvais, il n y aura rien à dire, ça ne sera pas crédible et à part rapper sur les oiseaux et le beau temps... Ce qui prouve que malgré sa réussite, son talent et sa thune, il a voulu rester chez lui, près des siens, rester vrai et continuer de représenter. Fin du premier couplet.

Refrain


Le refrain est samplé directement du morceau principal samplé : 'Juicy Fruit'. A quelques lignes près c'est le même refrain. La grosse différence c'est le sens du refrain qui à l'origine était plus une chanson d'amour, une aventure romantique. Alors que le rappeur parle plus de réussite et de reconnaissance. Comme mentionné plus haut, c'est le groupe de R&B Total signé sur Bad Boy qui interprète le refrain.

Second couplet


Dès le début de son couplet il parle de réussite et d'argent, ce qui se voit dans le clip avec la scène ou l'on voit une grande piscine. C'est un gros fumeur aussi, il ne manque pas de le rappeler. Il est très généreux car pour lui l'argent se doit d’être distribué à la famille et aux potes, répande de l'amour. Question boissons, faut se tourner du coté des cognac et des champagnes avec en ligne de mire : Alizé et Moët. C'est des boissons très répandus dans la culture hip hop, beaucoup de rappeurs y font référence surtout dans les années 90.

Notorious B.I.G et le premier rappeur à mélanger ces deux boissons. Un an après c'est au tour de R. Kelly & Jodeci de mentionner ce mélange. 2Pac ira encore plus loin en écrivant une musique entière sur ce mélange : 'Thug Passion'. Sauf qu'il remplacera le Moët par du Cristal, qui est un champagne plus cher.

Dans All Eyez On Me, il dira :
"Yo, two years ago, a friend of mine 
Told me Alize and Cristal blows your mind"

L'ami n'est pas Biggie mais il est à noter que la phrase est sorti 2 ans après Juicy, pas anodin donc. Biggie n'était pas reconnu pour ses qualités athlétiques et les filles rigolaient de son physique mais depuis qu'il est célèbre, elle lui envoie des lettres... Vous n’êtes pas toutes comme ça quand même ?

Lui même a du mal à réaliser ou le rap l'a amené, lui qui freestylé dans la rue. Il vendait de la drogue, arrêté pour possession d'armes à feu... Il avait fait une démo quand il était en prison mais juste comme ça mais en 1992 à sa sortie, The Source a entendu la démo et lui a consacré un article. Puff Daddy a suivi tout ça et la suite on la connait. Ils profitent de son succès pour s'amuser avec les filles qui ne le lâent plus maintenant ! Les places de concerts se vendant sans problème, financièrement bien, il ne se soucie plus de rien.


Sa fille est née alors qu'il était en prison et sans un sous, maintenant il lui achète les plus beaux bijoux. Il n'a jamais chercher à changer le monde ou le sauver, il voulait juste devenir quelqu'un, mettre sa fille à l'abri et vivre sa vie du mieux possible. Si vous regardez le clip, vous le verrez sur le  toit d'une maison devant une piscine, sachez que la maison a était vendu en 2012 pour plus de 10 millions de $ !

 

Finissons le couplet sur des clichés véhiculés sur les hommes noirs aux E.U dont il était victime. Voici quelques faits :
- 35% des prisonniers sont des afro-américains, on estime que c'est devenu banal pour cette partie de la population. Les hommes ayant séjourné en prison, sont très nombreux.
- Les afro-américains représentent au moins 12% des consommateurs de drogue. 38% sont arrêtes pour possession de drogue. 59% en prison pour drogue.
- Les afro-américains passent presque autant de temps en prison pour de la drogue qu'un blanc pour un crime violent.
- En 2002 les noirs représenté plus de 80% des personnes incarcérés pour drogue alors que les blancs et les hispaniques étaient les plus grands consommateurs. On estime que ces deux derniers représentent 2/3 des consommateurs de drogue. Injustice ici extrêmement sévère encore une fois.
- 35% des enfants (7-12 ans) noirs ont étaient exclus ou suspendus temporairement de leur école. 20% pour les hispaniques et 15% pour les blancs.

Troisième et dernier couplet du classique


'Super Nintendo, Sega Genesis 
When I was dead broke, man, I couldn't picture this'

Grosse punchline encore une fois ici ! Il était tellement pauvre, qu'il ne pouvait même pas s'imaginer pouvoir jouer à de telles consoles de jeux vidéos un jour. Un an après cette phrase, dans deux morceaux différents il dira qu'il joue à la super Nintendo et dans l'autre son à la megadrive.


Il va continuer de parler de ses richesses et des deux voitures qu'il possède ainsi que son chauffeur privé. Il dépense sans compter et ne se souci plus de rien contrairement à sa jeunesse ou il comptait tous les centimes. Tout son crew croque bien sur. Il ne calcule plus le voisinage car il en a plus. Et faut dire que dans Brooklyn, certaines maisons coutent extrêmement cher une fois rénové. Lui était à St. James Place et en 2013 certains appartements se vendaient à plus de 700 000 $ ! Jay-Z, Fabolous, Big Daddy Kane, Aaliyah, Ol'Dirty Bastard, Mike Tyson... beaucoup de célébrités ont vécus là bas.

La première qu'il a mis bien c'est bien évidemment sa maman, comment il aurait pu en être autrement ? Elle qui cumulait 2 jobs et a tant trimé. Il a bénéficie de tout son amour et de son investissement, elle était très fière de lui, lui disait et lui montrait. Qu'il semble loin ce temps ou ils avaient du mal à payer leurs factures et leur loyer.

Les fêtes et les anniversaires étaient compliqué pour lui car il n'avait pas de sous pour les cadeaux. Aujourd'hui le champagne coule à flot sur la table ? Pas de panique, c'est la norme pour lui. A noter que sa mère est une témoin de Jéhovah, par conséquent elle ne célèbre ni les anniversaires ni Noël. Il ne possédait pas non plus de cheminée...

Enfin il n'a pas honte de dépenser sa thune de la sorte car il a traversé tellement de choses négatives, qu'aujourd'hui qui peut lui en vouloir de trinquer pour tout et n'importe quoi ? D'un délinquant, dealer de rue et sans argent en poche, il est devenu une superstar du hip hop.

Presque 30 ans plus tard, on a aucun mal à se repasser ce son qui a marqué totalement le rap et tout le hip hop. Un artiste unanimement reconnu et le demeurera. R.I.P The Notorious B.I.G.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

[Chronique son] Eminem - 'Till I Collapse feat Nate Dogg

[Chronique Son] Shurik'n - La Lettre

Nouveau site : hiphopsansfrontieres.com