Fiche Artiste : Army Of The Pharahos - Partie I : Dissimuler Une Épée Dans Un Sourire

 

Localisation : Philadelphie, Pennsylvanie

 

J'avais déjà fait deux articles sur Jedi Mind Tricks, mais cette fois je m'en prends à plus gros, je vais parler du collectif que Vinnie Paz a créé. Il faut donc remonter à l'année 1998, a Philly, tout a commencé. Mais le collectif actuel n'a rien à voir avec le groupe d'origine, en fait, beaucoup de membres sont partis et d'autres sont arrivés. C'est un turn-over que pratique le groupe depuis sa création. On se rendra compte aussi que certains membres (par forcément les meilleurs) bénéficient de beaucoup plus de temps. 

Tandis que d'autres se content d'un petit couplet ou d'un refrain par ci, par . Leur toute première expérience de groupe est daté de 1998 avec le vinyle contenant 2 morceaux : "The Five Perfect Exertions" & "War Ensemble". Les deux morceaux sont produits par Stoupe (Jedi Mind Tricks) et les scratches sont assurés par 7L. On retrouve donc sur l'ensemble des deux morceaux l'armée complète avec : Bahamadia, Chief Kamachi, Virtuoso, 7L & Esoteric, Vinnie Paz (encore appelé Ikon the Hologram) et Stoupe

 

Ces deux morceaux seront disponibles dans la réédition de l'album "Violent By Design" de JMT en 2004. Ceci marquera leur première véritable collaboration, on retrouvera ces mêmes artistes tout au long de leur album respectif mais jamais ensemble. Ensuite JMT se sont plus concentrés sur leurs propres albums et c'est qu'après avoir lancé d'autres futurs artistes de l'armée, qui ont reformé le groupe et sortirent des albums studio. Mais ceci a eu quelques conséquences, Stoupe le producteur, la rappeuse Bahamadia & Virtuoso ont quittés le groupe. Ce qui a ensuite ouvert la voie a Outerspace (Crypt The Warchild & Planetary), Demigodz (Celph Titled & Apathy), Reef The Lost Cauze, King Syze & Des Devious

 

Le groupe est signé sur Babygrande Records au même titre que JMT, en 2006 sort le double single en vinyle : Tear It Down (produit par coréen Loptimist) & Battle Cry (produit par l'Allemand Shuko). Battle Cry est considéré comme le meilleur morceau de leur premier album "Torture Papers". C'est LE SEUL MORCEAU ou TOUTE L’ARMÉE pose en même temps, ça fera office d'introduction à l'album mais aucun clip ne sera tourné. À noter que le sample a été utilisé plus d'une fois, notamment par la Fonky Family pour le morceau "dans La Légende". En fait le sample est tirée de Tightrophe du groupe Electric Light Orchestra. Le sample est tellement aimé par l'armée qu'ils la réutiliseront d'une autre façon dans un autre morceau !


 

Tout le monde fait une bonne prestation ici, Apathy ouvre les hostilités quand il était au top de sa forme. Il est l'un des plus connus du super-groupe, commercialement il est aussi l'un des plus rentables. Il a remixé Love Lockdown de Kanye West il critique les rappeurs qui usent de l’auto tune. Sachant qu'en 2008 ou alentour, il n'était pas autant usé, mais il a visé juste ! King Syze prend le relais, un flow plus saccadé et bien plus meurtrier que le précédent.

"Niggas know better, no one's letter is better than mine
Everytime I rhyme, it's metal; the terror level is high
Plus I testify, it's best you die
Then find the truth deep down in a mountain of lies"


Lui qui était un inconnu avant ça, fait une bonne impression. C'est l'un des meilleurs du collectif avec à ce jour 4 albums solo. Il est parfois comparé à Big Pun pour son agressivité et sa technique au mic.  Crypt The Warchild commence fort son couplet avec une référence au rappeur O.C de D.I.T.C. en balançant :

"Ayo it's my world and I won't stop ;
And if you stand in my way you bound to get popped".


En effet le rappeur de Brooklyn avait sorti un album "My World" et dans le refrain du morceau éponyme il balance :

"I say it's my world, and I won't stop ; 
And if you stand in my way you bound to get dropped".


CTW a juste changé la première lettre de "dropped" par un "p(opped)" et par conséquent un mot mais avec un sens identique. En somme, c'est mon monde, ma vie et si tu te mets au milieu je te fume. Ce qu'il veut aussi dire par extension, la vie t'appartient, et t'en fais ce que tu veux. Son couplet est fidèle à lui-même, pleine d'énergie, de métaphores, bien placé et efficace. Il fait partie des membres les plus présents dans l'armée, entre lui et son compatriote, on a droit à un couplet par track environ sur tous les albums. Bizarrement, leurs albums ne sont pas à la hauteur de leur talent, le taf qu'ils effectuent au sein de l'armée n'a rien d'un simple soldat ou d'un petit général. 


