[Chronique son] Luniz - I Got Five On It



Assurément que l'instru et le morceau parleront a tout le monde mais pas forcément le titre. Entre les reprises, la popularité du son, les freestyle, l'utilisation en tant que face B... Et fait dire que même aujourd'hui, 23 ans plus tard, sa se réécoute sans problème. Luniz composé de Numskull & Yukmouth sortiront leur album Operation Stackola en 1995 avec ce single planétaire. Ils vont l'exploiter à fond avec une reprise et un remix sur l'album, ce qui fera pas moins de trois versions différentes sur le même album. Mais à juste titre, car c'est vraiment le morceau du groupe, le seul que la plupart des gens pourrait citer je pense d'ailleurs, même si moins par moment je lui préfère le son "Closer" avec Dru Down qui est sorti 7 années plus tard. Ils ont tenté plusieurs comeback dont un très récent mais sans succès. La carrière de Yukmouth par contre fut très prolifique, il est signé chez Rap-A-Lot Records (Scarface, Geto Boys, Johnny P, Do Or Die, Devin The Dude, Z-Ro, Bun B, Pimp C, Juvenile...), très gros label West / South. Sous le label, il à ouvert une filière "Smoke-A-Lot Records" sous laquelle il à sorti ses albums ainsi que ceux de ses protégés. Ils forment aussi "Thugz Lordz" au coté de C-Bo et a lancé le mouvement "The Regime" avec C-Bo, Ampichino, Dru Down, Messy Marv, Lee Majors, Tech N9ne, Lil Keke... et beaucoup d'autres. Assurément l'un des meilleurs rappeurs de la West coast, de la Bay area et d'Oakland. Je pourrai presque consacrer un article à sa carrière tant sa discographie est riche mais ici c'est le classique de son crew qui m'intéresse. Concrètement le son parle de weed et de mecs qui sont déterminé a fumer, le titre est en fait une expression qui veut dire qu'on veut partager le prix du pochon de weed qui coutait à l'époque 10$. Donc les deux amis sont prêt a payer 5$ chacun pour avoir leur consommation. Yuk' parle souvent souvent de fumette dans ses morceaux et on le voit régulièrement en train de fumer.

Utilisation optimale de la sample / De quoi ils parlent ?


Le producteur Tone Capone a samplé Why You Treat Me So Bad du groupe Club Nouveau qui avait pour chanteur et grande star : Michael Marshall. Qui lui va d'ailleurs souvent collaborer avec des rappeurs de la Bay. Ce qu'il s'est passé c'est que le producteur à repris le son, l'a ralentit et y ajouté un peu de synthé, ils ont ensuite demandé au chanteur MM de venir poser un refrain, et le tour est joué. Il y a aussi une sample du morceau Jungle Boogie interprété par Kool & The Gang. Ils ont longtemps squatté les charts du monde entier avec ce single qui a aussi poussé l'album. On regrettera par contre que ce dernier ne soit pas de même qualité. A l'époque, il n'était pas très courant de mélanger le rap et le r&b, mais les artistes l'ont fait souvent fait et pas seulement à travers la g-funk. Mais pour le monde entier, c'était une découverte, on s'éloignait du gangsta rap, et on touche du coup à un autre public. La West coast à toujours était considéré comme plus facile d'accès, plus commercial, plus dansante pour le grand public et moins technique et les morceaux moins profonds. Ce fut vrai à une époque mais aujourd'hui, c'est clairement elle qui domine le mouvement si on exclu la trap et ses dérivés. La question est simple, depuis quand New York, Philadelphie ou Boston n'ont pas sortis un grand artiste ? Quelques-uns persistent mais c'est très léger. Sujet léger et récurent pour certains artistes, ici on à de quoi faire, donc allons découvrir ce morceau plus en détails.

Le chanteur commence avec une petite intro tandis que le beat retentit et nous apprend qu'il ride sous l'effet de la weed sous les yeux des gens. Yuk' démarre ensuite son couplet avec une référence à Cypress Hill (groupe mythique de la West Coast) et leur morceau "Light Another". Et fumer il aime ça, car il serait prêt a te piquer ton joint sous tes yeux endormis à cause de ton bédot. Il peut se trouver de l'argent rapidement pour fumer un joint mais ça ne sera jamais assez pour le défoncer car c'est un gros fumeur. Mais si toi tu es réellement fauché et que tu veux te mettre bien, y'a encore moins chère que les 5$, tu peux t'acheter une liqueur de malt pour 2,49$ nommé St. Ides. Parait qu'elle est pas dégeu' et elle est souvent mentionné par les rappeurs, qui l’appellent aussi parfois 40 Oz. Ça correspond en fat à la contenance de la bouteille, soit un peu moins de 2L. Mais Yuk', même bourré il roule ses joints car c'est devenu un automatisme pour lui, il fume ça comme une cigarette. Sa weed en revanche a l'air super bonne, tellement qu'il n'arrive même pas a faire tourner son joint a son pote vu le nombre de mains tendus autour. Il les considère comme des vautours fauchés et tu serais bien bête de les laisser fumer sans dépenser le moindre centime. Lui c'est clair, il veut fumer, il adore ça et il le clame haut et fort. "Somke with me is no survival".

