Fiche Artiste : Army Of The Pharaohs - Partie III : Faire Revivre Un Corps Mort


 

Localisation : Philadelphie, Pennsylvanie


 

Troisième et dernier article sur le super-groupe Army Of The Pharaohs. Je n'ai pas autant approfondi que pour JMT pour deux raisons. La première est que lyricalement, c'est moins riche au niveau du fond. Et la seconde c'est qu'il y a pas mal de morceaux que je n'aime pas et y a trop de personnalités. Les couplets pour la majorité sont des rimes hardcore balancés sans lien entre eux, c'est plus explicite d'écouter les MC' en solo. Ça m'aurait pris beaucoup trop de temps pour pas grand-chose. J'ai donc décidé de faire une présentation globale du collectif et parler des membres a travers quelques lignes. Je vais tout de même proposer ma propre compilation en me basant seulement sur les albums. Je tiens tout de même à préciser que leurs albums sont facilement trouvables sur le net, donc rien ne vous empêche de vous les procurer et de vous faire votre propre avis. 

Pour en revenir au groupe, ils ont sorti un dernier album en octobre 2014 qui s'appelle "Heavy Lies The Crown". Qui est pour ma part bien au-dessus du précédent qui lui est la pierre noire de leurs joyaux. Je ne dis pas que celui-là est une tuerie mais il est bien meilleur. Mais le gros point noir n'est pas des moindre de l'album c'est la non-participation de King Magnetic, déjà mis de coté sur le précédent album. Ici c'est pire il n'apparaît même pas, motif ?! Je pense qu'il a ses propres raisons, notamment son album solo, que j'attends ! Par contre Zilla a le droit à 4 apparitions, Blacstan est passé de 7 à 2.

La colonne vertébrale est constitué donc de l'armée originelle avec Vinnie Paz, Demigodz, Outerspace & Esoteric. Des Devious & Block McCloud, fidèle à eux-mêmes, n'apparaît qu'une fois, tout comme Demoz. Doap Nixon, deux fois. Si on suppose qu'il taf effectivement sur un projet solo, alors on a le droit de ne pas se plaindre. La colonne est tout de même d'une qualité assez inouïe en regardant bien mais c'est dommage que certains ne s'effacent pas un peu pour laisser place aux autres. À noter que certains membres / groupes ont mis leur carrière entre parenthèses pour se livrer pleinement à l'armée. L'armée en collectif et en solo sera tellement productve à cette période qu'on appellera ça "La saison des pharaons".




Ou sont passés les producteurs ?

Ce qui est bon aussi à noter dans cet album c'est le retour d'un ancien : 7L. Souvenez-vous, il avait subitement disparu après ses productions pour le premier album. Certes il ne livre pas son meilleur taf, mais la production est sympa et son retour est toujours apprécié. Mais c'est aussi le retour de MTK & Shuko qui n'étaient pas présents sur le précédent album qui fut un désastre à ce niveau. On pourrait penser que pour ce coup les pharaons ont échangé les places entre les invités et les hôtes. Et pour notre plus grand plaisir, ils ont confié les productions à C-Lance, Nero, Beatnick Dee ou encore Dj Skizz

Et pour le coup, je peux le dire haut et fort que les productions sont variées et rythmées, rien à voir avec le précédent. Plus dense, plus aéré, plus solide, clairement mieux produit et donc encourageant pour la suite. Ce serait aussi une explication plausible au fait que pas mal de pharaons n'ont pas vraiment participé au précédent projet. Quoi qu'il en soit, ils sont revenus en force, et ce n'est pas donné à n'importe qui de faire deux albums en un an tout en avançant les dates de sorties. Ça marque donc le 5ème album du collectif à ce jour. On ne sait pas trop ce qu'ils mijotent par la suite, mais une chose est sur Jedi Mind Tricks s'est reformé avec Vinnie Paz & Stoupe, et préparent un nouvel album.





Je vais essayer de faire un point sur les futurs sortis des membres en solo ou avec leur groupe :
 

- Fin 2014 est sorti  : Reef The Lost Cauze x King Syze - Year Of The Hyenas
 

- Doap Nixon travail sur Soul Diesel 2, le premier single confirmé est "Prison Rap" avec Sean Price. Aucune date annoncé, pas plus d'infos.
 

- Vinnie Paz en plus de bosser avec JMT taf avec un 2ème album avec Ill Bill (Heavy Metal Kings) pour l'album Black God White Devil prévu en 2015. Il taf aussi son solo The Cornerstone of the Corner Store, aucune date annoncée.
 

- Jus Allah a sorti son 2ème album M.M.A (Meanest Man Alive) le 26 novembre 2013. Mais il tweet finalement pour dire qu'il sera encore repoussé. Il a quitté JMT & AOTP et ainsi n'est plus signé sur Enemy Soil. On ne sait donc pas ou il est signé mais l'album est toujours prévu pour 2015.
 

- Demigodz parle d'un album nommé Will Sing For Vengeance (V-Zilla & Blacstan aurait rejoints le groupe).
 

- Celph Titled lui parle The Fresh Prince of Hell's Lair mais aucune date pour les deux albums.
 

- Apathy lui est ambitieux avec un album solo pour 2015 : The Widow's Son. Et deux en commun, Sleeper Cell avec Diabolic et un autre avec O.C sous le nom de Perestroika mais aucune autre info. Mais faut ajouter à ça une compilation It's the Bootleg, Muthafuckas! Volume 4: The Black Lodge et un EP CC: Weekend At The Cape.
 

Outerspace parle d'un album nommé Brutal Music mais pas plus d'infos. La mauvaise info c'est que le 27 janvier 2013, on a diagnostiqué un cancer mais ça a l'air de se faire bien traiter et tant mieux.
 

- Esoteric lui prépare son 2ème album en commun avec 7L & Inspectah Deck sous le no de Czarface 2 prévu pour 2015.
 

- Pas mal de projets pour Reef The Lost Cauze aussi avec The Hand That Feeds en solo, aucune date. Un album avec JuJu Mob en 2015,  et avec Snowgoons mais aucune infos.
 

- Zilla a sorti The Monster and Mr. Arnell avec le producteur Lawrence Arnell il y a quelques mois. On attend toujours son album Martyr Musick prévu initialement pour fin 2014 mais ne cesse d’être repoussé...
 

- Et enfin comme je ne l'ai pas assez répété King Magnetic sort son premier album Timing Is Everything le 19 mai 2015. Je pense qu'on est complet. En attendant un dernier classique du crew ainsi que la discographie complète.




Discographie :

  • 2006 - The Torture Papers
  • 2007 - Ritual Of Battle
  • 2010 - The Unholy Terror
  • 2014 - In Death Reborn
  • 2014 - Heavy Lies The Crown
Single / Mixtapes / EP  / Compilation  : 

  • 1998 - The Five Perfect Exertions / War Ensemble
  • 2003 - Rare Shit, Collabos And Freestyles
  • 2006 - The Bonus Papers
  • 2007 - After Torture There's Pain
  • 2014 - Flawless Victory 

Bootleg Army Of The Pharaohs Par Fathis

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Chronique son] Eminem - 'Till I Collapse feat Nate Dogg

[Chronique Son] Shurik'n - La Lettre

Nouveau site : hiphopsansfrontieres.com