[Chronique son] Rocca - Les Jeunes De L'Univers



Retour sur l'année 1997, durant l'age d'or du hip hop, l'album Entre 2 Mondes de Rocca qui contenait le classique 'Les Jeunes De L'univers' qui avait énormément tourné dans les chaines TV et poste radio.

C'est un message de paix, de positivité et d'espoir qu'ils envoient au monde et aux jeunes. Les temps sont durs mais lui veut y croire et veut faire comprendre aux gens qu'il faut y croire. 

Sample


Le sample est très connu, il a d'ailleurs bénéficié de deux reprises qui sont : 
- Chanter Pour Ceux Qui Sont Loin De Chez Eux par Lââm (1998)
- Chanter Pour Ceux de Kids United (2015)

L'original est donc de : Michel Berger : Chanter Pour Ceux Qui Sont Loin De Chez Eux (1986)

A noter que ça créera ensuite une chaine de sample car Arsenik, Kizito & Youssoupha vont sampler des punchlines du morceau de Rocca.

Biographie


Interrogeons un petit peu Wikipédia qui est une source sure pour en savoir un peu plus sur l'artiste :

"Rocca, de son vrai nom Sébastian Rocca né le 28 avril 1975 à Paris, est un rappeur et compositeur français, d'origine colombienne. Il est notamment connu en tant que membre de l'ancien groupe de rap français La Cliqua, durant les années 1990. Il est également connu pour avoir l'un des flows les plus rapides de France. Il se distingue par sa voix, avec son flow incisif, la réalité, la profondeur et la justesse de ses textes et par sa capacité à rapper en deux langues : français et espagnol.  Il publie son premier album solo, Entre deux mondes en 1997. Il lance sa carrière outre-atlantique en 2004. Rocca participe au concert de La Cliqua en avril 2008, lors du Festival L'Original (Festival international de hip-hop à Lyon)."

"Sébastian joue des percussions dès son plus jeune âge, et commence à écrire en 1990, sur des rythmes salsa, influencé par sa culture et par tout ce qui l'entoure. Il découvre le rap à l'âge de 15 ans, et se lance dedans après avoir écouté Guru (Gangstarr) en concert."

"Rocca publie son premier album solo intitulé Entre deux mondes en 1997, l'un des albums références du rap français. Cette première livraison contient les titres 'Le hip-hop mon royaume' et 'Les jeunes de l'univers'. Diffusés en radio, ces deux morceaux s'annoncent alors comme synonymes de succès commerciaux pour cet album. Dans cet album, « il puise le recul salvateur dont manquent souvent ceux de sa génération, étranglés par le béton des cités, pour tisser l’espoir et montrer la voie », selon Les Inrocks. Entre deux mondes atteint la 32e place des classements français."

Voilà ce qu'on peut dire sur l'artiste, cet album  et cette époque. Maintenant intéressons nous aux textes du morceau.

Textes et signification 


Il est très fort dans son écriture et on le ressent bien dès le début bien qu'il le dit clairement, depuis gamin il rêve de faire fortune et de célébrité. Mais c'est bien sur un rêve qu'on partage tous quasiment, au moins vivre sans manquer de rien. Qu'on se le dise l'argent peut acheter TOUT ce que tu vois sous le ciel, on a par conséquent beaucoup de rêves en tant que gamins, adultes ou utopistes. Et l'argent peur acheter la majorité de ces rêves. Dès lors doit-on avant de rêver, amasser de l'argent ? 

Les rêves occupent une place importante chez l’être humain, c'est un moteur, une flamme qui nous permet d'avancer. Ne pas les atteindre est mème plutôt bon signe, car on gardera cette motivation, car une fois atteint on en fait quoi ? Déçu ? Comblé ? On en vise d'autres ? A chacun sa façon de les concevoir et sa façon de les voir. Mais n'oublions pas que nous démarrons jamais tous égaux.

D'ailleurs lui se demande si il doit faire profil bas à cause d'une société qui le juge sur ce qu'il dégage physiquement. Il est fils d'immigré, typé et donc de couleur, hors notre chère pays est de plus en plus enclin aux sirènes du racisme. Lui voit son futur radieux, celui qui veut s'assurer avec BMW, Porsche, chapeau de luxe italien Borsalino...


