Fiche Artiste : Army Of The Pharaohs - Partie II : S'allier Avec Les Pays Lointains Et Attaquer Son Voisin



 

Localisation : Philadelphie, Pennsylvanie


L'armée est maintenant bien plus grande, plus puissante et a maintenant 2 albums à son actif. Sans compter à côté de ça tous les projets solos ou en  groupe de chacun de ses membres. Mais une armée se fatigue et s’essouffle, faut donc remédier à  tout ça.

Tout commence en 2008, période où Vinnie envoie ses hordes à travers les 4 coins du monde pour venir compter les exploits de guerre. Chief Kamachi n'est pas présent à l'unique concert auquel j'ai pu assister à Paris. Excellents souvenirs avec entre autres Esoteric & Beyonder, Reef, Outerspace...

J'ai même pu discuter avec Celph et lui ai pris un album. Je lui ai donc demandé des explications sur CK qui a quitté le groupe, il m'a juste dit que ce n'était pas d'ordre personnel mais plus de business. On apprend en fait que CK aurait envoyé un mail à Apathy (mais on ne sait pas a quel motif), et ce dernier n'aurait pas répondu.

Il a donc décidé d'enregistrer "First Warning" où il s'en prend à Apathy & Vinnie Paz. Il reproche à Paz de ne pas l'avoir invité lors de ses tournées mais ils n'ont aucun feat ensemble je crois. Apathy a décidé de ne pas répondre, Chief a dit qu'il n'y avait rien de personnel...

Il ne participera plus aux albums du groupe mais le beef s'est atténué, on peut le retrouver collaborer avec d'autres MC's du collectif. Ça  ne stoppera pas l'avancée phénoménale de l'armée, qui en plus d'avoir recruté le stratège Apathy, a réussi à  enrôler l'excellent Blocc McCloud du groupe Brooklyn Academy. Il n'est pas connu pour être un rappeur d'exception mais ses refrains font clairement la différence.

C'est j'ai envie de dire sa fonction principale en fait, bien plus doué que Doap Nixon pour ça. Sa voix rocailleuse et ses talents pour le chant, lui confèrent une arme de destruction massive qu'il utilise à merveille dans "Burn You Alive". Mais c'est hélas sa seule apparition dans l'album, excellent couplet et refrain d'anthologie pourtant.

Il sera plus présent par la suite. Le rappeur Journalist rejoint aussi l'armée, mais en réalité il ne fera qu'une seule apparition sur le dernier morceau "The Ultimatum", il fera le 10ème et dernier couplet. Ce sera la première et dernière apparition de ce MC au sein du collectif. Bien que la prod de DJ Kwestion ne restera pas dans les annales, on notera tout de même l'incroyable flow élastique que King Magnetic utilise pour introduire le morceau.

Voilà pour ce qu'il en est des membres, pour ce qu'il en est des couplets, il y en a toujours au moins 3 par sons et ça peut aller jusqu’à 6 sauf pour le morceau évoqué. Apathy, Celph Titled, Demoz, Vinnie Paz & Outerspace sont omniprésents durant le projet.

Les deux "King" en payent les frais au même titre que Esoteric (présent 2 fois !), Reef The Lost Cauze & surtout Jus Allah (1 couplet). Je ne sais pas comment marche la répartition des couplets mais elle n'est clairement pas équitable.

Concernant la production, on retrouve ici des habitués tels que : Celph Titled, DC The Midi Alien, Vanderslice,  JBL The Titan, Dj Kwestion, Aktone & Apathy. Des nouveaux comme : Hypnotist Beats, Triple Z, MTK, Grand Finale & 2 prods du français Crown. D'ailleurs c'est lui qui ouvre l'album avec le sample du film "Identité" et en français SVP.




 

Cet album est le dernier "bon album" du collectif ?! Il était classé 179 sur 200 au Billboard chart pour 3,200 copies vendues en une semaine. Résultats des courses : 6ème au top Heatseekers, 19ème Top Rap Albums, 27ème au Top Indepandants Albums et 42ème au top R&B/Hip Hop Albums. Ce qui est quand même plus que bien. Le groupe fera des meilleures ventes a partir du départ de CK, je sais bien que ça n'a rien à voir avec lui. Mais plutôt grâce à leur notoriété et l'ajout de membres dans l'équipe au détriment de la qualité...


Comme vous pouvez le voir, les covers traitent toujours du même thème : les Pharaons. Mais après l'armée va encore se réformer et préparer son armée pour un double assaut. Donc on est en 2010, le troisième est sorti, s'est vendu. fin 201, Paz revient à la charge et annonce un nouvel album pour 2012 "In Death Reborn". Il est à noter que le collectif n'est plus sur Babygrande mais maintenant sur Enemy Soil.

