[Chronique son] N.W.A - Fuck The Police



"Fuck The Police" est né suite à un procès de la LAPD (Los Angeles Police Departement). Dans ce morceau, les rappeurs Ice Cube, Mc Ren & Eazy-E défileront devant la barre des accusés pour se défendre. Dr. Dre lui jouera le rôle du juge et apparaitra durant des interlude aux coté d'un flic et des rappeurs. Dr. Dre a expliqué que le son a était crée après que les membres du crew ont étaient forcés par la police de coller leur tête au sol avec un pistolet ponté sur le tête. La raison de ce geste et de cet abus est que Eazy-E faisait des drive-bys en tirant sur des innocents avec un paintball aux arrêts de bus.

Le son a interpellé le F.B.I qui a envoyé une lettre à Priority Records, le label de N.W.A.
Le son n'a pas était mentionné dans la lettre mais disait clairement que l'album encourageait les violences envers la police et les forces de l'ordre.

D'après Dj Yella, le son s'est fait en seulement un jour !

Mc Ren sur le morceau :
"Je pense que c'est mauvais car je suis noir et j'ai étais maltraité par la police. Maintenant laisse moi te dire, il y a 90% de mauvais flics et de 10% de bons. Je pense que les noirs sont stéréotypés par la police, alors quand tu es arrêté pour un ticket de transport, tu seras probablement plaqué au sol comme si tu avais braqué une banque."


Influence, production et introduction


Par ce qu'à ce moment là, aucun autre rappeurs ou personnalité n'avait dénoncé ou critiqué aussi explicitement les gestes des policiers. Ainsi ce son va inspirer d'autres rappeurs et ouvrir la voie pour pouvoir écrire des sons explicites et bien plus hardcore, le gangsta rap. Le gangsta rap aurait fait tot ou tard son apparition mais avec ce morceau ce fut tellement violent qu'il a changé le rap à jamais. Le morceau est produit par Dj Yella & Dr. Dre qui ont samplés pas moins de 10 morceaux pour le créer !

Le morceau commence par une introduction de Dr. Dre, Ice Cube & The D.O.C. Ce dernier ne fait pas parti du groupe mais est considéré comme le sixième membre non officiel. Les raisons sont qu'il a écrit ou coécrit beaucoup de morceaux dans cet album et avait collaboré en featuring à 4 reprises sur leur premier projet : N.W.A. And The Posse. En 1989 il sortira son unique album solo No One Can Do It Better désormais reconnu comme un classique. Il n'a pas eu de chance car après sa sortie, il est victime d'un accident de voiture, son larynx qui abrite les cordes vocales est touché. Il ne pourra plus rapper avant un bon nombre d'années. 

Lui et Mc Ren écriront une bonne partie des textes du groupe, Ice Cube qui avait pourtant une belle plume était plutôt mis de coté et s'est senti sous estimé. Résultat il quittera plus tard le groupe et les attaquera sur pas mal de sons. Vu sa magnifique carrière, on se dit qu'il a bien fait. Ils annoncent le déroulement du morceau et le rôle des protagonistes où Dr. Dre fera office de juge, Ice Cube, Mc Ren & Eazy-E eux joueront les victimes.

Dr. Dre demande à Cube de venir à la barre et de le faire jurer serment de dire strictement la vérité comme le veut la loi américaine. Sauf qu'il n'utilisera pas le mot 'witness' (témoin) mais plutôt 'black ass'. C'est pour amplifier ce coté raciste envers les noirs, c'était une époque où la police était très présente pour éradiquer les gangs et faire face aux problèmes de drogue que le gouvernement à lui même laissé procréer. Il y avait déjà des scandales et la police n'était pas bien vu dans ses quartiers notamment par la population latine et afro-américaine.


Ce morceau n'est pas seulement un morceau pour crier gratuitement "fuck the police" mais plutôt une réclamer un changement vers quelque chose de positif, projeter une voix, des mots, des paroles à travers une ou plusieurs voix et le moyen sera le rap. Ils ont compris que la musique et leur rap, là ou ils rappent la réalité de millions de gens peut se faire entendre jusque dans les plus hautes sphères, on a une arme non violente, alors on s'en sert. C'est de ça dont il s'agit ici.

