Fiche Artiste : Hilltop Hoods [Australie]



Localisation : Adélaide, Australie


Je pouvais pas continuer a présenter le Hip Hop australien sans passer par eux. Les multi-platines !  Suffa, Mc Pressure & Dj Debris (qui a pris la place de Dj Next) forment le groupe le plus vendeur et le plus connu du continent. Auteur d'une importante discographie qui contient pas moi de 6 albums, 5 EP, un album rejoué par un orchestre, singles mémorables... et 3 DVD. Ils se sont formés en 1987, leur Dj était assez doué et a remporter des trucs au niveau local. Il a fini par suivre son propre chemin (a tord ou pas...) après la sortie du premier projet. Il a a était remplacé par le Dj actuel (qui était l'un de leur producteur a la base) et on du attendre 1997 pour lacher leur premier EP : Back Once Again. Il continue dons leur chemin main dans la main et envoi leur 2eme projet et premier LP : A Matter Of Time. 2 ans plus tard arrive un autre album : Left Foot, Right Foot. Tous les deux sorties en indépendant, la qualité de ces albums n'est pas révélatrice de leur propre talent. Ils n'ont ainsi pas connu un gros succès et c'est compréhensible. Retenons quand meme l'excellent morceau Elevation, que je vous propose d'écouter ici avant de continuer de rédiger cet article.




"Before we had our beats made, before we had a DJ,
We’d rock to a beat box, before that shit was clichéd
,"


Vient enfin la consécration pour ce groupe si talentueux et qui a eu raison de persister ! Leur 3eme album connaitre un réel succès commercial, The Calling sorti en 2003 finir platine. Une première pour un album de ce genre au pays, bien aidé par le bouche a oreille, leur art a su se faire entendre. Cet album marquera aussi une ère, celle ou le hip hop australien se développera et sera vraiment reconnu. Imperturbable, ils continuent et 3 ans plus tard sortent le classique (ou presque) tant attendu par les fans : The Hard Road. Qui suivra le meme parcours que le précédent, extrêmement bien accueilli par les médias, ca leur a valu une notoriété internationale. Une version revisité de l'album a vu le jour un an plus tard, tous les morceaux ont étaient rejoués par un groupe d'orchestre (Adelaide Sympony Orchestra). Et quel travail qu'ils ont fait dessus, le remix de l'album surpasse largement le précédent, il finira disque d'or. A noter que les 3 albums que je viens de citer ont tous étaient sorti sur un label : Obese.




"Going for broke don’t mean you’re going broke for the culture"

2008 marque la naissance de leur label Golden Era ou d'autres artistes du pays signeront. Ils sortiront un an plus tard un décevant : State Of The Art. Ils se rattraperont 3 ans plus tard avec un excellent : Drinking From The Sun. Inutile de préciser que le groupe a cumulé des certifications platines avec ses albums, des singles qui squat les charts.... Énormément de concerts, de tournée, peut etre un jour ils passeront visiter la Tour Eiffel. Le décor est en place, vous savez a quoi vous attendre avec ce groupe que je vous conseil fortement. On sent beaucoup les accents australiens qui apporte une touche d'originalité. Du vrai hip hop, de la bonne musique a consommer sans modération.




Discographie :
1999 - A Matter Of Time
2001 - Left Foot,Right Foot
2003 - The Calling
2006 - The Hard Road
2007 - The Hard Road : Restrung
2009 - State Of The Art
2012 - Drinking From The Sun

EP : 
1997 - Back Once Again
2009 - Chase That Felling
2009 - Still Standing
2009 - The Light You Burned
2012 - The Good Life In The Sun

DVD :
2005 - The Calling Live
2007 - The City Of Light
2010 - Parade Of The Dead

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Chronique son] Eminem - 'Till I Collapse feat Nate Dogg

[Chronique Son] Shurik'n - La Lettre

Nouveau site : hiphopsansfrontieres.com