Le morceau ne contient pas de refrain, Paz prend la parole pour balancer une ou deux lignes dans ce qui pourrait constituer le pont. Des Devious, l'un des plus sous-estimés pourtant bien présent avec JMT livre ici à son tour son avis. Le problème de ce rappeur c'est qu'il n'a jamais rien sorti en solo. On ne sait pas grand-chose sur lui en fait sauf qu'il fait partie du groupe Q-Demented aka QD Squad avec King Syze & Outerspace. Mais aucune sortie à leur actif. Néanmoins chacune de ses prestations a travers les différents projets de ses potes, sont bons voir très bonnes.


- Esoteric qu'on ne présente plus vraiment, moitié du groupe 7L & Esoteric, (7L étant le DJ / Producteur, très apprécié dans l'underground). Es' est clairement le membre le plus technique du collectif avec King Magnetic qui les rejoindra plus tard, il va légèrement régresser par la suite mais restera toujours dans l'élite. Il est pour moi l'un des plus forts mc tout simplement. Il use beaucoup d'un flow saccadé, comme s'il écrivait une ligne avec 4/5/6/5/4/6/5 mots qui disait d'un trait sans reprendre sans souffle.

Quelques MC's comme King Magnetic, Chino XL, Crooked I... Pratique ça, extrêmement difficile à manier car la disposition et la précision des mots doit être durement travaillée. Son couplet ici n'est pas son meilleur mais décrit pleinement ce que j'essaye d'expliquer. Je vais mettre en évidence le début de son couplet ici :

"Tell your mAN and your paRENts 
We be demANdin' ten gRANd AN appearRANce 
At a MINImum my venom damage your lyrics 
We be like ANNYy Ramirez, compatibLE
With the radICAL, magICAL, and emphatiCAL
I'mma battle till I shatter your clavicLE
Call me admirAL"


À l'écoute, c'est plus simple à capter. Il use de cette technique à merveille, un maître dans l'art. À noter que lui vient pas de Philly mais de Boston.

- Chief Kamachi
fait aussi une apparition, bien qu'il soit assez populaire et très apprécié, j'ai du mal avec lui. Il quittera le groupe après le deuxième album. Il fait aussi partie du groupe Chief Kamachi & Juju Mob qui comprend Reef The Lost Cauze, Charon Don & State Store. Mais il est la hauteur des autres ici. Ensuite Paz reprend le mic avant de laisser le très populaire Celph Titled balançait sa came. Celph Titled est l'autre membre de Demigodz avec Apathy

C'est un personnage assez spécial, j'ai mis du temps avant de l'apprécier, son flow est plutôt basique en fait mais il a un sacré charisme et des textes intéressants souvent décalés. Ce qui en fait sa popularité auprès des fans, il est aussi l'un des plus présents sur les projets de l'armée.


 "Every verse is the same, just flipped a little something-something
Baby I'm crazy, a crazy baby, a sick infant
Born with an intent to spit slick sentences with sick penmanship"


- Planetary délivre l'avant-dernier couplet, lui qui en avait choqué avec son magistral couplet sur le "I Against I" de JMT il y a quelques années en arrière. Souvent comparé à son compatriote, Crypt, je le trouve tantôt moins bon, tantôt meilleur. Ici il attaque fort mais stagne un peu, il délivre juste ce qu'il faut. Par contre Vinnie Paz lâche l'un de ses plus mauvais couplets, il est un peu en dessous des autres, lui qui était censé finir en beauté... Mais ça n’enlève rien au morceau qui est une tuerie.



Mais avant de sortir leur tout premier album, il faut noter qu'en 2003 ils ont sorti une compilation nommée : Rare Shit, Collabos & Freestyle. Qui comprend donc les différentes collaborations entre les membres, freestyles et remixes. Mais n'est vraiment pas représentatif de leur travail. Faudra attendre 2006 pour voir leur premier album The Torture Papers qui contiendra les 2 singles cités plus haut "Battle Cry" & "Tear It Down", qui lui sera clippé... Avec une qualité assez dérisoire.

Ce premier long format contiendra 13 morceaux sans pauses. Ce qui est une excellente entrée à la matière, coté mcing on retrouve toute l'armée éparpillée sur les différents champs de bataille. Si des mecs comme Esoteric, Vinnie Paz ou Planetary fait entre 6 & 9 apparitions, des mecs comme Des Devious ou King Syze se contente de seulement 3 apparitions. Le seul featuring est Faez One qui est aussi un proche de l'armée, on l'entend sur le morceau "Into The Arm Of Angels". Mais qu'en est-il de cet album ? Il a était classé dans le top 50 de Billboard dans la section album indépendant et #42 par Heatseekers. Total 20, 000 copies vendues, pas négligeable pour un premier essai. Mais était est satisfaisant .

