[Chronique son] Wu-Tang Clan - Protect Ya Neck

 

 

Les deux versions du morceau


Leur premier album restera surement l'un de mes albums préférés. J'ai déjà parlé de C.R.E.A.M sur mon blog, voici donc un autre classique du Wu. C'est le premier single du groupe, produit par RZA aka Prince Rakeem, tout à était fait avec leurs propres moyens. La street en a réclamé plus, le buzz a pris jusqu’à ce que le label Loud Records les signe pour sortir leur classique en 1993. Le beef East / West ne les à jamais intéressé (ils ont d'ailleurs collaborer avec 2Pac), ils se sont concentré sur leur album tandis que pas mal d'artistes se prêté au beef. Concrètement il a était enregistré en 1992 et le single par la suite contenait un autre classique : Method Man. C'est le premier morceau d'après Raekwon ou l'on peut entendre 8 rappeurs sur un même son, tous donc sauf Masta Killa. Rae considère ce morceau à juste titre comme un classique et l'un de ses préférés. A noter que la version album à était censuré en partie a cause de l'utilisation excessive du mot "nigga". La version originale contenait un beat totalement différent et l'ordre d’apparition était différent. RZA à fait en sorte qu'Inspectah Deck commence a kicker. Le dialogue d'intro à lui aussi était changé. D'après Deck, la conversation qu'on entend vient d'une interview coupé et édité par RZA qui s'en est servi durant tout l'album. Pour la réalisation du morceau actuel, le producteur et maitre a penser (RZA) leur a demandé de reposer leur couplet, il a juste besoin de leur voix et lui s'occupera de tous les arrangements. D'après Rae, il a fait un boulot de malade et la séance en studio était ouf, c'est ce qui a lancé leur carrière. Il est a noté que la majorité des membres viennent de Staten Island, le moins exposé de boroughs de New York, le plus sous estimé. Ce qu'il fait que ça leur donné encore plus de force et de raison de réussir. Et on le ressent clairement dans ce morceau qu'ils font leur truc à leur sauce, et personne avant eux n'a fait dans ce style.

Introduction - Couplets - Protège ton cou avant qu'on te coupe la tête ! 


1) Inspectah Deck - Le rap c'est mon terrain

Le morceau débute avec une intro d'un mec qui appel la radio pour demander de jouer un son du Wu-Tang. Ils ont inclus cette introduction car cela démontrait que le groupe montait en puissance et qu'il avait vendu 10,000 copies en underground avant la signature. Le premier couplet qui est donc rappé par Inspectah Deck est considéré par le groupe, les fans, les affilés et d'autres comme l'un des meilleurs du hip hop. Celui de The Triumph lui étant supérieur et lui par contre lutte pour etre LE meilleur du hip hop mais c'est sans compter 'Till I Collapse d'Eminem. Pour ma part, je considère et de loin ce rappeur comme le meilleur du groupe et je ne suis pas le seul dans ce cas, tant par les fans que le monde du hip hop. Ce couplet est assez énorme comme tous ses couplets dans l'album et sur cette période. Il se compare d'entrée a un boxeur car selon lui tous les rappeurs doivent se considérer ainsi et penser être les meilleurs. Tout comme les membres du clan et beaucoup d'artistes, il fait pas mal de références ou de comparaisons comme celle avec la série d'horreur : Hellraiser. Il déroulera avec Spider-man, l'armée au Pakistan, Tevin Campbell... Il en profite pour placer son surnom : The Rebel (INS), tous les membres en portent un.

2) Raekwon - Le premier qui le roule...

Raekwon entre en jeu avec des phrases simples et courtes mais qui donne encore plus d'ambiance. Le style est différent mais tout aussi efficace. Lui par contre, c'est un spécialiste dans les phrases à plusieurs sens et qui demandent réflexion. J'en prends une :

Blow up your project, then take all your assets

- Il est prêt a bruler ta maison et carboniser tes précieuses affaires.
- Il va mettre fin a ton business et acquérir tous tes biens une fois que tu seras en faillite
- Dernier sens de lecture, du point de vue de l'industrie musicale. Les labels mettent en avant en priorité les stars, comme Rae est une super star, il va estanqué d'autres artistes ou les forcer a donner leur thunes pour tout avoir.

D'après RZA dans le Wu-Tang Manual : "Il y'a un double sens, il s'en va contrarier (ou ruiner) ton plan, et littéralement il va tout détruire chez toi comme la fait le terroriste américain Timothy McVeigh a Oklahoma. Il en suivra ensuite de l'égo trip et des mises en garde mais surtout un aperçu de son talent. A noté la métaphore avec le 16, les couplets de rap généralement possèdent 16 lignes tout comme les 16 balles d'un chargeur. Il finira son couplet par "akh" (qui vient du mot Akhi de l'arabe littéraire qui veut dire frère) qui est un synonyme de frère mais qui sera ensuite moins utilisé et troquer contre des mots comme "son" ou "kid".