Enfin pour finir sur l'intro, le langage familier, raciale, explicite et rentre dedans est purement volontaire. Il souligne les clichés des ghettos, comment les noirs sont traités par la police, ils ne leur parlent pas comme si ils parlaient à un blanc. C'est presque normal, c'est devenu la norme, pas besoin de rester politiquement correct ou de faire usage de signes de politesse, je te traite comme tu me traite. Eux y sont habitués, donc ils le font de la façon la plus naturelle possible, celle qui correspond le mieux à la réalité, à la leur du moins.

"Fuck the police! Comin' straight from the underground"


Voilà la phrase d'ouverture, surement la plus célèbre du morceau et l'un des plus connus du crew et d'Ice Cube.

Underground est justifié entre autre car il faisait parti du groupe C.I.A (Cru' in Action !) avec K-Dee et Sir Jinx. Un seul petit projet à leur actif en 1987. Il avait collaboré avec Dre en formant un crew "Stereo Crew" mais aussi en écrivant pour le docteur qui aimait sa plume. Il a donc écrit pour le groupe de Dr. Dre de l'époque : World Class Crecking Cru'. Pour la première fois sur disque (rap en tout cas) on entend : Fuck the police ! Beaucoup l'ont pensé, aucun n'a osé.

Les arrestations pour drogue (notamment à cause du crack qui causait des ravages) avaient atteints des taux qui frisaient 700, 000 arrestations par an. On en recense 400, 000 en 1891 et ça n'a fait que grimper. La police laissait courir les consommateurs de cocaïne mais étaient très violents envers ceux qui consommaient du crack. Les deux drogues sont assez similaires sur les origines et les effets, le crack a subi une transformation et se transforme en petit caillou qu'on peut ensuite fumer. Après les effets sont évidement plus importants chez la poudre blanche. Mais passons, je ne suis pas un spécialiste en drogue et c'est pas le thème.



Tout ça pour dire, qu'en menant une telle politique, les forces de l'ordre s'en prenaient constamment aux populations noirs qui fumaient le crack. Les dealers vendaient principalement à cette population tandis que la cocaïne était plutôt réservé à une certaine élite ou plus répandu chez les blancs. Il refuse que de laisser croire aux flics qu'ils ont l'autorité sur sa minorité.

Cube n'a pas peur des flics mais ils se cachent derrière un pistolet et une insigne, mais il ne compte pas se laisser faire. Il les invite en revanche à prendre place en face de lui sans leur équipement en duel. Il est prêt à en découdre.

Compton est un ghetto mal réputé, en 2004 elle a tristement décernée de la ville la plus meurtrière du pays. Aujourd'hui le taux de meurtre représente s'élève à 20 pour 100 000 habitants. Les gangs étaient aussi très nombreux à cette époque, et une loi / consigne similaire à une autre assez similaire en France demandait qu'on ne se réunit pas dans la rue. 3 personnes ou plus dans la rue étaient considérés comme un gang et fallait intervenir, ce qui explique cette violence policière et la montée de la haine des jeunes.

Cette ville connaissait un taux de pauvreté et de criminalité élevé associé aux ravages de la drogue, les tensions étaient palpables. Cube qui portait de l'or sentait une certaine jalousie des policiers blancs qui ne gagnent pas autant d'argent que lui. Les afro-américains ressentent cette tentative de suprématie blanche, ce 'white power', eux qui ressentent et perçoivent mal cette réussite chez les afro-américains.



Un autre signe de racisme est que la police s'en prend à ceux qui ont un beeper, c'est une radiomessagerie, elle permet d'envoyer des textos. C'était surtout les dealers qui avaient ça ou les gens plutôt aisé et les docteurs. Les membres de N.W.A avaient aussi ça pour communiquer avec le label et entre eux. le téléphone portable n'existait pas à cette époque. La police jugeait donc sur l’apparence, car un noir qui avait ça pour eux était un dealer ou un trafiquant.

Ainsi toutes les voitures des afro-américains étaient fouillé, eux qui ont étaient poussé dans les ghettos noirs par des blancs qui avaient le pouvoir. Quand un flic vous contrôle car vous affichez des signes de richesses, qu'il n'aime pas votre tête ou vous lui semblez suspect, ils n'ont plus qu'un seul recours : fouillez votre voiture. Comme si toutes les minorités étaient dans un quelconque trafic...