'Le monde est devant toi, n'attends pas qu'il débarque'

Cette phrase résume bien sa pensée je trouve. Rien ne tombera du ciel, soit tu te lèves et tu te bats pour ce qui est juste et qui fait sens pour toi soit tu n'obtiendras rien. Personne ne vous offrira le monde, les mecs qui vous disent ça les filles, oublier les. Malgré la grandeur infini du ciel, il ne peut venir en aide à tout le monde et avec toutes les richesses de la Terre, chacun peut en tirer profit. 

Un des piliers du Hip Hop est : Knowledge, qui signifie connaissance.

Lire des livres, apprendre des choses c'est une base mais ensuite il faut les comprendre et pouvoir les appliquer. C'est ce qu'il veut dire ici, il faut aller de l'avant, personne ne fera le taf pour toi.

Plus tu sais, plus tu peux te défendre, les quartiers, les ghettos n'offrent aucun avenir prospère et durable. On a jamais vu un voyou opérer toute sa vie sans se faire prendre. Parfois il faut juste regarder un peu plus loin et oser partir de son domicile pour voir que ce n'est pas "condamné" de partout.

Ne donnons pas raisons aux politiques et leur système d'asservissement. Pour lui la soit disant malchance de certains est seulement du à leur négligence. Ils se rendent pas compte de leur chances et pensent que la vie est ainsi faite alors qu'ils en sont les premiers coupables en vrai.

A la fin du couplet reflètera encore une fois bien le morceau. Il croit en lui mais aussi en toi, en nous, en vous.

Lui a réussi a faire quelque chose de sa vie en partant de rien et sans un sous. C'est donc que c'est possible pour tout le monde, qu'on soit originaires d'un milieu pauvre ou populaire.

Il y a des barrières et nous n'avons pas tous les mêmes chances de base mais c'est pas une raison. Ça demandera pour certain(e)s plus de sacrifices et d'efforts que d'autres mais c'est possible.

Ne nous trouvons pas des excuses pour ne pas le faire, trouvons des solutions et des moyens de le faire pour se féliciter.
 

Vient l'heure du refrain qu'on connait tous :
Pour tous les jeunes de l'univers, ce message universel : 
"Je représente, nous représentons" 
Je le dédie pour ceux que j'aime 
"Dans tout ce béton... dans tout ce béton" 
Pour tous les jeunes de l'univers, ce message universel : 
"Je représente, nous représentons" 
Pense qu'aujourd'hui, c'est ton jour pour lutter et vaincre, garçon 
"Le monde est devant toi, n'attend pas qu'il débarque..." 

Les phrases en gras ont étaient samplé et nous viennent de son compère Daddy Lord C de La Cliqua sur le morceau : 'Là d'où l'on vient'
La dernière en gras est issu de 'Le Hip-Hop mon royaume', un des morceaux de son propre album.

'Ma génération s'élève du béton comme un drapeau'

Il veut poser une pierre ici, marquer tout une époque, une génération, la sienne.  Ils sortent de terre comme sil ils n'avaient rien, ils naissent de rien et s’affirment dépose  un drapeau comme une nation. La nation de l'espoir, de jeunes qui ont réussi à faire quelque chose de leur vie. C'est une valeur et un repère pour toutes les générations futures.  C'est aussi l'age d'or du hip hop, la majorité des rappeurs se référent à cette époque ou s'en inspirent. Puissante métaphore.

Il parlera en espagnol dans le morceau :

'Nueve siete 
Siempre haciendo para adelante 
Confere mano 
Siembra y recolecta 
Pues estoy bien'

'Neuf-sept
Agissant toujours pour aller de l'avant ( comprendre Toujours en allant de l'avant)
Avec la foi frangin
Sème et récolte,
Écoute bien
'

Il démarre le dernier couplet en rêvant de voyages et d'exploration. Il rêvait au premier couplet d'argent et de gloire.  Ses rêves sont donc nombreux comme tous gamins.

Enfin la dernière phrase qui je trouve très belle :
'Unis, nous sommes la lumière du chemin où nous allons...'

C'est donc à nous de construire notre chemin, l’expérience est une lumière qu'on porte dans le dos et qui ne s'éteint jamais. Elle demeurera éternelle car même une fois notre corps dépossédé, elle servira d'autres personnes, générations.


Commentaires

  1. Grave inspirant ce mec!
    Bien écrit ce article!
    Courage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grave ! J'en chroniquerai d'autres, il a vraiment un truc Rocca.
      Merci à toi

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

[Chronique son] Eminem - 'Till I Collapse feat Nate Dogg

[Chronique Son] Shurik'n - La Lettre

Nouveau site : hiphopsansfrontieres.com