3) Method Man - En peu de temps il roule sur les autres rappeurs

It's the Method Man... qui signe son entrée dans l'arène. Il arrive d'entrée de jeu avec un style unique empli de folie et d'humour a la fois, style qui lui va si bien et qu'il va exploiter à fond. Ses premières rimes sur ce couplet n'ont jamais étaient clairs à vrai dire. Voilà ce que l'intéressé dit : J'ai écris cette rime après avoir entendu le morceau Come Together de Michael Jackson qui était un remake des Beatles. Ça tombait bien sur le beat, du coup on à décidé de le caler. Je n'ai jamais eu une grande collection de disques mais j'ai toujours grandi avec de la musique et je retenais que ce que j'écoutais. Bien que je ne connais pas exactement les paroles, j'ai ma propre façon de les interpréter."
Donc finalement il s'est rendu compte qu'il avait pas les bonnes paroles et a sorti ce qu'il avait dans sa tête et s'est passé. Il balance souvent son nom dans ses couplets a la Don Choa de la Fonky Family. Lui aussi étalera ses référence et fera part de son talent en égo trip avant de balancer son fameux : "Suuu". Faut entendre par ce gimmick que c'est un signal d'alerte pour prévenir quand il y'a une embrouille en soirée ou juste pour dire de sortir, c'est un sifflet en somme. Il en place une pour leur quartier d'origine ou certains des membres ont grandi, considéré comme la base du crew : 160 Park Hill Avenue à Staten Island. Toujours pour parler de son quartier, sans parler des mots inventés ou popularisé par le clan, ils ont aussi un style pour certains. Pour fini son couplet, Meth utilise une onomatopée, quelque chose que lui et King Just (un artiste affilé au clan) entres autres utilise souvent et qui est associé a leur quartier. En effet pour finir son couplet, il ne dit pas "cough" qui veut dire tousser mais simule plutôt le bruit comme si il tousse réellement. Il dira plus tard que c'est son style, il voulait faire un truc différent et apporter sa propre touche.  

4) Ol Dirty Bastard - Qui peut tester mon style ?
 
U-God apparait sur 2 petites boucles seulement et fera juste un couplet sur l'album. Très discret donc, dommage il avait un bon niveau. Il a tout juste le temps de répondre au "Suuu" de son collègue et balancer son surnom : Baby U. L'interlude se poursuit avec en fond RZA & Ol Dirty Bastard qui prépare son entrée. Il s'introduit directement en faisant une référence à la Nation Of Islam ou les 5% que j'ai déjà évoqué dans mon blog. Un scientifique répondant au nom de Yakub disait aux infirmières et sage femmes de mettre des aiguilles dans leur crane à leur naissance. Ce sombre scientifique serait un homme noir qui aurait vécu il y'a 6,600 ans et aurait fait naitre la race blanche. Mais cette thèse très farfelu faut le dire fut aussitôt rejeté après la mort du Elijah Muhammed qui était le dirigeant de la Nation Of Islam. Warith Deen Muhammed qui lui à succédé à voyagé au moyen orient et tous les musulmans étaient choqué par ce que leur apprenait Warith et tous réfutèrent ce fameux Yakub. Il tentera plus tard de relancer la NOI en courant sunnite plus traditionnelle.

Shame on you when you step through to 
The Ol' Dirty Bastard straight from the Brooklyn Zu

Il se servira d'une phrase presque similaire quelques années plus tard pour le refrain de l'un des ses singles. On peut vraiment dire que tout à découler de ce morceau. Le Brooklyn Zu est un crew composé de lui même donc et de 12 O'clock, Shorty Shit Stain, Murdock, Zookeeper, Buddha Monk. Bien qui ne cite pas leur nom ici, on peut dire qu'il a introduit le crew quelque part. Il a choisi ce nom pour le groupe car il compare les habitants de son quartier à des animaux. D'après Method Man, RZA & GZA ont écrit la majorité des rimes d'ODB sur cet album et c'est à partir de son fameux Brooklyn Zoo qui la commencé a écrire ses textes. Mais il aurait aussi écrit d'autres couplets pour les membres du clan. D'ailleurs dans ce morceau, une phase proviendrait directement d'un freestyle de GZA datant de quelques années. Il fini lui aussi avec ses autres pseudonymes : Ason Unique, Big Baby Jesus ou encore Dirt McGirt.