Il se demande un moment si les flics sont gays ? Car à trop fouiller dans le froc, alors qu'il ne possède rien, ça le choque. IL faut dire qu'il y a eu énormément d'abus. En 2014 à Philadelphie, un adolescent de 16 ans qui a était fouillé par la police a eu les testicules brisés. On voit des photos où sa mère le déplace en fauteuil roulant, est-ce les conséquences ou était-ce le cas avant ? Je ne sais pas. Reste que le policier a totalement abusé de son pouvoir et a bien sur était relaxé.

Néanmoins il dira que peu importe la couleur du condé il sera violent. Même si il est noir, il voudra montrer qui porte l'uniforme et ainsi sa supériorité, tu ne seras pas épargné si il est noir. Il veut bomber le torse et montrer que tu dois le respecter, et peu importe ton age. C'est dans la nature du métier. Il pense que les flics auraient peur de lui sans leur arme car il est de Compton, même si en réalité il est de South Central  mais traine et roule avec des gars de Compton. La mauvaise réputation de la ville a bien évidemment contribuer au stéréotype du noir criminel et dangereux surtout ici.



Fuck Tha Police ! Refrain


Le refrain d'après Ice T :
Nous (lui et N.W.A) avions l'habitude de partir en tournée ensemble et je me souviens faire cette intro dans '6 'N The Morning' ou je disais : 
"Vous savez que je ne peux pas jouer ce son car si je le fais la police m'a dit que j'irais en prison" et la foule se mettait à crier et je disais : 'Fuck Tha Police !'

C'était donc mon intro et un jour j'ai vu Eazy-E assis sur le coté de la scène me voyant faire ça. Plus tard j'ai vu qu'Eazy avait un son appelé "Fuck Tha Police".

Donc d'après lui, il aurait inspiré ce refrain chanté par le groupe. Ice Cube s'est mit à écrire ce morceau suite à la détention de Dr. Dre d'un week end en prison. Car quand il était là, il faisait du son, il prenait du plaisir mais quand il n'était pas là, retour au quartier et c'était l'ennui. Lassé de tout ça, il voulait que ça cesse et a écrit le son.

Après le refrain, on aura droit à un interlude entre un policier et Mc Ren ou le flic le fouille et le braque sans raison. Le Mc demande alors pourquoi et le flic lui dit que c'est comme ça. Lui faisant comprendre qu'il n'est pas d'accord, le flic l'envoi en prison. Dr. Dre qui joue le juge demande au Mc de témoigner.



'Fuck the police ! And Ren said it with authority'


Lui aussi peut avoir de l'autorité et dire à son tour : aller vous faire foutre. Avoir de l’autorité et être autoritaire c'est différent. En avoir ça veut dire que c'est vous qui décidez, c'est vous le chef et vous voulez vous faire écouter. Par contre être autoritaire, c'est faire figure d'autorité, c'est à dire que vous avez cette autorité mais plutôt car on vous la donne, vous ne l'avez pas "prise". Et les gens se sentiront plus en sécurité car ils pourront parler à quelqu'un qui va les comprendre et pas un juge qui va leur dire "autorisé ou interdit". C'est donc plutôt dans ce sens là qu'il faut agir et non le premier sens. Cela va créer du rapprochement, du lien et de la confiance qui va faire que vous ferez acte d'autorité, de figure autoritaire automatiquement.

Mc Ren lui impose son autorité tout comme les flics le font. Il vient affirmer son statut, sa parole, sa voix comme celle d'un avocat. Il est là pour porter un message, pas pour se laisser faire, donc ne nous laissons pas faire la police et faisons valoir nos droits. Il en profite aussi pour rappeler que les afro américains ont une certaine autorité car ils sont majoritaires dans des villes comme South Central ou Compton. Ce qui vient répondre à Cube dans son premier couplet qui parle de minorité, (ce qui est vrai à l'échelle national) mais la donne a changer aujourd'hui et ils ne sont plus majoritaires.