C'était sans compter sur les fans qui ont créé "The Bonus Papers" qui est en fait une mixtape de morceaux parus (pour certains) avant le projet et qui ne fut finalement pas retenu. La production a était assuré en partie par 7L mais aussi Shuko, DC The Midi Alien mais aussi des membres comme Apathy ou Celph Titled. 100% underground et 100% de qualité bien que certains morceaux sont à oublier, la majorité de l'album est quand même de qualité. L'armée étant chargé de sabre et reposant sur de solides fondations, elle décide de lancer un nouvel assaut. Cette fois sous forme de mixtape, la 2ème officielle. After Torture There's Pain, contient elle aussi des morceaux et remixes issu de leurs précédentes collaborations ainsi que quelques inédits.

Mais faudra attendre 2007, un an plus tard pour que l'armée livre une bataille au sommet avec leur second album Ritual Of Battle. Qui est sans contestation, le meilleur projet jusqu’à présent. Ils se sont renforcés avec les arrivées de :

- Jus Allah, qui fait aussi partie de JMT. Il sera présent ici sur 3 morceaux. Il ne pèse pas autant que dans son crew originel mais ça fait toujours plaisir d'entendre ce psychopathe.


- Doap Nixon, qui a grandi dans le même quartier que King Syze & Outerspace, il a ensuite rencontré Vinnie Paz. Techniquement il est loin d’être dans le top 5 mais il a su se créer une place et se faire accepter. Ses atouts, sont principalement ses refrains efficaces, et le fait qu'il apporte quelque chose de doux, beaucoup plus calme que les autres. Il est aussi très actif car on ne dénombre pas moins de 7 apparitions sur 16 morceaux. Ce qui est plus que beaucoup pour un nouveau venu. Il faut ajouter à cela 3 albums solos et un 4ème en cours de préparation. 

On retiendra surtout son très beau couplet et son refrain dans le morceau Don't Cry qui vient fermer l'album. Le meilleur morceau de l'album et quasiment du groupe pour moi, avec la magnifique voix de Etta James utilisée ici en tant que sample. Le morceau est un appel à la victoire, à regarder devant et relever la tête, 4 MC's parlent de leur expérience et de leur itinéraire. Vraiment touchant, ce qui est chose extrêmement rare pour ce groupe hyper hardcore ! Produit par JBL The Titan (Chronique disponible sur le blog).


- Demoz, clairement l'une des attractions premières de cette expansion. Il vient aussi de Philly, il aurait grandi dans un milieu difficile, il a vendre de la drogue à côté de son rap. Sorti pas mal de tapes dans la rue mais la seule qui est sur le net est de 2009 : The Psycho's Back qui contient toutes sortes de morceaux. Il est présent dans 13 morceaux, en gros quasiment tous, c'est dire combien il a envie de procurer du sang à l'armée. Faut dire qu'il excelle réellement dans les refrains entre un son mi-chanté / mi-rappé. On va même lui confier le refrain du premier single "Bloody Tears", qui lui contient un sample du jeu Castelvania II sorti sur Nes ! Ils ne vont pas le regretter, car il va aussi délivrer le meilleur couplet du morceau. Tout simplement au-dessus dès ses compatriotes.


"They want my life I want 5 mics, problem is
I'm unsigned hyped
Fuck is the deal, give me life in the booth with no fucking appeal"


- King Magnetic, a lui aussi rejoint l'armée. Il nous vient d'Allentown dans l'État de la Pennsylvanie. Ce qui lui a valu de la reconnaissance, c'est le fait qu'il ait produit Sound Of Philadelphia pour Reef. Il a ensuite sorti sa première tape Everything's Gamble avec des feats comme Chino XL, Channel Live, Sean Price (rest in peace)... Il apparaîtra que sur deux morceaux (Drama Theme & Black Christmas) mais quels couplets ! Sa tape EVG 2 sortira le même jour que le 3ème album d'AOTP, soit en mars 2010. Il a sorti un album en commun avec Reef.

À côté de toutes ses tapes, il a sorti son premier album solo Timing Is Everything. Il est produit par 9th Wonder, Dj Premier... Sa technique de rime hors pair, son flow saccadé, fluide et passe partout lui a valu une certaine reconnaissance du public. Il est beaucoup appelé en feat dans l'underground et fait partie des valeurs sûres, mc à suivre de très près.

À noter qu'Apathy n'a volontairement pas voulu participer au projet pour bosser avec Styles Of Beyond. Il a quand même posé sur le son A.O.T.P produit par Snwogoons mais pas présent sur l'album. Niveau production on retrouve d'autres noms de l'underground comme Ill Bill, Sicknature (Snowgoons), Dj Kwestion, Akton, Beyonder, Vanderslice & JBL The Giant. Mais aussi des membres comme Esoteric & Celph Titled. On notera que 7L a disparu du groupe.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Chronique son] Eminem - 'Till I Collapse feat Nate Dogg

[Chronique Son] Shurik'n - La Lettre

Nouveau site : hiphopsansfrontieres.com