Fiche Artiste : PNC [Nouvelle Zélande]



J'avais présenté un artiste très proche de lui du meme pays : Scribe. Donc la je vous présente PNC AKA : Palmerston North City. Contrairement a son compère, il est plus funky, plus libre dans le flow, plus fluide. Il a pas bénéficié d'aussi bonnes prods que son compère mais au mic il fait la différence. Il s'est d'abord fait un nom dans l'underground avec le morceau Day In The Life. C'est ensuite avec P-Money (gros producteur du pays) qui l'a confirmé. Il apparait dans l'album de ce dernier Magic City dans l'excellent single Stop The Music. Naturellement il a signé sur le label du producteur : Dirty Records. 2 ans plus tard il lache son premier album tant attendu : Rookie Card, l'attente ne fut pas vaine. Produit quasiment par 3 entités qui sont Fire & Ice, Dj 41:40 & P-Money lui meme.






L'album a rencontré un franc succès,les ventes ont étaient a la hauteur.On y trouve d'excellents morceaux tel que : Only Child Style, Dead Pionners ou encore P-N-Woah ! Encore une fois ca a était les singles "vendeurs" qui ont étaient choisi et forcément pas les meilleurs. Les feats restent locales avec des artistes du label tel que David Dallas, P-Money ou Scribe et des artistes du pays comme Chong Nee, Che Fu....

3 ans plus tard il enchaine avec Bazooka Kid qui est pour ma part bien en dessous du précédent. S'étant un peu détaché des personnes qui ont produit le premier album (on les retrouve mais beaucoup moins). Paradoxalement c'est celui qui possède le plus de singles. Comme quoi l'industrie parfois ne comprend pas toujours ses auditeurs ou les artistes ne font pas toujours ce qu'ils veulent. Notons qu'avant ca il a aussi sorti une tape nommé : Ohhhh... On The PNC Tip. Je n'ai aucune infos sur ce projet, c'est sorti en 2005, tout ce que je sais.






On enchaine avec ses 2 derniers albums : Man On Wire (2011) & Under The Influence qui doit sortir en 2012. Pour ma part ca reste un excellent rappeur mais qui choisit pas forcément bien ses beats. J'aime bien qualifier ce genre de rappeur de "rappeur a feats". C'est a dire qu'ils kickent très bien mais sur un album entier, ca s’essouffle car les prods sont pas assez solides. Néanmoins le premier album demeure un must-have, tant il est bien travaillé. Pour le reste on peut dire qu'il perce pas vraiment hors Océanie, ses apparitions, feats... Se cantonnent a des feats locaux, certes excellents artistes aussi mais tout de meme. Voyons ou son nouvel album le mènera.





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Chronique son] Eminem - 'Till I Collapse feat Nate Dogg

[Chronique Son] Shurik'n - La Lettre

Nouveau site : hiphopsansfrontieres.com