D'ailleurs il dira dans le morceau qu'il connait ses droits et qu'ils vont rien lui apprendre. Le problème c'est qu'il ne pourra pas les appliquer car les États Unis sont racistes et les flics sont des ripoux. Son idée rejoint encore une fois celle de Cube, c'est à dire un combat sans arme. Lui est encore plus vicieux, il voudrait arracher le flingue du flic pour le désarmer, proposer un tête et dès qu'il sera à terre, le shooter.

Il va se référer à son surnom "Villain" qu'on pourrait traduire par "méchant", le mauvais gars, le coté sombre, c'est comme ça qu'il se définit dans le groupe. Ça rime d'ailleurs avec son nom "Ren", son  premier album solo sorti en 1996 se nommera d'ailleurs The Villain in Black. Le son était trop explicite pour être jouer en concert mais lui n’hésitait pas à rapper le refrain de bon cœur.

S'en suit le refrain et une interlude mettant en scène cette fois Eazy-E avec la police qui toc chez lui avec un mandat d’arrêt. Il demande ce qu'il a fait mais lui donne comme seule réponse de se la fermer et de les suivre. Dr. Dre lui demande de venir à la barre et de parler de ça. Le début de l'interlude a était utilisé pour le morceau "Dopeman" qui est un autre single du groupe. Le son parle évidemment de drogue et tout ce que ça engendre, et ce du point de vue du junkie tout comme celui du dealer. Il raconte aussi l’histoire d'une fille qui est prête à tout pour avoir sa conso'.

C'est donc le dernier couplet que rappe Eazy et qui a était écrit en intégralité par Mc Ren qui le dira dans un teweet pour dissiper tous doutes. E est considéré comme le grand bad boy du groupe, celui qui a réussi dans la rue, qui a investi dans le label Ruthless Records et qui a voulu devenir rappeur. Il avait tout en fait du mauvais garçon, bien qu'il n'écrivait pas ses textes à ce moment là, il les kick très très bien. Il se considère lui même tellement mauvais / terrifiant que les gens flippent quand il voit sa photo affiché suivi d'un "wanted".



Il dira dans son texte qu'il était un criminel avant même de rapper et reste très gangsta. Concrètement il relate un peu la même chose que les autres, il est petit de taille mais n'a peur de rien. La raison est qu'il porte lui même un flingue, ce qu'il fait qu'il se moque de ton age, ton poids ou ta taille, il aura toujours un truc plus gros que toi pour te botter les fesses : son gun. Si on suit son raisonnement jusqu'au bout, y a un toujours un "villain", un gros caïd qui est plus fort et plus malin que les autres, c'est lui qui dominera. Il finira le couplet en disant que c'est quand il sera bien bourré qu'il te shootera, et se fendra la poire au volant de caisse...

Le refrain retentit une dernière fois suivi de l'habituel interlude mettant en scène une dernière fois Dr. Dre le juge et un flic. Le juge reconnait les flics comme coupables et demande qu'on l’emmène. Le flic n'en croit pas ses yeux et réclame justice ! Voyant que la cour de justice à tranché, il s'emporte et révèle sa vraie nature en criant : 'Fuck you, you black motherfuckers !'. Le refrain fermera ensuite le morceau.

Si vous voulez aller plus loin dans le morceau, le groupe et leur histoire, je vous recommande l'excellent film : Straight Outta Compton. Vous trouverez aussi des documentaires, des interviews, des vidéos... en quantité.

En écoutant ce morceau, on ne peut que regretter Eazy-E mort à l'age de 30 ans, porteur du VIH. Il a eu ses premiers rapports sexuels à 12 ans et avait officiellement 12 enfants. On estime qu'il en avait beaucoup d'autres non reconnus. Il meurt un mois après son annonce à ses fans à travers une lettre, le 26 mars 1995. Il est enterré au Rose Hills Memorial Park de Whittier, en Californie.

Lil Eazy-E, son fils s'est mit au rap et bien qu'il ne soit pas aussi coté, il faut du bon taf. Il a choisi ce nom pour honorer la mémoire de son père et a pour projet de racheter les droits du label Ruthless Records fondé par son père.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Chronique son] Eminem - 'Till I Collapse feat Nate Dogg

[Chronique Son] Shurik'n - La Lettre

Nouveau site : hiphopsansfrontieres.com