Son pote Numskull, lui ne met pas de carton ni rien, il fume le joint jusqu’à qui lui brule les mains. Il fera aussi une référence au 40 Oz. Lui par contre il n'a pas eu une vie judiciaire à la hauteur de son talent et de sa renommée à cette époque. En effet, il y a eu en tout environ 20 plaintes pour violence conjugale, accusations de viols, port d'arme... Ce qui lui a valu au moins 5 ans de prison bien qu'aujourd'hui il en soit sorti. C'est un peu décevant et triste de voir ça de la part de certains artistes qui ont marqué l'histoire du hip hop. Dans son texte, il reste très modeste et parle du fait qu'il soit fauché et qu'il passe son temps à remplir sa voiture de gros nuages de fumée avec ses potes.

Le refrain lui fait encore une fois référence à cette fameuse bouteille d'alcool et t'invite clairement à l'associer a ton joint et t'envoyer le plus haut possible. Café clope, alcool et shit, les boissons et la fumée font donc bon ménage. L'indo weed qu'ils fument fait planer la tête mais aussi le corps tant c'est puissant. Lui à donc bien 5$ sur lui et propose donc à son pote de payer les autres 5$ pour pouvoir avoir leur sac.

Reprise et remix


Dans la reprise, le premier couplet est partagé par les deux rappeurs. A la manière de la Scred Connexion, ils balancent une phrase chacun. Num' à 5$, il propose à Yuk' de mettre 5$ à son tour et de se payer leur bonheur chez le dealer de la rue qui est hyper contrôlé par une patrouille de police. Ensuite Num' repose exactement le même couplet que sur l'original, le refrain reste le même. Ils y ont juste ajouté une interlude. Sincèrement je trouve que la reprise n'est d'aucune utilité hormis remplir l'album et exploiter encore une fois le son. Le remix lui par contre il à de la gueule :
- Dru Down le pimp comme il aime bien si le dire, il ne veut pas mettre 5$ dans la weed mais te propose d'en mettre 500$ dans l'une de ses meufs. Et ça sera effet garanti pour toi si tu veux atteindre les étoiles. Donc oui ce n'est pas donné mais c'est du lourd comme une Mercedes-Benz 500E. Tout comme les autres il est défoncé, donc personne ne juge. Il délivre un bon couplet, jeux de mots bien placés.
- Numskull repose une fois sur son propre morceau, et sur la west aussi ont fait des références aux grands mafieux italiens en citant Frank Nitti. Toujours aussi efficace sur le son.
- Richie Rich, j'ai du mal avec lui, mais le couplet comme tous les autres est court et il arrive juste avant le refrain.
- E-40 démarre avec un clin d’œil au morceau originel, celui utilisé pour créer celui-ci. Il avait de l'argent de coté mais à cédé à une tentation (femme, jeux de hasard, weed... ?) et n'a plus rien. Son style original et propre à lui apporte quelque chose.
- Yukmouth devient fou quand il fume et boit, il se compare au tueur Jason de Vendredi 13. Il en profite pour refaire une référence à Cypress Hill mais aussi à Method Man. Son petit dej' est composé d'un joint aussi. Il est plus violent dans ce couplet et reparle de tuer des gens quand il est en perché.
- Shock G (Digital Underground), rien de particulier, je le mets légèrement au dessus de RR.
- Spice 1 qui fini en beauté, le meilleur couplet, très fluide, très limpide, son couplet est trop court, dommage. Il aurai du prendre la place de deux autres rappeurs pour bénir définitivement le son. Gros fumeur lui aussi, il roule pendant qu'il fume pour enchainer. Il aime l'effet aquarium, il ferme donc volontairement toutes les vitres de la voiture pour créer un énorme nuage de fumée et le respire. Derrière son passage et le refrain, E-40 balance une outro en mode "Captain-Save-a-Hoe" qui vient en aide à une meuf qui fait aussi appel au "five on it" mais qui n'a pas assez et veut mettre le moins possible. Le rappeur se propose gentillement de l'aider.



Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

[Chronique son] Eminem - 'Till I Collapse feat Nate Dogg

[Chronique Son] Shurik'n - La Lettre

Nouveau site : hiphopsansfrontieres.com