5) Ghostface Killah - Si le rap était un flingue, t'aurai pas le temps de riposter

Ghostface Killah qui balance ici une nouvelle fois un gros couplet considère que c'est l'un des plus mauvais de sa carrière. Le problème qu'il s'est posé à lui, c'est qu'il était à la bourre car tous les autres avaient déjà posé ou au moins écrit. Il ne voulait pas écrire en studio et donc il à du faire ça chez lui. Il ne voulait pas du tout le faire, il voulait en réécrire un autre et finalement il l'a posé. Après tout c'est son couplet, il a écrit et ça vient de lui qu'il soit bon ou mauvais. Il compare ses couplets a des bébés, avec ou sans maladie, avec ou sans défauts, ça restera ton bébé et donc faut l'assumer avec ses imperfections. Et pourtant, il aurait écrit ce couplet le soir de l'enregistrement du morceau. Il écrivait assez rapidement, mais maintenant il prend plus son temps. Vous connaissez maintenant le procédé et autour de quoi va s'articuler son couplet... Il fera référence a Pablo Escobar, le plus grand parrain que l'histoire de la drogue ai connu. Lui et Rae ont grandement étaient influencé par les histoires de drogues et de mafia au point de sortir un an plus tard le classique Only Bult 4 Cuban Linx. Tout comme Escobar a révolutionné son monde, GFK veut faire pareil dans le rap.

6) RZA - Mon clan part à l'assaut du monde

Par ce que RZA ne fait pas que superviser et produire, il rappe aussi et vient le prouver avec le sixième couplet du morceau. Il dit clairement qu'il est inutile de donner son avis musical trop souvent. Mais dans la phrase d'après il demande aux parents ou sont ils pendant que les enfants sont seuls ? En club peut être ? Donc il ne veut pas qu'on se mêle de son biz mais par contre faut assumer ses responsabilités. Lui il se compare directement au Christ de par son flow, il faut entendre par la, ce charisme, cette habilité a conduire les autres, les guider par ses paroles et sa façon de parler. Lyricalement il est très bon et peut écrire de très belles choses mais peut être aussi très hardcore. Donc la comparaison se tient. Bien plus parlant et plus réfléchi sur ce couplet comparé aux autres, il met en avant la situation des afro-américains qui sont deux fois moins employé que les blancs aux États Unis depuis les années 60. Il nous invite donc à rejoindre son clan. Il introduit ensuite son cousin GZA alias The Genius qui finira le morceau.

7) GZA - Daddy I.U, Cold Chillin' et les labels qui tentent d'exploiter : I see you !
"Best rhyme of 1993" d'après le magazine The Source

 

Cold Chillin' Records était le label ou il était signé avant le Wu, se trouvé aussi le rappeur Grand Daddy I.U avec qui il avait des comptes à régler. Mais il s'en prend aussi à son ancien directeur de label qui n'a pas assuré correctement la promotion de son premier album : Word From The Genius. Ce label avait signé des grands rappeurs tel que Kool G Rap, Marley Marl ou encore Big Daddy Kane. GZA était mis de coté malgré son immense talent et à donc décidé de rouler avec RZA et le clan car ils sont plus forts ensemble. Il avait confiance en son ancien label et pensé qu'il marchait main dans la main comme Cain et Abel. Cain étant le fils ainé d'Adam et Eve et a tué son frère Abel. Il est à noté que le label a coulé quelques années plus tard. Il reproche clairement à ce label d'avoir plein de thunes mais de ne pas vouloir mettre l'argent à la poche comme le font les riches. Il est évident que les artistes qui ne font que du commercial, s'écroule. Mais il balance ça aussi aux autres labels qui ont peur de les signer car leur style est très différent et très hardcore. Il fait référence à A&R (Artistes & Repertorie) qui est une division d'un label confié à une personne qui doit dénicher les futurs talents. C'est lui qui fera le pont entre l'artiste et le label, dénichera les contrats, les productions, les sessions de studio... Une sorte de manager qui veillera au développement de l'artiste une fois le deal signé. Et il balance un message fort en disant que ces types là ne connaissent rien à la musique et encore moins en rap et se permettent de dire qui mérite et qui ne mérite pas. Il parle d'une guitare électrique qui peut avoir plusieurs interprétations :
- Dans une version censuré, on entend la guitare électrique et on suppose que c'est joué par un de ces A&R qui veut rendre le rap plus propre
- C'est destiné a Rick Rubin qui à lancé Def Jam et qui était très influent et a lancé LL Cool J et les Beastie Boys entre autres

- David Lee Roth (Van Halen) qui grimpe une montagne avec une guitare (phrase initiale du couplet)
- Dans le Wu Tang Manual, on peut y lire : That’s some definitive white-boy shit

RZA dira plus tard qu'il n'aimait pas la guitare étant jeune et qu'il n’écoutait rien d'autre que du hip hop, idem pour son cousin donc ? Ce dernier veut garder son style et son authenticité et ne pas se travestir pour un label. C'est ce qu'il reproche entre autre au rappeur qu'il clash ici.

Le clip est entièrement en noir et blanc, chaque rappeur pose en solo avec le reste du crew en appui. Chacun est accompagné de son surnom qui est parfois mal écrit ou jamais utilisé officiellement par les artistes eux mêmes. Dans les vidéos du groupe, leur nom sont bien orthographié et en couleur sur un court instant. Cappadonna le dixième membre non officiel apparait sur les couplets de Raekwon et Method Man.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Chronique son] Eminem - 'Till I Collapse feat Nate Dogg

[Chronique Son] Shurik'n - La Lettre

Nouveau site : hiphopsansfrontieres.com