2 membres et pas des moindres vont rejoindre l'armée pour créer l'armée actuelle qui continue d'écraser toute concurrence. On nommera en premier V-Zilla aka Zilla qui est un mc de Houston. Légendaire ville avec des légendaires artistes qui ont grandement contribué à la renommée du hip hop sudiste et on en fait son âge d'or. Ce qui vaudra beaucoup de critiques à notre excellent mc, on lui reproche de ne pas sonner assez... sudiste !


D'avoir délaisser le son qui a fait la renommée de la ville pour un style plus hardcore. Ce qui vaudra un diss song contre sa ville "Dear Houston", pas de refrain, un enchainement de rimes ou il descend tous ses détracteurs, classique. Il est à noter qu'il a un style tout de même moins brutal que certains et qu'il dispose d'une discographie solo assez fournie, Paz avait tourné avec lui dans le sud et l'inviter a prendre les armes.


Zilla n'apparaitra hélas que sur deux morceaux mais suffisant pour être adulé par les fans.
L'autre membre qui s'est greffé n'est autre Blacstan des Demigodz. Il avait déja fait parler de lui en solo, artiste plus que confirmé, il apporte ici son savoir. Il apparaît par contre 7 fois, ce qui est plus que bien, voire trop comparé à certains. Des Devious en comparaison (présent depuis le début) ne bénéficie que d'un couplet, même constat pour les "King" et Block McCloud, Demoz & Doap Nixon, 3 fois pour Planetary...


La colonne vertébrale est donc composé de Vinnie Paz, Apathy, Celph Titled, Crypt The Warchild & Blacstan pour cet album. Une rumeur qui circulait disait que Reef ne ferait pas partie de l'album, rumeur démentie par l'intéressé lui-meme sur twitter. On le retrouvera en effet sur 4 morceaux pour notre plus grand bonheur.


Mais ceci peut, peut être s'expliquer par ce que nous dit Apathy, le sceptre du pharaon. Il explique en effet que pour les précédents albums, il n'était pas "réellement connecté", car il s'envoyait les couplets par mail. chaque jour ils vont s'envoyer des mails de chaque son, et donc se consulter. Ils vont kicker un beat et le montrer à tous les membres. Ils prennent ça un peu comme une compétition, car chacun des membres essayera d'enterrer l'autre avec son couplet, le plus poussé et le plus technique techniquement d'après lui. C'est un nouveau défi pour eux.





 
L'album sort donc le 22 avril 2014, et s'est classé 9e au Top Rap Albums, 10e au Top Indépendant Albums, 16e au Top R&B/Hip-Hop Albums et 63e au Billboard. On apprendra par la suite que certains membres se sont volontairement mis de coté pour bosser leurs projets respectifs, c'est le cas de V-Zilla, Doap Nixon, King Syze ou encore Jus Allah qui fera aucune apparition avant de finalement quitter le collectif.

D'autres comme Ap' ont retardé leur projet pour se concentrer avec l'armée. Le seul invité est Lawrence Arnell. Vinnie Paz a veilé lui-même à la promotion du projet avec la mixtape Flawless Victory.

Globalement l'album fut assez bien accueilli par la presse et pourtant il est en dessous des trois précédents. Est-ce dû à la pochette inhabituelle qui a alerté les fans ? En effet on se rend compte que pour la première fois on n'a pas un pharaon sur la pochette.

Mais c'est pas la seule nouveauté, car ils se mettent a sortir des clips avec leur single a l'image de God Praticle qui met beaucoup de soldats de l'armée en scène. Ou encore une vidéo "Behind The Scenes", plutot sympa. D'autres singles et clips vidéos suivront, ils sont plus élaborés dans leur stratégie et en terme de communication.

Ce qui fait qu'ils ont touché beaucoup plus de monde. Du coté de la production qui a nettement était souligné pour sa diversité (vraiment ?). Pour ma part je la trouve sans saveur et trop répétitif contrairement à la critique. Elle va jusqu’à dire qu'elle part dans tous les sens, mais avec des comme : Panik (Molemen), C-Lance, Vanderslice, Stu Bangas, Grim Reaperz...

Je m'attendais à mieux. Le souci est que des mecs comme Esoteric, DC The Midi Alien ou Dj Kwestion ont étaient écartés des manettes. Alors peut être que lyricalement, c'est le plus fourni ou presque mais niveau production, faudra repasser.  L'album a par contre mal été reçu par les fans, beaucoup se sont plaints et l'armée a balancé un album en novembre de la même année, coïncidence ?

On leur reproche aussi le fait de ne pas faire d'autres posses songs a l'image de "Battle Cry" ou "Seven" qui sont énormes. D'ailleurs je repropose une écoute... Avec des phases comme :

"There's hell to pay, but 
The devil don't take checks 
I tried to send a message to God 
His phone don't take texts"


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Chronique son] Eminem - 'Till I Collapse feat Nate Dogg

[Chronique Son] Shurik'n - La Lettre

Nouveau site : hiphopsansfrontieres.com